Wally West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir West.
Wally West
Personnage de fiction apparaissant dans
Flash.

Alias Wallace Rudolph West (véritable identité)
Kid Flash, Supersonic, Kid Lantern
Naissance Blue Valley, Drapeau du Nebraska Nebraska
Pouvoirs spéciaux super vitesse, contrôle moléculaire, voyage inter-dimensionnel
Famille Rudolph Robert West (père)
Mary West (mère)
Barry Allen (oncle)
Iris West Allen (tante)
Ira West (grand-père)
Linda Park (femme)
Jai et Iris (enfants)
Affiliation Teen Titans
Ligue de justice d'Amérique
Entourage Kyle Rayner
Dick Grayson
Ennemi de professeur Zoom

Créé par John Broome
Carmine Infantino
Première apparition Kid Flash :
The Flash #110 (1959)

Flash :
Crisis on Infinite Earths #12 (1986)
Éditeurs DC Comics

Wally West est un super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Il apparait pour la première sous le costume de Kid Flash dans The Flash #110 en décembre 1959. Il est le troisième à incarner Flash, à partir de Crisis on Infinite Earths #12 en mars 1986.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Kid Flash[modifier | modifier le code]

Wallace « Wally » West est le neveu d'Iris West et de Barry Allen. Quand Wally visite le laboratoire de police dans lequel Barry Allen travaille, le tragique accident qui avait transformé Barry Allen se produit à nouveau. Wally se retrouve immergé dans des produits chimiques électriquement surchargés. Possédant les mêmes pouvoirs que Flash, West devient le jeune héros Kid Flash.

Il change l'aspect de son costume, d'abord proche de celui de Barry Allen, pour lui donner des teintes jaunes et rouges. Il devient un membre fondateur des Teen Titans, avec Robin et Aqualad. Wally étant un garçon issu de la campagne, il ne se sent pas toujours à sa place entre des héros tels que Speedy et Donna Troy.

Post-Crisis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est un jeune adulte, Wally se rend compte que ses pouvoirs s'amenuisent et son corps en souffre. Il est obligé d'arrêter un moment sa lutte contre le crime, le temps de trouver un remède. Il est cependant appelé d'urgence pendant les évènements de Crisis on Infinite Earths, durant lesquels son oncle Barry Allen est tué. Les énergies auxquelles il est exposé durant cette aventure permettent de stabiliser ses pouvoirs. Toutefois, il n'hérite pas de la rapidité de Barry, et se retrouve limité à la vitesse du son. Il doit également manger de grandes quantités de nourriture afin de maintenir son métabolisme.

En dépit de ces quelques problèmes, West reprend sa carrière. Quittant le costume de Kid Flash, il endosse celui de Flash, afin de perpétuer la mémoire de son oncle. Toutefois, il révèle au public sa véritable identité afin que tout le monde sache que Barry Allen a cédé sa place.

Plus tard, Wally West gagne au loto. Il s'achète un véritable manoir et joue les playboys. Il rejoint la Justice League Europe avant de faire partie de la Ligue de justice d'Amérique. Malheureusement, sa fortune dégringole et son rythme de vie chute, jusqu'à Flash (2e série) #62, où il s'affirme de façon plus mature.

La Speed Force[modifier | modifier le code]

Avec les années, Wally West apprend de nombreuses choses sur ses pouvoirs. Il découvre ainsi que Barry Allen, après avoir acquis ses pouvoirs, n'était plus un véritable humain, mais un être fait d'énergie dont il n'a en réalité hérité que d'une fraction. Par la suite, West découvre qu'en réalité Allen était un passage vers la Speed Force (parfois traduit « Force Véloce »), une force extra-dimensionnelle touchant les bolides.

Prise de conscience de son potentiel[modifier | modifier le code]

C'est en ayant à faire à un dangereux ennemi, Eobard Thawne, que Wally West est obligé de pousser ses pouvoirs à leur paroxysme. Dans une furie dévastatrice, Thawne s'attaqua à Central City, et arrive même à briser une jambe à Jay Garrick.

À la suite de ce combat, West gagne en vitesse. Après avoir été absorbé par la Speed Force, il revient sur Terre avec des pouvoirs en plus. Il acquiert encore plus de pouvoirs après sa rencontre avec son double maléfique, Walter West (le Dark Flash), à travers un voyage spatio-temporel.

Toutefois, certains pouvoirs qu'avaient son oncle restent encore un mystère pour Wally, notamment le voyage dans le temps. Allen faisait cela avec une facilité déconcertante. Si West n'est jamais arrivé à dupliquer son corps, c'est parce qu'il n'est jamais arrivé au même niveau de contrôle moléculaire qu'avait Barry Allen.

Tout comme Barry, Wally se lie d'amitié avec Hal Jordan. Quand ce dernier devient Parallax, Kyle Rayner prends la place de Green Lantern. West accueille très froidement Rayner, et est même assez dur avec lui. Toutefois, le temps aidant, ils s'acceptent et deviennent même de très bons amis.

Mariage[modifier | modifier le code]

Wally West épouse la journaliste Linda Park. Après avoir été attaquée par Zoom, le nouveau Reverse-Flash, elle faillit perdre les jumeaux qu'elle attendait. Wally regrette alors amèrement sa décision d'avoir rendu son identité publique. Spectre (Hal Jordan) efface de la mémoire des gens le souvenir de l'identité de Flash. Il efface même ce souvenir de l'esprit de Wally ! Ce dernier travaille alors comme garagiste pour la police de Keystone City. C'est grâce à Batman que Wally recouvre la mémoire. Linda a du mal à gérer ces problèmes, craignant pour sa vie et celle de ses enfants, mais après avoir pris de la distance avec Wally, elle revient vers lui.

Infinite Crisis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Infinite Crisis.

Dans Infinite Crisis #4, Wally, Jay, et Bart allient leur force afin de maîtriser Superboy-Prime, qui était en train de détruire Smallville. Pendant la bataille, Wally semble se transformer en énergie et disparait. Toutefois, il a pu « apparaître » devant Linda, et l’emmène avec lui.

Apparemment, Linda, Wally et leur jumeaux sont toujours en vie dans une dimension inconnue, dont seul Bart Allen est capable de revenir. Bart indique d'ailleurs que Wally s'accorde un peu de repos avec Linda et les jumeaux. Pour l'instant personne ne sait s'il peut (ou s'il veut) revenir sur Terre.

Dernièrement[Quand ?], Wally West et sa famille sont revenus dans l'univers DC. Il a repris l'identité de Flash à la suite de la mort de Bart Allen.

Nouveau 52[modifier | modifier le code]

Un grand changement est arrivé a Wally après Crisis of Infinite Earths II. Nous retrouvons Wally étant devenu noir (afro-américain) et ayant change son costume qui est désormais blanc sur le torse avec des eclairs rouges (aussi le logo), le bas est maintenant noir et ses chaussures sont noirs et rouges. Sinon rien n'a changé sur son histoire.

Description[modifier | modifier le code]

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le pouvoir principal de Wally est sa vitesse qui a varié au fil des ans. En tant que Kid Flash, il pouvait approcher la vitesse de la lumière alors qu'au début de sa carrière en tant que Flash, il était limité à une vitesse de 700 mph (1 120 km/h). Ce n'est qu'après avoir découvert la Speed Force que Wally atteindra des vitesses inimaginables.

En tant que Kid Flash, Wally pouvait contrôler les vibrations moléculaires à un tel degré qu'il était capable de traverser des objets solides. Il pouvait aussi voyager à travers les dimensions. Il perd cette capacité quand il devient Flash, et retrouve ses pouvoirs bien plus tard.

Autres applications de la super-vitesse :

  • Capacité de courir sur de larges distances d'eau. Le fait de courir extrêmement vite ne brise pas la tension superficielle de l'eau.
  • Peut défier la gravité en courant sur des surfaces verticales.
  • Création de vortex en agitant les bras en cercles.
  • Possibilité de « voler » la vitesse des autres, ou bien d'en faire profiter à une personne ou un objet déjà en mouvement.

Comme la plupart des bolides, Wally possède une « aura » qui le protège (et tout ce qu'il touche) de la chaleur et de la friction de l'air.

Costumes[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière en tant que Flash, Wally porte le costume de Barry Allen. Il le modifie quelque peu pour le faire ressembler à deux éclairs entrecroisés et enleva les ailes des chaussures.

Univers[modifier | modifier le code]

Lieux[modifier | modifier le code]

Alliés et amis[modifier | modifier le code]

Le père de Wally, Rudolph West, est mort lors d'une explosion à Cuba.

Bien que souvent en désaccord avec Batman, Wally a tout de même pu établir une relation de respect mutuel avec ce dernier.

Tout comme ses prédécesseurs, West est proche de Green Lantern (Kyle Rayner). Wally est aussi très proche de Hal Jordan, ce dernier ayant toujours protégé Wally, même en tant que Spectre. Son meilleur ami est sans doute Dick Grayson, tous les deux ayant fait partie des Teen Titans.

Ennemis[modifier | modifier le code]

La plupart des ennemis de son oncle sont toujours en activité, sauf Captain Boomerang, tué par Jack Drake lors d'Identity Crisis, et Mirror Master, tué pendant Crisis on Infinite Earths par Krona.

Toutefois, il y a parmi ses nouveaux ennemis :

  • Blacksmith - contrôle le réseau Internet et peut fusionner le métal et la chair.
  • Cicada - Gourou immortel.
  • Double Down - Agit télékinésiquement sur un jeu de cartes maudit.
  • Girder - Superforce.
  • Magenta - Pouvoirs basés sur le contrôle du magnétisme.
  • Mirror Master III (Evan McCulloch) - Utilise l'équipement du Mirror Master des origines.
  • Murmur - Un serial killer qui a développé un virus à partir de son propre sang.
  • Peek-a-Boo - Une métahumaine ayant la faculté de se téléporter.
  • Plunder - Un chasseur de primes venu d'une Terre alternative.
  • Zoom - Vit dans un monde dont la ligne de temps est différente de la Terre. Cela lui donne une impression de vitesse.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Prises de vue réelles[modifier | modifier le code]

En 2015, le personnage apparait à partir de la saison 2 de The Flash. Il est interprété par Keiynan Lonsdale et est, à l'instar de son homologue du Nouveau 52, afro-américain. Contrairement aux comics, il est ici le frère de Iris West et non son neveu.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Justice League Heroes
  • 2011 : Dc Universe Online
  • 2013 : Young Justice: Legacy

Liens externes[modifier | modifier le code]