Justin Hartley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justin Hartley
Description de cette image, également commentée ci-après
Justin Hartley en 2018.
Nom de naissance Justin Scott Hartley
Naissance (47 ans)
Knoxville, Illinois
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Smallville
This Is Us

Justin Hartley, né le à Knoxville (Illinois), est un acteur américain.

Il est connu pour son rôle de Green Arrow / Oliver Queen dans la série Smallville (de 2006 à 2011), puis pour celui de Patrick Osborn dans la série Revenge (2013-2014), dans le soap opera Les Feux de l'amour dans le rôle d'Adam Newman (2014-2016), et dans le rôle de Kevin Pearson dans la série This Is Us depuis 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Knoxville dans l'Illinois, Justin Scott Hartley étudie à l'université du Sud de l'Illinois à Carbondale et à l'université de l'Illinois à Chicago, se spécialisant dans l'histoire et le théâtre. Il a un frère nommé Nathan et deux sœurs, Megan et Gabriela.

Carrière[modifier | modifier le code]

Justin Hartley commence une carrière de mannequin avant de se lancer dans la comédie. Peu de temps après avoir déménagé à Los Angeles, il décroche son premier rôle en 2002 dans un soap opera : il incarne pendant trois ans Nicholas Foxworth Crane, fils prodigue de la monarchie Crane, dans Passions, un rôle qu'il a tenu jusqu'en 2006.

Il joue ensuite le rôle-titre dans le pilote d'Aquaman (en), une série commandée par The WB qui ne verra jamais le jour. Il en va de même pour Spellbound et Austin Golden Hour, deux autres pilotes qui ne convainquent pas les producteurs.

Justin Hartley lors du San Diego Comic-Con de 2010.

Il décroche un des rôles récurrents puis principaux dans Smallville de The CW aux côtés de Tom Welling alias Clark Kent et Erica Durance alias Lois Lane. Il y joue le rôle du milliardaire Oliver Queen alias Green Arrow, dont il rejoint la distribution en 2006 pour la saison 6, rôle qu'il a tenu jusqu'à l'ultime saison en 2011[1]. Il a également écrit l'épisode de la saison 9 Le Nerf de la guerre et réalisé l'épisode 19 saison 10.

Après plusieurs apparitions dans d'autres séries, Justin obtient l'un des rôles principaux de la série médicale Dr Emily Owens aux côtés de Mamie Gummer, Aja Naomi King et Kelly McCreary. Il y joue Will Collins, un interne en chirurgie[2]. La série est annulée en 2013 après seulement une saison, faute d'audience, par la chaîne The CW[3].

En 2013, Justin Hartley rejoint la distribution de la série Revenge pour la saison 3[4]. Il y joue le rôle de Patrick, le fils de Victoria Grayson, qu'interprète Madeleine Stowe.

En 2014, il décroche un des rôles récurrents dans la série Mistresses de la chaîne ABC aux côtés de Jes Macallan et Brett Tucker[5]. Il y joue le rôle de Scott Trosman, un chirurgien plasticien dont il rejoint la distribution en 2006 pour la saison 2, un rôle qu'il a tenu jusqu'à l'ultime saison de la série qui s'est achevée en septembre 2016.

De à , il tient le rôle d'Adam Newman dans le soap opera Les Feux de l'amour[6]. Il quitte la série à la fin de l'été 2016.

Justin Hartley au Heroes and Villains Fan Fest de 2017.

Le , Justin Hartley obtient un des rôles principaux de This Is Us, la nouvelle série primée de NBC, aux côtés de Mandy Moore, Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown et Chrissy Metz[7]. Il y joue celui de Kevin Pearson, l'un des membres de la fratrie autour de laquelle s'articule la série. Il réalise l'épisode 13 de la saison 4.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à l'actrice Lindsay Korman de 2004 à 2012, avec qui il a eu une fille, Isabella Justice, née le .

En 2014, il est en couple avec l'actrice Chrishell Stause, rencontrée lors du tournage des Feux de l'amour. Après s'être fiancés en , ils se marient en à Malibu[8]. L'acteur demande toutefois le divorce le , pour cause de différends irréconciliables[9]. En mai 2021, il épouse son autre ex-collègue rencontrée sur le tournage du feuilleton, Sofia Pernas[10].

Justin Hartley réside à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[11].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Smallville: Justin Hartley Talks Playing the Green Arrow », sur CBR, (consulté le )
  2. (en) Nellie Andreeva, « Justin Hartley Gets Male Lead In CW Pilot First Cut », sur Deadline,
  3. (en) « 'Emily Owens, M.D.' Canceled by The CW », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  4. (en) « Revenge Casts CW Heartthrob as Victoria's Long-Lost Son! », sur EOnline,
  5. (en) Michael Slezak et Michael Slezak, « Mistresses Exclusive: Revenge's Justin Hartley Joins Season 2 Cast as Love Interest for [Spoiler] », sur TVLine, (consulté le )
  6. (en) « Stars React to Justin Hartley Joining ‘Y&R’ as Adam Newman / Soap Opera Network », sur Soap Opera Network, (consulté le ).
  7. (en) Denise Petski, « Mandy Moore, Milo Ventimiglia Lead Cast Of Dan Fogelman NBC Pilot », sur Deadline.com, (consulté le ).
  8. Soap-Passion, « Carnet blanc : Justin Hartley (ex Adam des Feux de l'Amour) et Chrishell Stause se sont mariés !... », soap-passion.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Justin Hartley (This is Us) séparé de sa femme Chrishell Stause : il demande le divorce », sur purebreak.com (consulté le )
  10. Soap-Passion, « Justin Hartley (ex Adam Newman des Feux de l'Amour) et Sofia Pernas (ex Marisa Sierras) se sont mariés - Les news », sur soap-passion.com (consulté le )
  11. « Justin Hartley Awards », sur IMDb (consulté le )
  12. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Justin Hartley en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :