Tom Felton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tom Felton
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Felton en 2011.
Nom de naissance Thomas Andrew Felton
Naissance (33 ans)
Epsom, Surrey, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur, musicien
Films notables Saga Harry Potter
La Planète des singes : Les Origines
En secret
Ophelia
Séries notables First Murder
Flash
Origin

Tom Felton, de son vrai nom Thomas Andrew Felton, né le [1] à Epsom dans le Surrey, est un acteur et musicien britannique.

C'est en jouant le rôle de Drago Malefoy, le rival de Harry Potter, dans la saga du même nom, que l'acteur acquiert une renommée mondiale, une popularité et un succès critique, lui remportant trois prix pour les deux derniers films de la série.

Après avoir tourné tous les opus de Harry Potter, l'acteur s'attaque à des rôles très différents. En 2011, on le retrouve dans le film de science-fiction : La Planète des singes : Les Origines. Il incarne l'année suivante James Ashford, aux côtés de Elizabeth Olsen, dans le film dramatique historique acclamé par la critique En secret, puis il joue dans From the Rough. En 2016, il tient le rôle de Lucius dans le péplum La Résurrection du Christ.

Il reprend de la renommée mondiale en interprétant le rôle de Julian Albert dans la série télévisée à succès The Flash, lors de la troisième saison de celle-ci. En 2018, il joue Logan Maine, l'un des rôles principaux de la série originale Youtube, Origin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Andrew Felton naît à Epsom Hospital (en) dans le Surrey (au sud-est de Londres), le [1]. Il est le fils de Peter Felton, un ancien employé de Cisco Systems[2] et de Sharon Anstey, qui est la propriétaire d'un magasin d'électroménager nommé Dorking Domestic Appliances à Dorking[3]. Ses parents divorcent lorsqu'il est encore adolescent[4].

Il est le plus jeune d'une fratrie de trois frères : Jonathan “Johnny” Felton, un chiropraticien, Chris Felton et Ashley Felton, qui travaille en tant que manager dans le magasin de leur mère[3]. Son frère Chris, était durant le tournage de la saga Harry Potter, son agent[1]. En mars 2020, lors d'une publication Instagram, Tom Felton annonce que son grand-père maternel n'est autre que Nigel Anstey (en), un géophysicien ayant eu une grande importance dans la découverte de l'imagerie sismique[5].

Doué en chant, il intègre à l'âge de sept ans la chorale de la cathédrale de Guildford[6]. Puis à huit ans, sur l'avis d'une amie de la famille, il passe une audition, obtient un agent et commence à tourner dans des publicités.

Il passe ses années d'école primaire à la Cranmore School situé à West Horsley dans le Surrey[7] puis étudie au collège Howard of Effingham School (en) à Effingham dans le Surrey[1]. En mai 2004, à l'âge de seize ans, il décide d'arrêter l'école après avoir passé ses GCSE afin de se consacré à sa carrière d'acteur[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant Harry Potter[modifier | modifier le code]

Tom Felton a commencé sa carrière d'acteur dans des publicités telles que CGU plc (en)[9] ou encore Barclaycard[10].

En 1998, il interprète le personnage de Peagreen Clock dans Le Petit Monde des Borrowers de Peter Hewitt[11], au côté de Hugh Laurie (Dr House), John Goodman, ainsi que deux acteurs qu'il retrouvera plus tard dans la saga Harry Potter (cf. ci-dessous). Un an après, il joue dans les deux premiers téléfilms de la tétralogie Second Sight et dans le film Anna et le Roi de Andy Tennant dans le rôle de Louis Leonowens aux côtés de Jodie Foster qui joue sa mère et de Chow Yun-fat[10].

2000-2011 : Harry Potter[modifier | modifier le code]

Casting pour la première partie de la saga[modifier | modifier le code]

Tom Felton à la Collectormania Convention en 2009.

En 1999, démarre le casting pour le film Harry Potter à l'école des sorciers. Tom se présente à l'audition de l'octalogie Harry Potter, adaptation des romans de J. K. Rowling, en postulant pour le rôle-titre éponyme de Harry Potter mais il obtient finalement celui de Drago Malefoy, le rival du héros, à l'âge de treize ans. Tom étant brun dans la vraie vie, ses cheveux ont été teints en blond pour tous les épisodes de cette saga. Il déclare finalement : « Je voulais le rôle de Harry Potter, mais j'ai été choisi pour jouer son ennemi ! En fait, c'est génial de jouer le mauvais garçon ! Quand je dois jouer quelque chose de bouleversant, je pense à des choses très cool ! Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça...! ». Felton est nommé pour son rôle dans la catégorie de « Meilleur second rôle masculin dans un film » au Young Artist Awards[12].

Un an plus tard, Tom Felton joue une nouvelle fois le rôle de Drago dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), le deuxième opus de la série. Les critiques saluent une nouvelle fois les interprétations des acteurs principaux.

En 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le troisième volet de la série Harry Potter sort. Ce film est celui qui rencontre le moins de succès de toute la série Harry Potter.

Malgré le succès de la saga, l'acteur a longuement été réticent à signer un nouveau contrat pour poursuivre son rôle, préférant se consacrer à ses passions : la pêche et la musique[13]. Il signe finalement pour les prochains épisodes et finit la saga. En 2005, Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième volet de la série de films Harry Potter bat tous les records précédents, notamment celui au box-office, pour son week-end d'ouverture. Ce record est battu à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni, il bat également les records des épisodes précédents de la saga.

Le cinquième film de la franchise Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sort en 2007. C'est un énorme succès commercial. Le film établit un record avec une somme, au niveau mondial, de 33 270 000 $ de recette pour son week-end d'ouverture.

Engagement pour la seconde partie de la saga[modifier | modifier le code]

Tom Felton à la Supanova Pop Culture Expo en 2011.

Le sixième film de la série, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, initialement prévu pour , sort en retard, le . Dans le sixième film, il fait son retour au premier plan puisqu'il est le méchant du film. Lors d'une interview accordée au magazine Movie Magic, le producteur de la saga, David Heyman, a déclaré : « je pense que Tom a toujours été formidable, mais il a joué plus intensément dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Il est le méchant, comme il devait l'être selon le livre. Mais dans ce film, c'est un rôle plus complexe - et Tom le réussit parfaitement. Il est l'élu tout comme Harry est l'Élu. Il a été choisi par Voldemort pour tuer Dumbledore tout comme Harry est l'Élu et tuer Voldemort est son destin. Drago Malefoy n'est pas tout à fait à l'aise avec la tâche qu'on lui a confiée. D'un autre côté, il est excité à l'idée de se faire un nom par lui-même et une réputation, mais il lutte avec sa conscience et se demande si c'est quelque chose qu'il veut ou doit faire. Et ces nuances que Tom y apporte sont énormes. Il incarne un personnage plus profond, plus riche que nous avons été capables de le voir jusqu'à présent. »

Tom Felton à l’avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 en juillet 2011.

Le tournage pour la dernière tranche de la série Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort, va du au . Pour des raisons aussi bien financières que liées au respect de l'œuvre, le livre original a été divisé en deux films, tournés l'un après l'autre. En effet, le réalisateur aurait été contraint de couper de nombreuses scènes pour tenir tout le roman dans un seul film[14].

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 sort le . Le dernier opus, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 sort en . C'est le premier et le seul film de la série diffusé en 3D. C'est aussi le seul film de la série « Harry Potter » à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes dans le monde[15]. Dans ce dernier volet, Tom, alors âgé de vingt-trois ans, incarne pour la dernière fois un Drago Malefoy de dix-sept ans.

Après Harry Potter : d'autres rôles cinématographiques[modifier | modifier le code]

Tom Felton à l'avant-première de Belle en 2013.

Il joue en 2005 dans un épisode de la série télévisée américaine Home Farm Twins. En 2008, Tom Felton joue dans le film The Disappeared (en) de Johnny Kevorkian.

En 2010, il joue son propre rôle dans le film American Trip de Nicholas Stoller[16]. La même année, il interprète l'un des rôles principaux dans le film d'horreur Night Wolf

En 2011, il apparaît dans le film de science-fiction La Planète des singes : Les Origines[17]. En 2012, il fait une apparition dans The Apparition. L'année suivante, il joue dans les films dramatiques, From the Rough et Belle.

En 2014, il interprète Camille Raquin dans le film En secret aux côtés de Elizabeth Olsen et Mackenzie Crook. La même année, il joue dans dix épisodes de la série First Murder.

En 2016, il joue dans le péplum américain La Résurrection du Christ puis dans le film biographique franco-britannique réalisé par Amma Asante, A United Kingdom et dans le thriller Message from the King.

De 2016 à 2017, Tom Felton joue le personnage de Julian Albert / Dr Alchemy (en) dans la saison 3 de Flash[18].

