Saison 1 de Legends of Tomorrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Legends of Tomorrow
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Legends of Tomorrow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Cet article présente les seize épisodes[1] de la première saison de la série télévisée américaine Legends of Tomorrow, série dérivée d’Arrow et Flash.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rip Hunter, un agent faisant partie de la confédération des maîtres du temps est envoyé dans le passé pour recruter un groupe de super-héros et de super-vilains capable d'affronter une menace planétaire : le criminel Vandal Savage avec son armée de super soldats ayant modifié le futur. Ils ont pris le contrôle de toutes les infrastructures et fait des humains des esclaves. Ce groupe est composé de Captain Cold, Heat Wave, The Atom, Hawkgirl, Hawkman, White Canary et Firestorm[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Invités des séries dérivées ou du même univers[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , face au succès des séries télévisées Arrow et Flash, The CW annonce le projet d'une autre série dérivée[3] potentiellement centrée sur des personnages récurrents des deux séries (Arrow et Flash[3]).

En , le titre définitif de la série est révélé : DC's Legends of Tomorrow[4],[5],[6].

En , Phil Klemmer, le show runner annonce avoir pensé la saison en une histoire bouclée de seize épisodes[1].

Casting[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux ont été engagés dans cet ordre : Victor Garber[3], Brandon Routh[3], Caity Lotz[3] (envisagée pour reprendre son rôle de Sara Lance mais avec un nouveau statut de super-héros non dévoilé[7]), Wentworth Miller[3], Dominic Purcell[7], Arthur Darvill[8], Ciara Renée[9], Franz Drameh[10] et Falk Hentschel[11] (Carter Hall / Hawkman).

En , le rôle de Caity Lotz est révélé, elle interprétera White Canary[12]. Le même mois, une bande annonce officielle de la série est mise en ligne, il est possible de voir que Stephen Amell (Oliver Queen / Arrow) et Grant Gustin (Barry Allen / Flash), respectivement les héros des séries Arrow et Flash ainsi que Tom Cavanagh (Reverse-Flash) y apparaîtront occasionnellement[13].

En , Neal McDonough est annoncé pour reprendre son rôle de Damien Darhk qu'il a incarné lors de la quatrième saison d’Arrow[14]. Le même mois, il est annoncé que le personnage Connor Hawke allait faire son arrivée dans la série sans dévoiler le nom de l'acteur[15].

En , Patrick J. Adams (vu dans Suits : Avocats sur mesure) a obtenu un rôle d'invité lors du dernier épisode de la saison[16],[17]. Il tiendra le rôle de Rex Tyler / Hourman[18],[19]. Puis Emily Bett Rickards[17] (Felicity Smoak) et Paul Blackthorne[17] (le capitaine Quentin Lance) sont annoncés pour apparaître lors d'un épisode de cette saison.

Diffusions[modifier | modifier le code]

La saison est diffusée depuis le [20] sur The CW aux États-Unis, et 30 minutes puis une heure plus tard sur le réseau CTV au Canada[21].

En France, la saison a été diffusée du au sur TMC[22] ;
Elle reste encore inédite dans les autres pays francophones. Par contre, elle est disponible au Québec sur la plate-forme Illico.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Entrer dans la légende[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot: Part One
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
4X6351
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,14 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,99 million de téléspectateurs[25] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 850 000 téléspectateurs[26](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Londres, 2166 : Vandal Savage et ses troupes déciment la population. Une mère et son enfant, Jonas, sont pris à partie par le criminel. La femme est abattue par l'un des soldats et l'enfant par l'arme de Savage. Au Conseil du temps, Rip Hunter appelle les membres à venir en aide à la population mais ne voulant pas risquer de briser la continuité temporelle, ils refusent de lui donner une armée. Hunter ne demande qu'un vaisseau, le Waverider. Ce navire spatial est aussi capable de voyager dans le temps. L'engin, contrôlé par une intelligence artificielle, se prénommant Gideon. Hunter remonte le temps pour recruter son équipe.

Star City, 2016 : Hunter rend visite à Ray Palmer alias Atom. Il se rend ensuite au Tibet pour recruter Sarah Lance. C'est ensuite au tour de Firestorm à Pittsburgh, puis vient Hawkgirl et Hawkman à St Roch pour enfin finir à Central City pour Heat Wave et Captain Cold. Hunter présente à travers une faille dans le temps le futur de la planète à son équipe : en feu et en cendres, ruiné par l'immortel Vandal Savage. Il leur raconte que dans le futur, ils sont tous devenus des légendes. Après un temps de réflexion, ils acceptent tous de suivre Hunter à travers un voyage dans le temps pour modifier le destin de la planète.

St Roch, 1975 : pour retrouver la trace de Vandal Savage dans le temps Hunter demande l'aide d'un scientifique qui a connu le vilain, le docteur Aldus Boardman. Le scientifique révèle en fait qu'il est le fils de l'incarnation précédente de Kendra. Hunter sait que Boardman doit mourir dans les vingt-quatre heures et le dit aux autres. Kendra et Carter veulent que Boardman vienne avec eux sur le Waverider. Au même moment, à bord du vaisseau, Jax essaye de persuader Gideon de ramener le vaisseau dans le présent, en vain. Le vaisseau est attaqué par Chronos, un chasseur de primes temporel recruté par le conseil du temps pour faire échec à l'opération de Hunter. Boardman est blessé mortellement mais l'équipe parvient à vaincre le super chasseur. En route, Hunter décide de dire la vérité : la mission n'a jamais été officielle et autorisée par le conseil. Rip a choisi les membres du groupe car s'ils meurent, cela n'aura pas d'incidence sur le cours du temps. Il avoue que sa femme et son fils Jonas (ceux de l'attaque de Londres) sont sa seule motivation : changer le passé pourra les sauver. Boardman meurt en donnant son porte bonheur à Kendra. L'équipe sérieusement déconcertée par le fait qu'ils ne représentent pas grand chose ont maintenant une motivation : faire de leur quête et leur vie pour les autres un moyen de devenir des héros.

Norvège, 1975 : Savage prend possession d'une ogive nucléaire de l'URSS qu'il a bien l'intention d'utiliser.
Commentaires
Lors de la discussion de Rip Hunter avec les maîtres du temps, il cite les grands conquérants de l'histoire mais cite aussi un personnage fictif du nom de Per Degaton. Per Degaton est un super-vilain de DC Comics qui voyage dans le temps pour essayer de conquérir le monde [27],[28] .

Épisode 2 : L'Invincible[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot: Part Two
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
4X6352
Première diffusion
Réalisation
Glen Winter
Scénario
Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Phil Klemmer et Andrew Kreisberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,89 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,63 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 800 000 téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Rip Hunter amène son équipe en Norvège en 1975 où il espère trouver Vandal Savage, selon les prévisions d'Aldus Boardman. L'immortel compte mettre en vente une tête nucléaire pour le plus offrant, parmi eux Damian Darhk. Stein décide de mener l'opération sur le terrain mais elle tourne mal : Firestorm parvient à contenir la déflagration mais l'armure ATOM est endommagée et Savage met la main sur le fragment de technologie futuriste qui pourrait lui donner une avance gigantesque dans ses conquêtes futures.

Hunter est furieux mais a trouvé deux nouveaux objectifs : trouver une dague liée au passé de Hawkman et Hawkgirl, mais aussi, pour retrouver le fragment d'armure, entrer en contact avec Martin Stein, la version étudiante du professeur. Stein, Sara et Jefferson découvrent que Martin Stein était un étudiant prodige mais drogué, séducteur et trop curieux pour son bien, aussi manque-t-il de créer un paradoxe en suivant les visiteurs du futur dans leur vaisseau, manquant de rencontrer sa future femme. Snart et Rory cambriolent la demeure du propriétaire de la dague, sous la surveillance de Ray qui n'a aucune confiance, ignorant qu'il s'agit de Savage lui-même. En puisant dans les souvenirs de ses vies passées, Kendra retrouve le secret du texte gravé sur la dague, un poème d'amour liant les deux amants. Savage les surprend et parvient à tuer Carter et blesser Kendra. Hunter fait soigner en urgence la blessée par son vaisseau et confie à Stein qu'il a corrigé la continuité en permettant la rencontre de Stein et sa femme.

Désormais liés par une haine commune contre Savage et par la mort de Carter, les six voyageurs acceptent de suivre le plan de Rip Hunter pour vaincre l'immortel.
Commentaires
  • Cet épisode marque le départ de l'acteur Falk Hentschel du casting principal. Il sera crédité invité pour ses futurs apparitions dans cette saison ainsi que pour son apparition dans l'épisode 3 de la saison 7.
  • Première apparition de Neal McDonough dans la série.

Épisode 3 : Tous les coups sont permis[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Ties (trad. litt. : « Les liens du sang »)
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
4X6353
Première diffusion
Réalisation
Dermott Downs
Scénario
Chris Fedak et Marc Guggenheim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,32 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,64 million de téléspectateurs[32] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 659 000 téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Coincés en 1975, l'équipe accuse le coup de la mort de Carter et la blessure de Kendra qui s'aggrave à cause des fragments de la dague qui s'approchent de son cœur. Ray essaie d'utiliser l’armure d'ATOM pour pénétrer son réseau sanguin et détruire les fragments, mais il doute et doit recevoir le soutien du professeur Stein. Rip décide de s'attaquer à la fortune de Vandal Savage et se rend, avec Sara, dans la banque qui gère son argent depuis des siècles. Mais tout le personnel de la banque est à la solde de Savage et prêt à se battre pour lui ; au cours du combat, la « soif de sang » de Sara se réveille. Rip repère cependant dans les dossiers de Savage un nom : le « Vaisseau ».

Jefferson est tenté d'utiliser le Jumpship, une navette annexe du Waverider, et Snart et Rory le poussent à le faire. Snart a en effet une idée: voler une émeraude à Central City avant que son père ne le fasse, lui évitant une peine de prison qui fera de lui un homme violent envers sa fille et son fils. Mais une fois les choses arrangées, Snart ne perçoit pas de changements dans la continuité temporelle, car son père se fait arrêté peu après en essayant de vendre la fameuse émeraude.

En se rendant à la soirée organisée par Savage, Rip et Sara découvrent ce qu'est le « Vaisseau » : c'est le corps de Carter, dont Savage distribue le sang à ses fidèles afin de prolonger leur durée de vie. Grâce à l'intervention de Jefferson, Rory et Snart, ils parviennent à gravement blesser Savage et à reprendre le corps de Carter dans le but de l’enterrer décemment. Leur prochaine destination est 1986.
Commentaires
  • Dans le Waverider, lorsque Ray se trouve à l'intérieur des vaisseaux sanguins de Kendra, Stein lui dit que les éclats de la dague font la taille d'un iceberg et qu'il est impossible de les rater. Ray lui répond "c'est ce qu'ils ont dû se dire sur le Titanic" (allusion au rôle de Victor Garber dans le film de James Cameron)

Épisode 4 : Guerres froides[modifier | modifier le code]

Titre original
White Knights (trad. litt. : « Les chevaliers blancs »)
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
4X6354
Première diffusion
Réalisation
Antonio Negret
Scénario
Phil Klemmer et Sarah Nicole Jones
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,39 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 470 000 téléspectateurs[35](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe arrive en 1986 où leur objectif est d'infiltrer le Pentagone pour récupérer un dossier non expurgé concernant Vandal Savage. L'opération se déroule bien jusqu'à ce que Kendra perde le contrôle de ses pouvoirs et n'entre dans une rage semblable à la «soif de sang» de Sara. Rip espère que les deux femmes pourront trouver ensemble un moyen de se contrôler individuellement alors qu'il commence à voir ce que fait Savage: il est en Union Soviétique à travailler sur un certain projet Svarog avec une jeune physicienne talentueuse, Valentina Vostok. Ils partent donc pour l'URSS, mais poursuivis par Chronos qui les pousse à l'atterrissage forcé. Palmer et Snart sont chargés d'approcher Vostok, alors que Rip remarque une anomalie temporelle. C'est le Maître du Temps Druce, qui lui demande d'abandonner sa quête en échange du pardon. Rory a surpris la conversation et pense qu'il s'agit d'un piège afin de tuer toute l'équipe. Quand il s'avère que Rory avait raison, Firestorm arrive pour sauver Rip et Mick, mais le sauveur de ces derniers est blessé et c'est le corps de Jefferson qui en souffre. Le jeune homme est en effet lassé de la surprotection de Stein pendant leur fusion, mais le professeur veut simplement ne pas perdre à nouveau une autre moitié de Firestorm, bien qu'il comprenne les sentiments de Jefferson.

Stein accepte donc d'infiltrer, sans Jefferson, mais avec Snart et Palmer, la base russe où est développé le projet Svarog et découvre la nature des travaux: recréer un Firestorm soviétique. Ils commencent à saboter la base, Stein absorbant l'énergie nucléaire nécessaire à la création, mais l'équipe est vite débordée par les soldats russes et Palmer, Stein et Rory (qui avait décidé d'aller aider son compagnon malgré les protestations de Rip) finissent capturés pour assurer la fuite de Snart et du noyau thermique. Hunter a donc seulement une moitié d'équipe pour essayer de libérer l'autre, envoyée au goulag pour des travaux forcés sur la finalisation du projet Svarog.
Commentaires
  • Au Canada, cet épisode a été diffusé le dimanche soir immédiatement après le Super Bowl 50, puis rediffusé dans sa case habituelle du jeudi.

Épisode 5 : La Prison de Koshmar[modifier | modifier le code]

Titre original
Fail-Safe (trad. litt. : « Haute sécurité »)
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
4X6355
Première diffusion
Réalisation
Dermott Downs
Scénario
Beth Schwartz et Grainne Godfree
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,25 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,37 million de téléspectateurs[37] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 490 000 téléspectateurs[38](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Valentina veut forcer Stein à révéler la formule Firestorm, d'abord par l'hypnose, puis par la torture. Pour libérer leurs coéquipiers, Rip et Snart passent un accord avec des truands de la Bratva pour infiltrer le goulag où Ray, Mick et Stein sont détenus. Avant de partir, Rip confie à Sara la tâche d'abattre Stein au cas où l'évasion échouerait, afin d'éviter la création d'une armée Firestorm soviétique. Savage fait torturer Ray et Mick afin de forcer Stein à céder la formule, mais au cours de l’opération, Valentina comprend que Stein est une moitié de Firestorm. L'équipe commence son opération de libération alors que Valentina met en place la fusion nucléaire qui va permettre de faire d'elle une moitié complémentaire à Stein pour un Firestorm, mais la réaction est instable et Jefferson parvient à entrer en contact avec Stein, ce qui rompt la fusion. Sans moyen de contrôler la réaction, Valentina, devenue Firestorm, explose avec le goulag. L'équipe est réunie dans le Waverider, mais à peine Hunter ne fasse décoller le vaisseau que Chronos attaque, forçant le vaisseau à se poser. L'équipe se retrouve alors à Star City en 2046, menacée par un archer vêtu d'une capuche verte.
Commentaires
  • Wentworth Miller qui joue le rôle de Leonard Snart fait référence à la série Prison Break dont il a été le héros en disant : " Ce n'est pas ma première évasion " traduit par " Not my first Prison break ".

Épisode 6 : Destination : 2046[modifier | modifier le code]

Titre original
Star City 2046
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
4X6356
Première diffusion
Réalisation
Steve Shill
Scénario
Marc Guggenheim et Ray Utarnachitt
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,46 million de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 400 000 téléspectateurs[41](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
En 2046, un nouvel archer vert défend la ville, tombée aux mains des pillards. L'équipe doit réparer le Waverider au plus vite grâce à un élément qui pourrait se trouver dans les entrepôts de Smoak Industries. Rory se plait dans ce monde de chaos et envisage d'y rester, ce qui contrarie Snart. Sara suit le nouveau Arrow et découvre qu'il s'agit de John Diggle Junior, qui a pris le nom de Connor Hawke et repris l'arc après la disparition d'Oliver Queen 15 ans auparavant, alors que Grant Wilson, le fils de Deathstroke, a envahi la ville avec une armée. Sara retrouve Oliver terré dans son ancien repaire. L'homme a perdu son bras gauche et l'envie de se battre. Alors que Connor fini capturé par les hommes de Wilson, Oliver accepte de reprendre le costume et l'arc, qu'il manie avec une prothèse pour sauver son successeur et délivrer la ville de l'emprise de Grant. Snart piège Rory, ayant pris le pouvoir d'une bande de rue, pour le ramener seul dans le vaisseau et réunir l’équipe avant de retourner combattre Savage.

Épisode 7 : Les Pirates du temps[modifier | modifier le code]

Titre original
Marooned (trad. litt. : « Piégés »)
Numéro de production
7 (1-07)
Code de production
4X6357
Première diffusion
Réalisation
Gregory Smith
Scénario
Anderson Mackenzie et Phil Klemmer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,28 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,33 million de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 460 000 téléspectateurs[44](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Alors que le Waverider est en orbite au dessus de la Terre depuis plus d'une semaine, l'équipe reçoit un appel de détresse du vaisseau spatial Akron, piloté par l'officier Eve Baxter. Rip décide d'envoyer son équipe à la rescousse. À l'approche du vaisseau, le Waverider reste aux commandes de Ray avec Leonard, Sara et Kendra à son bord. Le navire de reconnaissance comprenant Rip, Rory, Jax et le professeur Stein accoste au vaisseau en détresse. Un groupe de pirates commandé par le capitaine Valor prend alors en otage Rip, Rory et Jax, laissant Stein seul pour sauver ses amis. Gideon met automatiquement le protocole de sécurité en marche et attaque l'Akron tout en prenant la fuite. Les pirates, malgré le sabotage de la salle des missiles par Stein, parviennent à endommager la coque du Waverider. Celle-ci est colmatée grâce à l'arme frigorifique de Snart, mais Sara et lui sont piégés dans le confinement d'urgence. Ray endosse son armure et réussit à ouvrir le sas par l'extérieur tout en risquant sa vie, sauvée par Kendra. Ils sont tous sains et saufs. Mais sur l'Akron, Rory trahit ses amis et prend parti avec les pirates pour prendre le Waverider de force. Snart choisi son camp et décide d'aider Rip et les autres. Les pirates sont mis hors d'état de nuire et Valor est arrêté. Rip, tout au long de cette aventure, se remémore sa rencontre et sa liaison avec celle qui deviendra sa femme: Miranda. Cette dernière, qui faisait aussi partie des agents du temps, avait dû démissionner de son poste par amour pour Hunter. Baxter fournit un outil permettant à l'équipe de retrouver Savage dans le temps. Gilbert, l'intelligence artificielle de l'Akron fournit une information vitale: Vandal Savage se trouve en mars 1958 dans l'Oregon. L'équipe doit dorénavant s'occuper d'un problème grave: Rory, qui est devenu incontrôlable. Snart décide d'amener son ami inconscient sur Terre dans un endroit désert. Il lui projette une rafale de rayons frigorifiants.
Commentaires
De nombreux clins d'œil aux séries Star Trek ainsi qu'aux films Star Wars sont invoquées dans cet épisode. Imperiex [45] et Kanjar Ro [46] sont aussi indiqués et qui sont des super vilains de DC Comics. Martin Stein parle d'un comics du nom de Rick Star, le ranger de l'espace qu'il a lu enfant alors qu'il fait partie de la continuité de l'univers des comics de DC [47].

Épisode 8 : Apparence trompeuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Night of the Hawk (trad. litt. : « La nuit du faucon »)
Numéro de production
8 (1-08)
Code de production
4X6358
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sarah Nicole Jones et Cortney Norris
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,01 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,3 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[50](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe se rend à Harmony Falls en 1958 pour trouver Savage. La ville est le témoin de meurtres horribles où les victimes sont lacérées. Afin de se fondre dans la population et enquêter sur plusieurs fronts à la fois, Kendra et Ray se font passer pour un couple de jeunes mariés, Stein et Sara pour un médecin et son assistante et Jax pour un lycéen quant à Rip et Snart, ils se présentent chez le shérif du comté comme deux agents du FBI. Le groupe découvre ainsi la mentalité très conservatrice de la ville et de l’époque, le couple de Ray et Kendra étant mal vu et Sara comprenant qu'une des infirmières de l'asile cache son homosexualité. Kendra et Ray reçoivent la visite de leurs voisins, les Knox, mais ils découvrent qu'il s'agit de Savage. Grâce à une météorite semblable à celle qui a frappé l’Égypte en son temps, ce dernier mène des expériences sur des adolescents. Après les avoir transformés en monstres ailés, il fait de même sur Jax à la suite d'une arrestation par le shérif, qui en fait travaille pour lui. Ray vole la dague de l'immortalité chez Savage. L'équipe qui a maintenant un moyen de le vaincre envoie Kendra séduire Savage mais le criminel a toujours en mémoire sa vie passée et tente d'égorger Kendra. Ray arrive à temps pour la sauver en envoyant une salve de rayon sur le super vilain. Snart et Stein ainsi que Rip et Ray pénètrent dans l'hôpital qui est sous l'attaque des monstres relâchés par Savage. Les héros sauvent la population des abominations tout en ramenant Jax à bord du Waverider. Stein parvient à lui rendre sa forme humaine grâce à un sérum spécial développé avec Gideon. Alors que tout est calme, Snart, Jax, Hunter et Stein sont attaqués à bord du vaisseau par Chronos. Le Waverider s'envole en laissant Sara, Kendra et Ray en 1958.
Référence(s)
  • Dans cet épisode, Vandal Savage utilise son autre nom civil : Curtis Knox. C'est la deuxième utilisation de ce nom après qu'il est déjà apparu dans l'épisode 4 de la septième saison (Este Perpetua) de la série télévisée Smallville, interprété par Dean Cain[51].
Commentaires
  • Dominic Purcell n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Épisode 9 : Les Laissés pour compte[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Left Behind (trad. litt. : « Abandonné »)
    Numéro de production
    9 (1-09)
    Code de production
    4X6359
    Première diffusion
    Réalisation
    John F. Showalter
    Scénario
    Beth Schwartz et Grainne Godfree
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,97 million de téléspectateurs[52] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,37 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 350 000 téléspectateurs[54](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Chronos a piraté le système de guidage du Waverider et Jax, Hunter et Stein dérivent désormais dans le temps. Sara, Ray et Kendra se retrouvent donc coincés en 1958 et abandonnent peu à peu l'espoir de les revoir. Sara part de son côté, alors que Ray et Kendra s'accommodent de la vie de l'époque et que le scientifique abandonne son idée de balise temporelle. L'objet finit par fonctionner en 1960, permettant à Rip de trouver un repère et récupérer le couple. De son côté, Chronos est parti avec Snart et lui révèle son identité : il s'agit en réalité de Mick Rory, abandonné par Snart et récupéré par les Maîtres du Temps qui l'ont formé. Il reste à trouver Sara. Kendra a soudain l'idée du seul endroit où Sara aurait trouvé refuge : la Ligue des Assassins. Mais quand l'équipe tente de récupérer discrètement Sara, celle-ci est totalement soumise aux rites de l'Ordre. Rip y voit un effet de son séjour prolongé à une époque qui n'est pas la sienne. Il a cependant une idée pour obtenir la libération de son alliée : un jugement par combat. Ra's al Ghul organise donc un duel entre Sara et Kendra, mais au cours de l’affrontement, Chronos apparait et décime la Ligue. Il faut toutes les forces de l’équipe de Rip Hunter pour le vaincre, mais Snart, qui a sacrifié sa main pour se libérer, choisit d'épargner son ancien allié. Devant la complexité de la situation et le conflit intérieur de Sara, Ra's accepte de la libérer. Après de nombreux doutes, Rip choisit de chercher à déconditionner Rory, comme le reste de l'équipe. Après avoir régénéré la main de Snart, il choisit sa destination : 2147, au début de l’ascension de Vandal Savage.
    Commentaires
    Ray croise la route du père du futur Bill Gates.

    Épisode 10 : L'Héritage familial[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Progeny (trad. litt. : « Progéniture »)
    Numéro de production
    10 (1-10)
    Code de production
    4X6360
    Première diffusion
    Réalisation
    David Geddes
    Scénario
    Phil Klemmer et Marc Guggenheim
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[55] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,17 million de téléspectateurs[56] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 540 000 téléspectateurs[57](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Rip Hunter amène son équipe en 2147, cinq ans avant l’accession au pouvoir du dictateur Per Degaton, formé dès son plus jeune âge par Vandal Savage pour être un tyran. Il sait qu'à cette époque, Vandal Savage va commencer un lobby pour libérer un virus qui va décimer la population mondiale, qu'il va ensuite devenir dictateur après avoir trahi et tué Per Degaton, et souhaite donc lui couper l'herbe sous le pied en supprimant Per Degaton. Il est prêt à le tuer mais son équipe se montre réticente à tuer un enfant et préfère simplement l’enlever. Ray découvre que la sécurité de Degaton est assurée par des armures ATOM évoluées et indépendantes et souhaite comprendre quand sa technologie a été pervertie.

    Hunter organise l’enlèvement de Per Degaton avec Sara et Snart avant de partir seul pour abattre le futur dictateur, mais au dernier moment, il ne parvient pas à se résoudre à assassiner l'enfant et le ramène à son père. Ray découvre de la part de celle qu'il prenait pour sa descendante, Rachel Turner, que c'est son frère Sydney qui, en 2016, a repris le contrôle de la technologie ATOM au sein de Star Labs. En quittant 2147, Hunter voit que son intervention n'a que peu changé l'histoire : Savage a poussé Per Degaton à tuer son père, lui permettant ainsi de commencer son règne avec cinq ans d'avance. Mais une autre menace s'annonce : Rory ayant échoué à tuer l'équipe de Hunter, les Maîtres du Temps vont envoyer les Chasseurs, trois assassins sans pitié, à sa place.
    Référence(s)
    • Le super vilain, Per Degaton, membre de la société de l'injustice, fait une apparition dans cet épisode[58]. Il a été créé par John Broome et Irwin Hasen en 1947[59].
    • Pour ne pas révéler son vrai nom, Ray Palmer dit s'appeler Dr Hannibal Lecter.

    Épisode 11 : Les Huit Mercenaires[modifier | modifier le code]

    Titre original
    The Magnificent Eight (trad. litt. : « Les huit magnifiques »)
    Numéro de production
    11 (1-11)
    Code de production
    4X6361
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Mise en scène : Marc Guggenheim
    Histoire : Greg Berlanti et Marc Guggenheim
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[60] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,31 million de téléspectateurs[61] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 560 000 téléspectateurs[62](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Pour fuir les Chasseurs envoyés par les Maîtres du Temps, Rip Hunter pose le Waverider en 1871 dans la petite ville de Salvation, un point de l’espace-temps difficilement repérable. Les héros décident, sans surprise, de visiter les lieux et s'attirent vite les foudres du gang Stillwater, mais se font aussi remarquer de Jonah Hex, un tireur à la morale ambiguë qui connait bien Rip Hunter. Kendra croise une femme qui lui débloque des souvenirs sans qu'elle comprenne vraiment et part à sa rencontre avec Sara ; il s'agit d'une de ses incarnations passées, vivant recluse depuis la mort de son amant maudit et incapable de tourner la page. Ray se retrouve malgré lui shérif et décide de s'attaquer aux Stillwater bien que Hunter lui enjoigne de refuser cet appel héroïque. Jonah Hex révèle en partie le secret de Hunter : il était venu quelques années auparavant dans une autre ville, qu'il a dû quitter pour ne pas trahir sa tâche de Maître du Temps, et le village fut réduit en cendres le lendemain. L'agitation du combat contre les Stillwater provoque l'arrivée des Chasseurs, que les héros parviennent à vaincre mais Rory apprend que les Maîtres du Temps ont lancé le protocole Oméga : la Bohémienne, une tueuse redoutable, va chercher à les tuer en les traquant un à un dans leur jeunesse.
    Référence(s)
    • C'est la deuxième transposition live du personnage Jonah Hex qui a déjà eu droit à une adaptation cinématographique en 2010 avec Josh Brolin dans le rôle principal[63]. Il a été créé par John Albano et Tony De Zuniga en 1972[64].
    • Le titre original de l'épisode renvoie à celui du western Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, 1960). Par ailleurs, pour ne pas révéler son nom en 1871, Ray Palmer dit s'appeler Ray John Wayne, comme le célèbre acteur de westerns, John Wayne.
    Commentaires
    Stein sauve la vie du futur H.G. Wells.

    Épisode 12 : Dernier Refuge[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Last Refuge (trad. litt. : « Dernier refuge »)
    Numéro de production
    12 (1-12)
    Code de production
    4X6362
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Chris Fedak et Matthew Maala
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,78 million de téléspectateurs[65] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[66](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    La Bohémienne est lancée sur la piste des versions passées des membres de l’équipe. Pour empêcher leurs morts prématurées, Rip parcourt le temps afin de sauver ses compagnons et fait enlever leurs versions jeunes pour les cacher dans le Refuge, une maison d'accueil pour jeunes orphelins destinés à rejoindre les Maîtres du Temps. C'est l'occasion pour Rory de se revoir au moment qui l’a défini, quand il a provoqué l'incendie de la maison familiale, tuant sa famille.

    En réponse, la Bohémienne prend pour cible les proches des futurs héros. Rip a cependant un plan : il est prêt à livrer l'enfant qui deviendra Rip Hunter en échange de la fin du protocole Oméga. La Bohémienne se rend sur place mais prévoit le piège; alors qu'elle contient l'attaque simultanée des héros en ralentissant le temps autour d'elle, Rip enfant la poignarde, provoquant sa perte des mains de l'équipe d'Hunter. Les proches sont libérés et ramenés à leur époque sans souvenir des événements, mais Stein observe que le fait d'avoir enlevé les versions bébés de certains d'entre eux provoque une réécriture de la chronologie. Rip Hunter y voit l'occasion de tenter le tout pour le tout : attaquer Vandal Savage en 2166, au sommet de sa puissance.
    Référence(s)
    • La Bohémienne est une tueuse issue de l'univers Wildstorm, appartenant à DC Comics. Elle a été créée par Whilce Portacio et Brandon Choi en 1992. Il s'agit ici de la première apparition live d'un personnage issu de cet éditeur[67].
    • Lorsque Ray palmer apparaît pour sauver le jeune Mick Rory en 1990, il lui lance sciemment la réplique de Terminator 2 : Le Jugement dernier : "Suis-moi si tu veux vivre"

    Épisode 13 : Le Léviathan[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Leviathan (trad. litt. : « Leviathan »)
    Numéro de production
    13 (1-13)
    Code de production
    4X6363
    Première diffusion
    Réalisation
    Gregory Smith
    Scénario
    Sarah Nicole Jones et Ray Utarnachitt
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,86 million de téléspectateurs[68] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 520 000 téléspectateurs[69](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Rip Hunter prend le risque d'attaquer Savage en 2166 alors qu'il est sur le point de faire tomber le dernier bastion de résistance : Londres. Son équipe repère une membre de sa garde rapprochée en possession d'un des bracelets égyptiens de Kendra, qui pourrait être utilisé comme arme contre Savage. Mais l'armée du tyran a un atout, le Leviathan, une arme destructrice capable de ravager des campements en quelques instants.

    Épisode 14 : Sur le fil[modifier | modifier le code]

    Titre original
    River of Time (trad. litt. : « Le cours du temps »)
    Numéro de production
    14 (1-14)
    Code de production
    4X6364
    Première diffusion
    Réalisation
    Alice Troughton
    Scénario
    Cortney Norris et Anderson Mackenzie
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[70] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 480 000 téléspectateurs[71](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Vandal Savage et la nouvelle incarnation de Carter sont prisonniers à bord du Waverider, et Rip Hunter les amènent aux Maîtres du Temps. La décision ne fait pas l'unanimité et Savage sait trouver les points sensibles de chacun pour les pousser à bout. À l'arrivée au "point de fuite", le plan de Rip tombe à l'eau : son équipe et lui sont pris pour cible et Savage est libéré en 2166.

    Épisode 15 : Le Centre du temps[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Destiny (trad. litt. : « Destinée »)
    Numéro de production
    15 (1-15)
    Code de production
    4X6365
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Kris Fedak et Phil Klemmer d'après une histoire de Marc Guggenheim
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[72] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,09 million de téléspectateurs[73] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[74](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé
    Rip Hunter découvre la terrible vérité sur les Maîtres du Temps : ils ont toujours œuvré pour assurer la suprématie de Vandal Savage sur la Terre en manipulant le temps et les choix du groupe de Hunter, afin de prévenir une invasion extraterrestre qui aurait conquis la planète si Savage n'avait pas été là pour les contrer. Savage repart donc l’esprit tranquille en 2166 avec Kendra. Le seul espoir repose sur Snart et Sara, libres au Point de Fuite, et Jax, revenu en 2016 au moment où Hunter a fait sa proposition aux futures légendes.

    Épisode 16 : Rester des légendes[modifier | modifier le code]

    Titre original
    Legendary (trad. litt. : « Légendaire »)
    Numéro de production
    16 (1-16)
    Code de production
    4X6366
    Première diffusion
    Réalisation
    Dermott Downs
    Scénario
    Mise en scène : Marc Guggenheim et Phil Klemmer
    Histoire : Greg Berlanti et Chris Fedak
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[76] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 816 000 téléspectateurs[77] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 450 000 téléspectateurs[78](première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Rip Hunter ramène son équipe en 2016 et tente d'affronter Savage seul, maintenant que les Maîtres du Temps n'ont plus le contrôle de la chronologie. Sara découvre ainsi la mort de sa sœur, et comme les autres, elle ne parvient pas à tourner la page de sa lutte contre Savage. Elle retrouve donc ses anciens acolytes à Star City en 2016 et retrouve Hunter qui échoue à localiser Savage. Soudain, un message laissé par Kendra apparait dans un casque que Hunter garde en souvenir : Savage a récupéré une météorite en Normandie en 1944, semblable à celle qui était tombée sur Terre et avait donné des pouvoirs à lui, Kendra et Carter. Son plan consiste à libérer l'énergie des météores, contenant en fait une machine thanagarienne, en trois époques bien choisies pour détruire le temps et recommencer en régnant sur le monde.

    L'équipe se sépare donc et rejoint les trois époques (1958, 1975 et 2021) pour enfin tuer Vandal Savage, affaibli par les radiations des météores. Mais si les explosions des météores sont contenues en 1958 et 1975, celle de 2021 s'emballe et Hunter décide d'emmener le météore au cœur du Soleil grâce au Waverider. Il ramène ensuite ses compagnons en 2016, et les laisse décider de la suite ; Kendra et Carter décident de ne pas continuer. Soudain, un autre Waverider atterrit en catastrophe et Rex Tyler, membre de la JSA, a un message du futur de la part de Mick Rory : s'ils partent en 1942, ils vont tous mourir.
    Référence(s)
    Commentaires
  • Cet épisode marque le départ des acteurs Ciara Renée et Wentworth Miller du casting principal. Wentworth Miller reviendra en personnage récurrent dans les saisons 2 et 3 et en tant qu'invité dans la saison 7 (épisode 3), accompagné de Ciara Renée et du reste du casting original à l'occasion du centième épisode de la série.
  • Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. a et b Maximilien Pierrette, « Legends of Tomorrow : 16 épisodes et c'est tout pour le spinoff de Flash et Arrow ? », sur AlloCiné.fr, .
    2. (en) [vidéo] Trailer Legends of Tomorrow sur YouTube
    3. a b c d e et f (en) Nellie Andreeva, « Arrow/Flash superhero team-up spinoff in works at CW; Brandon Routh, Victor Garber, Wentworth Miller, Caity Lotz star », sur Deadline.com, (consulté le ).
    4. (en) Leo Barraclough et John Hopewell, « Premium drama takes center stage in international marketplace », sur Variety.com, (consulté le ).
    5. (en) Christian Saclao, « Arrow/The Flash spinoff title revealed by John Wesley Shipp at Cape Comic Con? », sur Designntrend.com, (consulté le ).
    6. (en) Amanda Kondolojy, « DC's Legends of Tomorrow, Crazy Ex-Girlfriend and Cordon ordered to series by The CW », sur Zap2It.com, (consulté le ).
    7. a et b (en) Nellie Andreeva, « Dominic Purcell joins Arrow/Flash spinoff », sur Deadline.com, (consulté le ).
    8. (en) Nellie Andreeva, « Arrow/Flash spinoff enlists Arthur Darvill to play Rip Hunter », sur Deadline.com, (consulté le ).
    9. (en) Nellie Andreeva, « Arrow/Flash spinoff casts Ciara Renée as Hawkgirl », sur Deadline.com, (consulté le ).
    10. (en) Natalie Abrams, « Edge of Tomorrow star joins the Arrow/Flash spinoff », sur Entertainment Weekly.com, .
    11. (en) Denise Petski, « Falk Hentschel to Play Hawkman in Legends of Tomorrow », sur Deadline.com, .
    12. (en) Natalie Abrams et James Hibberd, « DC's Legends of Tomorrow reveals Caity Lotz's character », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
    13. Corentin Palanchini, « Legends of Tomorrow : les premières images du spinoff The Flash / Arrow », sur Allociné.fr, .
    14. « Arrow : le grand méchant de la saison 4 sera aussi dans Flash et Legends of Tomorrow », sur AlloCiné.fr, .
    15. Corentin Palanchini, « Legends of Tomorrow : un personnage lié à Arrow rejoint la série », sur Allociné.fr, .
    16. (en) Matt Webb Mitovich, « Legends of Tomorrow Casts Suits Patrick J. Adams in Mystery Hero Role », sur TVLine.com, .
    17. a b et c Maximilien Pierrette, « Legends of Tomorrow : déjà un acteur pour la saison 2 », sur Allociné.fr, .
    18. a b et c (en) « Legends of Tomorrow: Who Is Rex Tyler / Hourman », sur Comicbook.com, .
    19. a et b (en) « Casting épisode 16 », sur IMDb.com, .
    20. (en) Andrew Dyce, « The Flash/Arrow spinoff going straight to series; Premieres January 2016 », sur Screenrant.com, (consulté le ).
    21. (en) « More Buzz, Better Hits: Bell Media Lands Hollywood's Next Big Series for CTV Networks' 2015-2016 Primetime Lineup », sur Bellmedia.ca, Bell Media, .
    22. a et b « DC : Legends of Tomorrow : TMC lance le spin-off de Flash et Arrow le 17 septembre 2016 », sur Ozap.com, .
    23. (en) « The CW Network Announces January Premieres and Scheduling Moves », sur TheFutonCritic.com, .
    24. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: The Blacklist adjusts up, CW premieres hold, My Diet adjusts down », sur Zap2It.com, .
    25. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    26. a b et c « Audiences TV (samedi 17 septembre 2016) : The Voice Kids remporte son duel face à N’oubliez pas les paroles, bon lancement pour DC : legends of tomorrow », sur Toutelatele.com, .
    27. « Per Degaton (Character) - Comic Vine », sur Comic Vine (consulté le ).
    28. « Per Degaton », sur ComicsGen (consulté le ).
    29. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Apocalypse premiere and all other shows hold », sur Zap2It.com, .
    30. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    31. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Big Bang Theory adjusts up, Life in Pieces and Mom adjust down », sur Zap2It.com,
    32. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    33. (en) « Touchdown! Super Premiere Propels DC's Legends of Tomorrow to Land Coveted Post-Super Bowl Slot Feb. 7 on CTV », sur Bellmedia.ca, Bell Media, .
    34. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Mom adjusts up », sur Zap2It.com, .
    35. [1]
    36. « Audiences Jeudi 18/02 : Scandal chute au plus bas et grosse catastrophe pour How To Get Away With Murder qui s'écroule violemment », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    37. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    38. [2]
    39. « Audiences Jeudi 25/02 : The Big Bang Theory fête son 200e épisode ; Scandal, HTGAWM et The Blacklist au plus bas », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    40. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    41. [3]
    42. « Audiences Jeudi 03/03 : déception pour le démarrage de The Family sur ABC ; Shades of Blue surprend et conserve un public fidèle malgré un contexte plus difficile », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    43. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    44. [4]
    45. « Imperiex-Prime (New Earth) », sur DC Database (consulté le ).
    46. « Kanjar Ro », sur DC Database (consulté le ).
    47. « Richard Starr (New Earth) », sur DC Database (consulté le ).
    48. « Audiences Jeudi 10/03 : Scandal et How To Get Away With Murder stagnent au plus bas ; Life In Pieces en route vers une saison 2 », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    49. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    50. [5]
    51. Modèle {{imdb titre}} : l'identifiant IMDb tt1032122%2F n'est plausible ni pour un film ni une série
    52. « Audiences Jeudi 31/03 : flop pour le démarrage de Rush Hour ; The Catch en baisse ; Shades of Blue s'en va avec la première place », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    53. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    54. [6]
    55. « Audiences Jeudi 7/04 : The Odd Couple et Rush Hour en route vers la sortie (on l'espère) ; The Blacklist de retour en légère hausse », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
    56. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    57. [7]
    58. « Legends of Tomorrow : saison 1, épisode 10 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
    59. (en) « All-Star Comics #35 », sur Comics.org (consulté le ).
    60. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: The Blacklist adjusts up », sur Zap2It.com, .
    61. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com,
    62. [8]
    63. (en) « Gob Bluth Says Jonah Hex Will Be Dark and Serious », sur Dreadcentral.com, (consulté le ).
    64. (en) « All-Star Western #10 », sur Comics.org (consulté le ).
    65. « Audiences Jeudi 21/04 : plus bas score historique pour Scandal ; The Blacklist remonte au plus haut depuis janvier sur le global », sur Upfrontsusa.com, (consulté le ).
    66. [9]
    67. [10]
    68. « Audiences Jeudi 28/04 : The Big Bang Theory domine une soirée classique », sur Upfrontsusa.com, .
    69. [11]
    70. « Audiences Jeudi 5/05 : ABC, CBS et NBC rassemblent 9 % des téléspectateurs à 22h00, comment les faire revenir ? », sur Upfrontsusa.com, .
    71. [12]
    72. « Audiences Jeudi 12/05 : quelles grilles pour les chaînes américaines cet automne ? », sur Upfrontsusa.com, .
    73. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    74. [13]
    75. (en) Rick Porter, « The CW 2016 season finale dates: The Flash, Supernatural, iZombie and more », sur Zap2It.com, .
    76. (en) Rick Porter, « Thursday final ratings: Bones adjusts up, The Catch finale and Game of Silence adjust down », sur Zap2It.com, .
    77. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.com, .
    78. [14]
    79. (en) « Adventure Comics #48 », sur Comics.org (consulté le ).