Saison 5 d'Arrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 5 d’Arrow
Logo original de la série
Logo original de la série
Série Arrow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

La cinquième saison d’Arrow, série télévisée américaine, est constituée de vingt-trois épisodes[1] diffusée du au sur The CW.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la mort de Laurel et le départ de Diggle et de Thea de l'équipe, Oliver est seul pour protéger les rues de Star City. Avec Felicity le guidant depuis le bunker, Oliver est forcé de gérer une ville submergée à la fois de criminels et d'une bande de nouveaux (et tristement inexpérimentés) justiciers. Mais Oliver doit également composer avec son nouveau poste de maire, difficile à concilier avec sa mission de protection de Star City.

Felicity suggère qu'il forme une nouvelle équipe, mais Oliver résiste. Cependant, quand un nouveau criminel, Tobias Church, arrive en ville, Oliver réalise que la meilleure chose qu'il lui reste à faire pour la ville est de créer une nouvelle équipe. Par la suite, Oliver sera également confronté à un énigmatique adversaire : Prometheus, qui semble le connaître et est prêt à tout pour le discréditer.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Invités des séries dérivées ou du même univers[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[2].

Casting[modifier | modifier le code]

En , Echo Kellum a obtenu le statut d'acteur principal à partir de la cinquième saison[3].

En , Colton Haynes annonce son retour pour reprendre son rôle de Roy Harper / Arsenal lors de plusieurs épisodes dans la cinquième saison[4].

En , Rick Gonzalez est choisi pour incarner le justicier Wild Dog[5], Josh Segarra obtient le statut d'acteur principal pour interpréter Adrian Chase [6], Madison McLaughlin est annoncée pour reprendre son rôle d'Evelyn Sharp avec son alter ego Artemis dans plusieurs épisodes[7], Chad Coleman obtient le rôle récurrent de Tobias Church[8] et Tyler Ritter est choisi pour incarner l'inspecteur Malone[9] lors de la cinquième saison.

En , Joe Dinicol (Blindspot, Grey's Anatomy) a été choisi pour incarner Rory Regan / Ragman. En espérant trouver des réponses à Star City, Rory croisera la route d'Oliver Queen[10]. Toujours en juillet, lors du Comic-Con de San-Diego, John Barrowman (Malcolm Merlyn / Dark Archer) a signé un contrat lui permettant d'obtenir le statut d'invité récurrent dans les séries du Arrowverse (Arrow, Flash et Legends of Tommorow).

En , la production annonce la venue de Dolph Lundgren dans le rôle d'un homme de la mafia russe intervenant dans les flashbacks de la cinquième saison[11],[12].

En , Lexa Doig a obtenu le rôle de Talia al Ghul lors de la cinquième saison[13]. Son personnage devrait faire le lien entre les flashbacks du passé d'Oliver et les événements présents[14].

Diffusions[modifier | modifier le code]

En France, elle est diffusée depuis le sur Netflix ;
En Belgique, depuis le sur La Deux[16] à raison de 2 épisodes par soir du lundi au vendredi, le dernier épisode ayant été diffusé seul le 22 août.
Elle est inédite dans les autres pays francophones.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Héritage[modifier | modifier le code]

Titre original
Legacy (trad. litt. : « Héritage »)
Numéro de production
93 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Greg Berlanti
Mise en scène : Marc Guggenheim et Wendy Mericle
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,87 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

En plus d'être un maire impopulaire, Oliver est désormais seul à agir comme justicier. Thea a pris du recul et Diggle est reparti dans l'armée. Malgré le fort taux de criminalité, il refuse d'écouter Felicity qui lui suggère de recruter parmi de nouveaux justiciers amateurs, afin de ne pas risquer leur vie comme celle de Laurel. Mais un nouveau et redoutable criminel, Tobias Church, commence à sévir en visant gangs et policiers corrompus pour prendre le pouvoir. Lors de l'inauguration d'une statue à l'effigie de Black Canary, Oliver est enlevé par Church pour attirer Green Arrow. Ce dernier parvient à s'isoler des autres otages et malgré l'aide de Thea qui renfile une dernière fois le costume de Speedy, il doit tuer quelques gardes pour s'en sortir et cacher ses talents de combattant, un geste qu'il n'avait plus commis depuis des années. Alors qu'il se demande comment sauver les autres otages, Quentin Lance le convainc de se faire aider par quelques recrues de la police en qui il a confiance. Grâce à l'unité, les otages sont sauvés mais Church parvient à s'enfuir. Oliver accepte alors l'idée de recruter, aussi bien en tant que maire pour une unité d'élite dans la police, qu'en tant que Green Arrow pour de nouveaux alliés masqués.

Flashback
Oliver a quitté Lian Yu pour Krasnoyarsk, en Russie, où il commence à se faire repérer des hommes de la Bratva en participant à des combats illégaux. Il cherche Konstantin Kovar, un ponte du groupe, afin de le tuer, pour respecter la promesse qu'il a faite à Taiana sur Lian Yu. Anatoly Knyazev parvient à faire en sorte qu'il suive l'initiation pour devenir membre de la Bratva.

Épisode 2 : Nouvelles Recrues[modifier | modifier le code]

Titre original
The Recruits (trad. litt. : « Les recrues »)
Numéro de production
94 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
James Bamford
Scénario
Speed Weed et Beth Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,94 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Green Arrow commence l'entrainement des trois volontaires pour sa nouvelle équipe - Wild Dog, Curtis et Evelyn Sharp - en reprenant une épreuve qu'il a dû subir au sein de la Bratva : les trois doivent le doubler pour faire sonner une cloche derrière lui. Devant leurs échecs répétés, Oliver doute d'être capable de les former pour les menaces qui planent. Oliver a également à faire en tant que maire : il parvient à financer la construction d'une clinique bénévole par Amertek, une société d'armement, mais ses dirigeants sont tour à tour attaqués par un méta-humain, Ragman. Thea surprend la directrice d'Amertek avec Tobias Church et Oliver comprend que la vengeance de Ragman peut être utilisée pour le bien. Il parvient ainsi à le faire renoncer à sa vengeance personnelle pour le rejoindre dans son combat, mais Felicity apprend que la vengeance de Ragman vient de l'attaque de Havenrock par les missiles de Damian Darhk. Felicity pousse Oliver à révéler son identité aux trois recrues, afin de leur faire comprendre le vrai sens de son combat. Pendant ce temps, Diggle, réintégré dans les Rangers, est en Tchétchénie et participe avec son unité à l'opération de récupération du détonateur d'une bombe Genesis. Mais il se fait doubler par son supérieur, le Général Walker, qui le piège, tue ses hommes et le fait accuser du vol et des meurtres.

Épisode 3 : Une question de confiance[modifier | modifier le code]

Titre original
A Matter of Trust (trad. litt. : « Une question de confiance »)
Numéro de production
95 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Gregory Smith
Scénario
Ben Sokolowski et Emilio Ortega Aldrich
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,79 million de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Green Arrow traque les fournisseurs d'une nouvelle drogue mais laisse encore son équipe en retrait, ne l'estimant pas prête. La frustration mène Wild Dog à prendre une initiative qui va très mal tourner. L'image de maire d'Oliver pâtit également des décisions de Thea, qu'il doit gérer comme il peut. Diggle est en prison, attendant son procès devant la cour militaire pour un crime qu'il n'a pas commis.
Commentaires

Épisode 4 : Pénitence[modifier | modifier le code]

Titre original
Penance (trad. litt. : « Pénitence »)
Numéro de production
96 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Dermott Downs
Scénario
Brian Ford Sullivan et Oscar Balderrama
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,87 million de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Oliver quitte Star City pour quelques jours afin de préparer l'évasion de Diggle avec Layla. Felicity doit donc seule organiser la riposte contre la nouvelle attaque de Tobias Church avec les nouvelles recrues, dont Ragman avec qui elle est en froid après lui avoir avoué sa responsabilité dans la disparition de sa famille.

Épisode 5 : La Cible humaine[modifier | modifier le code]

Titre original
Human Target (trad. litt. : « Cible humaine »)
Numéro de production
97 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Rene Ramirez est retrouvé blessé, torturé, et il croit dans la douleur avoir révélé à Church que Oliver est Green Arrow. Pour sa protection, et alors que Oliver doit agir comme maire sur des dossiers importants pour la ville, Oliver fait appel à un agent spécial expert en camouflage et déguisement afin qu'il prenne sa place.
Commentaires

Épisode 6 : Tout commence[modifier | modifier le code]

Titre original
So It Begins (trad. litt. : « Alors ça commence »)
Numéro de production
98 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,95 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Prometheus tue des victimes innocentes sans lien apparent, jusqu'à ce que Felicity et Curtis découvrent qu'il les utilise pour remémorer le passé de tueur d'Oliver, un secret que les nouvelles recrues ignoraient jusque là et qui les forcent à remettre en question leur engagement. Pour améliorer l'image du maire Queen, Thea veut organiser un festival d'art avec l’aide de Quentin Lance, mais l'ancien policier ne semble pas aussi fiable que prévu.
Commentaires

Épisode 7 : Vigilante[modifier | modifier le code]

Titre original
Vigilante (trad. litt. : « Justicier »)
Numéro de production
99 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,86 million de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Un nouveau justicier apparaît à Star City, Vigilante, aux méthodes radicales. Oliver en vient à se demander si toutes ces années à agir en justicier de nuit ont fait une différence. Quentin Lance révèle à Thea sa condition mais aussi qu'il a trouvé une pointe de flèche de Prometheus chez lui, ce qui le tourmente. Plus tard, Evelyn, qui a rejoint Prometheus, l'informe que l'équipe ne soupçonne rien.

Épisode 8 : Rêve ou Réalité[modifier | modifier le code]

Titre original
Invasion!
Numéro de production
100 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Greg Berlanti
Mise en scène : Marc Guggenheim et Wendy Mericle
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,55 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités

Crédités

Résumé détaillé
Les Dominators ont enlevé Oliver, Thea, Ray, Sara et Diggle. Quand ils reprennent conscience, ils se voient dans une version idéalisée de Starling City, où Oliver n'a jamais été sur le Queen's Gambit et resté auprès de sa famille, unie et encore en vie. Felicity se charge de les retrouver et demande que Flash et Supergirl soutiennent les recrues d'Oliver sur le terrain dans une autre mission.
Commentaires
  • Cet épisode est le 100e de la série.
  • Cet épisode est la troisième partie du crossover réunissant les trois séries dérivées d’Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl.
  • Lors de l'épisode Malcolm apprend à Thea que Tommy ne peut être là à cause de son emploi du temps surchargé de médecin à Chicago. Clin d'œil au rôle que joue Colin Donnell dans la série télévisée Chicago Med[27].
  • Le personnage de Deathstroke apparaît dans l'épisode mais il est joué par un cascadeur. En effet, Manu Bennett ne joue pas dans l'épisode pour cause de planning surchargé[28].
  • Cet épisode réalise la meilleure audience de la saison.

Épisode 9 : Une trace dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Titre original
What We Leave Behind (trad. litt. : « Ce que nous laissons derrière nous »)
Numéro de production
101 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,94 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Noël approche à Star City. Curtis est attaqué en pleine rue par Prometheus, ce qui laisse penser que le tueur connait les identités de la Team Arrow. Il laisse plusieurs indices sur son identité, amenant Oliver à se souvenir d'un nom qu'il avait rayé de sa liste quatre ans auparavant.

Oliver découvre ensuite qu'Evelyn est complice de Prometheus, car pour elle, il n'est pas un héros et la ville a besoin d'être débarrassée de lui. Peu après, piégé par Prometheus, Oliver tue accidentellement Billy Malone, le petit ami de Felicity. Devant la situation, il ordonne à toute son équipe de partir.

Plus tard, alors qu'Oliver se rend au QG, après avoir embrassé Susan Williams et passé un bon moment avec elle, il tombe stupéfait, nez à nez avec Laurel, apparemment bien vivante…
Commentaires
  • Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis.

Épisode 10 : Qui es-tu ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Who Are You? (trad. litt. : « Qui êtes-vous ? »)
Numéro de production
102 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Oliver voit réapparaître mystérieusement Laurel, que tous ont vu mourir. Il s'agit en réalité de Laurel Lance / Black Siren de Terre-II, libérée de Star Labs par Prometheus. Curtis est lassé de ne pas être à la hauteur des ennemis de Green Arrow. En prison, Diggle choisi de faire front même s'il sait que le général qui l'a piégé fera tout pour le tuer avant son procès.

Épisode 11 : Secondes Chances[modifier | modifier le code]

Titre original
Second Chances (trad. litt. : « Secondes Chances »)
Numéro de production
103 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Mark Bunting
Scénario
Speed Weed et Sarah Tarkoff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,91 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Toujours à la recherche de celle qui remplacera Laurel, Oliver croit avoir trouvé la nouvelle Black Canary : Tina Boland, une méta-humaine de Hub City qui possède des pouvoirs similaires à ceux de Black Siren. Il part donc avec Curtis et Rene pour tenter de la recruter. Felicity reste à Star City, à la recherche de preuves pouvant faire tomber le dossier sur Diggle.

Épisode 12 : Bratva[modifier | modifier le code]

Titre original
Bratva (trad. litt. : « Confrérie »)
Numéro de production
104 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Ben Bray
Scénario
Oscar Balderrama et Emilio Ortega Aldrich
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Diggle a été innocenté mais le général corrompu qui a tenté de le piéger s'est évadé et a fui pour la Russie avec une bombe nucléaire. Sous couvert d'une visite officielle, Oliver part pour la Russie avec son équipe et doit renouer avec ses anciens alliés de la Bratva. Il laisse Rene avec le détective Lance, tout juste sorti de cure de désintoxication et devant rapidement affronter les médias.

Épisode 13 : L'Ombre des armes[modifier | modifier le code]

Titre original
Spectre of the Gun (trad. litt. : « Le spectre du revolver »)
Numéro de production
105 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Kristin Windell
Scénario
Marc Guggenheim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,66 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Un tireur fait irruption dans la mairie de Star City, faisant plusieurs morts et blessés parmi les employés municipaux. Oliver cherche à identifier le tireur mais le débat sur la violence par armes à feu divise l’équipe, notamment Rene et Curtis. Il apparait vite qu'Oliver ne trouvera pas la solution grâce à Green Arrow, mais par son poste de maire.

Épisode 14 : Le Purificateur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sin-Eater (trad. litt. : « Le dévoreur de pêchés »)
Numéro de production
106 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Barbara Bloom et Jenny Lynn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,54 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Trois criminelles que Green Arrow a fait emprisonner se sont évadées et reviennent à Star City. Oliver veut intervenir mais Prometheus lui met la pression en laissant filtrer des preuves révélant que le justicier est responsable de la mort de Billy Malone. Susan Williams a assez de preuves montrant qu'Oliver est Green Arrow et Thea décide de se charger personnellement de discréditer la journaliste.
Commentaires
  • Réapparition de Lady Cop vue dans la saison précédente, de Carrie Cutter, apparue dans la troisième saison et de China White, présente dans la série depuis la première saison.

Épisode 15 : Combattre le mal par le mal[modifier | modifier le code]

Titre original
Fighting Fire with Fire (trad. litt. : « Combattre le feu par le feu »)
Numéro de production
107 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Michael Schultz
Scénario
Speed Weed et Ben Sokolowski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,6 million de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Pour avoir tenté d'étouffer le meurtre de l’inspecteur Malone par Green Arrow, le mandat de maire d'Oliver est menacé. Oliver sait que le seul moyen de rester en place est de désigner un responsable, mais il ne parvient pas à se décider entre discréditer Green Arrow et perdre son poste de maire. Sans lui, l'équipe s'occupe de Vigilante qui a pris pour cible le maire.

Épisode 16 : Échec et Mat[modifier | modifier le code]

Titre original
Checkmate (trad. litt. : « Échec et mat »)
Numéro de production
108 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Ken Shane
Scénario
Beth Schwartz et Sarah Tarkoff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,53 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Oliver apprend de Talia al Ghul que Prometheus est en réalité Adrian Chase : c'est elle qui l'a formé après avoir appris qu'Oliver avait tué son père Ra's al Ghul. Le jeu de dupes passe à un autre niveau et le conflit devient autant politique que physique, les deux ennemis jouant sur les images de Green Arrow et Prometheus. Pour retrouver Susan Williams, Felicity accepte de rendre des services douteux au collectif Helix.

Épisode 17 : Kapiushon[modifier | modifier le code]

Titre original
Kapiushon (trad. litt. : « Capuchon »)
Numéro de production
109 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Emilio Ortega Aldrich et Brian Ford Sullivan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,38 million de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Chase détient Oliver depuis plusieurs jours. Il le torture continuellement dans le but de le briser et lui faire avouer son plus grand secret. À l'époque où Oliver vivait en Russie et combattait Konstantin Kovar, Anatoly voyait Oliver devenir de plus en plus violent dans ses méthodes quand il portait la capuche.

Épisode 18 : Sous protection[modifier | modifier le code]

Titre original
Disbanded (trad. litt. : « Dissous »)
Numéro de production
110 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
J. J. Makaro
Scénario
Rebecca Bellotto
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,55 million de téléspectateurs[39] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Brisé par la torture d'Adrian Chase, Oliver décide d'abandonner le costume de Green Arrow et ordonne à son équipe de faire de même. Comme Diggle refuse de céder, Oliver rappelle Anatoly et la Bratva pour qu'ils se chargent de Prometheus eux-mêmes.

Épisode 19 : Liaisons dangereuses[modifier | modifier le code]

Titre original
Dangerous Liaisons (trad. litt. : « Liaisons dangereuses »)
Numéro de production
111 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Joel Novoa
Scénario
Speed Weed et Elizabeth Kim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,363 million de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Adrian Chase a été officiellement démasqué et toutes les forces de police sont à sa poursuite. Pour le retrouver, Felicity accepte de s'allier à Helix mais elle se retrouvera face à ARGUS et la Team Arrow.

Épisode 20 : Pièges[modifier | modifier le code]

Titre original
Underneath (trad. litt. : « En dessous »)
Numéro de production
112 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Wendey Stanzler
Scénario
Wendy Mericle et Beth Schwartz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,358 million de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Adrian Chase a déclenché une IEM dans le repère de la Team Arrow, piégeant Oliver et Felicity dans leur bunker sans moyen de communiquer avec l’extérieur. Alors que toute l’équipe utilise les ressources d'ARGUS pour les libérer, l’enfermement fait ressortir les regrets passés de l'échec de la relation entre Oliver et Felicity.

Épisode 21 : En l'honneur de nos pères[modifier | modifier le code]

Titre original
Honor Thy Fathers (trad. litt. : « Honore tes pères »)
Numéro de production
113 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Laura Belsey
Scénario
Marc Guggenheim et Sarah Tarkoff
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,64 million de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Oliver doit gérer la crise du palais de justice alors que de nombreux dossiers impliquant Adrian Chase sont contestés, quand il reçoit un étrange colis de Prometheus : un énorme bloc de béton contenant les restes d'un homme d'affaires disparu depuis 15 ans, et les premiers éléments indiquent qu'il a été tué par Robert Queen.

Épisode 22 : Disparus[modifier | modifier le code]

Titre original
Missing (trad. litt. : « Disparu »)
Numéro de production
114 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Mairzee Almas
Scénario
Speed Weed et Oscar Balderrama
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,44 million de téléspectateurs[43] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Adrian Chase est en prison sous la garde d'ARGUS et pour la première fois depuis son retour, Oliver envisage la fin de l’année dans le calme. Cependant, les membres de la Team Arrow vont être enlevés un à un par Talia al Ghul, forçant Oliver à prendre des mesures extrêmes et recruter les alliés les plus improbables.
Commentaires
  • L'épisode fait un bref clin d'œil à la série Legends of Tomorrow : Nyssa explique qu'elle a rencontré Sara Lance lorsque son père lui a demandé de venir au large de l'île. Or dans la première saison de Legends of Tomorrow c'est Sara, revenue dans le passé, qui demande à Ra's d'envoyer sa fille en exploration. L'épisode sert à fermer la boucle temporelle.

Épisode 23 : Lian Yu[modifier | modifier le code]

Titre original
Lian Yu
Numéro de production
115 (5-23)
Première diffusion
Réalisation
Jesse Warn
Scénario
Wendy Mericle et Marc Guggenheim
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,72 million de téléspectateurs[45] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Prêt à tout pour vaincre Adrian Chase, Oliver libère Slade Wilson et Digger Harkness détenus sur l'île de Lian Yu par l'ARGUS afin qu'ils rejoignent son camp, déjà occupé par Malcolm Merlyn et Nyssa al Ghul. L'ancien mentor d'Oliver ne ressent plus les effets du Mirakuru et a donc retrouvé sa stabilité mentale, et accepte l'alliance. En retrouvant Curtis, Felicity, Thea et Samantha, la mère de William, Harkness révèle qu'il est en réalité dans le camp de Chase et Talia al Ghul, mais l'arrivée de Nyssa et Malcolm le force à fuir. Oliver ne parvient qu'à enfermer Evelyn Sharp. Il ordonne à Malcolm d'emmener ses amis loin de l'île pour lui permettre de chercher les autres prisonniers. En route, Thea active une vieille mine, ce qui pousse Malcolm à se sacrifier en emportant Harkness avec lui.

Oliver, Slade et Nyssa retrouvent Chase dans un temple abandonné. Nyssa part à la recherche de sa sœur, et Slade semble trahir Oliver, ce qui vaut à ce dernier d'être capturé et amené auprès des autres prisonniers. Il s'agissait en fait d'un stratagème d'Oliver afin de permettre à Dinah d'utiliser ses pouvoirs, jusque là inefficaces, pour les libérer. Le combat commence alors entre les deux camps et les alliés d'Oliver prennent le dessus. Chase pousse Oliver à le tuer, bien que ce dernier ait choisi de l’épargner depuis longtemps. Curtis et Felicity le préviennent : au moment où Chase mourra, du C4 explosera sur toute la surface de l'île. Adrian tente ensuite de fuir en bateau, mais il est rattrapé par Oliver. Un dernier choix s'offre à notre héros : sacrifier William pour sauver ses amis de l'explosion ou tuer Chase pour sauver William et être assuré de perdre ses amis présents sur l'île. Oliver tire une flèche sur la jambe de Chase, qui lâche William. Chase considère alors qu'Oliver a fait son choix et se suicide, provoquant l'explosion de toute l'île sous les yeux d'Oliver et son fils.
Flashback
Kovar découvre l’évasion d'Oliver et envoie ses hommes le récupérer afin de l'éxécuter. Avec sa connaissance de Lian Yu et de ses pièges, Oliver tue un à un les hommes de Kovar en attendant l'arrivée du navire qui le ramènera sur le continent. Il finit par tuer Kovar à mains nues et rejoint la plage où il est récupéré par deux pêcheurs chinois.
Commentaires
  • C'est la dernière apparition de John Barrowman dans la série. L'acteur a confirmé que sa mort était définitive et a remercié ses fans de leur soutien pendant ces cinq ans.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 9 décembre 2016) [dernière m-à-j].
  2. (en) « The Flash, The 100 and even Crazy Ex-Girlfriend renewed: All 11 CW series picked up for 2016-17 », sur Zap2It.com, .
  3. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow Season 5: Echo Kellum promoted to Series Regular as Curtis Holt », sur TVLine.com, .
  4. « Arrow : Colton Haynes sera de retour dans plusieurs épisodes de la saison 5 », sur Addictedtoseries.com, (consulté le 22 juin 2016).
  5. « Arrow : Rick Gonzalez (Mr. Robot) sera le justicier Wild Dog dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 16 juin 2016).
  6. (en) Nellie Andreeva, « Arrow: Josh Segarra Cast as Star City’s Newest Vigilante In Season 5 Regular Role », sur Deadline.com, .
  7. « Arrow : Madison McLaughlin sera maintenant Artemis dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 22 juin 2016).
  8. « Arrow : Chad Coleman (The Walking Dead) jouera le méchant de la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 22 juin 2016).
  9. « Arrow : Tyler Ritter (Agents of SHIELD) sera le nouveau détective dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 29 juin 2016).
  10. « http://www.melty.fr/arrow-saison-5-un-acteur-de-blindspot-et-grey-s-anatomy-sera-ragman-a545936.html », sur melty.fr (consulté le 23 juillet 2016)
  11. [1]
  12. http://www.melty.fr/arrow-saison-5-kovar-arrive-marc-guggenheim-se-confie-sur-le-rival-d-oliver-a569516.html
  13. (en) Jacob Bryant, « Arrow Casts Lexa Doig as Talia al Ghul », sur Variety.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  14. (en) Laura Hurley, « How Arrow Will Introduce Talia Al Ghul », sur Cinemablend.com, (consulté le 17 novembre 2016).
  15. (en) « Just Can’t Get Enough CTV: 2016/2017 Schedule Revealed », Bell Media,
  16. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.hypnoseries.tv/arrow/news.217.1/saison-5-diffusion-belge-1535.html
  17. (en) Rick Porter, « The CW fall TV 2016 premiere dates: The Flash and No Tomorrow kick off October rollout », sur Zap2It.com, (consulté le 7 juillet 2016).
  18. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v et w Netflix France, « Arrow », sur Netflix.com (consulté le 17 septembre 2017).
  19. (en) Rick Porter, « Empire, Survivor, SVU, Chicago PD adjust up; Black-ish adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 7 octobre 2016).
  20. (en) Rick Porter, « Empire and The Goldbergs adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  21. (en) Rick Porter, « Blindspot and Frequency adjust down, full debate numbers: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  22. (en) Rick Porter, « Survivor, SVU, ABC comedies adjust up, Designated Survivor adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 28 octobre 2016).
  23. (en) Rick Porter, « Survivor adjusts up, CMAs hold vs. World Series: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  24. (en) Rick Porter, « Black-ish adjusts down, others hold: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 11 novembre 2016).
  25. (en) Rick Porter, « Goldbergs and Speechless adjust up, Black-ish adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 18 novembre 2016).
  26. (en) Rick Porter, « Empire adjusts up, Black-ish adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 2 décembre 2016).
  27. [2]
  28. [3]
  29. (en) Rick Porter, « Modern Family adjusts up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 9 décembre 2016).
  30. (en) Rick Porter, « SVU and Modern Family reruns adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  31. (en) « The CW Announces Midseason Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 9 décembre 2016).
  32. (en) Rick Porter, « The Goldbergs rerun adjusts up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 2 février 2017).
  33. (en) Rick Porter, « Goldbergs, Modern Family, Blindspot adjust up, Black-ish adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 10 février 2017).
  34. (en) Rick Porter, « Speechless adjusts up, SVU and Blindspot adjust down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 18 février 2017).
  35. (en) Rick Porter, « Lethal Weapon, The Goldbergs and Speechless adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 25 février 2017).
  36. (en) Rick Porter, « The Goldbergs and Criminal Minds adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 3 mars 2017).
  37. (en) Rick Porter, « The 100 adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 18 mars 2017).
  38. (en) Rick Porter, « Law and Order: SVU adjusts up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  39. (en) Rick Porter, « Modern Family, Survivor and Chicago PD adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  40. (en) Rick Porter, « Survivor and Black-ish adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  41. (en) Rick Porter, « Empire, Modern Family, Criminal Minds, Chicago PD adjust up, The 100 adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  42. (en) Rick Porter, « Empire, Modern Family, Criminal Minds finale, Chicago PD & Speechless all adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2it.com, .
  43. (en) Rock Porter, « Empire, Blindspot finale adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  44. « Arrow date de fin de saison », sur AlloCiné.fr, .
  45. (en) Rock Porter, « Empire finale and Dirty Dancing adjust up, Survivor reunion adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,