Kirk Acevedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acevedo.
Kirk Acevedo
Naissance (46 ans)
Brooklyn, New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables La Ligne rouge
Invincible
Séries notables New York 911
Frères d'armes
The Black Donnellys
Fringe
12 Monkeys

Kirk Acevedo (né le ) est un acteur américain d'origine porto-ricaine et chinoise. Il est principalement connu pour son rôle de Miguel Alvarez dans la série télévisée Oz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents, originaires de New York, vivent à Brooklyn à la naissance de leurs fils, Richard et Kirk. Les Acevedo déménagent dans le Bronx[Quand ?], où Kirk et son frère grandissent. Dès l'enfance, Kirk manifeste son intérêt pour la comédie en présentant des spectacles devant sa famille et en intégrant le club d'art dramatique de son école.

Après sa sortie du lycée Fiorello H. LaGuardia, Acevedo intègre le Purchase College et obtient un diplôme en arts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Acevedo débute sa carrière dans les années 1990 par des apparitions à la télévision, notamment dans les séries New York Undercover et New York police judiciaire.

En 1997, il obtient le rôle du prisonnier et leader de gang Miguel Alvarez dans la série télévisée Oz (1997-2003). L'année suivante, il interprète le rôle d'un soldat dans le film de Terrence Malick : La Ligne rouge et remporte un ALMA Award pour ce rôle.

En 2000, il est à l'affiche de six films, avant d'interpréter, en 2001, le rôle d'un drogué et ami d'enfance du secouriste Bobby Caffey dans la série New York 911. Paulie Fuentes, son personnage, finira par tuer le secouriste en laissant sa coéquipière en état de choc. Cette même année, il est au générique de la mini série télévisée événement produite par Steven Spielberg : Frères d'armes (Band of Brothers).

La série Oz s'achève en 2003 et Acevedo revient à la télévision dès la rentrée 2005 pour la nouvelle série de la franchise Law & Order : New York, cour de justice. La série s'arrêtera au bout de la première saison de 13 épisodes. Il enchaîne en 2007 avec la série télévisée The Black Donnellys, qui s'achève également au bout de 13 épisodes, et prête sa voix au personnage de Jackie Estacado dans le jeu vidéo The Darkness.

De 2008 à 2011, il fait partie du casting de Fringe, une série de J. J. Abrams (créateur de Lost et Alias), dans laquelle il interprète l'agent du FBI Charlie Francis.

A la fin de Fringe, il enchaîne rapidement avec la série Prime Suspect (2011-2012), puis apparaît dans plusieurs séries télévisées : Mentalist (2012), Les Experts (2013), Person of Interest (2013), The Walking Dead (2013), New York, unité spéciale (2013), Blue Bloods (2013-2014), Grimm (2014), Legends (2014) et Marvel : Les Agents du SHIELD (2015).

En 2014, il est à l'affiche de la super production : La Planète des Singes : L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) de Matt Reeves

Entre 2015 et 2017, il est un des acteurs principaux de la série 12 monkeys.

En 2017-2018, il apparaît dans la saison 6 d'Arrow incarnant l'antagoniste principal Ricardo Diaz.

En 2018, il est à l'affiche du quatrième et dernier volet de la franchise Insidious : la dernière clé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi 

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]