Films d'animation originaux de l'Univers DC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les films d'animation originaux de l'Univers DC (DC Universe Animated Original Movies) sont une collection de films d'animation américains sortis directement en vidéo, créée en 2007 par Warner Premiere, Warner Bros. Animation et DC Comics.

La collection s'étoffe au rythme de deux à quatre sorties par an, à laquelle s'ajoute une mini-collection de courts-métrages intitulée DC Showcase. La plupart des films sont des adaptations d'importants arcs narratifs de l'univers DC.

Les films, distribués par Warner Home Video aux États-Unis, n'ont pas tous bénéficié d'un doublage français ou d'une sortie en France. Désormais, l'ensemble de la collection possède une version française disponible en VOD. Tous ne sont pas sortis en DVD/Blu-ray, certains doublages ayant été réalisés directement pour une chaîne de télévision[1].

La collection[modifier | modifier le code]

Superman : Le Crépuscule d'un dieu[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Superman: Doomsday et réalisé par Lauren Montgomery, Bruce Timm et Brandon Vietti, le film est adapté de l'arc narratif La Mort de Superman. En France, il sort en VOD en VOSTFr le sous le titre Superman : Échec puis il est diffusé en version française sur Toonami.

La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: The New Frontier et réalisé par Dave Bullock, le film est une adaptation du roman graphique de Darwyn Cooke La Nouvelle Frontière (DC: The New Frontier) publié en 2004. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [2] puis il est diffusé sur Toonami en 2017[3].

Batman : Contes de Gotham[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Batman: Gotham Knight, il s'agit d'une série de six courts-métrages animés, issus de studios japonais, dont les histoires se déroulent entre les 2 premiers films Batman de Christopher Nolan, Batman Begins et The Dark Knight : Le Chevalier noir. En France, il sort en VOD en VOSTFr puis il est diffusé en version française sur Toonami en 2017[4].

Wonder Woman[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Lauren Montgomery, le film présente un scénario inédit qui revient sur les origines de Wonder Woman. En France, il sort en DVD et Blu-ray le et il est diffusé sur Toonami la même année[5].

Green Lantern : Le Complot[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Green Lantern: First Flight et réalisé par Lauren Montgomery, le film est une histoire originale présentant les débuts du Green Lantern Hal Jordan et sa relation duelle avec son mentor Sinestro. En France, il est diffusé sur France 4 le , quelques jours avant la sortie française du film Green Lantern réalisé par Martin Campbell, puis sur Toonami en 2017.

Superman/Batman : Ennemis publics[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Superman/Batman: Public Enemies et réalisé par Sam Liu, le film est adapté de l'arc narratif Superman/Batman : Au service du monde écrit par Jeph Loeb et dessiné par Ed McGuinness. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur France 4 et Cartoon Network en 2011.

La Ligue des justiciers : Conflit sur les deux Terres[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: Crisis on Two Earths et réalisé par Sam Liu et Lauren Montgomery, le film est une histoire originale centrée sur le thème, fréquemment utilisé dans les comics, du multivers, c'est-à-dire les terres parallèles abritant des versions alternatives des personnages et des événements communément admis. En France, il est diffusé sur Toonami en 2017.

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Batman: Under the Red Hood et réalisé par Brandon Vietti, le film est une adaptation de l'arc narratif Batman: Under the Hood écrit par Judd Winick. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur Canal+ Family en 2013 et sur Toonami en 2016[6].

Superman/Batman : Apocalypse[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Lauren Montgomery, le film est la suite de Superman/Batman : Ennemis publics, c'est-à-dire l'adaptation de la suite de l'arc narratif Superman/Batman : Au service du monde et plus précisément de l'arc suivant intitulé La Supergirl de Krypton écrit par Jeph Loeb et dessiné par Michael Turner. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur Cartoon Network en 2011 et sur France 4 en 2012.

All-Star Superman[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Sam Liu, le film est une adaptation des comics All-Star Superman écrits par Grant Morrison et dessinés par Frank Quitely, publiés entre 2005 et 2008. En France, il n'est disponible qu'en VOD malgré l'existence de la version française sur les DVD et Blu-ray américains[7], et il est diffusé sur Toonami en 2017.

Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Green Lantern: Emerald Knights et réalisé par Christopher Berkeley, Lauren Montgomery et Jay Oliva, le film est composé de six chapitres relatant les plus grandes aventures du Green Lantern Corps. Reprenant le même design que le précédent film Green Lantern : Le Complot, il n'y a pourtant pas de lien entre les deux. En France, il est diffusé sur France 4 le puis il sort en DVD le .

Batman: Year One[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Sam Liu et Lauren Montgomery, le film est adapté de l'arc narratif Batman : Année Un écrit par Frank Miller et dessiné par David Mazzucchelli, montrant les premiers pas de Bruce Wayne en tant que Batman. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur Toonami en 2016.

La Ligue des justiciers : Échec[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: Doom et réalisé par Lauren Montgomery, le film est adapté de l'arc narratif JLA: Tower of Babel (en) écrit par Mark Waid. Il est dédié au scénariste Dwayne McDuffie disparu en 2011. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur France 4 la même année[8].

Superman contre l'Élite[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Superman vs. The Elite et réalisé par Michael Chang, le film est une adaptation de l'histoire What's So Funny About Truth, Justice & the American Way? (en) parue dans Action Comics n°775, écrite par Joe Kelly et dessinée par Doug Mahnke et Lee Bermejo en 2001. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur France 4 en 2014[9].

Batman: The Dark Knight Returns[modifier | modifier le code]

Sorti en deux parties le et le aux États-Unis et réalisé par Jay Oliva, le film est une adaptation du roman graphique de 1986 Batman: The Dark knight Returns de Frank Miller. En France, les deux parties sortent simultanément en DVD le et elles sont diffusées sur Canal+ en 2015 puis sur France 4 en 2016[10],[11].

Superman contre Brainiac[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Superman: Unbound et réalisé par James Tucker, le film est adapté de l'arc narratif Superman: Brainiac écrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank en 2008. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur France 4 la même année[12].

La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: The Flashpoint Paradox et réalisé par Jay Oliva, le film est une adaptation de la mini-série Flashpoint écrite par Geoff Johns et dessinée par Andy Kubert en 2011[13] et initie le DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

À la fin du film, une scène introduit le reboot de la Ligue des justiciers, avec l'apparition sur Terre des paradémons.

La Ligue des justiciers : Guerre[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: War et réalisé par Jay Oliva, le film est une adaptation de la mini-série Justice League: Origin écrite par Geoff Johns et dessinée par Jim Lee de 2011 à 2012[14] et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il est diffusé sur France 4 le et il sort en DVD et Blu-ray le [15].

La scène finale, placée après la 1re partie du générique de fin, permet d'introduire la suite des aventures de la Ligue, à savoir La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide.

Le Fils de Batman[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Son of Batman et réalisé par Ethan Spaulding, le film est une adaptation du roman graphique Batman & Son écrit par Grant Morrison et dessiné par Andy Kubert en 2006 et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il est diffusé sur France 4 le puis il sort en DVD et Blu-ray le [16].

Batman : Assaut sur Arkham[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis sous le titre Batman: Assault on Arkham et réalisé par Jay Oliva et Ethan Spaulding, le film se déroule dans l'univers des jeux vidéo Batman: Arkham. L'histoire se situe entre les jeux Arkham Origins et Arkham Asylum, et elle est introduite dans la scène post-crédits de Arkham Origins[17]. En France, il sort en DVD le puis il est diffusé sur France 4 la même année[18].

La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: Throne of Atlantis et réalisé par Ethan Spaulding, le film est une adaptation de l'arc narratif Throne of Atlantis (en) écrit par Geoff Johns, dessiné par Ivan Reis et Paul Pelletier, et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite du film La Ligue des justiciers : Guerre de la même série. En France, il sort en DVD et Blu-ray le puis il est diffusé sur Toonami et Canal+ Family en 2017[19].

Batman vs. Robin[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Jay Oliva, le film est une adaptation partielle de l'arc narratif La Cour des hiboux écrit par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo en 2011[20] et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite du film Le Fils de Batman de la même série. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

La Ligue des justiciers : Dieux et Monstres[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Justice League: Gods and Monsters et réalisé par Sam Liu, le film, scénarisé par Alan Burnett et Bruce Timm, présente une histoire alternative de la Ligue des justiciers dans une réalité parallèle où Superman, Batman et Wonder Woman n'hésitent pas à tuer pour rendre la justice et où ils sont craints par l'humanité[21]. Ce long-métrage ne s'inscrit pas dans la continuité de la série débutée avec La Ligue des justiciers : Guerre. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Batman : Mauvais Sang[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Batman: Bad Blood et réalisé par Jay Oliva, le film fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite directe de Batman vs. Robin de la même série. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis sous le titre Justice League vs. Teen Titans et réalisé par Sam Liu, le film fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite des longs-métrages La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide et Batman : Mauvais Sang de la même série[22]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Batman: The Killing Joke[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Sam Liu, le film est une adaptation du roman graphique de 1988 Batman: The Killing Joke écrit par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland. En France, il sort en DVD le [23].

Barbara Gordon (Batgirl) et son père, le Commissaire Gordon, sont au cœur de ce thriller sombre. Le film offre l'occasion de revenir sur l'une des origines possibles du Joker, via des flashbacks distillés tout au long du récit[24].

Justice League Dark[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis et réalisé par Jay Oliva, le film fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite des longs-métrages La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide et La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans de la même série[25]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

John Constantine est le personnage principal de cette histoire de la Ligue des ténèbres aux côtés de Zatanna, Deadman et Jason Blood / Etrigan.

Teen Titans: The Judas Contract[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[26] et réalisé par Sam Liu, le film est adapté de l'arc narratif The Judas Contract (en) écrit par Marv Wolfman et dessiné par George Pérez, et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. Il est la suite directe de La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans de la même série. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [26].

Terra, qui a rejoint les Teen Titans il y a moins d'un an, dans la scène post-générique de La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans, est au cœur de ce film, ce qui permet de plonger dans sa jeunesse au moment de l'apparition de ses pouvoirs.

Batman et Harley Quinn[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Batman and Harley Quinn et réalisé par Sam Liu, le film présente un scénario original reprenant le graphisme de la série animée Batman : The Animated Series des années 1990, dans laquelle Harley Quinn a fait sa première apparition dans l'univers DC[27]. En France, il sort en DVD le [28].

Batman: Gotham by Gaslight[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis et réalisé par Sam Liu, le film est une adaptation du roman graphique de 1989 Batman : Gotham au XIXe siècle écrit par Brian Augustyn et dessiné par Mike Mignola[29]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Dans cette version uchronique et victorienne de Gotham City à la fin du XIXe siècle, de nombreux personnages de l'univers Batman sont repris ou évoqués (Gordon, Tim, Jason, Pamela Isley, Selina Kyle, Harvey Dent...) mais avec des personnalités différentes afin de suivre une enquête inédite et ne se référant pas aux ambiances habituelles des aventures du Chevalier Noir.

Suicide Squad : Le Prix de l'enfer[modifier | modifier le code]

Sorti le aux États-Unis sous le titre Suicide Squad: Hell to Pay et réalisé par Sam Liu, le film fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52 et présente un scénario original de la Task Force X, composée de Deadshot, Harley Quinn, Killer Frost, Captain Boomerang, Copperhead et Bronze Tiger, qui doit retrouver une mystérieuse carte. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Le film se singularise par des scènes violentes et sanglantes[30], à l'instar de Batman: The Killing Joke (2016) ou Batman: Gotham by Gaslight (2018).

La Mort de Superman[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis sous le titre The Death of Superman et réalisé par Jake Castorena et Sam Liu, le film est une nouvelle adaptation de l'arc narratif La Mort de Superman, 11 ans après le long-métrage Superman : Le Crépuscule d'un dieu en 2007. L'histoire est plus fidèle aux comics[31] et fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Le Règne des Supermen[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis sous le titre Reign of the Supermen et réalisé par Sam Liu, le film est la suite du long-métrage La Mort de Superman et adapte le 2e volume de l'arc narratif du même nom. Il fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [32].

Justice League vs. the Fatal Five[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[33] et réalisé par Sam Liu, le film met en scène trois membres des Fatal Five venus du 31e siècle, face à la Ligue des justiciers qui compte une nouvelle recrue, Jessica Cruz. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

Le film permet de retrouver le graphisme et les personnages de la série animée La Ligue des justiciers du début des années 2000[34], en les croisant avec les antagonistes de la série animée La Légende des super-héros.

Batman : Silence[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis sous le titre Batman: Hush et réalisé par Justin Copeland, le film adapte l'arc narratif du même nom écrit par Jeph Loeb et dessiné par Jim Lee. Il fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [35].

L'histoire est l'occasion d'entrer dans l'intimité de Bruce Wayne et d'épaissir sa liaison avec Selina Kyle / Catwoman. Le film introduit également le personnage de Batgirl qui apparaît dans la scène post-générique de Batman : Mauvais Sang.

Wonder Woman: Bloodlines[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[36] et réalisé par Justin Copeland et Sam Liu, le film fait partie du DC Animated Movie Universe basé sur la continuité The New 52 et n'a pas de lien avec le long-métrage Wonder Woman de 2009. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [37].

L'aventure débute en rappelant les origines de la princesse guerrière sur l'île de Themyscira et sa rencontre avec Steve Trevor[38]. Des années plus tard, Diana, devenue Wonder Woman aux yeux du monde entier, apprend les mœurs des humains aux côtés d'une famille d'adoption constituée du Dr Kapatelis et de sa fille, Vanessa. Le film est l'occasion pour l'héroïne d'affronter ses ennemis traditionnels, comme Cheetah ou Giganta, tout en faisant allusion à la Ligue des justiciers.

Superman: Red Son[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis et réalisé par Sam Liu, le film est une adaptation du roman graphique du même nom écrit par Mark Millar et dessiné par Dave Johnson et Kilian Plunkett. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [39].

L'histoire propose une uchronie dans laquelle Superman a grandi en Union Soviétique au lieu des États-Unis et décide, après la découverte de ses pouvoirs, de se mettre au service du régime de Staline.

Justice League Dark: Apokolips War[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[40] et réalisé par Matt Peters et Christina Sotta, le film est le dernier du DC Animated Movie Universe mettant fin à la continuité The New 52[41]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le .

L'histoire permet de rassembler la Ligue des justiciers, la Ligue des ténèbres, la Suicide Squad et les Teen Titans contre les forces de Darkseid. C'est l'occasion de revoir une grande partie des personnages rencontrés dans cet arc narratif débuté en 2013 avec le film La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint.

Superman : L'Homme de demain[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[42] sous le titre Superman: Man of Tomorrow et réalisé par Chris Palmer, le film est une histoire originale qui relate les débuts de l'homme d'acier à Metropolis lorsque Clark Kent s'y installe, avant de devenir Superman[43]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [44].

Batman: Soul of the Dragon[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD aux États-Unis et réalisé par Sam Liu, le film met en scène un jeune Batman accompagné de Richard Dragon (en), Bronze Tiger et Lady Shiva, trois anciens camarades de classe, dans une aventure se déroulant dans les années 1970[45]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [46].

Justice Society: World War II[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD puis le en DVD et Blu-ray aux États-Unis[47] et réalisé par Jeff Wamester, le film est une histoire originale mettant en scène Flash qui se retrouve accidentellement dans les années 40 en pleine Seconde Guerre mondiale dans un conflit opposant la Justice Society, dirigée par Wonder Woman, à l'armée nazie[48]. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [49].

Batman: The Long Halloween[modifier | modifier le code]

Sorti en deux parties le [50] et le [51] en VOD aux États-Unis puis en DVD et Blu-ray, et réalisé par Chris Palmer, le film est une adaptation de la mini-série de comics du même nom écrite par Jeph Loeb et dessinée par Tim Sale en 1996 et 1997. En France, les deux parties sortent en DVD et Blu-ray successivement le [52] et le [53].

Injustice[modifier | modifier le code]

Sorti le en DVD, Blu-ray et VOD aux États-Unis[54] et réalisé par Matt Peters, le film est une adaptation du comics Injustice : Les dieux sont parmi nous de Tom Taylor servant de préquelle au jeu vidéo Injustice : Les dieux sont parmi nous, tous deux sortis en 2013. En France, il sort en DVD et Blu-ray le [55].

Catwoman: Hunted[modifier | modifier le code]

Sorti le en VOD aux États-Unis[56] et réalisé par Shinsuke Terasawa, le film présente un scénario original écrit par Greg Weisman qui le déclare comme « adjacent » à la série animée La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération (Young Justice)[57]. Il est porté par une réalisation 2D classique et d'après Sam Stone de CBR, « ce choix [d'animation] capture la beauté du style artistique traditionnel et montre à quel point les visages familiers de DC correspondent à cette approche »[58]. En France, il sort en VOD le puis en DVD et Blu-ray le [59].

Hors collection[modifier | modifier le code]

Les Aventures de la Ligue des justiciers : Piège temporel[modifier | modifier le code]

Ce film est sorti en 2014. Il raconte l'histoire de la JLA lorsque Lex Luthor modifie le futur via le passé. Les personnages centraux restent Karaté Kid et Dawnstar autour desquels s'articule la Ligue des justiciers.

Le film était à l'origine une commande destinée à accompagner une ligne de jouets[60] et n'était distribué, originellement[61], que dans les enseignes Target[62]. C'est aussi ce qui explique que la fin du film ouvre sur une suite qui n'a pas vocation à voir le jour.

Batman : Le Retour des justiciers masqués[modifier | modifier le code]

Sorti en vidéo le , ce film d'animation est basé sur la série télévisée Batman de 1966.

Le Joker, Pingouin, Riddler et Catwoman collaborent dans l'éclosion d'un complot machiavélique qui mettrait en danger Gotham City. Batman et Robin vont devoir déjouer ce complot et vaincre les méchants.

DC Super Hero Girls : Héroïne de l'année[modifier | modifier le code]

Sorti en 2016 et réalisé par Cecilia Aranovich, il est adapté de la franchise de jouets DC Super Hero Girls. Il met en scène plusieurs héros de DC, principalement féminin, dans une version adolescente.

Il raconte le combat entre les filles de l'école Super Hero High avec Dark Opal qui désire créer l'arme suprême.

Batman vs. Double-Face[modifier | modifier le code]

Sorti en vidéo le , ce film d'animation est basé sur la série télévisée Batman de 1966 et il est la suite de Batman : Le Retour des justiciers masqués (2016). Il s'agit du dernier travail de l'acteur Adam West décédé le .

Constantine : City of Demons[modifier | modifier le code]

Constantine accepte d'aider son ami d'enfance, Chas Chandler, à sauver sa fille qui est plongée dans un profond coma. Sa pathologie est due à des forces maléfiques qui sévissent à travers le monde. Constantine doit se rendre à Los Angeles, épicentre de l'activité démoniaque, pour affronter Beroul.

L'aventure s’intègre dans la série DC Animated Movie Universe où elle est considérée comme un spin-off du film Justice League Dark de 2017 dont Constantine est le personnage central[63].

Le film réalisé par Doug Murphy, est à l'origine une web-série diffusée sur la plateforme américaine CW Seed, consolidée en un long-métrage pour la sortie en DVD et Blu-ray le aux États-Unis[64] et le en France[63].

Teen Titans Go! vs. Teen Titans[modifier | modifier le code]

Les personnages de l'animé Teen Titans Go! rencontrent les Teen Titans, le dessin animé du début des années 2000. Leur confrontation est le conséquence d'un défi, lancé par le Maître du Jeu qui a la possibilité de voyager à travers le Multiverse. Son objectif est de découvrir la meilleure version des Teen Titans en se servant du mondoglobe, boule de cristal permettant d'ouvrir des portails inter-dimensionnels.

Les deux versions des Teen Titans acceptent de relever le défi au sein de l'arène du Maître du Jeu, à l'exception de Raven qui refuse d'utiliser ses pouvoirs : son cristal, qu'elle porte au front, est fissuré à la suite de son combat contre Fantôme Gentleman. S'il se brise, il libérera une personnalité diabolique, ce qui est loin de déplaire à son père, Trigon.

Le film est constellé de blagues et de gags, à l'image de l'humour des Teen Titans Go!, tranchant avec le sérieux de la version des années 2000.

L'animé est disponible en VOD, aux États-Unis, depuis le [65].

Batman et les Tortues Ninja[modifier | modifier le code]

En poursuivant Shredder, les Tortues Ninja se retrouvent à Gotham City. Ils doivent collaborer avec Batman et son équipe pour empêcher Shredder et son allié, Ra's al Ghul, de construire une machine servant à transformer l'humanité en mutants, pour livrer le monde entier à la rage et au chaos.

L'humour et la légèreté des Tortues s'opposent au sérieux et à la noirceur de Batman, ce qui réserve des moments cocasses tout au long du film.

L'aventure est sortie aux États-Unis en VOD le et le en Blu-Ray[66]. En France, le film est paru en DVD et Blu-ray le [67]. Le générique de fin est un client d’œil aux comics parus et dans lesquels un cross-over a eu lieu entre les univers de Batman et les TMNT.

Deathstroke: Knights & Dragons[modifier | modifier le code]

Le mercenaire Slade Wilson, alias Deathstroke, voit sa femme et son fils menacés après avoir commis une terrible erreur dix ans auparavant. Il doit désormais affronter Jackal et l’organisation H.I.V.E. pour protéger sa famille[68].

A l'instar de Constantine : City of Demons de 2018, le film réalisé par Sung Jin Ahn et produit en parallèle de la collection, est à l'origine une web-série diffusée sur la plateforme américaine CW Seed, consolidée et allongée en un long-métrage de 87 minutes[69]. Il sort en DVD et Blu-ray le aux États-Unis et le en France[70].

DC Showcase[modifier | modifier le code]

DC Showcase est une série de courts-métrages centrés sur des personnages secondaires de l'univers DC. Ils accompagnent généralement la sortie physique des longs-métrages de la collection principale. Un coffret DVD intitulé DC Showcase Original Shorts Collection regroupant les quatre premiers mini-films sort le aux États-Unis. Cinq courts-métrages sont produits en 2010 et 2011 avant un arrêt de la série :

  • Superman/Shazam! : Le Retour de Black Adam (Superman/Shazam!: The Return of Black Adam) (2010) : ce court-métrage, d'une durée de 25 minutes, est centré sur les personnages de Captain Marvel, Black Adam et Superman. C'est le seul inédit présent sur le coffret DC Showcase Original Shorts Collection ;
  • DC Showcase: Catwoman (2011) : présent en bonus sur le DVD de Batman: Year One, ce court-métrage est centré sur le personnage de Catwoman.

La série reprend en 2019, avec l'annonce de cinq courts-métrages pour accompagner les films d'animation sortis en 2019 et 2020[71], puis de quatre nouveaux courts-métrages en 2021 et 2022[72] :

  • DC Showcase: Sgt. Rock (2019) : présent en bonus sur le DVD/Blu-ray de Batman : Silence, ce court-métrage est centré sur le personnage de Sgt. Rock ;
  • DC Showcase: The Phantom Stranger (2020) : présent en bonus sur le DVD/Blu-ray de Superman: Red Son, ce court-métrage est centré sur le personnage de Phantom Stranger ;
  • DC Showcase: Kamandi: The Last Boy on Earth (2021) : présent en bonus sur le DVD/Blu-ray de Justice Society: World War II, ce court-métrage est centré sur le personnage de Kamandi ;
  • Constantine: The House of Mystery (2022) : ce court-métrage, d'une durée de 27 minutes, est centré sur le personnage de Constantine. L'histoire se déroule juste après les événements de Justice League Dark: Apokolips War, ce qui l'intègre dans la série DC Animated Movie Universe[73]. Il sort en DVD/Blu-ray le aux États-Unis et le en France, accompagné des trois précédents DC Showcase sur Kamandi, The Losers et Blue Beetle[73],[74].

Les arcs narratifs[modifier | modifier le code]

Certains films font partie intégrante d'un même univers. On distingue ainsi plusieurs arcs.

