Brandon Routh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Routh.
Brandon Routh
Description de cette image, également commentée ci-après

Brandon Routh au WonderCon 2016.

Nom de naissance Brandon James Routh
Naissance (37 ans)
Des Moines, Iowa, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Superman Returns
Séries notables Arrow
Legends of Tomorrow 
Chuck

Brandon James Routh est un acteur américain né le à Des Moines dans l'Iowa, il a grandi dans la ville voisine de Norwak.

Révélé au grand public mondial en 2006 pour son incarnation de Clark Kent, alias Superman dans le blockbuster Superman Returns, il renoue avec le succès en 2010, à l'occasion du film Scott Pilgrim.

Depuis 2014, il est surtout connu pour prêter ses traits à Ray Palmer, alias The Atom, dans les séries télévisées Arrow, The Flash, puis Legends of Tomorrow.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation et progression discrète (années 2000)[modifier | modifier le code]

Le jeune acteur débute sa carrière d'acteur en 1999 avec dans séries pour adolescents : d'abord dans un épisode de l'éphémère comédie Merci les Filles ! puis quatre épisodes de la série anthologique Undressed. Entre 2001 et 2005, il passe à des productions plus exposées : les alors fraichement lancées Gilmore Girls puis Cold Case : Affaires classées. En 2004, il apparait dans un épisode de la très populaire sitcom Will & Grace, et d'une éphémère nouveauté, Oliver Beene. Et en 2005, il joue dans le sketch Awesometown.

Cette même année, il est choisi par le réalisateur Bryan Singer pour incarner Superman / Clark Kent / Kal-El dans le blockbuster Superman Returns. Sortie durant l'été 2006, cette suite aux deux premiers opus de la franchise réalisés par Richard Donner place l'acteur sous les projecteurs. Il donne la réplique à la star hollywoodienne Kevin Spacey et à la jeune comédienne Kate Bosworth. Si le film fonctionne commercialement, il divise la critique, et n'est pas le carton annoncé. Alors que les projets de suite s'enlisent progressivement, l'acteur tente de rebondir.

Il revient sur grand écran discrètement en 2008, dans la controversée comédie Zack et Miri tournent un porno, réalisée par Kevin Smith, et portée par le tandem Seth Rogen / Elizabeth Banks ; puis en partageant l'affiche de la comédie thriller Lie to Me, avec des acteurs inconnus du grand public, dont la jeune Courtney Ford.

L'acteur au Comic-Con de San Diego 2010, pour la promotion de Scott Pilgrim.

L'année 2009 est quant à elle marquée par les sorties de plusieurs projets, échouant néanmoins tous à installer l'acteur : la comédie romantique Table for Three, avec les acteurs de séries télévisées Jennifer Morrison, Sophia Bush et Jesse Bradford, passe inaperçue. Le drame choral Life Is Hot in Cracktown et la comédie d'action Stuntmen, menée par un autre acteur de télévision, Marc Blucas, également. La même année, l'acteur joue son propre rôle, comme d'autres stars hollywoodiennes - Sylvester Stallone et Denise Richards - dans un film indien, Kambakkht Ishq.

En 2010, il est toujours prolifique : il tient un petit rôle dans le thriller d'action No Limit, porté par Samuel L. Jackson ; Miss Nobody ; fait partie de la distribution principale de la comédie pour adolescents Miss Nobody, avec Leslie Bibb dans le rôle-titre ; joue le rôle-titre de la comédie d'action Dylan Dog, qui échoue à lancer une franchise. Et enfin incarne Todd Ingram, l'un des sept anciens petits amis de la jolie Ramona Flowers, dans l'acclamée adaptation Scott Pilgrim, réalisée par Edgar Wright.

Mais l'acteur a déjà décidé de se concentrer sur la télévision.

Retour télévisuel (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'acteur au PaleyFest 2012, pour le lancement de Partners.

Après l'échec d'un pilote de nouvelle série, la comédie In Security, il rejoint la distribution de la série d'action Chuck, où il incarne le charismatique et mystérieux Daniel Shaw dans 11 épisodes de la troisième saison. La popularité de la série, malgré de faibles audiences, permet à l'acteur de revenir sur le devant de la scène.

En 2012, après avoir mené le drame sportif Crooked Arrows au cinéma, il est choisi pour intégrer la distribution principale de la sitcom Partners. Il y incarne Wyatt, le sexy médecin, mais néanmoins naif conjoint, de l'un des deux protagonistes masculins. Le programme, qui lui permet aussi de retrouver Sophia Bush, ne dépasse cependant pas les 13 épisodes commandés. Il rebondit aussitôt vers une série d'action, lancée début 2013 sur la plateforme Crackle : Chosen. Il y prête ses traits à l'ambitieux et inquiétant Max Gregory dans 4 épisodes. Parallèlement, il garde un pied dans les sitcoms, avec des apparitions dans Enlisted, The Millers et The Exes.

En 2014, il est aussi présent au cinéma pour le mélodrame Missing William, dont il partage l'affiche avec son épouse, Courtney Ford. Il partage également l'affiche du téléfilm romantique de Noel Neuf vies pour Noel avec l'actrice canadienne Kimberley Sustad.

L'année 2015 le ramène au genre : il évolue d'abord dans le thriller de science-fiction de la chaîne Sy-Fy 400 Days, entouré de Dane Cook, Caity Lotz, Ben Feldman et Tom Cavanagh. Et il mène la distribution du thriller de science-fiction Lost in the Pacific, une coproduction internationale avec la Chine. Mais il est surtout choisi pour incarner de nouveau un superhéros, Ray Palmer, alias The Atom.

Il joue ce personnage récurrent dans la troisième saison de la série Arrow, diffusée entre 2014 et 2015, puis le reprend pour un de la fiction dérivée The Flash. Il revient en octobre 2015 dans Arrow, pour deux épisodes de la saison 4, et se prépare à intégrer la distribution principale d'une nouvelle dérivée, Legends of Tomorrow, prévue pour un lancement en septembre 2016. Le programme est un succès, et l'acteur fait ainsi partie de l'épisode évènement cross-over diffusé en novembre 2016, réunissant les héros de ces trois séries avec la nouvelle venue, Supergirl, héroine d'une quatrième série lancée en octobre 2015.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 24 novembre 2007, il épouse Courtney Ford (Dexter, saison 4). De cette union est né, le , un garçon prénommé Leo James.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :