Justin Hartley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Justin Hartley
Description de cette image, également commentée ci-après
Justin Hartley en 2018.
Nom de naissance Justin Scott Hartley
Naissance (43 ans)
Knoxville, Drapeau de l'Illinois Illinois
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Séries notables Passions
Smallville
Revenge
Les Feux de l'Amour
Mistresses
This Is Us
Site internet http://www.justinhartley.net

Justin Scott Hartley, né le à Knoxville (Illinois), est un acteur américain.

Il est connu pour son rôle de Green Arrow / Oliver Queen dans la série Smallville (de 2006 à 2011), puis pour celui de Patrick Osborn dans la série Revenge (2013-2014) et pour celui d'Adam Newman dans le soap opera Les Feux de l'amour (2014-2016). Depuis 2016, il joue le rôle de Kevin Pearson dans la série This Is Us.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Knoxville dans l'Illinois, Justin Hartley étudie à l'université du Sud de l'Illinois à Carbondale et à l'université de l'Illinois à Chicago, se spécialisant dans l'histoire et le théâtre. Il a un frère nommé Nathan et deux sœurs, Megan et Gabriela.

Carrière[modifier | modifier le code]

Justin Hartley démarre une carrière de mannequin avant de se lancer dans la comédie. Peu de temps après avoir déménagé à Los Angeles, il décroche son premier rôle en 2002 dans un soap opera : il incarne pendant trois ans Nicholas Foxworth Crane, fils prodigue de la monarchie Crane, dans Passions, un rôle qu'il a tenu jusqu'en 2006.

Il joue ensuite le rôle-titre dans le pilote d'Aquaman (en), une série commandée par The WB qui ne verra jamais le jour. Il en va de même pour Spellbound et Austin Golden Hour, deux autres pilotes qui ne convainquent pas les producteurs.

Smallville[modifier | modifier le code]

Justin Hartley lors du San Diego Comic-Con de 2010.

Justin Hartley décroche un des rôles récurrents puis principaux dans Smallville de The CW aux côtés de Tom Welling alias Clark Kent / Kal-el / Le Flou / Superman et Erica Durance alias Loïs Lane.

Il y joue le rôle du milliardaire Oliver Queen alias Green Arrow, dont il rejoint la distribution en 2006 pour la saison 6, un rôle qu'il a tenu jusqu'à l'ultime saison de Smallville qui s'est achevée le [1].

Oliver n'hésite pas à commettre des actes criminels afin d'atteindre ses objectifs en vertu de la croyance que la fin justifie les moyens. Il réunit un groupe de personnes dotées de super-pouvoirs, la Justice League, incluant entre autres Clark Kent (Superman), Bart Allen (Flash), Victor Stone (Cyborg), Arthur Cury (Aquaman) et Dinah Lance (Black Canary).

Il a également pu montrer ses talents derrière la caméra, écrivant ("Sacrifice", saison 9) et réalisant ("Dominion", saison 10).

Dr Emily Owens[modifier | modifier le code]

Après plusieurs apparitions dans d'autres séries, Justin obtient l'un des rôles principaux de la série médicale Dr Emily Owens aux côtés de Mamie Gummer, Aja Naomi King et Kelly McCreary. Il y joue Will Collins, un interne en chirurgie[2].

La série est annulée en 2013 après seulement une saison, faute d'audience, par la chaîne The CW[3].

Revenge[modifier | modifier le code]

En 2013, Justin Hartley rejoint la distribution de la série Revenge pour la saison 3[4]. Il y joue le rôle de Patrick, le fils naturel de Victoria Grayson, qu'interprète Madeleine Stowe. Il se fait remarquer dans ce rôle car Patrick est un homme fraîchement divorcé d'une femme qui vit une histoire d'amour gay avec Nolan Ross (Gabriel Mann), l'un des personnages principaux de la série.

Mistresses

En 2014, il décroche un des rôles récurrents dans la série Mistresses de la chaîne ABC aux côtés de Jes Macallan et Brett Tucker[5]. Il y joue le rôle de Scott Trosman, un chirurgien plasticien dont il rejoint la distribution en 2006 pour la saison 2, un rôle qu'il a tenu jusqu'à l'ultime saison de la série qui s'est achevée le 6 septembre 2016.

Les Feux de l'Amour[modifier | modifier le code]

De à , il tient le rôle d'Adam Newman dans le soap opera Les Feux de l'amour (en France, du fait d'un important décalage dans la diffusion de la série, les premiers épisodes où il fait son apparition ne sont proposés qu'à compter de )[6]. Il quitte Les Feux de l'amour à la fin de l'été 2016.

This Is Us[modifier | modifier le code]

Justin Hartley au Heroes and Villains Fan Fest de 2017.

Le , Justin Hartley obtient un des rôles principaux de This Is Us, la nouvelle série primée de NBC, aux côtés de Mandy Moore, Milo Ventimiglia, Sterling K. Brown et Chrissy Metz[7].

Il y joue celui de Kevin Pearson, l'un des membres de la fratrie autour de laquelle s'articule la série. Kevin est un acteur de sitcom à la recherche de rôles plus intéressants et à la vie chaotiques. A mesure que la série a progressé, Kevin a lutté contre la toxicomanie, à la mort d'un proche, exposer la relation dysfonctionnelle avec sa mère et son frère, et son désir déchirant d'être aimé et accepté par sa propre famille.

Créée par Dan Fogelman, la série rencontre un grand succès depuis le début de sa diffusion en 2016, elle a instantanément battu des records d'audience et a décroché plusieurs récompenses.

Il a également pu montrer ses talents derrière la caméra, réalisant ("A Hell of a Week: Part Three", saison 4).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à l'actrice Lindsay Korman de 2004 à 2012, avec qui il a eu une fille, Isabella Justice, née le .

En 2014, il est en couple avec l'actrice Chrishell Stause, rencontrée lors du tournage des Feux de l'amour. Après s'être fiancés en , ils se marient en à Malibu[8]. L'acteur demande toutefois le divorce le , pour cause de différends irréconciliables[9],[10].

Justin Hartley réside actuellement à Los Angeles.

L'un des passe-temps préférés de l'acteur est le baseball ; il pratique également régulièrement le basket-ball.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[11].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Smallville: Justin Hartley Talks Playing the Green Arrow », sur CBR, (consulté le 3 juillet 2020)
  2. (en) Nellie Andreeva, « Justin Hartley Gets Male Lead In CW Pilot First Cut », sur Deadline,
  3. (en) « 'Emily Owens, M.D.' Canceled by The CW », sur The Hollywood Reporter (consulté le 3 juillet 2020)
  4. (en) « Revenge Casts CW Heartthrob as Victoria's Long-Lost Son! », sur EOnline,
  5. (en) Michael Slezak et Michael Slezak, « Mistresses Exclusive: Revenge's Justin Hartley Joins Season 2 Cast as Love Interest for [Spoiler] », sur TVLine, (consulté le 3 juillet 2020)
  6. (en) « Stars React to Justin Hartley Joining ‘Y&R’ as Adam Newman / Soap Opera Network », sur Soap Opera Network, (consulté le 16 septembre 2020).
  7. (en) Denise Petski, « Mandy Moore, Milo Ventimiglia Lead Cast Of Dan Fogelman NBC Pilot », sur Deadline.com, (consulté le 15 mai 2016).
  8. Soap-Passion, « Carnet blanc : Justin Hartley (ex Adam des Feux de l'Amour) et Chrishell Stause se sont mariés !... », soap-passion.com,‎ (lire en ligne, consulté le 6 mars 2018).
  9. (en) « 'This Is Us' Justin Hartley Files for Divorce from Chrishell Stause », sur TMZ, (consulté le 24 novembre 2019)
  10. « Justin Hartley (This is Us) séparé de sa femme Chrishell Stause : il demande le divorce », sur purebreak.com (consulté le 3 juillet 2020)
  11. « Justin Hartley Awards », sur IMDb (consulté le 3 juillet 2020)
  12. « Comédiens ayant doublé Justin Hartley en France », sur www.rsdoublage.com (consulté le 3 juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :