John Constantine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Constantine.
John Constantine
Personnage de fiction apparaissant dans
Hellblazer.

Origine Liverpool, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité détective du paranormal
Pouvoirs spéciaux Magie, hypnose, contrôle des esprits
Famille Lady Johanna Constantine (ancêtre †)
Mary Anne Constantine (mère †)
Thomas Constantine (père †)
Rose Constantine (fille)
Cheryl Masters (sœur †)
Tony Masters (beau-frère †)
Gemma Masters (nièce)
Affiliation The Trenchcoat Brigade, The Newcastle Crew, Mucous Membrane (groupe de musique)

Créé par Alan Moore
John Totleben
Steve Bissette
Première apparition Saga of the Swamp Thing #37 (juin 1985)
Éditeurs Vertigo
DC Comics

John Constantine est le personnage de fiction principal de la série de comics Hellblazer publiée par DC Comics. C'est un anti-héros, spécialiste de la magie noire et de l'occulte. Il se caractérise par un style sarcastique et parfois méprisant envers les autres. Sa première apparition a lieu dans le comics Swamp Thing en 1985, sous la plume d'Alan Moore.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est originaire de Liverpool. Sa mère étant morte à sa naissance, il a été élevé avec sa sœur Cheryl, par son père, avec qui il ne s'entendait pas.

Durant sa jeunesse, il a fait partie d'un groupe punk nommé Membrane muqueuse. Gary Lester, personnage qui réapparaîtra dans la première histoire de Hellblazer, série attitrée de John Constantine, ainsi que Francis Chandler, surnommé Chas et meilleur ami de John, font aussi partie de ce groupe.

C'est durant cette période, que survint la première réelle expérience de John avec le monde occulte. Surnommée rétrospectivement l'« accident de Newcastle », celle-ci fut un désastre. En tournée avec le groupe dans cette ville, il découvrit une fillette nommée Astra dans le sous-sol d'un club où ils devaient jouer. Violée par un groupe d'adulte, Astra avait créé inconsciemment un monstre qui avait massacré tout le monde. John persuada le groupe d'amis qui gravitait autour de lui de conjurer le sort, en invoquant un démon. Mais celui-ci étant hors de contrôle, il emporta la fillette jusqu'en enfer, en lui arrachant un bras. On découvrira plus tard que ce démon n'était autre que Nergal, ennemi récurrent de la série. Cet événement, décrit dans un flashback dans Hellblazer #11, marquera John, qui finira enfermé à l'asile de Ravenscar, et hantera aussi tous les membres présents lors de cette séance.

Le John Constantine d'Hellblazer[modifier | modifier le code]

Les premiers numéros d'Hellblazer font apparaître un John Constantine qui maîtrise parfaitement sa magie noire et qui est capable de tirer de nombreuses ficelles pour arriver à ses fins. Dans les premiers arcs de la série, on le voit maîtriser un démon qui possède les êtres vivants en les faisant assouvir leurs envie jusqu'à la mort, puis on le voit combattre simultanément l'armée de la Résurrection, ainsi que le démon Nergal et son armée de la damnation, qui sont deux camps opposés. À chaque fois, il sort vainqueur, en ayant mystifié tout le monde, amis comme ennemis. Son ancien acolyte Gary Lester, sa petite amie Zed et le démon Nergal en font les frais. Sans oublier que deux de ses amis, Ray Monde et Ritchie Simpson, font partie des dégâts collatéraux, volontairement ou pas. C'est une des caractéristiques de John Constantine : la plupart de ses proches finissent par mourir, et viennent ensuite hanter sa conscience.

Apparitions dans d'autres comics[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans la série de comics Sandman de Neil Gaiman, en tant que personnage secondaire de l'un des chapitres.

Il apparaît aussi dans le comic Injustice - Les dieux sont parmi nous, où il s'allie au camp des rebelles menés par Batman.

Il apparaît également dans l'épilogue de la série Brightest Days.

A partir de septembre 2011, date de la Renaissance DC, il est le personnage principal de la Justice League Dark.

Bisexualité[modifier | modifier le code]

Constantine est bisexuel dans le comics[1],[2]. Dans l'adaptation télévisée de 2014, sa bisexualité est effacée et le personnage est dépeint comme hétérosexuel[2], alors même que les personnages bisexuels sont rares dans les films ou les séries télévisées (Jack Harkness (Doctor Who / Torchwood) et Oberyn Martell (Game of Thrones) étant de rares exceptions)[1].

Apparition dans d’autres médias[modifier | modifier le code]

Keanu Reeves interprète le rôle-titre dans le film Constantine sorti en 2005.

Matt Ryan interprète le rôle principal de la série Constantine (2014). Il reprend son rôle dans l'épisode 5 de la saison 4 de Arrow et dans le film d'animation Justice League Dark (2017).

John Constantine fait plusieurs apparitions dans la série d'animation La Ligue des justiciers : Action.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Owen Duffy, Popular culture is still afraid of bisexuality, The Guardian, 23 septembre 2014
  2. a et b (en) Eliel Cruz, NBC's Constantine Won't Be Bisexual, The Advocate, 14 juillet 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]