Justin Hartley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hartley.
Justin Hartley
Description de cette image, également commentée ci-après
Justin Hartley en 2017
Nom de naissance Justin Scott Hartley
Naissance (41 ans)
Knoxville, Drapeau de l'Illinois Illinois
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Smallville
Revenge
Les Feux de l'Amour
Mistresses
This Is Us
Site internet http://www.justinhartley.net

Justin Scott Hartley, né le à Knoxville (Illinois), est un acteur américain connu pour son rôle de Green Arrow dans la série Smallville (de 2006 à 2011), puis pour celui de Patrick Osborn dans la série Revenge (2013-2014). De novembre 2014 à septembre 2016, il interprète le rôle d'Adam Newman Gabriel Bingham dans le soap-opera Les Feux de l'amour (apparition à compter de septembre 2017 en France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Knoxville dans l'Illinois, Justin Hartley étudie à Southern Illinois University où il s'est spécialisé dans l'histoire et le théâtre et à l'université de l'Illinois à Chicago. Il a un frère nommé Nathan et deux sœurs Megan et Gabriela.

Carrière[modifier | modifier le code]

Justin Hartley démarre une carrière de mannequin avant de se lancer dans la comédie. Peu de temps après avoir déménagé à Los Angeles, il décroche son premier rôle sur le soap opera Passions, où il incarne Nicholas Foxworth Crane, prodigue de la monarchie Crane, pendant trois ans. Il joue ensuite dans le pilote Aquaman, dans lequel il a le rôle-titre, mais la série ne dépasse pas le stade de pilote. De même pour Spellbound et Austin Golden Hour, toujours sur The CW.

Smallville[modifier | modifier le code]

Il décroche le rôle Oliver Queen alias « L'Archer Vert » dans Smallville, dont il rejoint la distribution dès la saison 6. Il y jouera pendant 5 ans, jusqu'en 2011.

Après Smallville, et plusieurs apparitions dans de multiples séries, l'acteur obtient l'un des rôles principaux de la série médicale, Dr Emily Owens, qui est cependant annulée après treize épisodes[1].

Revenge[modifier | modifier le code]

En 2013, Justin Hartley rejoint la distribution de la série Revenge[2], dans le rôle du fils naturel, du puissant personnage de Victoria Grayson, qu'interprète la célèbre actrice Madeleine Stowe. Il se fait également remarquer dans ce rôle, pour jouer un jeune homme (fraîchement divorcé d'une femme) qui va vivre une grande histoire d'amour gay, avec l'un des personnages principaux de la série.

En 2014, après Revenge, il obtient un rôle récurrent dans Mistresses[3].

Les Feux de l'Amour[modifier | modifier le code]

De novembre 2014 à octobre 2016, il tient le rôle d'Adam Newman dans le soap opera Les Feux de l'amour[4]. En France, les premiers épisodes où il fait son apparition, sont diffusés à compter de septembre 2017 (La France ayant un décalage de trois ans avec ce soap-opera, pour les épisodes inédits).

This Is Us[modifier | modifier le code]

Il quitte Les Feux de l'amour à la fin de l'été 2016, ayant décroché un des rôles principaux de la nouvelle série de NBC This Is Us.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Justin Hartley réside actuellement à Los Angeles. Il a été marié à l'actrice Lindsay Hartley de 2004 à 2012 avec qui il a eu une petite fille, Isabella Justice, née le 3 juillet 2004. Depuis 2014, il est en couple avec l'actrice Chrishell Stause rencontré lors du tournage des feux de l'amour. Après s'être fiancés en juillet 2016, ils se sont mariés en octobre 2017 à Malibu[5]. L'un des passe-temps préférés de Justin est le baseball ; il pratique également régulièrement le basketball.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :