Minka Kelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kelly.
Minka Kelly
Description de cette image, également commentée ci-après

En mars 2012.

Nom de naissance Minka Dumont Kelly
Naissance (36 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables La Colocataire
Le Mytho
Séries notables Friday Night Lights
Parenthood
Charlie's Angels

Minka Kelly est une actrice américaine, née le à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Minka est l'enfant unique de Rick Dufay (guitariste du groupe Aerosmith entre 1981 et 1984) et de Maureen Kelly, une danseuse. Maureen a élevé Minka toute seule et elles ont souvent déménagé dans différentes régions avant de s'installer à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle a des origines françaises et irlandaises du côté de son père et italienne et portoricaine du côté de sa mère.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômée de son lycée Valley High School à Albuquerque, la jeune femme retourne vivre à Los Angeles. Durant un casting pour une agence de mannequins, une ancienne Playmate souhaite l'embaucher en tant que réceptionniste dans un cabinet de chirurgie. Or, elle se voit proposer comme salaire une chirurgie mammaire. Finalement, Minka refuse de se plier à de tels procédés et se fait renvoyer.

Entre 2003 et 2006, elle enchaîne les apparitions dans des séries télévisées - comme la sitcom adolescente Ce que j'aime chez toi -, avant de décrocher l'un des premiers rôles de la série dramatique, Friday Night Lights. Ce drame sportif tourné au Texas lui apporte une exposition remarquée. Elle y incarne la lycéenne Lyla Garrity durant les trois premières saisons du programme, et ne reviendra que pour deux apparitions durant la quatrième saison. Le soutien critique est unanime, mes les audiences ne suivent pas, et la comédienne se contente donc de capitaliser a minima sur la série.

Elle joue ainsi des petits rôles dans le thriller militaire Le Royaume en 2007, et la comédie romantique à succès (500) jours ensemble en 2009.

Confirmation difficile[modifier | modifier le code]

À sa sortie de Friday Night Lights, elle tente de continuer à la télévision : l'épisode pilote de la série politique pour adolescents Body Politic n'est cependant pas retenu par la chaîne américaine CW en 2009, et elle est remplacée par Sarah Chalke dans le premier épisode de la comédie Mad Love.

L'actrice accepte donc d'apparaître dans une poignée d'épisodes de la série familiale Parenthood, développée par son ancien employeur, Jason Katims. Elle apparaît également dans une publicité qui lutte contre le cancer du sein, aux côtés de Alyson Hannigan, Emily Deschanel, Jaime King et Katharine McPhee.

En 2011, elle fait partie des trois nouveaux visages choisies par ABC pour porter le reboot Charlie's Angels. Cette série d'action légère est cependant très mal reçu par la critique et ne rencontre pas le public, et s'arrête dans l'indifférence générale. Elle n'a pas plus de chance en 2013 avec le pourtant plus ambitieux polar de science-fiction Almost Human. La série s'arrête au bout des 13 épisodes commandés.

Au cinéma, ses apparitions restent anecdotiques : l'année 2011 est marquée par la sortie de plusieurs films : la comédie indépendante Searching For Sonny, malgré un soutien critique, passe inaperçue. En revanche, deux projets rencontrent leur public, à défaut de convaincre la critique : le thriller pour adolescents La Colocataire reçoit ainsi deux nominations aux MTV Movie Award dans la catégorie « Meilleur gros flip »[1] et aux Teen Choice Award dans la catégorie « Meilleure actrice dans un film dramatique ». Quant à la comédie Le Mytho, menée par Jennifer Aniston et Adam Sandler, elle est également très mal reçue par la critique, mais convainc au box-office.

En revanche, en 2013, elle prête ses traits à Jackie Kennedy dans quelques scènes du biopic Le Majordome, de Lee Daniels. L'année précédente, elle apparaît dans le vidéoclip One More Night de Maroon 5.

L'année 2015 l'amène à jouer les rôles principaux féminins de productions mineures : le drame The World Made Straight, avec Noah Wyle, et le téléfilm Away and Back, avec Jason Lee.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après avoir fréquenté l'acteur Donald Faison de 2004 à 2005[2], Minka a fréquenté le musicien John Mayer de septembre 2007 à janvier 2008[3]. Elle a ensuite été la compagne du joueur de baseball, Derek Jeter, de mai 2008 à août 2011[4],[5] ; ils se sont brièvement réconciliés de décembre 2011 à février 2012[6]. Elle aurait eu une liaison avec l'acteur Wilmer Valderrama de février à avril 2012[7],[8],[9]. En août 2012, Minka a commencé à fréquenter l'acteur Chris Evans - qu'elle avait déjà brièvement fréquenté en 2007[10]. Cependant, ils se sont séparés en octobre 2013[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Minka Kelly au Paris Hilton: Marquee The Star le .

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips Vidéos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]