Saison 5 de Flash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 5 de Flash
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Flash
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

La cinquième saison de Flash (The Flash), série télévisée américaine, sera constituée de vingt-deux épisodes[1] diffusée à partir du sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir vaincu Clifford DeVoe, la team Flash découvre la présence de Nora West-Allen, la fille de Barry et Iris venue de 30 ans dans le futur, elle aussi dotée d'une grande vitesse mais maitrisant mal ses pouvoirs. L'arrivée de la jeune bolide va perturber la chronologie et Cicada, un tueur de méta-humains, apparait plus tôt que prévu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteur principaux[modifier | modifier le code]

Acteur récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Invités des séries du même univers[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[2].

Au Canada, elle est disponible le lendemain sur Netflix.

Cette saison est inédite dans les pays francophones.

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Danielle Nicolet (Cecile Horton), Hartley Sawyer (en) (Ralph Dibny / Elongated Man) et Jessica Parker Kennedy (Nora West-Allen / XS (en)) obtiennent le statut d'acteurs principaux lors de cette saison[3],[4],[5],[6]. Le même mois, Chris Klein est choisi pour incarner l'antagoniste de la saison du nom de Cicada (en), ennemi de Flash[7].

En , Susan Walters l'actrice jouant le rôle de la mère de Caitlin lors de la saison 3 confirme reprendre son rôle pour cette saison[8]. Le même mois, Kiana Madeira rejoint la saison 5 en tant que "Spin"[9], décrite comme une « influenceuse » des réseaux sociaux qui saisit l'opportunité de faire de son rêve de devenir célèbre une réalité quand elle découvre qu'il y a un nouveau héros à Central City.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : titre français inconnu (Nora)[modifier | modifier le code]

Titre original
Nora
Numéro de production
93 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
David McWhirter
Scénario
Todd Helbing et Sam Chalsen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,08 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Barry et Iris découvrent donc la présence de Nora West-Allen à Central City, venue de 30 ans dans le futur avec ses pouvoirs de bolide mais incapable d'y retourner. La Team Flash essaie de comprendre ce qu'il lui est arrivé tout en essayant de reconstruire leur réseau de surveillance des méta-humains détruit lors de l'affrontement contre DeVoe, mais l'imprévisibilité de la jeune XS et ses secrets compliquent la tâche.

Épisode 2 : titre français inconnu (Blocked)[modifier | modifier le code]

Titre original
Blocked[12] (trad. litt. : « Bloqué »)
Numéro de production
94 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Kim Miles
Scénario
Eric Wallace et Judalina Neira
Invités
Résumé détaillé
Barry et Nora révèlent que dans le futur, le Flash va disparaitre, et Iris prend plutôt bien la nouvelle. Gridlock est tué par un humain manipulant une dague capable d'absorber les pouvoirs des méta-humains et en parallèle de son enquête sur une méta-humaine qui manipule la densité de l'air, Singh laisse Iris enquêter de son côté. Cisco ne parvient pas à accepter sa rupture avec Gipsy car ses pouvoirs la renvoient constamment à son souvenir, or Caitlin a besoin de ses pouvoirs et elle compte sur Ralph pour l'aider à tourner la page.

Épisode 3 : titre français inconnu (The Death of Vibe)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Death of Vibe[12] (trad. litt. : « La mort de Vibe »)
Numéro de production
95 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Andi Armaganian
Scénario
Jonathan Butler et Gabriel Garza
Invités
Résumé détaillé
Nora révèle qu'elle connait Cicada : un tueur en série qu'aucun héros n'a réussi à arrêter dans le futur et dont l'identité restera un mystère. Pour le trouver, Nora pense à contacter une version de Wells, un détective français, qui accepte de les aider. Cependant, il se trompe et alors que Flash arrête le mauvais homme, le vrai Cicada se prépare à tuer Vibe.

Épisode 4 : titre français inconnu (News Flash)[modifier | modifier le code]

Titre original
News Flash[12] (trad. litt. : « Infos éclair »)
Numéro de production
96 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Brent Crowell
Scénario
Kelly Wheeler et Lauren Certo
Invités
Résumé détaillé
XS commence à se faire remarquer et une blogeuse, ancienne concurrente d'Iris, fait tout pour la promouvoir quitte à provoquer elle-même des incidents pour que la bolide intervienne. Iris essaie de se rapprocher de sa fille venue du futur et découvre pourquoi Nora est aussi distante avec elle. Sherloque est chargé d'identifier l'homme sous le masque de Cicada et Ralph pense qu'un indice se trouve dans l'utilisation du masque, une idée que le détective dénigre.

Épisode 5 : titre français inconnu (All Doll'd Up)[modifier | modifier le code]

Titre original
All Doll'd Up[12]
Numéro de production
97 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Philip Chipera
Scénario
Thomas Pound et Sterling Gates
Invités
Résumé détaillé
Nora s'est éloignée de ses parents et vit chez son grand-père. Elle continue d'intervenir en solo malgré son inexpérience. Barry et Iris sont confrontés à un nouveau méta-humain, capable de déformer son corps à l'extrême pour cambrioler plusieurs personnes en vue de Central City. Caitlin continue de rechercher son père et Cisco l'aide mais depuis son combat contre Cicada, utiliser ses pouvoirs lui est extrêmement douloureux.

Épisode 6 : titre français inconnu (The Icicle Cometh)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Icicle Cometh[12]
Numéro de production
98 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Chris Peppe
Scénario
Kristen Kim et Joshua V. Gilbert
Invités
Résumé détaillé
Barry et Cisco ont localisé le père de Caitlin, Thomas Snow, dans une station isolée en Arctique et le ramènent à Star Labs. Malgré les retrouvailles, l'histoire de Thomas ne tient pas aux yeux de Cisco. Ralph veut récupérer les dossiers des blessés de la nuit de l'Illumination et Cecile veut l'aider. Sherloque voit Nora tenter de renouer avec sa mère et se propose de les aider alors qu'ils inspectent les sites d'impact des fragments du satellite.

Épisode 7 : titre français inconnu (O Come, All Ye Faithful)[modifier | modifier le code]

Titre original
O Come, All Ye Faithful[12]
Numéro de production
99 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Sarah Boyd
Scénario
Jonathan Butler et Gabriel Garza
Invités
Résumé détaillé
De nouvelles tempêtes inexplicables frappent Central City, alors que Mark Mardon est toujours en prison. Barry et Nora découvrent que Joslyn Mardon, la fille de Mark, possède également un bâton qui lui permet de déclencher des phénomènes météorologiques puissants. Au laboratoire, Cisco et Caitlin peinent à faire comprendre à Sherloque le concept de Thanksgiving. Au soir de Thanksgiving, Orlin Dwyer se remémore les événements qui ont mené à devenir Cicada.

Épisode 8 : titre français inconnu (What's Past Is Prologue)[modifier | modifier le code]

Titre original
What's Past Is Prologue[12]
Numéro de production
100 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Todd Helbing et Lauren Certo
Invités
Résumé détaillé
Pour contrer le pouvoir de la dague de Cicada, Nora a une idée d'un dispositif dont la conception nécessiterait des objets liés aux anciens ennemis de Flash : Thawne, Zoom et Savitar. Barry et elle décident donc d'entreprendre plusieurs voyages dans le temps pour les récupérer, ce qui ne se fera pas sans heurts. Sherloque est cependant intrigué par l'originalité de l'idée et remarque que le journal de Nora contient les mêmes caractères que ceux écrits par Barry en sortant de la Force Véloce.
Commentaires
  • Cet épisode est le 100e de la série.

Épisode 9 : titre français inconnu (Elseworlds: Hour One)[modifier | modifier le code]

Titre original
Elseworlds: Hour One[12]
Numéro de production
101 (5-09)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé

Sur Terre-90, les héros tombent tous devant le Monitor et échouent à l'empêcher de mettre la main sur un livre contenant un puissant savoir. Seul le Flash parvient à fuir. Le Monitor se rend ensuite sur Terre-1 pour confier le livre au Dr John Deegan, un psychiatre aux théories eugénistes dans un monde peuplé de méta-humains. Par le livre et son contenu, Deegan peut réécrire la réalité.

Le lendemain, Barry Allen et Oliver Queen se réveillent dans un monde où un orage rouge gronde et où leurs vies ont été échangées. Maitrisant mal leurs capacités et la team Flash ne les croyant pas, ils partent pour Terre-38 s'assurer que toutes les réalités n'ont pas été réécrites. Kara, de passage chez Clark et Lois à Smallville, de retour d'Argo, voit les changements. Cisco vient les rechercher : l'androïde AMAZO, un robot capable de répliquer les capacités des méta-humains, a été activé par erreur et commence à détruire Star City. Les quatre héros reviennent sur Terre-1 et parviennent à détruire le robot. Cisco sait que Barry et Oliver disent la vérité car il a une vibration du Monitor, alors à Gotham City.
Commentaires
  • Cet épisode est officiellement annoncé comme la première partie du cinquième crossover du Arrowverse, qui se poursuivra avec l'épisode 9 de la septième saison d’Arrow et se conclura avec l'épisode 9 de la quatrième saison de Supergirl[14],[15]. L'intrigue du crossover sera centré sur Batwoman et introduira la ville de Gotham City[16], avant la possibilité d'une série pour le personnage en 2019[17],[18].
  • Bien que crédité au générique, Jesse L. Martin n'apparait pas dans l'épisode.

Épisode 10 : titre français inconnu (Spin Out)[modifier | modifier le code]

Titre original
Spin Out[12]
Numéro de production
102 (5-10)
Première diffusion

Épisode 11 : titre français inconnu (The Flash and The Furious)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Flash and The Furious[12]
Numéro de production
103 (5-11)
Première diffusion

Date sujette à modification

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Ausiello, « Shows 2018-2019 tv season episode orders: The Flash... », sur TVLine.com, (consulté le 1er août 2018).
  2. (en) Lesley Goldberg, « Riverdale, Flash, Supernatural… Among 10 CW Renewals », sur The Hollywood Reporter.com, .
  3. (en) Nellie Andreeva, « The Flash: Danielle Nicolet Upped To Series Regular For Season 5 of CW Drama », sur Deadline.com, (consulté le 1er août 2018).
  4. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash Promotes Hartley Sawyer to Series Regular for Season 5 », sur TVLine.com, (consulté le 1er août 2018).
  5. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash: Jessica Parker Kennedy Will Be a Series Regular for Season 5 », sur TVLine.com, (consulté le 1er août 2018).
  6. (en) Ian Cardona, « The Flash: Barry and Iris’ Daughter Is Exactly Who We Thought (Sort of) », sur Cbr.com, (consulté le 1er août 2018).
  7. (en) Nick Romano, « The Flash season 5 casts American Pie’s Chris Klein as the next big bad », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 1er août 2018).
  8. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash Season 5: Caitlin's Mom to Return — Is MIA Dad Not Far Behind? », sur TVLine.com, .
  9. (en) Denise Petski, « The Flash: Kiana Madeira To Recur As Spin In Gender-Switching Casting On CW Drama », sur Deadline.com, .
  10. (en) Andy Swift, « The CW Sets Fall Premiere Dates, Including New 'Super' Sunday », sur TVLine.com, (consulté le 26 juin 2018).
  11. (en) « American Music Awards, This is Us, everything else unchanged: Tuesday final ratings », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  12. a b c d e f g h i et j (en) « Listing titles season 5 », sur Thetvdb.com, (consulté le 4 novembre 2018) [dernière m-à-j].
  13. a b c d e f g h et i (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 4 novembre 2018) [dernière m-à-j].
  14. (en) Nicole Drum, « The Flash Reveals Details About 100th Episode at SDCC 2018 Panel » [archive du ], sur Comicbook.com, (consulté le 22 juillet 2018)
  15. (en) « The CW's Epic Crossover Event - Dates Revealed! », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 4 novembre 2018).
  16. (en) Natalie Abrams, « Next CW superhero crossover to introduce Batwoman », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 9 octobre 2018).
  17. (en) Natalie Abrams, « Batwoman series from Greg Berlanti in development at The CW », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 9 octobre 2018).
  18. (en) Andy Swift, « Batwoman TV Series in Development, Will Feature Out Lesbian Kate Kane », sur TVLine.com, (consulté le 9 octobre 2018).