Morena Baccarin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morena Baccarin
Description de cette image, également commentée ci-après

Morena Baccarin au Comic-Con à San Diego en 2015.

Naissance (37 ans)
Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilienne
Profession Actrice
Films notables Serenity
Stargate : L'Arche de vérité
Deadpool
Séries notables Firefly
Stargate SG-1
V
Homeland
Mentalist
Gotham

Morena Baccarin, née le à Rio de Janeiro (Brésil), est une actrice brésilienne.

Elle est connue pour ses interprétations dans plusieurs séries télévisées américaines, avec les rôles d'Inara Serra dans Firefly, d'Adria dans Stargate SG-1, d'Anna dans V, de Jessica Brody dans Homeland, d'Erica Flynn dans Mentalist et du Dr. Leslie Thompkins dans Gotham.

Biographie[modifier | modifier le code]

À ses dix ans, Morena Baccarin s'est installée avec sa famille à Greenwich Village, New York, aux États-Unis. Plus tard, elle s'est inscrite à l'école Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts (l'université vedette du film Fame) avant d'intégrer le programme de théâtre à l'école Juilliard. Wes Bentley y était un de ses camarades de classe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En décembre 2005, à une convention de fans de la série Firefly et du film Serenity.

Elle apparaît pour la première fois à l'écran pour la comédie improvisée Perfume, sortie en 2001, puis se distingue dans le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante Way Off Broadway. Peu avant son installation à Los Angeles, elle apparaît aux côtés de Natalie Portman pour son rôle dans la pièce La Mouette, jouée à Central Park pendant l'été de la même année.

Mais l'année 2002 lui permet surtout de faire ses débuts à la télévision américaine : Joss Whedon lui confie le rôle d'Inara Serra dans sa série de science-fiction Firefly. Le programme, salué par la critique, est néanmoins un échec d'audience et s'arrête prématurément. La chaîne l'a remarque néanmoins, et lui confie la saison suivante le premier rôle féminin de la série dramatique Still Life, aux côtés du populaire Jensen Ackles, mais c'est un nouvel échec.

En septembre 2005, le culte créé autour de la série Firefly lui permet de retrouver son rôle d'Inara Serra pour le film de science-fiction Serenity, toujours écrit et réalisé par Joss Whedon. Ce premier essai au cinéma est acclamé par la critique, mais déçoit au box-office.

En 2006, elle se contente d'enchaîner les apparitions dans des séries : deux épisodes de Newport Beach, puis de la sitcom How I Met Your Mother, où le personnage de Barney, qu'elle appelle par erreur « Swarley », la décrit comme ayant des « yeux de dingue ».

Elle capitalise ensuite sur son aura de figure emblématique de la culture populaire en prêtant sa voix à Black Canary dans plusieurs épisodes de la série animée Justice League Unlimited et en jouant le rôle d'Adria dans son apparence adulte, un ennemi récurrent dans la saison 10 de Stargate SG-1. Elle y apparaît pour la première fois dans l'épisode Counterstrike, et la dernière fois dans le téléfilm Stargate : L'Arche de vérité, diffusé en 2008.

Le 22 décembre 2006, elle incarne le rôle de Lisa Cruz dans la série Justice, et le , elle incarne Sara Samari dans la série Las Vegas.

En 2007, elle retrouve enfin un rôle principal, en jouant une infirmière dans la série médicale Heartland. La série est arrêtée au bout d'une saison, mais elle enchaîne en 2009, avec le rôle d'Anna, le leader des visiteurs dans V, le remake de la saga de science-fiction éponyme. La série ne dure que deux saisons, mais sa performance de femme de pouvoir impitoyable est remarquée. Elle apparaît l'année suivante dans un épisode de la série policière Mentalist (saison 3, épisode 19), dans le rôle d'Erica, une jeune veuve. Elle reprendra ce rôle en 2012 (saison 4, épisode 15) et en 2014 (saison 7, épisode 3).

Révélation télévisuelle et cinéma[modifier | modifier le code]

En 2011, elle est enfin révélée internationalement en tenant l'un des rôles principaux de l'acclamée série d'espionnage Homeland. Durant les trois premières saisons, elle y prête ses traits à Jessica Brody, la femme d'un soldat revenu au pays après 8 ans de captivité en Irak[1]. Entre temps, elle fait des apparitions remarquées dans deux épisodes de The Good Wife.

À partir de 2015, elle joue le rôle secondaire d'un docteur à l'asile d'Arkham dans la saison inaugurale de la série d'action re-visitant la jeunesse de Batman, Gotham. Elle reprendra son rôle dans la seconde saison.

Parallèlement, elle parvient à percer au cinéma. Après un rôle en 2014 dans la comédie à petit budget Back in the Day, réalisée par l'acteur Michael Rosenbaum, elle tient un rôle secondaire dans la comédie d'espionnage Spy, un énorme succès critique et commercial.

En 2016, elle est à l'affiche de l'attendu film de super-héros Deadpool de Tim Miller, où elle joue Vanessa Carlysle / Copycat.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa mère est l'actrice de théâtre et de télévision brésilienne Vera Setta. Elle épouse en novembre 2011, le producteur Austin Chick[2]. Le 22 octobre 2013, elle donne naissance à un garçon prénommé Julius[3]. En juin 2015, Austin Chick demande le divorce après trois ans de vie commune[4], qui est officialisé le 18 mars 2016[5].

Depuis mars 2015, elle est en couple avec Ben McKenzie, son partenaire dans Gotham. En septembre 2015, elle annonce être enceinte de leur premier enfant[6] . Le 2 mars 2016, elle accouche d'une petite fille qui se nomme Frances Laiz Setta Schenkkan[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec [10]
Note : la liste indique les titres québécois

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Homeland sur Allociné.
  2. "Homeland star Morena Baccarin expecting her first child with husband Austin Chick", Daily Mail, May 15, 2013
  3. (en) « Morena Baccarin Welcomes Son », People.com,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Janine Rayford Rubenstein, « Homeland Actress Morena Baccarin's Husband Files for Divorce », People Magazine,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Morena Baccarin Officially Divorced » EOnline.com. March 18, 2016. Retrieved March 20, 2016.
  6. (en) « Gotham's Morena Baccarin and Benjamin McKenzie Dating » People.com. September 21, 2015. Retrieved March 20, 2016.
  7. (en) Andrea Mandell, « Exclusive: Morena Baccarin, Ben McKenzie welcome baby girl », USA Today,‎ (lire en ligne)
  8. a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublées Morena Baccarin en France », sur RS Doublage (consulté le 15 juin 2016)
  9. « Comédiennes ayant doublées Morena Baccarin en France », sur Doublage Séries Database (consulté le 15 juin 2016)
  10. « Comédiennes ayant doublées Morena Baccarin au Québec », sur Doublage Qc.ca (consulté le 15 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :