Professeur Zoom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Professeur Zoom
Personnage de fiction apparaissant dans
Flash.

Alias Eobard Thawne / Reverse-Flash / Nega-Flash
Espèce Humaine
Pouvoirs spéciaux Super-vitesse
Voyage dans le temps
Adresse Central City
Affiliation Secret Society of Super Villains
Black Lantern Corps
Ennemi de Flash

Créé par John Broome
Carmine Infantino
Première apparition The Flash (vol. 1) #139
Éditeurs DC Comics

Eobard Thawne alias Professeur Zoom, (ou Reverse-Flash (en VO) / Nega-Flash (en VF)), est un personnage de fiction, super-vilain de l'univers DC Comics créé par John Broome et Carmine Infantino et apparu pour la première fois dans The Flash (vol. 1) #139 en 1963. C'est le pire ennemi de Barry Allen, le second Flash. Thawne est d'ailleurs le second Reverse-Flash après The Rival (ennemi de Jay Garrick) et avant Zoom (ennemi de Wally West) et Inertia (ennemi de Bart Allen).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Vivant au XXVe siècle, Eobard Thawne est né dans un monde régi par le devoir, où la naissance de chaque individu était programmée et où les accidents étaient selon ses dires "illégaux, car une perte de temps". Dans ce monde où il se sentait rejeté par ses parents, il devint obsédé par le minutage et la perfection. Un petit frère nommé Joseph fut attribué à la famille afin d'obtenir un quotient familial suffisant ; mais comme Eobard le disait lui-même, cela n'eut pour conséquence que de faire sentir le jeune Eobard inférieur à son frère. Il était un admirateur du héros de son passé, Flash (Barry Allen).

Il était tellement obsédé par Barry Allen qu'il voulut à tout prix lui ressembler et le rencontrer. Il étudia ainsi la Force Véloce, mais se fit arrêter par Joseph, car en dehors du musée Flash, l'étude de la Force Véloce était illégale à cette époque. Après son temps passé en prison, il découvrit que ses parents étaient morts dans un accident, ce qui détruisit un peu plus son esprit déjà fragilisé.

Après avoir obtenu des pouvoirs similaires à ceux de Barry en reproduisant l'expérience qui lui avait donné ses pouvoirs, il décida de remonter dans le temps afin de le rencontrer en personne. Mais il arriva trop tard, dans une époque où son idole était morte. Il découvrit qu'il était lui-même devenu le pire ennemi de Flash, le Reverse-Flash, et qu'il était en plus mort sous les coups de celui qu'il avait toujours admiré.

Désorienté par cette révélation et convaincu d'être le véritable Barry Allen, il révéla sa vraie nature et décida de retourner à l'époque de Flash afin de le remplacer et de faire en sorte que le monde l'oublie.

Mais battu par la "Flash Family", il fut renvoyé dans le futur par Barry.

Après plusieurs bataille, Eobard decida de modifier l'histoire de sa vie, il commença par se débarrasser de l’existence de son frère et d'autres choses mais, à chaque fois, son avenir restait sombre.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Le Professeur Zoom peut, comme la plupart des Flash, atteindre la vitesse de la lumière, de livrer des dizaines (voire des centaines) de coups par seconde, de courir sur l'eau, de créer des cyclones,il possède la capacité de se régénérer plus vite qu'un être humain et de faire vibrer ses molécules pour traverser les objets solides.

Dans Flash: Rebirth, il est révélé que lorsque Zoom reproduisit l'accident qui donna ses pouvoirs à Barry Allen, il créa une Force Véloce négative en corrompant la version positive. Grâce à cette Force Véloce, il a également la possibilité de créer plusieurs après-images ou des "mirages de vitesse". Contrairement à Flash et les autres utilisateurs de la Force Véloce originale, qui peuvent voyager à travers le temps et le modifier, et peuvent effacer les gens de l'existence (Flash ne peut pas changer le passé sans conséquences qui modifieraient sa propre existence), Zoom existe paradoxalement en dehors du temps. 

Durant les événements de Flashpoint, le Professeur Zoom a développé de nombreux nouveaux pouvoirs, dont la capacité d'absorber les souvenirs et les pouvoirs d'autres personnes (mais les faisant vieillir jusqu'à ce qu'elles meurent au cours du processus), de changer d'âge en quelque secondes et de modifier radicalement le temps.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]