Melissa Benoist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benoist.
Melissa Benoist
Description de cette image, également commentée ci-après
Melissa Benoist au Comic Con de San Diego 2016.
Nom de naissance Melissa Marie Benoist
Naissance (29 ans)
Houston Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Whiplash
Traque à Boston
Séries notables Glee
Supergirl

Melissa Marie Benoist est une actrice et chanteuse américaine née le dans le comté de Harris, au Texas[1]. Elle est surtout connue pour son rôle de Marley Rose dans la série télévisée Glee, et depuis 2015 pour prêter ses traits à Supergirl, sous le nom de Kara Danvers dans la série du même nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Melissa Benoist est née à Houston, au Texas. Elle a été élevée à Denver, dans le Colorado[2],[3],[4]. Elle est la fille de Julie et Jim Benoist, un médecin[5]. Ils ont divorcé quand elle était jeune[6]. Elle a deux sœurs, Jessica, romancière, et Kristina, scientifique écologique[5],[7],[8]. Elle a commencé des cours de danse à l'âge de trois ans[9] et quand elle avait quatre ans sa tante l'a mise dans une pièce d'église qu'elle dirigeait[10] .

Adolescente, Melissa joue anonymement à Disneyland pendant trois étés avec l'Academy of Theatre Arts, une école de théâtre musicale située à Littleton et dirigée par Paul Dwyer et Alann Worley[11]. Elle a joué dans des productions locales comprenant Cendrillon et Bye Bye Birdie au Town Hall Arts Center, et au lieu d'assister à des soirées de fin d'études secondaires, elle a interprété la pièce Evita avec d'autres acteurs au Country Dinner Playhouse[11],[12].

En 2006, The Denver Post a nommé Benoist l'un des cinq «Can not Miss Kids» du Colorado[7]. Elle est diplômée d' Arapahoe High School à Centennial, dans le Colorado, en 2007[13] et de Marymount Manhattan College à New York en 2011 avec un baccalauréat en arts de théâtre[14],[15].

Carrière[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Elle obtient un premier rôle au cinéma en 2008 dans le film Tennessee dont Mariah Carey est l'une des actrices principales[16].

En mai 2012, elle a auditionné pour Glee à la Roundabout Theatre Company de New York, chantant une chanson différente pour chacune de ses cinq auditions : Fidelity de Regina Spektor, King of Anything de Sara Bareilles, une chanson de Colbie Caillat, et plusieurs pièces de théâtre musicales. En juillet de la même année, elle fait deux bouts d'essais en Californie pour le créateur et scénariste de la série, Ryan Murphy, les directeurs de casting et les producteurs exécutifs[17]. Parce que les créateurs cherchaient depuis longtemps le personnage de Marley, quand ils l'ont vu, ils ont commencé à travailler avec elle immédiatement[17]. Son rôle de Marley Rose l'a conduite à sa première nomination aux Teen Choice Awards.

Benoist et Darren Criss, co-vedette de Glee, sont apparus avec Josh Duhamel à l'ouverture des Kids Choice Awards 2013[18]. Cette même année, elle a été choisie comme ambassadrice pour le nouveau produit de Coca-Cola, P10 300 ml Coke Mismo. En juin 2013, le casting de Glee part à Manille, pour promouvoir le produit en visitant divers centres commerciaux et en rencontrant des fans[19],[20].

Elle décroche un rôle dans le film Imagine de Dan Fogelman qui est prévu pour 2014. Elle y jouera Jamie, une réceptionniste dans un hôtel fréquenté par une de ses rock stars favorites. Elle décroche également l'un des rôles principaux du film indépendant Whiplash au côté de Miles Teller, film applaudi par la critique au Sundance Festival ainsi qu'au festival de Cannes.

Début 2014, elle annonce lors d'un événement qu'elle n'est plus prévue dans Glee après l'épisode « New Directions ».

Elle participe également au projet de Blake, Billy Boy, un film écrit par ce dernier et financé par les fans, dans lequel elle tiendra le rôle de l'héroïne principale.

Elle a joué dans une adaptation d'un livre de Nicholas Sparks, The Longest Ride avec Scott Reeves.

À partir de la rentrée 2015, elle tient le rôle-titre de la série télévisée Supergirl, diffusée sur CBS sur la saison 2015-2016 puis sur CW dès septembre 2016 et intégrant l'Arrowverse, univers partagé entre les séries Arrow, Flash et Legends of Tomorrow

Elle a interprété pour Mojang une musique nommée Super duper minecraft song lors de la Mincon Earth 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au cours de son premier semestre à l’université, alors qu’elle apprenait à faire du vélo, un taxi l’a renversée et a laissé une cicatrice visible au-dessus de ses sourcils[21].

En 2012, elle se met en couple avec Blake Jenner, son partenaire dans Glee - avec qui elle se fiance en [22],[23] et se marie en [24]. En , elle demande le divorce après un an de mariage au motif de « différends irréconciliables »[25],[26].

En 2015, elle subit une blessure causant un déchirement de l'iris, ce qui a entraîné un élargissement permanent de la pupille[9],[21].

Depuis janvier 2017, elle est en couple avec l'acteur Chris Wood, rencontré sur le tournage de la série télévisée Supergirl[27],[28]. En octobre 2017, elle aide Wood à créer le site web I Do Not Mind qui a pour but de mettre un terme à la stigmatisation des maladies mentales, admettant qu'elle souffre de dépression et d'anxiété depuis qu'elle a treize ans. Elle a dit à cause des mots de Wood qu'elle était capable d'admettre aux autres ses propres problèmes avec la dépression[29].

Melissa Benoist est très proche de Chyler Leigh et ses enfants l'appellent "tante Melissa"[30],[31].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2013 15e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure révélation télévisuelle Glee Nomination
2016 42e cérémonie des Saturn Awards Meilleure actrice de télévision Supergirl Nomination
Meilleure révélation Lauréat
2017 43e cérémonie des Saturn Awards Meilleure actrice de télévision Lauréat
19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure alchimie dans une série avec Chris Wood Nomination
Meilleure actrice dans une série d'action Lauréat
2018 44e cérémonie des Saturn Awards Meilleure actrice de télévision Nomination

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Person Details for Melissa Marie Benoist, "Texas, Birth Index, 1903–1997" », sur FamilySearch.org
  2. Laura Jacobs, « Why Supergirl Star Melissa Benoist Is the "Annie Hall of Superheroes" », Vanity Fair,‎ (lire en ligne)
  3. Michael Roberts, « Melissa Benoist, Arapahoe High Grad, Is Supergirl: See Her in Costume », Westword,‎ (lire en ligne)
  4. Michael Roberts, « Melissa Benoist: Before Supergirl, She Was Cinderella (and More) in Littleton », Westword,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Joanne Ostrow, « Melissa Benoist, a Colorado native, takes flight as TV's 'Supergirl' » [archive du ], Denver Post, Colorado, (consulté le 14 septembre 2017)
  6. « Melissa Benoist Reveals How She Landed the Role of Marley Rose on 'Glee' », (consulté le 11 décembre 2017)
  7. a et b John Moore, « Can't Miss Kids », Denver Post, Colorado,‎ (lire en ligne[archive du ])
  8. « Arapahoe High School – Warriors, Always Take Care of One Another », Arapahoe High School (consulté le 6 mars 2015)
  9. a et b Natalie Abrams, « Supergirl: Melissa Benoist on landing the role of a lifetime, and empowering women », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  10. Laura Jacobs, « Why Supergirl Star Melissa Benoist Is the "Annie Hall of Superheroes" », Vanity Fair,
  11. a et b John Moore, « Glee adds a new cast member from Colorado: Melissa Benoist » [archive du ], The Denver Post, (consulté le 12 août 2017)
  12. « “Evita” players make passionate exit », (consulté le 26 février 2018)
  13. « Congratulations, Arapahoe High School grads » [archive du ], (consulté le 16 mai 2017)
  14. Kelli Kardell, « From MMC to McKinley High: Alumna Melissa Benoist », MMC The Monitor, (consulté le 16 mai 2017)
  15. Katie Coryell, « Amazing Alumni: MMC Edition! »,
  16. (en) « Melissa Benoist » (consulté le 25 mars 2017)
  17. a et b « Who Is Melissa Benoist? All About Glee Season 4's Marley »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur wetpaint.com,
  18. « Darren Criss & Melissa Benoist With Josh Duhamel on Kids Choice Awards 2013 23/03/13 », YouTube, (consulté le 6 mars 2015)
  19. "‘Glee’ cast members invade 3 malls", rappler.com, June 2013. Accessed 2014-08-19.
  20. Yang, Tatin (June 9, 2013). "Newest Glee stars overwhelmed by Pinoys' welcome". Philippine Daily Inquirer.
  21. a et b Nick Romano, « Supergirl: Melissa Benoist, Jimmy Fallon talk cab story on The Tonight Show », sur Entertainment Weekly, (consulté le 11 novembre 2017)
  22. (en) « http://hollywoodlife.com/2013/07/11/blake-jenner-melissa-benoist-engaged-glee-getting-married/ », sur hollywoodlife.com
  23. (en) « http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2361535/Glee-newcomers-Blake-Jenner-Melissa-Benoist-engaged.html », sur dailymail.co.uk
  24. (en) « Melissa Benoist, Blake Jenner Are Married: Secret Wedding Details! », Us Weekly, sur usmagazine.com,
  25. (en) http://www.eonline.com/news/818321/supergirl-s-melissa-benoist-files-for-divorce-from-blake-jenner
  26. (en) http://people.com/tv/melissa-benoist-files-for-divorce-blake-jenner-report/
  27. (en) « Melissa Benoist kisses Chris Wood in Mexico », Mail Online,‎ (lire en ligne)
  28. (en-US) Brittney Stephens, « Supergirl Couple Melissa Benoist and Chris Wood Hit the Beach in Mexico », POPSUGAR Celebrity,‎ (lire en ligne)
  29. Alani Vargas, « 'Supergirl' Star's Mental Health Campaign "I Don't Mind" Is So Important To Increase Awareness », sur Elite Daily (consulté le 5 octobre 2017)
  30. « ‘Supergirl’ Season 2 Star Chyler Leigh Reveals Why She’s Thankful For Melissa Benoist »
  31. « Supergirl: Apparently Even Melissa Benoist Doesn't Know Who's In The Rocket »
  32. a, b, c et d « Comédiennes ayant doublées Melissa Benoist », sur RS Doublage (consulté le 20 mars 2018)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]