Les films indépendants[modifier | modifier le code]

Les films suivants sont autonomes et ne partagent pas de continuité entre eux ou avec d'autres univers :

DC Animated Movie Universe[modifier | modifier le code]

Le DC Animated Movie Universe (DCAMU) est un terme utilisé pour décrire la série de films d'animation basés sur la continuité The New 52. Cet univers est mentionné dans la scène post-générique de La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint en 2013 et se termine avec Justice League Dark: Apokolips War en 2020 puis en 2022 avec le court-métrage Constantine: The House of Mystery. Les films suivants partagent la même continuité scénaristique :

Chronologie du DCAMU

Année Films
Début de la série La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint
2011 Teen Titans: The Judas Contract (prologue)
2013 Wonder Woman: Bloodlines (prologue), La Ligue des justiciers : Guerre, Le Fils de Batman, La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide
2014 Batman vs. Robin, Batman : Mauvais Sang
2015 La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans, Suicide Squad : Le Prix de l'enfer, Justice League Dark
2016 Teen Titans: The Judas Contract
2018 La Mort de Superman, Le Règne des Supermen, Constantine : City of Demons, Batman : Silence, Wonder Woman: Bloodlines, Justice League Dark: Apokolips War (prologue)
2020 Justice League Dark: Apokolips War
Fin de la série Constantine: The House of Mystery

Justice League (JLA)[modifier | modifier le code]

Cette continuité est basée sur l'histoire de la Justice League :

Superman/Batman[modifier | modifier le code]

Cette continuité est basée sur l'histoire de Superman / Batman :

Year One/The Dark Knight Returns[modifier | modifier le code]

Cette continuité est basée sur les histoires de Frank Miller :

Autres univers[modifier | modifier le code]

Ces films sont liés à des univers existants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Arrivée de la collection en France », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  2. La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière sur Allociné (consulté le ).
  3. « La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  4. « Batman : Contes de Gotham », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  5. « Wonder Woman (film d'animation) », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  6. « Batman et Red Hood : Sous le masque rouge », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  7. « All Star Superman (DVD) », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  8. « La Ligue des Justiciers : Échec », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  9. « Superman contre l'Élite », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  10. « Batman: The Dark Knight Returns (1re partie) », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  11. « Batman: The Dark Knight Returns (2e partie) », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  12. « Superman contre Brainiac », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  13. « La Ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  14. « La Ligue des justiciers : Guerre », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  15. « La Ligue des justiciers : Guerre », sur Allociné (consulté le ).
  16. « Le Fils de Batman », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  17. (en) Andrew Reiner, « Batman: Arkham Assault Movie Releasing On Blu-Ray, DVD This Summer », sur gameinformer.com, (consulté le ).
  18. « Batman : Assaut sur Arkham », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  19. « Diffusions La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  20. (en) Louis Sullivan, « Batman vs. Robin Voice Cast Announced! », sur Fromthebatcave.com, (consulté le ).
  21. « Test DVD : Les Aventures de la Ligue des justiciers - Dieux et monstres », sur critique-film.fr (consulté le ).
  22. « La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  23. « Batman: The Killing Joke », sur Allociné (consulté le ).
  24. « Critique de Batman: The Killing Joke », sur LeBlogDuCinema.com, (consulté le ).
  25. (en) « The World's Finest - Justice League Dark », sur DCAnimated.com (consulté le ).
  26. a et b (en) « Teen Titans: The Judas Contract - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  27. « Batman et Harley Quinn, la critique », sur ComicsBlog.fr (consulté le ).
  28. « DVD Batman et Harley Quinn », sur Allociné (consulté le ).
  29. « Batman: Gotham by Gaslight », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  30. (en) « The World's Finest - Suicide Squad: Hell to Pay », sur DCAnimated.com (consulté le ).
  31. « THE DEATH OF SUPERMAN – LA MORT DE SUPERMAN, le nouveau dessin animée DC Comics en Blu-Ray et DVD », sur FreakinGeek.com, (consulté le ).
  32. « Reign of the Supermen », sur Allociné (consulté le ).
  33. (en) « Justice League vs. the Fatal Five - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  34. « Review TV – Justice League VS Fatal Five », sur DCPlanet.fr, (consulté le ).
  35. « Batman : Silence », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  36. (en) « Wonder Woman: Bloodlines - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  37. « Wonder Woman: Bloodlines », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  38. « Wonder Woman : Bloodlines, le nouveau long métrage d’animation DC Comics », sur FreakinGeek.com, (consulté le ).
  39. « Superman: Red Son », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  40. (en) « Justice League Dark: Apokolips War - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  41. (en) Renaldo Matadeen, « Justice League Dark: Apokolips War Ends the DCAMU Where It Began », sur CBR, (consulté le ).
  42. (en) « Superman: L'Homme de demain - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  43. Max Chauvineau, « Superman: Man of Tomorrow : bon ou mauvais ? On vous donne notre verdict ! », sur UniversDesComics.com, (consulté le ).
  44. « SUPERMAN : L’HOMME DE DEMAIN, le nouveau film d’animation DC Comics en Blu-Ray et DVD », sur FreakinGeek.com, (consulté le ).
  45. Nicolas Bellet, « Batman : Soul of the Dragon : Le Chevalier Noir en mode kung-fu des années 70 », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  46. « Batman : Soul of the Dragon », sur EcranLarge.com (consulté le ).
  47. (en) « Justice Society: World War II - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  48. Max Chauvineau, « JUSTICE SOCIETY: WORLD WAR II: Une réussite (REVIEW) », sur UniversDesComics.com, (consulté le ).
  49. « JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II, Wonder-Woman dans le nouveau DC Comics en Blu-Ray et DVD », sur FreakinGeek.com, (consulté le ).
  50. (en) « Batman: The Long Halloween, Part One - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  51. (en) « Batman: The Long Halloween, Part Two - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  52. « Batman: The Long Halloween (1re partie) », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  53. « Batman : The Long Halloween - Partie 2 (2021) - DVD », sur DVDFr.com (consulté le ).
  54. (en) « Injustice - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  55. « Injustice - film 2021 », sur Allociné (consulté le ).
  56. (en) « Catwoman: Hunted - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  57. (en) Brenton Stewart, « Catwoman: Hunted Is 'Adjacent' to Young Justice Canon - But What Does That Mean? », sur CBR, (consulté le ).
  58. (en) Sam Stone, « Catwoman: Hunted Gorgeously Blends Classic Anime With Heist Movie Stakes », sur CBR, (consulté le ).
  59. « Catwoman: Hunted - film 2022 », sur Allociné (consulté le ).
  60. FilmoTV France, « Après avoir vu le film La Ligue des justiciers : Piège temporel  », (consulté le ).
  61. « Warner Bros. Animation annonce JLA Adventures : Trapped In Time », sur ComicsBlog.fr (consulté le ).
  62. « Une date de sortie française pour JLA - Piège temporel », sur DCPlanet.fr, (consulté le ).
  63. a et b « Constantine - City of Demons : La bande annonce du film d'animation DC Comics + votre avis », sur LesToilesHeroiques.fr, (consulté le ).
  64. « Constantine City of Demons : premier trailer démoniaque pour le film animé », sur IGN France, (consulté le ).
  65. (en) « Teen Titans Go! vs. Teen Titans - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  66. (en) « Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles - Release Info », sur IMDb (consulté le ).
  67. « Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles », sur Allociné (consulté le ).
  68. « Deathstroke – Knights & Dragons : Une nouvelle bande annonce pour la sortie en Blu-ray », sur LesToilesHeroiques.fr, (consulté le ).
  69. « Deathstroke: Knights & Dragons », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  70. « DEATHSTROKE : KNIGHTS AND DRAGONS – LE FILM : le nouveau film d’animation DC Comics », sur FreakinGeek.com, (consulté le ).
  71. « Cinq nouveaux courts-métrages animés DC Showcase avec Death, Adam Strange, Sgt. Rock, Phantom Stranger (et Batman) », sur ComicsBlog.fr, (consulté le ).
  72. « Warner annonce quatre nouveaux DC Showcase animés avec Constantine, The Losers, Kamandi et Blue Beetle », sur ComicsBlog.fr, (consulté le ).
  73. a et b « Nouvelles images pour Constantine: The House of Mystery et les DC Showcase », sur DCPlanet.fr, (consulté le ).
  74. (en) « DC Showcase: Constantine - The House of Mystery », sur IMDb (consulté le ).