Timothy Dalton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timothy Dalton
Description de cette image, également commentée ci-après
Timothy Dalton le 8 juillet 1987 à Amsterdam, pour la première néerlandaise du film Tuer n'est pas jouer.
Nom de naissance Timothy Leonard Dalton Leggett
Naissance (77 ans)
Colwyn Bay, Denbighshire
(pays de Galles, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Les Hauts de Hurlevent
Tuer n'est pas jouer
Permis de tuer
Hot Fuzz
Séries notables Chuck
Penny Dreadful

Timothy Dalton /ˈtɪməθi ˈdɔːltən/[1] est un acteur britannique, né le à Colwyn Bay (pays de Galles).

Il est connu pour être l'interprète de James Bond à deux reprises dans les années 1980, dans Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Timothy Dalton a des origines anglaises par son père, et italiennes et irlandaises par sa mère, citoyenne américaine[2]. Il grandit à Manchester, dans le milieu du spectacle. Dalton découvre sa vocation dès l’âge de 16 ans en jouant une pièce de théâtre : Macbeth. Après avoir quitté ses études, il se joint au National Youth Theatre (théâtre national de la jeunesse), pendant trois étés, et étudie à l'Académie Royale d'Art dramatique pendant deux ans. Il fait ensuite partie de la troupe du théâtre de Birmingham en 1966, où il joue un grand nombre de premiers rôles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle au cinéma date de 1968, dans le film Le Lion en hiver (The Lion in Winter). Timothy Dalton y incarne le roi de France et partage l'affiche avec Peter O'Toole, Katharine Hepburn et Anthony Hopkins. Il est avant tout un grand acteur shakespearien, naviguant entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Dès 1968, il est repéré par le producteur Albert R. Broccoli qui lui propose le rôle de James Bond dans Au service secret de Sa Majesté, qu'il décline car il estime à 22 ans être trop jeune pour succéder à Sean Connery[3]. Dans ses mémoires, Broccoli dit lui avoir proposé le rôle deux fois, la seconde étant sept ans avant qu'il accepte, soit à l'occasion de Rien que pour vos yeux[4].

Après quelques films au cinéma et à la télévision, Timothy Dalton obtient le rôle de James Bond, en , succédant à Roger Moore. Il est alors en compétition avec Sam Neill, Bryan Brown, Pierce Brosnan, Lambert Wilson, Andrew Clarke[5], Antony Hamilton[6], Pierce Brosnan, tout d'abord pressenti pour incarner le personnage ne put interpréter le rôle, étant sous contrat avec la télévision pour la série Remington Steele. Timothy Dalton a donc interprété James Bond dans Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights) en 1987, puis une deuxième fois en 1989 dans Permis de tuer (Licence to Kill). Sa composition permit de rendre Bond plus réaliste et beaucoup plus proche du héros de l'auteur Ian Fleming[réf. nécessaire].

En raison de litiges entre Eon et la MGM, la production du dix-septième film de la série James Bond (GoldenEye) fut repoussée de six ans. Pendant ce temps de nombreuses rumeurs ont circulé sur le remplacement de Timothy Dalton. En , il refuse officiellement le rôle qui revient alors à Brosnan.

Dalton a repris depuis sa carrière d'acteur au théâtre, bien qu'il continue d'apparaître au cinéma. En 2003, il tient de nouveau le rôle d'un agent secret dans Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes: Back in Action), puis en patron de supermarché dans la comédie noire Hot Fuzz en 2007. Il revient en 2009 dans l'épisode spécial de Noël de Doctor Who : La Prophétie de Noël (The End of Time) dans le rôle du Lord Président Rassilon, dont c'est la première réapparition de ce personnage dans la série depuis 1983 voir l'épisode The Five Doctors. En 2010, il interprète le rôle d'Alexei Volkoff dans la série américaine Chuck (saison 4).

Il revient en 2022 dans la série TV Netflix The Crown (saison 5).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dalton a eu une relation avec l'actrice anglaise Vanessa Redgrave (avec qui il est apparu dans le film de 1971 Marie Stuart, reine d’Écosse et le film de 1979 Agatha), entre 1971 et 1986.

En couple dans les années 1990 avec la musicienne Oksana Grigorieva, ils se sont mariés en 1997 et ont eu un fils, Alexandre Dalton.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Timothy Dalton », sur TV Guide, n. c. (consulté le ).
  3. (en) Donald Zec, When the snow melts : the autobiography of Cubby Broccoli, Boxtree, (1999 [printing]) (ISBN 0-7522-1704-6 et 978-0-7522-1704-8, OCLC 43339625)
  4. Guillaume Evin, James Bond : l'encyclopédie 007, Hugo Image, (ISBN 978-2-7556-2227-0 et 2-7556-2227-X, OCLC 1013916352)
  5. « Andrew Clarke », sur IMDb (consulté le )
  6. « Antony Hamilton », sur IMDb (consulté le )
  7. « Doublages effectués par Edgar Givry », sur Doublagissimo.
  8. « Doublages effectués par Edgar Givry », sur La Tour des Héros.
  9. « Doublages effectués par Edgar Givry », sur Doublage Séries Database.
  10. a et b « Comédiens ayant doublé Timothy Dalton en France », sur Doublagissimo.
  11. a b et c « Comédiens ayant doublé Timothy Dalton en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]