Tyler Hoechlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tyler Hoechlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Tyler Hoechlin lors du Comic-Con 2014 à San Diego.
Nom de naissance Tyler Lee Hoechlin
Naissance (33 ans)
Corona, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Les Sentiers de la perdition
Séries notables Sept à la maison
Teen Wolf
Supergirl

Tyler Lee Hoechlin (prononcer Heck-lin[1]) est un acteur américain, né le à Corona[2] en Californie.

Enfant star, il est révélé, au cinéma, par le rôle de Michael Sullivan Jr. dans le thriller Les Sentiers de la perdition (2002), et à la télévision, par le rôle de Martin Brewer dans la série télévisée familiale et dramatique Sept à la maison (2003-2007).

Il accède à la notoriété par son rôle de Derek Hale, un loup garou, dans la série fantastique et dramatique Teen Wolf (2011-2017).

Populaire auprès d'un jeune public, il est ensuite choisi pour incarner l'emblématique Superman dans l'univers télévisuel de super-héros du réseau The CW Television Network. Son rôle est introduit dans la série Supergirl et apparaît dans Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Batwoman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né à Corona en Californie, Tyler Lee Hoechlin est le fils de Lori et Don Hoechlin. Il a deux frères : Travis (né en 1977) et Tanner (né en 1989)[3].

Il commence à jouer au baseball dès l'âge de sept ans[4]. Il joue dans l'équipe de l'université d'Arizona et dans l'équipe Battle Creek Bombers de la Northwoods League.

En 2008, il joue pour l'Université de Californie à Irvin[5].

Débuts de carrière et révélation précoce[modifier | modifier le code]

Tyler Hoechlin commence à jouer la comédie à l'âge de neuf ans. Après quelques petits rôles dans le drame familial Family Tree avec Robert Forster et Naomi Judd et le film d'aventures indépendant Train Quest, il est choisi parmi deux mille autres candidats pour incarner le rôle de Michael Sullivan Jr. dans le thriller Les Sentiers de la perdition en 2002[4]. Ce premier essai dans un rôle plus important est couronné de succès, le film est acclamé par la critique[6] et maintes fois récompensé[7], il lui permet d'évoluer aux côtés d'acteurs reconnus comme Tom Hanks, Daniel Craig, Jennifer Jason Leigh et Paul Newman. Son interprétation est récompensée par le Saturn Award du meilleur jeune acteur, ainsi que le Young Artist Awards. Il est aussi cité pour le Critics' Choice Movie Award du meilleur espoir[8].

Et alors que le rôle de Max dans Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! lui échappe au profit de Shia LaBeouf[5], la reconnaissance acquise par le succès des Sentiers de la perdition lui permet d'obtenir le rôle de Martin Brewer dans la série familiale et dramatique Sept à la maison qui le révèle au grand public[9]. Il jouera ce personnage durant les quatre dernières saisons[4],[10]. Pour ce rôle, il est nominé dans la catégorie « Révélation masculine de l'année » lors des Teen Choice Awards 2004, ainsi que dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique », en 2005[8].

En 2007, peu de temps après l'arrêt de Sept à la maison, il joue le rôle principal dans le téléfilm Les Griffes de la forêt aux côtés de Kate Todd, puis, il joue les guest dans un épisode de la sixième saison des Experts : Miami[4]. Cette même année, alors qu'il passe des auditions aux côtés de Taylor Lautner, pour la saga à succès Twilight, afin d'incarner Jacob Black, les producteurs l'envisagent dans le rôle d'Emmett Cullen. Finalement, Tyler préfère refuser le rôle qui reviendra à Kellan Lutz[10],[11].

En 2008, il rejoint la jeune distribution du film d'horreur Solstice aux côtés d’Amanda Seyfried, Hilarie Burton et Elisabeth Harnois. Le film sort dans un nombre de salles limités[12], mais lui vaut tout de même une citation pour le Fright Meter Awards du meilleur acteur dans un second rôle[13].

En 2009, il joue dans un épisode de la série policière Castle, ainsi que dans un épisode des séries My Boys et Retour à Lincoln Heights.

En 2011, pour la promotion de Teen Wolf.

Teen Wolf et seconds rôles au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2011, Tyler Hoechlin joue dans la comédie Bon à tirer (BAT) aux côtés de Christina Applegate et Owen Wilson, puis dans un film dramatique Open Gate. Le premier est laminé par la critique[14] mais inverse cette tendance en étant un succès au box-office[15], tandis que le second passe inaperçu.

Après une première audition ratée[10], il décroche le rôle de Derek Hale dans la série fantastique et dramatique Teen Wolf. Cette série est adaptée du long métrage du même nom et rencontre le succès auprès d'un jeune public[16]. Elle met l'accent sur l'histoire d'amour, l'horreur et le mythe du loup-garou. Il s'agit de la deuxième adaptation du film pour la télévision : une version animée fut diffusée entre 1986 et 1987 aux États-Unis sur CBS. Dans celle de 2011, il incarne le rôle récurrent de Derek Hale, un loup-garou froid et ténébreux pendant les quatre premières saisons[4]. Elle lance également la carrière des acteurs Tyler Posey et Dylan O'Brien[17]. Cette nouvelle visibilité médiatique lui permet d'atteindre la troisième place d'un classement des acteurs de télévision les plus sexy[18].

En 2013, l'acteur et l'ensemble de la distribution principale remportent le Young Hollywood Awards de la meilleure distribution dans une série télévisée. Personnellement, il est vainqueur du Teen Choice Awards du meilleur voleur de vedette, en 2014[8].

Lors du Comic-Con de San Diego, en 2013, pour la série télévisée Teen Wolf.

En 2012, parallèlement à son engagement sur la série, il joue dans la comédie indépendante Melvin Smarty, aux côtés de Taylor Cole et Helena Mattsson[19].

En 2015, Tyler Hoechlin quitte la distribution régulière de Teen Wolf ayant fortement apprécié son expérience de tournage sur le téléfilm The Sticks[20]. Il tourne ensuite la comédie dramatique sportive Undrafted avec Chace Crawford, Joseph Mazzello et Robert Curtis Brown[21].

Puis, il est envisagé par Warner Bros afin d'incarner Superman dans Batman v Superman : L'Aube de la justice mais le rôle est finalement attribué à Henry Cavill.

En 2017, il est un second rôle du film d'action mal reçu Stratton de Simon West avec Dominic Cooper, Austin Stowell; Connie Nielsen, Tom Felton et Gemma Chan[22]. Entre-temps l'acteur réapparaît en tant qu'invité vedette dans la sixième et dernière saison de Teen Wolf[23],[24].

De l'Arrowverse à Superman & Loïs[modifier | modifier le code]

Lors d'un convention de fans au Canada, en 2015.

Tyler Hoechlin rebondit rapidement et décroche enfin le rôle emblématique de Superman pour le réseau The CW Television Network. Son personnage est introduit dans la saison 2 de la série télévisée fantastique Supergirl[25]. Ce rôle lui vaut une citation pour le Saturn Award du meilleur artiste invité, en 2017. Dans le même temps, il joue au cinéma, dans la comédie Everybody Wants Some!!, qui reçoit un accueil très positif des critiques, mais qui est un échec au box-office à la suite d'une sortie en salles limitée[26],[27].

En 2018, il prend part à trois longs métrages : il décroche un petit rôle dans l'exposé Cinquante nuances plus claires, troisième et dernier tome de la trilogie Cinquante nuances de Grey[28], il est le héros du thriller passé inaperçu The Domestics aux côtés de Kate Bosworth puis, il fait partie de la distribution principale du drame très mal reçu Bigger, avec Julianne Hough, Colton Haynes et Kevin Durand[29].

La même année, il rendosse le costume de Superman afin de jouer dans la quatrième saison de Supergirl, ainsi que dans un épisode des séries appartenant au même univers, Arrow et Flash. Ce rôle lui permet de participer à des conventions de fans à travers le monde comme la Paris Manga 2019[30] où encore la Wizard World[31]. À la même période, un projet de série dérivée centrée sur son incarnation de Superman est en discussion afin d'étendre l'univers télévisuel de super-héros du réseau The CW Television Network[32],[33],[34].

En 2019, il joue un second rôle dans la comédie romantique La Liste de nos rêves avec Asa Butterfield, Maisie Williams et Nina Dobrev[35] et il porte la comédie romantique Can You Keep a Secret? aux côtés d'Alexandra Daddario mais elle est très mal reçue par la critique[36],[37]. La même année, il intègre la distribution récurrente de la série de science-fiction Another Life, distribuée par la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La série suit les aventures d'une astronaute (jouée par Katee Sackhoff) lors d'une mission périlleuse, chargée d'explorer les origines d'un artefact alien. Il incarne le rôle d'Ian Yerxa, ancien capitaine du vaisseau Salvare repris par le personnage de Sackhoff[38].

En , il reprend son rôle de Clark Kent / Superman avec Bitsie Tulloch dans le rôle de Lois Lane, pour le crossover attendu Crisis on infinite earths de l'Arrowverse face à la version de Brandon Routh[39].

En début d'année 2020, il est à l'affiche de la comédie indépendante, saluée par les critiques, Palm Springs aux côtés de Cristin Milioti, Peter Gallagher, Camila Mendes et Andy Samberg[40]. Mais surtout, la série Superman & Lois est officiellement commandée par The CW Television Network[41]. L'enfant star confirme son passage à l'âge adulte avec ce nouveau rôle en tant que tête d'affiche[23]. Énième incarnation du super-héro à l'écran, celle-ci se veut différente en abordant directement la parentalité du couple phare[42].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, Tyler Hoechlin est en couple avec l'actrice et chanteuse Candice Accola jusqu’en 2005.

En 2009, il est avec l'actrice et danseuse Rachele Brooke Smith, avant de se séparer en 2012[43]. Entre-temps, il est en couple avec l'actrice Katie Cassidy.

En , il commence à fréquenter l'actrice Brittany Snow[44],[45],[46]. En fin , ils se séparent[47],[48].

Il a vécu en colocation avec Tyler Posey et Dylan O'Brien pendant les deux premières saisons de Teen Wolf[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Au PaleyFest 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Stéphane Pouplard est la voix française ayant le plus doublé Tyler Hoechlin[49],[50].

et aussi

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tyler Hoechlin (@tylerhoechlin) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 4 mai 2020)
  2. (taper) Tyler Hoechlin sur les gens du cinéma.com, consulté le 8 avril 2017
  3. [1]
  4. a b c d et e Vincent Formica, « Tyler Hoechlin : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  5. a et b (en) « Tyler Hoechlin Biography », sur imdb.com
  6. (en) « Les sentiers de la perdition (2002) Critic Reviews », sur Internet Movie Database.
  7. (en) « Les sentiers de la perdition (2002) Awards », sur IMDb
  8. a b c et d (en) « Tyler Hoechlin Awards », sur IMDb
  9. « Tyler Hoechlin - People », sur Premiere
  10. a b et c Donia Salah, « Tyler Hoechlin : 5 anecdotes croustillantes que vous ignorez sur l’acteur », sur seriously.com,
  11. a et b « Tyler Posey : 5 choses à savoir sur l'acteur de Teen Wolf », sur melty.fr
  12. (en) « Solstice - Box Office », sur Box Office Mojo.
  13. (en) « Solstice (II) (2008) Awards », sur Internet Movie Database.
  14. (en) « B.A.T (bon à tirer) (2011) Critic Reviews », sur Internet Movie Database.
  15. (en) « Box Office - Hall Pass », sur Box Office Mojo.
  16. (en) « Teen Wolf (2011–2017) Awards », sur Internet Movie Database.
  17. (en) Brad Miska, « TV: ‘Teen Wolf’ Pilot Cast Revealed », sur Bloody Disgusting, .
  18. (en) « TV's 100 Sexiest Men of 2011 », sur Buddy TV.
  19. (en) « Melvin Smarty (2012) », sur imdb.com
  20. (en) John Walker, « TYLER HOECHLIN WILL NOT BE A SERIES REGULAR IN 'TEEN WOLF' SEASON 5 », sur mtv.com,
  21. (en) « Undrafted (2016) », sur imdb.com
  22. (en) « Stratton (2017) Critic Reviews », sur Internet Movie Database.
  23. a et b (en) Padraig Cotter, « Tyler Hoechlin Roles: Where You Recognise The Supergirl Star From », sur screenrant.com,
  24. (en) Andy Swift, « Teen Wolf Ending After Season 6 », sur TV Line, .
  25. (en) Laura Prudom, « ‘Supergirl’ Casts Tyler Hoechlin as Superman for Season 2 », sur Variety, .
  26. (en) « Everybody Wants Some!! (2016) Critic Reviews », sur Internet Movie Database.
  27. (en) « Everybody Wants Some!! - Box Office », sur Box Office Mojo.
  28. Aubéry Mallet, « Dylan O'Brien, Tyler Posey, Holland Roden... que deviennent-ils 1 an après la fin de Teen Wolf ? », sur Pure Break, .
  29. (en) « Bigger (2018) Critic Reviews », sur Internet Movie Database.
  30. Arno Kikoo, « Tyler Hoechlin (Superman) est invité du 27e Paris Manga Sci-Fi Show en février 2019 », sur Comics Blog, .
  31. (en) « Melissa Benoist and Tyler Hoechlin Attending Wizard World Portland », sur Superman Homepage, .
  32. Quentin Piton, « Superman : un spin-off avec Tyler Hoechlin en préparation après le crossover entre Arrow et Flash ? », sur Pure Break, .
  33. « Arrowverse : Tyler Hoechlin évoque un possible spin-off de Superman », sur cineserie.com,
  34. Aubéry Mallet, « Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch bientôt stars d'une série sur Superman et Lois Lane pour la CW », sur purebreak.com,
  35. (en) Patrick Frater, « Berlinale: Voltage Pictures Launching Teen Drama ‘Departures’ », sur Variety, .
  36. Eric Van Cutsem, « Can You Keep a Secret - un film d'Elise Duran », sur cinopsis.be,
  37. (en) « Can You Keep a Secret? (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  38. « Tyler Hoechlin, Justin Chatwin et trois autres acteurs rejoignent le casting de la série Netflix Another Life », sur Just About TV, .
  39. Clément Cusseau, « Superman dans Arrow : Brandon Routh et Tyler Hoechlin en costume sur le tournage du cross-over », sur allocine.fr,
  40. (en) « Palm Springs (2020) Critic Reviews », sur imdb.com
  41. Quentin Piton, « Superman et Lois : la CW commande enfin une série avec Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch », sur purebreak.com,
  42. Marcus Dupont-Besnard, « Superman et Loïs : la série qui insistera sur la « normalité » de Clark Kent peut-elle séduire ? », sur numerama.com,
  43. [2].
  44. [3].
  45. [4]
  46. (en) « Brittany Snow & Tyler Hoechlin Are 'Pitch Perfect' at Oscars Party », sur Just Jared (consulté le 15 avril 2015).
  47. « Brittany Snow & Tyler Hoechlin Split, New Guy Andrew Jenks in the Picture (Report) », sur Just Jared (consulté le 30 août 2020).
  48. (en) « Flashofgold.com / Domain For Sale », sur flashofgold.com / Domain For Sale (consulté le 30 août 2020).
  49. « Comédiens ayant doublé Tyler Hoechlin », sur www.rsdoublage.com
  50. « Doublage de Tyler Hoechlin », sur www.dsd-doublage.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :