Shemar Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moore.
Shemar Moore
Description de cette image, également commentée ci-après
Shemar Moore au festival de Cannes 2012.
Nom de naissance Shemar Franklin Moore
Naissance (48 ans)
Oakland, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Présentateur
Mannequin
Films notables The Seat Filler
Madéa, grand-mère justicière
The Brothers
Séries notables Les Feux de l'amour
Les Anges de la nuit
Esprits criminels
S.W.A.T.

Shemar Moore, né le à Oakland (Californie), est un acteur, mannequin et animateur de télévision américain.

Il se fait connaître en jouant dans le feuilleton télévisé américain Les Feux de l'amour. Il porte l'éphémère série d'action Les Anges de la nuit, mais il s'installe surtout durablement, par le rôle de Derek Morgan dans la série policière Esprits criminels. Au cinéma, il s'est illustré dans les films The Seat Filler ou encore Madéa, grand-mère justicière. Il fait ensuite son retour en vedette principal de le série d'action S.W.A.T..

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Sa mère est d'ascendance irlandaise et franco-canadienne, son père, un business consultant, est un afro-américain originaire de l'Alabama. Il a passé plusieurs années au Danemark pour fuir la ségrégation raciale trop important avant de revenir aux États-Unis[1]. Il parle le danois et l'anglais.

Toute la famille déménage ensuite à Bahreïn au Moyen-Orient et il y rejoint une école britannique privée. En 1977, ils reviennent s'installer en Californie[1]. Il étudie au Gunn High School (en) en 1989 et à l'université de Santa Clara[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

En 1994, il apparait dans le vidéoclip How Many Ways de la superstar internationale Toni Braxton[3]. La même année, Shemar est engagé dans la série les Feux de l'amour pour tenir le rôle de Malcolm Winters qui le révèle au grand public. Ce rôle lui vaut plusieurs prix dont le Daytime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Parallèlement à ce premier rôle régulier majeur dans sa carrière, il joue les guest-star dans des séries télévisées comme Une nounou d'enfer, Arliss et Moesha. Il est aussi le présentateur de l'émission musicale Soul Train de 1999 à 2003 en syndication.

Il reste fidèle aux plateaux des Feux de l'amour, jusqu'en 2002. Shemar Moore choisit en effet, de disparaître un temps du feuilleton.

Entre 2002 et 2003, il joue l'un des premiers rôles de la série d'action Les Anges de la nuit, inspirée de DC comics Birds of Prey. Mais celle-ci est rapidement annulée, faute d'audiences[1].

En 2004, il revient dans Les Feux de l'amour, du 1er novembre 2004 au 1er septembre 2005. En tout, il a interprété le rôle de Malcolm pendant dix ans.

Dans le même temps, il est à l'affiche de The Seat Filler réalisé par Nick Castle et porté par la chanteuse Kelly Rowland et il joue pour Tyler Perry dans la comédie dramatique Madéa, grand-mère justicière.

Confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Le casting de la série Esprits criminels, en 2008.

Dès 2005, il se consacre à la série policière Esprits criminels, dans laquelle il interprète le rôle de Derek Morgan. Ce personnage est considéré comme l'un de ses rôles les plus iconiques[1].

En 2014, il réintègre Les Feux de l'amour en reprenant son rôle de Malcolm Winters en tant qu'invité.

Il annonce en 2016 quitter la série Esprits Criminels, où il apparaît une dernière fois dans l'épisode 22 de la saison 12.

Dès l'année suivante, l'acteur incarne un sergent des forces spéciales pour la série d'action S.W.A.T., une série inspirée du film éponyme avec Samuel L. Jackson et Colin Farrell. Il joue le premier rôle masculin.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa mère est atteinte de sclérose en plaques. Moore et plusieurs de ses collègues d'Esprits criminels ont organisé des œuvres de charité pour récolter des fonds pour la recherche[4].

En janvier 2015, il annonce être en couple avec Shawna Gordon, une footballeuse professionnelle. En 2017, le couple se sépare.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :