Katie McGrath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katie McGrath
Description de cette image, également commentée ci-après

Katie McGrath à la Japan Expo en 2010

Nom de naissance Katherine Elizabeth McGrath
Naissance (31 ans)
Ashford, Drapeau de l'Irlande Irlande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Jurassic World
Séries notables Merlin
Dracula
Site internet http://www.katiemcgrath.fr

Katie McGrath, de son nom complet Katherine Elizabeth McGrath, née le 24 octobre 1983[1] à Ashford en Irlande, dans le Comté de Wicklow est une ancienne assistante costumière et désormais actrice irlandaise.

Alors qu'elle travaille sur le plateau de tournage de la série télévisée Les Tudors, Katie McGrath décide de devenir actrice et envoies des photographies d'elle à des agents irlandais[2]. Remarquée, elle fait par la suite des apparitions à la télévision comme dans les série télévisées Les Tudors ou encore Merlin dans laquelle elle interprète Morgane durant 65 épisodes de 2008 à 2012. Parallèlement, elle fait des apparitions dans plusieurs mini-séries et téléfilms comme la plus notable dernièrement est Dracula en 2013 ou elle interprète Lucy Westenra.

Elle est aujourd'hui connue pour avoir interpréter Zara Young dans l'un des plus gros succès de l'année 2015 : Jurassic World.

Biographie[modifier | modifier le code]

Katie McGrath est née et à grandie à Ashford, dans Comté de Wicklow en Irlande[3]. Fille d'un père qui travaille dans l'informatique et d'une mère qui travaille occasionnellement pour la créatrice de mode Laney Keogh, Katie possède deux frères plus âgés nommés Rory et Shaun[1]'[3].

Elle fait alors des études dans le but d'obtenir son baccalauréat international au St. Andrews College avant d'être diplômée en histoire du Trinity College de Dublin[3].

Voulant au départ travailler comme journaliste dans le milieu de la mode, elle avait eu un job au sein du magazine Image pendant 8 mois[4] avant de devenir assistante costumière sur le tournage de la série Les Tudors grâce à la meilleure amie de sa mère[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Katie McGrath à la Japan Expo en 2010 à Paris.

Alors qu'elle travaille toujours sur le plateau de Les Tudors, on lui conseille d'essayer de jouer de la comédie. C'est alors qu'elle décide d'envoyer des photographies à des agents irlandais des environs[2]. Elle déclare : « Être une actrice, c'est comme lorsqu'on est enfant. On a envie de fuir et de partir faire un tour de cirque, c'est quelque chose qu'on a vraiment envie de faire. Mais on grandis et on trouve son propre travail. C'était un rêve et je ne pensais pas qu'un jour il ce réaliserais et aujourd'hui j'en suis ici. »[2]

Katie fût engagée pour jouée un rôle dans le film Damage, un film irlandais de 2007. Elle a aussi jouée dans la pièce de Bedrock Production La Marae au Dublin Theatre Festival 2007. Elle apparaît ensuite dans les téléfilms Eden et Freakdog, très mal reçu par la critique, puis elle interprète le rôle de Morgane, l'un des rôles principaux de la série Merlin à partir de 2008. Puis, c'est dans la série Les Tudors qu'elle apparaît, elle qui autrefois travaillait derrière la caméra sur le plateau de cette série.

En 2009, Katie McGrath obtient le rôle de la jeune Princesse Margaret dans un documentaire dramatique en 5 parties de Channel 4 intitulé The Queen qui relate la vie de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II[5]. C'est alors Emilia Fox qui interprète le rôle d'Elizabeth II dans une des 5 parties ou Katie joue aussi. Les deux actrices se retrouvent après avoir jouées ensemble les rôles des deux sœurs Morgause et Morgana dans la série Merlin[1].

En 2011, Katie apparaît dans le film W.E. co-écrit et réalisé par Madonna qui sera très mal reçu par la critique. Elle y interprète Lady Thelma Furness[6]. En décembre de cette même année, elle apparaît dans le téléfilm dramatique Il était une fois à Castlebury... ou elle joue le rôle de Julie Daly, personnage principal, au côté de Roger Moore. Pour le tournage, elle est partie tournait en Roumanie[1].

Katie McGrah en 2010 à la Japan Expo de Paris.

Puis, en 2012, elle prête sa voix pour le court-métrage d'animation irlandais Trid an Stoirm de Fred Burdy noté 7,9 / 10 par IMDB[7]. Puis elle obtient le rôle d'Oriane Congost dans la mini-série en deux épisodes : Labyrinthe, inspiré d'un roman Kate Mosse[1]. Puis, après 5 saisons et 58 épisodes, Katie dis adieux à son rôle dans Merlin, la série s'arrêtant définitivement[1].

En 2013, elle retrouve son ancien partenaire et ami proche Jonathan Rhys Meyers lorsqu'elle obtient le rôle de Lucy Westenra le temps de 10 épisodes dans la série télévisée horrifique Dracula qui débute à l'automne 2013[8]. Puis elle apparaît dans la série de Channel 4 intitulé Dates.

Katie joue ensuite le rôle principal du film Leading Lady en 2014. En novembre, elle apparaît au côté du chanteur Hozier dans le vidéo clip From Eden[9]'[10].

Puis, en 2015, Katie obtient le rôle de Zara Young dans le très attendu Jurassic World, quatrième film de la saga Jurassic Park[11]. Ce film établis à sa sortie plus de 12 records au box-office dont ceux du meilleur démarrage de tous les temps en Amérique du Nord (208,8 millions de dollars amassés en un week-end) et meilleur démarrage de tous les temps au niveau mondial (500 millions de dollars en un seul week-end). Il s'agit aujourd'hui du 3ème plus gros succès de l'histoire du cinéma en Amérique du nord après Titanic et Avatar[12].

Katie McGrath tiendras bientôt le rôle d'Elsa dans le film Knights of the Roundtable: King Arthur de Guy Ritchie à paraître en 2016[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f « Biographie Katie McGrath - Merlin », sur merlin.hypnoweb.net (consulté le 18 juillet 2015)
  2. a, b et c « Editors' Picks: She's magic (FRESH ONLINE) »,‎ (consulté le 18 juillet 2015)
  3. a, b et c « Photo by Kayvee », sur Photobucket (consulté le 18 juillet 2015)
  4. a et b (en) Katie McGrath sur l’Internet Movie Database
  5. Leigh Holmwood, « Five actresses to play the Queen for C4 », sur the Guardian (consulté le 18 juillet 2015)
  6. « Katie McGrath praises "fantastic" Madonna » (consulté le 18 juillet 2015)
  7. Tríd an Stoirm,‎ (lire en ligne)
  8. « Victoria Smurfit To Sink Teeth Into Jonathan Rhys Meyers’ ‘Dracula’ | The Irish Film & Television Network », sur www.iftn.ie (consulté le 18 juillet 2015)
  9. Jessica Ginting, « Hozier: ‘From Eden’ Music Video Review » (consulté le 18 juillet 2015)
  10. « Hozier releases new video for 'From Eden' featuring Katie McGrath - Independent.ie » (consulté le 18 juillet 2015)
  11. « Judy Greer Joins 'Jurassic World' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 18 juillet 2015)
  12. « Jurassic World (2015) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 3 août 2015)
  13. « Katie McGrath - Hamilton Hodell - CV », sur www.hamiltonhodell.co.uk (consulté le 18 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :