The Flash (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Flash
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre québécois Flash
Réalisation Andrés Muschietti
Scénario Christina Hodson
Musique Benjamin Wallfisch
Acteurs principaux
Sociétés de production DC Films
The Disco Factory
Double Dream
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 144 minutes
Sortie 2023

Série l'univers cinématographique DC

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Flash ou Flash au Québec est un film américain réalisé par Andrés Muschietti, dont la sortie est prévue en 2023.

Treizième film de l'univers cinématographique DC, il met en scène le personnage du même nom édité par DC Comics. Il s'agit du premier long métrage consacré au personnage de Barry Allen, créé par Robert Kanigher et Carmine Infantino. Le film marque également le retour de Michael Keaton en tant que Batman, 31 ans après la sortie de Batman : Le Défi en 1992.

Le film a été longtemps en gestation et a connu de nombreux réalisateurs. Le tournage débute finalement en sous la direction d'Andrés Muschietti.

En 2022, avec l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de la direction de DC Studios, le film servira à « rebooter » en entier l'univers cinématographique DC, pour laisser place à celui imaginé par Gunn et Safran.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le super-héros Flash, de son vrai nom Barry Allen, voyage dans le temps pour empêcher le meurtre de sa mère Nora. Mais Barry cause involontairement des changements qui ont pour conséquence la création d'un univers alternatif[1],[2]. Barry se retrouve alors coincé dans ce nouvel univers dépourvu de méta-humains et dans lequel le Général Zod menace le sort de l'humanité. Barry va devoir alors s'allier avec son double du passé mais aussi avec un autre Batman, étant très différent de celui que Barry connait.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Andrés Muschietti.

Le projet d'un film sur Flash remonte aux années 1980, lorsque Warner Bros. charge Jeph Loeb d'écrire un script. Mais le projet ne se concrétise pas[7]. En 2004, le studio engage cette fois David S. Goyer pour écrire, réaliser et produire le film. Il avait impressionné la Warner pour son travail sur Batman Begins (2005)[8]. Le cinéaste contacte alors Ryan Reynolds pour incarner Barry Allen / Flash, après l'avoir dirigé dans Blade: Trinity (2004). Finalement en , David S. Goyer, en désaccord avec le studio, quitte le projet[8],[9]. Shawn Levy est engagé comme réalisateur et le script est cette fois écrit par Chris Brancato, qui reprend des éléments de David S. Goyer[10],[11]. Après le départ de David S. Goyer, Warner Bros. développe un film sur la Ligue de justice d'Amérique, Justice League: Mortal[12]. En , George Miller signe comme réalisateur de Justice League: Mortal[13]. Adam Brody est ensuite choisi pour incarner Flash[14]. Ce film doit être le premier d'une nouvelle franchise mettant en scène plusieurs personnages DC Comics sur plusieurs films. Le projet d'un film solo sur Flash reste en développement, mais le réalisateur Shawn Levy quitte finalement le navire pour aller mettre en scène La Nuit au musée 2 (2009). David Dobkin rejoint alors le projet pour le remplacer. L'idée est alors de faire un film sur Wally West[15]. Craig Wright est ensuite engagé pour écrire le script[16]. Cependant, tout est remis en cause lorsque Warner Bros. annule Justice League: Mortal en 2008[17]. Le projet est en effet rendu compliqué par la grève de la Writers Guild of America et les résultats au box-office décevants de Superman Returns[18]. En , Charles Roven rejoint la production de Flash et développe une intrigue avec Dan Mazeau[19]. Charles Roven avouera, plus tard, que le studio n'était pas assez confiant sur le script pour valider enfin le film[20]. En , les scénaristes de Green Lantern (2011) — Greg Berlanti, Michael Green et Marc Guggenheim — sont chargés d'écrire un nouveau script, à nouveau centré sur Barry Allen[21]. En , une sortie pour 2016 est évoquée[22].

En 2014, Warner Bros. annonce que The Flash sortira en et qu'il fera partie de l'univers cinématographique DC. Ezra Miller est choisi pour incarner Barry Allen[23]. L'acteur apparaitra avant en caméo dans Batman v Superman : L'Aube de la justice et Suicide Squad (2016) avant un rôle plus important dans Justice League (2017)[24]. En , Phil Lord et Chris Miller sont engagés comme scénaristes[25]. Seth Grahame-Smith est ensuite annoncé comme réalisateur et pour retravailler la version de Phil Lord et Chris Miller[26]. Phil Lord et Chris Miller avaient un temps envisagé de réaliser le film, mais ils préfèrent finalement le projet Solo: A Star Wars Story (2018)[27]. Seth Grahame-Smith quitte ensuite le poste de réalisateur en , pour divergences artistiques, même si Warner Bros. conserve son travail sur le script[28]. En , Warner Bros. engage Rick Famuyiwa comme réalisateur[29]. Peu après, Kiersey Clemons est choisie pour le rôle de Iris West, alors que Rita Ora et Lucy Boynton étaient envisagées[30],[31].

En , Ray Fisher est annoncé dans le rôle de Cyborg[32]. Billy Crudup est ensuite évoqué pour le rôle de Henry Allen[33]. Cependant, en , le film perd à nouveau son réalisateur avec le départ de Rick Famuyiwa, toujours pour des divergences avec le studio[34]. En , Joby Harold est engagé pour des réécritures de script[35]. Plusieurs réalisateurs sont ensuite évoqués pour reprendre le projet, notamment Robert Zemeckis et Matthew Vaughn[36]. Sam Raimi, Marc Webb ou encore Jordan Peele auraient, quant à eux, refusé[37],[38].

Lors du San Diego Comic-Con en 2017, le film est annoncé sous le titre Flashpoint, d'après le comics du même nom, publié en 2011[39]. Dan Mazeau est alors toujours au travail sur le script[40]. Quelques mois plus tard, Gal Gadot est annoncée pour reprendre son rôle de Wonder Woman[41]. Alors que la présence de Thomas Wayne est évoquée, l'acteur Jeffrey Dean Morgan exprime son envie de reprendre le rôle, après Batman v Superman : L'Aube de la justice[42].

En , John Francis Daley et Jonathan Goldstein sont officialisés comme réalisateurs et scénaristes[43]. Le studio avait avant cela envisagé Ben Affleck comme réalisateur après le refus de Robert Zemeckis[44]. Quelque temps plus tard, le concept de Flashpoint est abandonné[40]. Le tournage du film est cependant annoncé pour [45]. Finalement, la date de est annoncée[46], pour une sortie prévue en 2020[47]. En octobre, la sortie est repoussée à 2021[48].

En , John Francis Daley et Jonathan Goldstein quittent eux aussi le projet, en raison de désaccords avec le studio. L'acteur Ezra Miller commence alors à écrire lui-même un nouveau script avec Grant Morrison, plus sombre que le précédent script de John Francis Daley et Jonathan Goldstein[49]. Finalement, Andrés Muschietti et Christina Hodson rejoignent ensuite le projet, respectivement comme réalisateur et scénariste[50]. Le début du tournage est alors annoncé pour 2021[51]. En , Andrés Muschietti révèle que le scénario inclura des éléments du comics Flashpoint[52].

Le film est vu comme un cas de Development Hell (en) de par sa longue période de pré-production et de remaniements[53]. Un insider d'Hollywood révéle qu'au moins 45 scénaristes ou script doctors étaient impliqués à différentes étapes pour The Flash[54].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Michael Keaton est annoncé pour reprendre le rôle de Batman qu'il tenait dans les films Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992). Il doit incarner le Batman d'un univers alternatif[2]. Sa présence est officialisée en . La présence de Ben Affleck, qui incarne Batman dans l'univers cinématographique DC, est également confirmée[55].

En , la présence de Cyborg est finalement supprimée du script, en raison d'un conflit entre son interprète Ray Fisher et le studio après des évènements liés à l'arrivée de Joss Whedon sur le tournage de Justice League (2017)[56]. En , Kiersey Clemons signe officiellement pour incarner Iris West, alors que son caméo avait été supprimé de la version cinématographique de Justice League (2017), mais ensuite réintégré dans la version Zack Snyder's Justice League (2021)[57]. L'actrice espagnole Maribel Verdú est ensuite choisie pour incarner la mère de Barry Allen, Nora Allen[58]. Cependant, Billy Crudup ne peut reprendre son rôle de Henry Allen car il est trop occupé par le tournage de la série The Morning Show[58]. Ron Livingston est ensuite annoncé pour le remplacer. Saoirse-Monica Jackson et Rudy Mancuso rejoignent eux aussi la distribution[59].

L'acteur Grant Gustin serait en pourparlers de reprendre son rôle de Flash de la série télévisée du même nom dans le film[60]. Ray Fisher, très déçu de ne pas jouer dans le film, annonce qu'il reprendra son rôle de Cyborg seulement si le studio et Walter Hamada (président de DC Films) s'excusent[61].

Interviewée par Screen Rant, en , Michelle Pfeiffer s'est dite intéressée à l'idée de reprendre le rôle de Catwoman qu'elle tenait dans Batman : Le Défi (1992) : « Je le ferais si quelqu'un me le demandait, mais personne ne me l'a encore demandé »[62].

L'acteur australien Jai Courtney, dans une interview pour Jimmy Fallon, en , s'est dit qu'il serait intéressé à reprendre son rôle de Captain Boomerang dans le film, rôle qu'il a tenu dans Suicide Squad en 2016 et en 2021, sur The Suicide Squad : « Faisons-le, allez-y, allons-y. Donnez aux gens ce qu'ils veulent. Absolument. Écoutez, je disais, un Boomerang revient toujours. Maintenant, je pense qu'il y a plein d'opportunités avec lui. Nous pourrions tout faire. Série télévisée, spin-off. Apparaître dans The Flash. Warner Bros. est là-bas, ils savent ce qui se passe »[63].

En , il est révélé que Michael Shannon et Antje Traue reprendront leurs rôles respectifs de Man of Steel : Général Zod et Faora Hu-Ul[64].

Tournage[modifier | modifier le code]

La Burghley House sert de décor au manoir Wayne.

Le tournage débute le à Londres[65]. Le réalisateur annonce sur les réseaux sociaux le premier jour de tournage et dévoile par la même occasion le logo officiel du film[66]. Les prises de vues auront également lieu aux Warner Bros. Studios Leavesden[67]. Début , des photographies du tournage révèlent que la production utilise la Burghley House dans le Lincolnshire comme décor pour le manoir du Bruce Wayne « alternatif » incarné par Michael Keaton[68]. En juin, les tournages reprendront à Édimbourg (pour recréer Gotham City) et à Glasgow, pour des scènes flash-back avec Ben Affleck et Michael Keaton[69].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Benjamin Wallfisch[70]. Il avait déjà travaillé avec Andrés Muschietti pour Ça (2017) et Ça : Chapitre 2 (2019), ainsi que sur un autre film de l'univers cinématographique DC, Shazam! (2019).

Sortie[modifier | modifier le code]

En raison des nombreux changements de scénaristes et réalisateurs, la date de sortie de The Flash a été très souvent modifiée. Le film devait initialement sortir en 2016[22] aux États-Unis, puis le [24], puis le [71], date finalement prise par Tomb Raider (2018)[72]. La sortie est ensuite annoncée pour 2020, puis 2021[47],[48]. Avec l'officialisation d'Andy Muschietti comme réalisateur, la date du est annoncée[73], puis celle du [74]. En raison de la pandémie de Covid-19, le planning du studio est modifié et The Flash est alors repoussé au [75]. En , la sortie est de nouveau repoussée au [76], permettant ainsi des réécritures de scénario et donc des reshoots durant l'été 2022-automne 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Billy Crudup in Talks to Join 'The Flash' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 2 octobre 2020 sur Internet Archive).
  2. a et b (en) Umberto Gonzales, « Batman Returns! Michael Keaton to Play Bruce Wayne in 'The Flash' », sur The Wrap, (version du 18 août 2020 sur Internet Archive).
  3. « Titre québécois du film », sur Cinoche (consulté le )
  4. (en) The Flash — Informations sur la sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « The Flash », sur cinoche.com (consulté le ).
  6. « LE RETOUR D’UN PERSONNAGE DU SNYDERVERSE DANS LE NOUVEAU TRAILER », sur eklecty-city.fr
  7. (en) Thomas McLean, « Hero worship », sur Variety, (version du 7 novembre 2012 sur Internet Archive).
  8. a et b (en) Clint Morris, « Exclusive Interview : David Goyer », sur Moviehole, (version du 6 février 2008 sur Internet Archive).
  9. (en) Jessica Barnes, « David Goyer Booted Off The Flash », sur Moviefone, (version du 25 juillet 2011 sur Internet Archive).
  10. (en) Borys Kit, « News 'Flash': Levy to helm », sur The Hollywood Reporter, (version du 26 août 2018 sur Internet Archive).
  11. (en) Ryan Maloney, « Born to Run: Bringing the Flash to the Screen » [archive du ], sur Flickering Myth, (consulté le ).
  12. (en) Pamela McClintock et Ben Fritz, « 'Justice' prevails for Warner Bros. », sur Variety, (version du 23 mai 2011 sur Internet Archive).
  13. (en) Diane Garrett, « George Miller to lead Justice League », sur Variety, (version du 29 mars 2012 sur Internet Archive).
  14. (en) Larry Carroll, « Adam Brody Remembers His 'Justice League' Flash Suit, Before The Project Sprinted Away Forever », sur MTV, (version du 22 octobre 2014 sur Internet Archive).
  15. (en) Shawn Adler, « David Dobkin Takes 'Flash' Reins, Spills Details », sur MTV News, (version du 25 décembre 2010 sur Internet Archive).
  16. (en) Borys Kit, « New director bringing "Flash" to big screen », sur Reuters, .
  17. (en) Rickey Pudin, « The Dark Knight », Wizard, États-Unis, Wizard Entertainment, no 195b,‎ .
  18. (en) « Bat-Producer on Ledger's Death », sur IGN, (version du 16 décembre 2011 sur Internet Archive).
  19. (en) Borys Kit, « DC Comics storms the film world », sur The Hollywood Reporter, (version du 23 octobre 2012 sur Internet Archive).
  20. (en) Jim Vejvoda, « The Flash Writer Talks », sur IGN, (version du 26 septembre 2013 sur Internet Archive).
  21. (en) Borys Kit, « Warners hires writers for 'Green Lantern 2' and 'Flash' (exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 12 juin 2010 sur Internet Archive).
  22. a et b (en) Borys Kit, « Superman and Batman Film Set for Comic-Con Reveal », sur The Hollywood Reporter, (version du 31 mai 2014 sur Internet Archive).
  23. (en) Rebecca Ford, « Warner Bros.' 'The Flash' Movie to Star Ezra Miller », sur The Hollywood Reporter, (version du 16 octobre 2014 sur Internet Archive).
  24. a et b (en) Russ Fischer, « DC Comics Movies Announced: 'Suicide Squad,' 'Wonder Woman,' 'Justice League,' 'The Flash,' 'Aquaman' » [archive du ], sur /Film, (consulté le ).
  25. (en) Anita Busch, « 'The Flash' Movie: 'Lego' Guys Phil Lord & Christopher Miller Building Warner Bros Pic », sur Deadline.com, (version du 22 avril 2017 sur Internet Archive).
  26. (en) Borys Kit, « 'The Flash' Movie Finds its Director (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 5 octobre 2015 sur Internet Archive).
  27. (en) Richard Newby, « Is Ezra Miller the Screenwriter 'The Flash' Needs? », sur The Hollywood Reporter, (version du 20 mars 2019 sur Internet Archive).
  28. (en) Borys Kit, « The 'Flash' Movie Loses Its Director (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 5 juillet 2017 sur Internet Archive).
  29. (en) Mike Fleming Jr, « 'The Flash' Lands 'Dope' Helmer Rick Famuyiwa; He Will Direct Ezra Miller As Fastest Man Alive », sur Deadline.com, (version du 6 juin 2016 sur Internet Archive).
  30. (en) Angie Han, « 'The Flash' Casts 'Dope' Star Kiersey Clemons as Iris West [Updated »], sur /Film, (version du 9 juillet 2016 sur Internet Archive).
  31. (en) Justin Kroll, « 'The Flash': 'Dope' Actress Kiersey Clemons to Star as Iris West in Movie (Exclusive) », sur Variety, (version du 4 novembre 2017 sur Internet Archive).
  32. (en) Brent Lang, « Cyborg to Appear in 'The Flash' Movie (Exclusive) », sur Variety, (version du 11 décembre 2017 sur Internet Archive).
  33. (en) Justin Kroll, « 'The Flash' Movie Finds Barry Allen's Father (Exclusive) », sur Variety, (version du 2 novembre 2017 sur Internet Archive)
  34. (en) Borys Kit, « 'The Flash' Movie Loses 'Dope' Director Rick Famuyiwa (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  35. (en) Justin Kroll, « Joby Harold to Do Page-One Rewrite of 'The Flash' Script (Exclusive) », sur Variety, (version du 19 mai 2017 sur Internet Archive).
  36. (en) Justin Kroll, « 'The Flash': Robert Zemeckis, Matthew Vaughn Vying for Directing Job », sur Variety, (version du 16 mai 2017 sur Internet Archive).
  37. (en) Jacob Hall, « Jordan Peele Had a Really Good Reason to Turn Down the 'Akira' Remake », sur /Film, (version du 19 mai 2017 sur Internet Archive).
  38. (en) Nicole Sperling, « The Flash: Robert Zemeckis front-runner to direct », sur Entertainment Weekly, (version du 17 mai 2017 sur Internet Archive).
  39. (en) Graeme McMillan, « New 'Flash' Movie Title Suggests It Could Shake Up the DC Universe », sur The Hollywood Reporter, (version du 23 juillet 2017 sur Internet Archive).
  40. a et b (en) Borys Kit, « 'Flash' Movie Writer Dan Mazeau Tackling Ernie Cline's 'Armada' », sur The Hollywood Reporter, (version du 3 avril 2018 sur Internet Archive).
  41. (en) Mike Fleming Jr, « Gal Gadot joins Bradley Cooper in Deeper », sur Deadline.com, (version du 20 septembre 2017 sur Internet Archive).
  42. (en) Corey Hutchinson, « Jeffrey Dean Morgan Teases Flashpoint Batman », sur Screen Rant, (version du 13 décembre 2017 sur Internet Archive).
  43. (en) Julie Muncy, « Flashpoint Has Closed the Deal on Two Directors », sur io9, (version du 30 mars 2018 sur Internet Archive).
  44. (en) Nicole Sobon, « Report: Ben Affleck Passed On Directing Flashpoint », sur Comic Book Resources, (version du 13 août 2019 sur Internet Archive).
  45. (en) « Flashpoint (Feature Film) », sur Production List, (version du 14 février 2021 sur Internet Archive).
  46. (en) Mike Fleming Jr, « 'Supergirl' Movie On Drawing Board For Warner Bros/DC; Oren Uziel Scripting », sur Deadline.com, (version du 6 août 2018 sur Internet Archive).
  47. a et b (en) R.A Prasad, « Update: The Flash Movie Reportedly Begins Filming Next Year In February, Location Revealed », sur Pursue News, (version du 3 août 2018 sur Internet Archive).
  48. a et b (en) Geoff Boucher, « 'Flash' Film Far From Fast: DC Hero's Solo Movie On Pace For 2021 Release », sur Deadline.com, (version du 3 janvier 2019 sur Internet Archive).
  49. (en) Borys Kit, « 'Flash' Shocker: Ezra Miller Writing Script in Bid to Stay On as Star (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 16 mars 2019 sur Internet Archive).
  50. (en) Borys Kit, « 'Flash' Shocker: 'It' Director Andy Muschietti in Talks to Tackle DC Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 2 juillet 2019 sur Internet Archive).
  51. (en) Brent Lang et Justin Kroll, « DC Films Plots Future With Superman, Green Lantern and R-Rated Movies (Exclusive) », sur Variety, (version du 26 novembre 2019 sur Internet Archive).
  52. (en) JJ Goodman, « Exclusive: Flash Movie Won't Feature The Flashpoint We Expect, Says Director », sur That Hashtag Show, (version du 9 janvier 2020 sur Internet Archive).
  53. (en) « The Flash: Ezra Miller's Solo Movie May Finally Escape Development Hell », sur Screen Rant, (consulté le ).
  54. « Un gros film de super-héros qui sortira en 2023 a eu 45 scénaristes », sur Première, (consulté le ).
  55. (en) Anthony Breznican, « Ben Affleck Will Return as Batman in The Flash », sur Vanity Fair, (version du 20 août 2020 sur Internet Archive).
  56. (en) Umberto Gonzalez, « Ray Fisher's Cyborg Written Out of 'The Flash'; Role Won't Be Recast », sur TheWrap, (version du 6 janvier 2021 sur Internet Archive).
  57. (en) Tatiana Siegel, « Kiersey Clemons to Star in 'The Flash' Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 11 mars 2021 sur Internet Archive).
  58. a et b (en) Borys Kit, « 'Flash' Movie: Spanish Actress Maribel Verdu to Play Barry Allen's Mother (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (version du 13 mars 2021 sur Internet Archive).
  59. (en) Rebecca Rubin, « 'The Flash': Ron Livingston to Replace Billy Crudup as Henry Allen (Exclusive) », sur Variety, (version du 24 mars 2021 sur Internet Archive).
  60. (en) Josh Wilding, « The Flash Movie Will Reportedly Feature A Cameo Appearance From THE FLASH TV Show's Grant Gustin », sur Comic Book Movie, (consulté le ).
  61. (en) Aaron Perine, « Ray Fisher Says 'It'll Be A Bummer' If He Can't Return As Cyborg In DCEU's Flash Movie – Exclusive », sur Comicbook.com, (version du 17 avril 2021 sur Internet Archive).
  62. « The Flash : Michelle Pfeiffer serait partante pour rejouer Catwoman », sur CinéSériez, (consulté le ).
  63. (en) Dan Zinski, « Jai Courtney Interested In Captain Boomerang Spinoff Movie or TV Show », sur Screen Rant, (consulté le ).
  64. « Michael Shannon sera de retour en Zod pour The Flash », sur Première, (consulté le ).
  65. (en) Brandon Davis, « The Flash Movie Starts Production, New Logo Revealed », sur Comicbook.com, (version du 19 avril 2021 sur Internet Archive).
  66. « The Flash : Michael Keaton confirmé en Batman et début de tournage pour le film DC », sur Allociné, (consulté le ).
  67. (en) Laurence Cook, « DC Superhero 'The Flash' Starring Ezra Miller is Greenlit + Casting in the UK », sur Backstage, (version du 22 décembre 2020 sur Internet Archive)
  68. « The Flash : le manoir de Bruce Wayne aperçu sur les photos de tournage », sur Allociné, (consulté le ).
  69. (en) Sian Traynor, « Edinburgh to become Gotham City as new Batman film to shoot in the capital », sur Edinburgh Live, (version du 10 mai 2021 sur Internet Archive).
  70. (en) Aaron Couch, « 'The Flash' Movie Enlists Composer Benjamin Wallfisch », sur The Hollywood Reporter, (version du 19 avril 2021 sur Internet Archive).
  71. (en) Chris Arrant, « Report: The Flash Movie Moved Up, Two New Untitled Films Added to 2018 Slate », sur Newsarama, (version du 13 avril 2016 sur Internet Archive).
  72. (en) Dave McNary, « Alicia Vikander's 'Tomb Raider' Gets 2018 Release Date », sur Variety, (version du 23 juin 2018 sur Internet Archive).
  73. (en) Dave McNary, « 'The Flash' and 'The Matrix 4' Get Release Dates from Warner Bros. », sur Variety, (version du 11 décembre 2019 sur Internet Archive).
  74. (en) Anthony D'Alessandro, « 'The Batman' Flies To Fall 2021, 'Sopranos' Prequel Moves To March & More As Warner Bros. Makes Release Date Changes Due To COVID-19 Climate », sur Deadline.com, (version du 20 avril 2020 sur Internet Archive).
  75. (en) Anthony D'Alessandro, « 'The Batman' Flies To 2022 Post 'Dune' Drift, 'Matrix 4' Moves Up To Christmas 2021, 'Shazam! 2' Zaps To 2023 & More WB Changes – Update », sur Deadline.com, (version du 6 octobre 2020 sur Internet Archive).
  76. (en) Erik Pedersen, « Warner Bros Release Dates: ‘The Flash’ & ‘Aquaman’ Moved To 2023; ‘Wonka’, ‘Shazam’ Sequel & Others Shift », sur Deadline, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]