Katy Keene (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l’adaptation en série télévisée. Pour le personnage d’Archie Comics, voir Katy Keene.
Katy Keene
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Comédie dramatique et musicale
Création Roberto Aguirre-Sacasa (développement)
d'après les personnages de Archie Comics
Production Berlanti Productions
Archie Comics
CBS Television Studios
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Lucy Hale
Ashleigh Murray
Jonny Beauchamp
Julia Chan
Camille Hyde
Lucien Laviscount
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Katy Keene est une série télévisée américaine développée par Roberto Aguirre-Sacasa et dont la diffusion est prévue pour [1] sur le réseau The CW.

La série est basée sur les personnages de l'éditeur Archie Comics, principalement sur ceux des publications centrées sur Katy Keene et Josie et les Pussycats. Elle se déroule dans le même univers que la série télévisée Riverdale dans laquelle le personnage de Josie McCoy a été introduit.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville de New York les destins de plusieurs artistes aspirant à une grande carrière vont se croiser.

Katy Keene travaille comme personal shopper chez Lacy’s, un grand magasin, dirigé par la très sévère Gloria Grandbilt. Mais son rêve est de quitter cet emploi pour devenir styliste. Elle est soutenue dans sa passion par son petit ami, K.O Kelly, dont le but est de devenir boxeur professionnel, et par sa colocataire, Josie McCoy.

Josie, qui est arrivée à New York pour s'éloigner des choses étranges qui se déroulent dans sa petite ville de Riverdale, est enfin prête à percer dans l'industrie musicale. Elle est repérée par Alexander Cabot, qui voudrait relancer le label appartenant au conglomérat de son père. Mais la signature de Josie est bloquée par Alexandra, la vice-présidente de la société et sœur jumelle d'Alexander.

Le second colocataire de Katy est Jorge Lopez, un jeune homme qui travail à la bodega de ses parents et qui rêve de monter sur les planches d'un théâtre sur Broadway. Le soir venu, Jorge devient Ginger, une drag queen, son autre passion dans laquelle il aimerait également pouvoir évoluer parallèlement à ses rêves de théâtre

De son côté, Pepper Smith est la fille à suivre à New York ! Son rêve est de pouvoir ouvrir son propre atelier d'artiste à l'image d'Andy Warhol et sa Factory. Mais Pepper n'est pas aussi riche qu'elle paraît et doit se débrouiller pour tenir face dans un milieu où l'apparence compte plus que tout.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , The CW annonce la commande d'un pilote pour un projet de série se déroulant dans l'univers de Riverdale et centré sur quatre autres personnages d'Archie Comics dont Katy Keene, un personnage apparu pour la première fois en 1945 dans les pages du comics Wilbur. Dans les comics, le personnage est une célébrité considérée comme une Pin-up[2].

Son ton est annoncé comme très différent de Riverdale, la série étant prévue pour être une comédie dramatique et musicale. Néanmoins, elle est également développée par Roberto Aguirre-Sacasa et produite par une grande partie des producteurs de Riverdale et des Nouvelles Aventures de Sabrina[2].

Quelques jours après l'annonce, Roberto Aguirre-Sacasa dévoile que comme pour Les Nouvelles Aventures de Sabrina, aucun crossover entre Riverdale et Katy Keene n'est prévu et que les liens entre les deux séries ne devrait pas dépasser la présence de Josie McCoy et le fait qu'elle se déroule dans le même univers. Néanmoins, le showrunner n'est pas fermé à la visite de personnages de la petite ville à New York à l'avenir[3].

Le , la chaîne annonce la commande d'une première saison pour la série[4]. Quelques jours plus tard, lors de sa conférence annuelle, il est dévoilé qu'elle sera lancée pour la mi-saison, soit au début de l'année 2020[5].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Ashleigh Murray est la première actrice à rejoindre la série. Elle reprendra son rôle de Josie McCoy qu'elle interprétait déjà dans Riverdale, l'obligeant à quitter cette dernière[6].

Plus tard dans le mois, Jonny Beauchamp rejoint la distribution pour le rôle de Jorge Lopez, une drag queen connue sous le pseudonyme de Ginger. Ginger Lopez est un personnage issu de l'univers d'Archie Comics mais c'est la première fois qu'il est représenté comme l'identité d'une drag queen. Une version du personnage avait déjà été introduite dans Riverdale interprétée par Caitlin Mitchell-Markovitch, néanmoins, il s'agit d'une version différente[7].

Julia Chan signe également le même jour pour le rôle de Pepper Smith[7]. Ils sont suivis par Camille Hyde et Lucien Laviscount qui signent pour interpréter les jumeaux Cabot issus des comics Josie et les Pussycats[8].

Le , l'actrice et chanteuse Lucy Hale rejoint la distribution pour interpréter la fameuse Katy Keene, signant son retour dans une série de The CW depuis l'annulation de sa série Life Sentence[9]. Elle est suivie en fin de mois par Zane Holtz qui interprétera K.O Kelly, le principal intérêt amoureux de Katy dans les comics, et Katherine LaNasa qui signe pour le rôle de Gloria Grandbilt[10].

En , Daphne Rubin-Vega, connue pour son rôle dans la troupe originale de Rent, rejoint la distribution récurrente de la série pour interpréter Luisa, la mère de Jorge Lopez[11]. Elle est suivie par une autre vedette de Broadway, Bernadette Peters, qui signe pour le rôle de Mme Freesia[12]. Quelques mois plus tard, la drag queen Shangela rejoint la distribution d'un épisode de la série en tant qu'invité dans un rôle potentiellement récurrent par la suite[13].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andy Swift, « The CW Sets Katy Keene Series Premiere Date, Plus New Seasons of Roswell and Legends of Tomorrow », sur TVLine,
  2. a et b (en) Nellie Andreeva, « Riverdale & Jane Spinoffs, Nancy Drew & The Lost Boys Get the CW Pilot Orders », sur deadline.com,
  3. (en) Anthony D'Alessandro, « Don’t Expect A Riverdale Crossover Episode To Introduce CW Archie Spinoff Katy Keene: Here’s Why », sur deadline.com,
  4. (en) Nellie Andreeva, « Batwoman, Katy Keene & Nancy Drew Picked Up To Series By the CW, Glamorous Still In Contention », sur deadline.com,
  5. (en) Dave Nemetz, « The CW Fall Schedule: Batwoman Teams Up With Supergirl, The Flash and Arrow Reunite on Tuesdays », sur TVLine,
  6. (en) Denise Petski, « Katy Keene: Ashleigh Murray To Star In the CW’s Riverdale Spinoff Pilot », sur deadline.com,
  7. a et b (en) Nellie Andreeva, « Katy Keene: Jonny Beauchamp & Julia Chan To Star In CW’s Riverdale Spinoff », sur deadline.com,
  8. (en) Erik Pedersen, « Katy Keene: Camille Hyde & Lucien Laviscount Join The CW’s Riverdale Spinoff Pilot », sur deadline.com,
  9. (en) Denise Petski, « Katy Keene: Lucy Hale To Star In Title Role In CW’s Riverdale Spinoff Pilot », sur deadline.com,
  10. (en) Dino-Ray Ramos, « Katy Keene CW Pilot Adds Zane Holtz And Katherine LaNasa », sur deadline.com,
  11. (en) Greg Evans, « Broadway’s Daphne Rubin-Vega Set To Recur On The CW’s Riverdale Spin-Off Katy Keene », sur deadline.com,
  12. (en) Jenna Anderson, « Bernadette Peters Cast in The CW's Katy Keene », sur comicbook.com,
  13. (en) Jennifer Maas, « Shangela to Play a ‘Ruthless’ Pageant Drag Queen on The CW’s Katy Keene », sur thewrap.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]