Atom (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atom (homonymie).
Atom
Personnage de fiction apparaissant dans
Atom.

Alias Al Pratt (véritable identité)
Ray Palmer, Adam Cray, Ryan Choi, The Mighty Mite
Naissance Hong Kong
Activité(s) professeur en Nanotechnologie
Pouvoirs spéciaux radioactive
endurance
super force, super rapide, changer de taille
Famille Jean Loring (Eclipso, ex-femme)
Affiliation Ligue de justice d'Amérique
Suicide Squad (Cray)
All-Star Squadron

Créé par Al Pratt :
Ben Flinton et Bill O'Conner
Ray Palmer :
Gardner Fox et Gil Kane
Adam Cray :
John Ostrander
Ryan Choi :
Grant Morrison, Gail Simone et John Byrne
Première apparition All-American Comics #19 (octobre 1940)
Éditeur(s) DC Comics

Atom (The Atom en version originale) est un super-héros de comics appartenant à l'univers de DC Comics, c'est l'un des membres de la Ligue de justice d'Amérique. Le costume a été porté par plusieurs personnages différents.

Créé en octobre 1940 par Ben Flinton et Bill O'Conner dans All-American Comics #19 sous l'identité d’Al Pratt. Sous l'identité de Ray Palmer, le personnage est créé par Gardner Fox et Gil Kane en 1961 dans Showcase # 34. John Ostrander crée la version Adam Cray en aout 1990 dans Suicide Squad #44. Une nouvelle version est créée en 2006 sous l'identité de Ryan Choi par Grant Morrison, Gail Simone et John Byrne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Al Pratt (de 1940 à 2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : [[Atom (Al Pratt) (en)]].

Ray Palmer (de 1961 à 2013)[modifier | modifier le code]

Le professeur Ray Palmer travaille à la prestigieuse université de Ivytown. Par hasard, il est tombé sur un fragment d’une étoile naine blanche et a étudié ses miraculeuses propriétés physiques et son unique densité. En utilisant un objectif et des rayons ultraviolets, Palmer découvrit que l’étoile pourrait être employée pour faire rétrécir les objets mais qu’après un moment, ils explosent tous. Palmer a donc conçu un costume qui utilise l’étoile et il apprend bientôt que son « maquillage » génétique lui a permis de manipuler les changements de sa taille. À une taille microscopique, Palmer peut voyager sur des impulsions électroniques dans des téléphones ou dans l'univers subatomique avec une facilité relative.

Identity Crisis[modifier | modifier le code]

Dans la mini-série Identity Crisis, Ray Palmer se rapproche de son ex-femme, Jean Loring, à la suite du meurtre de Sue Dibny et d'une agression dont elle aurait été victime. Il découvre toutefois à la fin que c'est elle la responsable des drames qui ont atteint les proches des héros. Après l'avoir accompagnée à l'Asile d'Arkham, il disparaît en rétrécissant.

Adam Cray (1990)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : [[Atom (Adam Cray) (en)]].

Ryan Choi (2006)[modifier | modifier le code]

Un nouvel Atom est introduit dans le one-shot Brave New World de Grant Morrison, avant le lancement d'une nouvelle série scénarisée par Gail Simone et dessinée par John Byrne intitulée The All-New Atom.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

La Ligue des Justiciers[modifier | modifier le code]

Atom apparaît dans la série d'animation La Ligue des justiciers.

Dans l'épisode Deuil, Vandal Savage lui vole une petite étoile blanche afin de l’utiliser pour contrôler le monde mais il a heureusement été arrêté par la Ligue. L'Atome est souvent appelé en reconnaissance, en surveillance ou pour résoudre des problèmes complexes que le combat est impuissant à régler. Tout en étant microscopique, la densité de l’étoile permet à Palmer d’égaler la force d’un humain normal, mais, en dépit de tout ceci, l’Atome est quand même souvent sous-estimé en tant que super héros.

Quand Amazo est revenu sur terre (dans l’épisode le Retour de l'Androïde) pour éliminer Lex Luthor, l’Atome a aidé ce dernier à finir son canon laser qui était censé neutraliser Amazo. Bien qu’ils n’aient pas réussi, l'Atome a prouvé non seulement ses connaissances étendues, mais également son inquiétude pour la vie de Luthor, et donc sa profonde humanité.

Plus tard, l’Atome est revenu pour aider la Ligue à détruire une machine qui s’auto réplique (dans l’épisode Cœur noir. L’Atome a infiltré le « cœur principal » et lui a provoqué une crise cardiaque en bloquant l’un des tubes pompant le liquide en elle …

Smallville[modifier | modifier le code]

Al Pratt apparait dans l'épisode L'Étoffe des héros (partie 1) de la saison 9 de Smallville.

La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération[modifier | modifier le code]

Ray Palmer apparait dans trois épisodes de La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération en 2012 et 2013.

Arrow[modifier | modifier le code]

Ray Palmer apparait comme un personnage récurrent de la troisième saison de la série télévisée Arrow (The CW network) sous les traits de l'acteur Brandon Routh[1].

Il est ici un jeune homme d'affaires qui arrive à Starling City afin de racheter la société d'Oliver Queen, Queen Consolidated. Il la renomme Palmer Technologies et se lance dans un projet d'envergure, rendre la ville plus sûre et la rebaptiser Star City. Le personnage interagit donc souvent avec la police et la mairie de la ville. Cependant, il est plus tard révélé que Ray Palmer utilise en réalité le département des sciences appliquées de la société afin de mettre au point un exosquelette de combat baptisée A.T.O.M. (Advances Technology Operating Mechanism). Son but réel est de devenir un genre de super-héros pour faire régner la justice, promesse qu'il s'est faite à lui-même après que sa fiancée eut été tuée devant ses yeux lors du siège de la ville par Slade Wilson l'année précédente.

À la fin de la saison, il découvre qu'il peut utiliser la nanotechnologie pour miniaturiser son armure. Cependant, lorsqu'il fait un essai, l'armure explose, emportant avec elle plusieurs étages de Palmer Technologies. Ray est alors présumé mort.

Flash[modifier | modifier le code]

Brandon Routh reprend le rôle dans le spin-off d’Arrow dans l'épiosde Réunion de héros de la saison 1. Lors de sa première apparation, on le voit voler dans le ciel. Caitlin et Cisco disent alors « C'est un oiseau, c'est un avion » en référence à une célèbre phrase sur Superman que Brandon Routh a incarné dans Superman Returns.

Legends of Tomorrow[modifier | modifier le code]

Brandon Routh incarnera à nouveau le personnage dans un autre spin-off, Legends of Tomorrow.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Ray Palmer apparait dans le film d'animation La Ligue des justiciers : Dieux et monstres sorti en 2015.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael Ausiello, « Arrow Targets Brandon Routh to Play Major DC Comics Superhero in Season 3 », sur TV Line,‎ (consulté le 7 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]