Vixen (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vixen.
image illustrant les comics image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant les comics et un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vixen
Personnage de fiction apparaissant dans
Vixen.

Alias Mari Jiwe McCabe, Mari McCabe
Activité aventurière, top model, activiste
Pouvoirs spéciaux Tantu Totem
Parler, comprendre, imiter les animaux
Métamorphisme
Vol
Super force
Télépathie...
Famille Révérend Richard Jiwe (père †)
Mère inconnue †
Général Mustapha Maksai (oncle †)
Tantu (ancêtre)
Affiliation Ligue de justice d'Amérique
Suicide Squad
Checkmate
Ultramarines
Birds of Prey

Créé par Gerry Conway
Curt Swan
Première apparition Action Comics #521 (1981)
Éditeurs DC Comics

Vixen (de son vrai nom Mari McCabe) est une super-héroïne appartenant à l'univers de DC Comics. Elle a failli être la première super-héroïne afro-américaine à posséder son propre titre, mais le premier épisode de sa série est annulé en 1978 (et finalement publié dans Cancelled Comics Cavalcade). Sa première apparition publiée a donc lieu dans Action Comics #521 (juillet 1981).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Originaire d'Afrique, Vixen possède une amulette magique qui lui confère le pouvoir de se doter de capacités animales comme la vitesse du guépard, la force de l'éléphant

Mari McCabe a été membre de plusieurs groupes, dont les Ultramarines ou la Ligue de justice d'Amérique.

Elle peut communiquer par télépathie avec le Gorilla Grodd.

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

  • Vixen: Return of the Lion #1-5, 2009 de G. Willow Wilson, CAFU & Joshua Middleton
  • Trinity, 2008
  • Birds of Prey, 1999
  • Suicide Squad, 1987

Équipe artistique[modifier | modifier le code]

Ross Andru, Dick Giordano, Bob Oksner, Frank Chiaramonte, G. Willow Wilson, CAFU, Joshua Middleton, Michael Turner, J. G. Jones, Fabian Nicieza, Kurt Busiek, Scott McDaniel

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Vixen apparaît pour la première fois dans un épisode de la série télévisée Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman en 1997 sous les traits de Lori Fetrick.

Dès 2004, Vixen apparait dans plusieurs épisodes de la série d'animation La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited), doublée en anglais par Gina Torres et en français par Agnès Manoury. Elle mène une carrière de mannequin et devient la petite amie officielle du Green Lantern John Stewart. Elle remarque très vite que Green Lantern a encore des sentiments pour Hawkgirl car ce dernier parle constamment d'elle. Jalouse, elle finit par se lier d'amitié avec sa rivale.

Dans la série d'animation Batman : L'Alliance des héros, elle est présente dans deux épisodes en 2010, avec la voix de Cree Summer en anglais et celle de Kelvine Dumour en français, aux côtés de B'wana Beast.

Arrowverse[modifier | modifier le code]

Dès 2015, le personnage est la vedette de Vixen, une websérie d'animation liée aux séries en prises de vues réelles Arrow et Flash. Elle est doublée par Megalyn Echikunwoke. Megalyn Echikunwoke interprètre le personnage en chair et en os dans un épisode de la saison 4 d'Arrow. Elle sera aussi l'un des personnages principaux de la saison 2 de DC: Legends of Tomorrow, mais cela ne sera pas Mari McCabe, mais sa grand mère Amaya Jiwe qui sera incarnée par Maisie Richardson-Sellers.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Elle fait partie des nombreux personnages rencontrés dans DC Universe Online, jeu vidéo massivement multijoueur en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]