Colton Haynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colton Haynes
Description de cette image, également commentée ci-après

Colton Haynes en 2015.

Nom de naissance Colton Lee Haynes
Naissance (29 ans)
Wichita, Kansas
Nationalité américaine
Profession Acteur, mannequin, chanteur
Séries notables Teen Wolf
Arrow

Colton Lee Haynes, né le à Wichita dans le Kansas, est un acteur, mannequin et chanteur américain, connu pour avoir joué dans les séries télévisées Teen Wolf et Arrow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Haynes naît le à Wichita dans le Kansas, de parents d'origines cherokees et européennes, Dana Mitchell et William Haynes. Il grandit principalement dans une ferme à Andale, au Kansas, dans une famille de cinq enfants, dont Clinton, un de ses frères, qui tentera lui aussi plus tard une carrière d'acteur. Durant sa jeunesse, il habite également dans l’Arkansas, au Nouveau-Mexique, au Texas et en Floride. Il étudie dans les lycées de Navarre, en Floride, et d'Andale, au Kansas. Il est diplômé de l'établissement Samuel Clemens de Schertz, aux Texas.

Carrière[modifier | modifier le code]

2007-2008 : Mannequinat et premiers rôles[modifier | modifier le code]

Haynes débute sa carrière en tant que mannequin à l'âge de quinze ans, à New York, dans des photographies publicitaires pour les marques Abercrombie & Fitch, Kira Plastinina, J.C. Penney et Ralph Lauren. En 2007, il apparaît, sans être crédité dans le blockbuster Transformers. Il apparaît dans les séries télévisées Les Experts : Miami et Laguna Beach : The Hills, ainsi que dans le vidéoclip illustrant la chanson I Don't Love You du groupe My Chemical Romance. La même année, il auditionne pour le rôle d'Edward Cullen, personnage principal de la saga Twilight, mais c'est finalement Robert Pattinson qui est choisi.

En 2008, il apparaît dans les séries télévisées Privileged et Pushing Daisies, et joue également dans le téléfilm Amour rime avec toujours. Il auditionne ensuite pour le rôle de Royce Du Lac dans le film Spectacular! mais échoue.

En 2009, l'acteur joue dans un épisode de la première saison de la série télévisée Melrose Place.

2009-2013 : Teen Wolf et Arrow[modifier | modifier le code]

En 2009, Haynes décroche le rôle de Shane dans la série télévisée Look: The Series, basée sur le film de 2007 du même nom, Look. Il déclare à ce sujet dans une interview : « Je joue un connard de 17 ans. La série est très osée, avec beaucoup de nudité, de sexe, drogues et expériences de vie réelles qui vont choquer le public »[1].

En , le tournage de la série télévisée The Gates , dans laquelle il interprète Brett Crezski, un joueur de football lycanthrope, commence.

Colton Haynes en 2012.

Il obtient en 2011 le rôle principal de Jackson Whittemore dans la série télévisée Teen Wolf, qui est un succès. En , Haynes publie sur le réseau social Twitter ce message : « Ces quelques dernières années ont été les meilleures de ma vie. Je suis triste que ce chapitre doive se terminer, mais je suis excité d'en commencer un nouveau. Merci pour tout votre amour ». Il est officiellement annoncé le lendemain qu'il quitté la série après seulement deux saisons. La même année, l'acteur apparaît dans un épisode de la série télévisée The Nine Lives of Chloe King.

En , il tient le rôle du petit-ami de la chanteuse Leona Lewis dans le vidéoclip illustrant son morceau Trouble.

En 2013, Haynes commence à jouer le double-rôle récurrent de Roy Harper/Arsenal dans la série télévisée Arrow. Son personnage est ensuite classé comme principal durant les saisons 2 et 3, avant que l'acteur ne quitte la série. Il reviendra toutefois le temps d'un épisode durant la quatrième saison, en tant qu'invité.

En , il apparaît dans le vidéoclip du titre Gold de la chanteuse Victoria Justice. En décembre de la même année, Haynes sort un single avec le chanteur Travis-Atreo intitulé Baby It's Christmas.

2014-2017 : Retour au mannequinat[modifier | modifier le code]

En 2014, il apparaît dans le vidéoclip illustrant le morceau Honey, I'm Good d'Andy Grammer. Durant la même année, il dévoile de nombreux extraits de lui chantant des reprises de chansons. Il admet alors aimé chanter depuis tout petit, avant de reprendre le titre 19 You+Me avec New Heights en novembre. Il revient ensuite au mannequinat en participant à la campagne publicitaire d' Abercrombie & Fitch, Making of a Star. Les photographies où il apparaît sont alors visibles dans tous les magasins de la marque à travers le monde.

En 2015, Haynes décroche un rôle dans le film San Andreas où il incarne le personnage de Joby O'Leary.

L'acteur apparaît en 2016 dans deux épisodes de la série télévisée The Grinder, et dans deux épisodes de la seconde saison de Scream Queens.

En , Haynes avoue vouloir revenir dans Teen Wolf[2], son retour pour la sixième bis saison de la série télévisée est officialisé quelques mois plus tard. Il est annoncé en juin de la même année que l'acteur jouera le Détective Samuels dans la septième saison de l'anthologie horrifique American Horror Story.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Haynes souffre d'anxiété depuis sa naissance. Sa meilleure amie est Emily Bett Rickards. En , il révèle son homosexualité au magazine Entertainment Weekly[3] après avoir déclaré sur le réseau social Tumblr être bisexuel et vouloir vivre la vie au jour le jour, sans cacher son orientation sexuelle à qui que ce soit. En , il accepte la demande en mariage de son compagnon Jeff Leatham.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Transformers : un client au bar (non crédité)
  • 2011 : Yearbook : Carl McCormick (court-métrage)
  • 2011 : Charlie Brown: Blockhead's Revenge : Linus Van Pelt (court-métrage)
  • 2015 : San Andreas : Joby O'Leary
  • 2017 : Grannie : Oliver « Daddy » Warbucks
  • 2017 : Pire soirée : Real Scotty
  • 2017 : Triumph Jeff (en post-production)

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Télé-réalités[modifier | modifier le code]

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liste des références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Colton Haynes by Bruno Rand », Ohlala Mag,
  2. « Colton Haynes de retour dans la saison 6 de Teen Wolf, Jackson peut-il mettre en péril Stydia ? », melty,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Marc Snetiker, « Colton Haynes gets honest about life after Arrow », sur ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 29 septembre 2016)