Batwing (DC Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Batwing.

Batwing
Personnage de fiction apparaissant dans
'Batman'.

Nom original David Zavimbe
Lucas Fox
Alias Batwing
Naissance David Zavimbe:
Tinasha, République Démocratique du Congo, Afrique
Luke Fox:
Drapeau des États-UnisÉtats-Unis
Sexe homme
Espèce humain
Activité David Zavimbe: Policier
Arme favorite Armure high-tech
Capacités Spécialiste en arts martiaux, bon détective
Famille David Zavimbe:
Isaac (frère)
Luke Fox:
Lucius Fox (père)
Affiliation Batman Incorporated
Entourage Batman
Ennemi de Léviathan

Créé par Grant Morrison
Chris Burnham
Séries Batwing
Première apparition David Zavimbe:
Batman Incorporated n°5 (Mai 2011)
Luke Fox:
Batwing n°19 (Juin 2013)
Éditeurs DC Comics

Batwing est un personnage fictif de bandes dessinées publiées par DC Comics. Au sein de la continuité interne de DC Comics, Batwing est l'un des nombreux super-héros inspirés par le célèbre Batman. Batwing, en particulier, a été conçu par Batman pour lutter contre le crime hors des États-Unis. Il est "le Batman de l'Afrique".

Le premier Batwing fut David Zavimbe, un policier congolais, créé par le scénariste Grant Morrison dans les pages de Batman Incorporated avant le début de sa propre série éponyme. Suite à des événements se déroulant dans Batman Incorporated et Batwing, Zavimbe est remplacé par Luke Fox, un spécialiste en arts martiaux américain. Il est aussi le fils d'un proche collaborateur de Batman, Lucius Fox.

Batwing est confronté à tout une liste d'adversaires, allant des super-vilains internationaux aux forces de police corrompues de la République Démocratique du Congo. Batwing élargit l'Univers DC en prenant place en Afrique, faisant de David Zavimbe à la fois le premier Batman noir (dans la continuité) et l'un des rares personnages à avoir sa propre série à l'extérieur des États-Unis[1]. Luke Fox devient aussi le premier Batman afro-américain dans la continuité.

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

Batwing est d'abord apparu dans Batman n°250, puis dans "Batman of Africa", dans Batman Incorporated n°5 (Mai 2011), écrit par Grant Morrison. Il a été conçu par Chris Burnham[2] mais a d'abord été dessiné par Yanick Paquette.

Batwing a, depuis, obtenu sa propre série mensuelle dans le cadre du redémarrage de l'univers DC en 2011, dessinée par Ben Oliver (en) et écrite par l'écrivain Judd Winick[3],[1],[4].

Selon les artistes de Batman Incorporated, Chris Burnham a dit à iFanboy qu'il a conçu le personnage en premier, tandis que Yanick Paquette a été le premier à le dessiner dans la série.

Justin Gray et Jimmy Palmiotti ont repris l'écriture de la série Batwing au numéro 19 (juin 2013) et introduisent un nouveau Batwing, Luke Fox, qui n'a aucun lien avec le précédent héros[5]. Le nouveau Batwing n'est plus le "Batman de l'Afrique", ayant plus de liens avec Gotham City[6],[7].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

David Zavimbe[modifier | modifier le code]

David Zavimbe opère en tant que Batwing qui est un représentant de Batman Incorporated dans la ville de Tinasha, à l'intérieur de la République Démocratique du Congo.

Quand David Zavimbe était un jeune garçon à Tinasha, ses parents sont morts du VIH /SIDA très tôt dans sa vie[8]. A la suite de leurs morts, David et son frère, Isaac, sont pris de leur orphelinat et sont entraînés comme enfant-soldat pour l'armée du Général Keita, connue sous le nom d'Armée de l'Aube.

Refusant de tuer des innocents, les deux frères finissent par se rebeller. Ne pouvant tolérer l'insubordination, le Général tue Isaac tandis que David réussit à s'enfuir[9]. Cette même nuit, David se faufile dans la chambre de Keita, le drogue et le livre à ses ennemis.

Après la mort du Général Keita, David rejoint un orphelinat pour les anciens enfants soldats. Il a pu échapper à cette vie à un jeune âge et est rapidement devenu un agent de police de Tinasha, où, malgré la corruption rampante, il est resté fidèle à la loi et à la justice. Aux États-Unis, Bruce Wayne annonce la création deBatman Incorporated, une initiative visant à créer un héros comme Batman dans tous les pays à travers le monde. Peu de temps après, Batman se rend à Tinasha, où il introduit David en tant que nouveau membre de son équipe dans sa quête pour stopper les terroristes internationaux, Léviathan[10],[11].

Après plusieurs affrontements avec Leviathan et une tragédie, David finit par démissionner et à rendre le costume dans Batwing n°19. Il fut brièvement membre de la Justice League International (JLI) jusqu'à ce que la série prenne fin avec Justice League International Annual n°1 (août 2012).

Luke Fox[modifier | modifier le code]

Après le départ de David, Lucius Fox créé un nouveau costume de Batwing. Batman le donne alors au fils de Lucius, Lucas "Luke" Fox[12]. Luke joue un rôle important dans Batman Eternal quand il aide Jim Corrigan à enquêter sur les récents événements de l'Asile d'Arkham, où la Fille du Joker utilise les esprits des détenus pour ressusciter ce qu'elle croit être le Joker dans le corps de Maxie Zeus. Dans Batgirl n°45, Luke Fox commence une relation amoureuse avec Barbara Gordon. Ils luttent ensemble contre la criminalité sous l'identité de Batwing et Batgirl[13],[14].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Batwing a montré une grande connaissance dans les arts martiaux. Il est également équipé par Batman en une variété de gadgets et de technologie pour l'aider à lutter contre la criminalité et la corruption. Son costume est blindé et est capable de voler avec l'aide d'ailes. Il travaille comme agent de police, il a donc reçu une formation de base de la police.

Éditions reliées américaines[modifier | modifier le code]

  • Batwing Vol. 1 : The Lost Kingdom (Batwing n°1-6)
  • Batwing Vol. 2 : In the Shadow of the Ancients (Batwing n°7-12 et n°0)
  • Batwing Vol. 3 : Enemy of the State (Batwing n°13-18)
  • Batwing Vol. 4 : Welcome to the Family (Batwing n°19-26)
  • Batwing Vol. 5 : Into the Dark (Batwing n°27-34)

Dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Jeux Vidéos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vaneta Rogers, « WINICK Brings BATMAN, INC.'s BATWING To DCnU Solo Series », Newsarama, (consulté le 9 septembre 2011)
  2. Chris Sims, « Introducing Batwing, The New Batman Based in Africa [Exclusive] » [archive du ], Comics Alliance, (consulté le 9 septembre 2011)
  3. Josie Campbell, « Winick Patrols Africa with "Batwing" », Comic Book Resources, (consulté le 9 septembre 2011)
  4. Bryan Young, « Interview: Judd Winick Talks Batwing, a New Batman Comic Set in Africa », The Huffington Post, (consulté le 9 septembre 2011)
  5. Kiel Phegley, « THE BAT SIGNAL: PALMIOTTI & GRAY'S TALE OF TWO "BATWINGS" », Comic Book Resources,
  6. Josie Campbell, « THE BAT SIGNAL: PALMIOTTI & GRAY TURN TO AFRICA WITH "BATWING" », Comic Book Resources,
  7. Vaneta Rogers, « SPOILER SPORT: BATWING Co-Writer On BATMAN's New Ally », Newsarama,
  8. Batwing #1 (November 2011)
  9. Batwing #4 (February 2012)
  10. Batman Incorporated #4 (April 2011)
  11. Batwing #8 (June 2012)
  12. Batwing #19 (June 2013)
  13. David Betancourt, ‘Batgirl’s’ creative team pops a new romantic question: Is three company, or a crowd?, (lire en ligne)
  14. Modèle:Cite comic
  15. « Yvonne Strahovski and Gaius Charles Get Animated for Batman: Bad Blood », TV Insider