En 2017, il apparaît dans les films Stratton de Simon West et Megan Leavey de Gabriela Cowperthwaite. Il interprète aussi le rôle de Matt Grey dans le film dramatique Feed au côté de Troian Bellisario[19].

En 2018, il interprète le rôle de Laërte, le frère d'Ophélie (interprétée par Daisy Ridley) dans le film Ophelia. Le film est présenté au Sundance en [20],[21].

En , il a été annoncé qu'il retrouvera sa partenaire de Harry Potter, Natalia Tena dans la série Origin qui est diffusée le sur la plateforme YouTube Premium[22]. Il interprète le rôle de Logan, principal trouble-fête et antagoniste de la série[23].

Il apparaît la même année dans le clip vidéo du chanteur James Arthur, Empty Space[24],[25].

En juin 2020, il est annoncé au casting du triller Burial, aux côtés de Niamh Algar, Diana Rigg et Ian Hart[26]. Le film se déroulera durant la fin de la seconde guerre mondiale, et devrait être tourné fin 2020 en Estonie.

Musicien et chanteur[modifier | modifier le code]

Depuis début 2007, en plus de sa carrière cinématographique, Tom Felton poursuit une carrière musicale sous le pseudonyme de Feltbeats[27]. Il a à ce jour enregistré un premier album intitulé In Good Hands en 2009, et un morceau intitulé Hawaii en 2010. Trois nouveaux titres Loster, Dreamer et You I choose sont sortis en 2017.

Apprécié par ses fans (plus de 7 millions sur Instagram et 2 millions sur TikTok[28]), Tom Felton chante dans des conférences, à son travail et sur les lieux de tournage auxquels il participe ainsi que dans la rue, partageant sa passion avec ses fans. Il joue également de la guitare, du piano et du ukulélé[29].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Dov Milsztajn est la voix la plus régulière de Tom Felton depuis le premier film Harry Potter.

Et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « The Official Tom Felton Website - Surrey Life Profile », (consulté le 13 juin 2017)
  2. (en-US) « Harry Potter Star Tom Felton’s Family: Girlfriend, Brothers, Parents », sur BHW, (consulté le 27 septembre 2020)
  3. a et b (en-US) « Meet Our Team », sur Dorking Domestic Appliances (consulté le 27 septembre 2020)
  4. (en) « New Tom Felton Interview/ Pìcture », sur ohnotheydidnt.livejournal.com (consulté le 27 septembre 2020)
  5. « Tom Felton sur Instagram : This is Lee Jordan....and my grandpa, my real actual grandpa (on the left) x », sur Instagram (consulté le 27 septembre 2020)
  6. « TWWN | Harry Potter: Information: DYK?: Tom Felton », sur www.twwn.net (consulté le 27 septembre 2020)
  7. (en) « Actor Tom Felton on Draco Malfoy, Harry Potter and Leatherhead life », sur Surrey (consulté le 27 septembre 2020)
  8. « Tom Felton child », sur monbox.fr (consulté le 27 septembre 2020)
  9. (en-GB) « Azkaban Exclusives: Draco Malfoy », http://news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le 26 octobre 2017)
  10. a et b « The Official Tom Felton Website - Surrey Life Profile », (consulté le 26 octobre 2017)
  11. (en) « Prepare for Potter magic! », Mail Online, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 26 octobre 2017)
  12. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 2 novembre 2018)
  13. « 10 choses à savoir sur Tom Felton », Je suis Potterheads.,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2018)
  14. « Le dernier film de la saga "Harry Potter" pourrait être découpé en deux parties », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2018)
  15. « Les plus gros succès de l'histoire du cinéma », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2018)
  16. (en) « Tom Felton to shoot cameo role for Get Him To The Greek - SnitchSeeker.com », sur www.snitchseeker.com (consulté le 26 octobre 2017)
  17. (en-US) « 'Harry Potter' Villain Helps Bring on the 'Rise of the Apes' - Bloody Disgusting », sur www.bloody-disgusting.com (consulté le 26 octobre 2017)
  18. (en-US) Michael Ausiello, « The Flash: Harry Potter's Tom Felton Joins Season 3 as Series Regular », TVLine,‎ (lire en ligne, consulté le 26 octobre 2017)
  19. (en-US) « Troian Bellisario and Tom Felton Play Twins in the First Trailer For 'Feed' », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le 26 octobre 2017)
  20. (en-US) Peter Debruge, « Sundance Film Festival Unveils Full 2018 Features Lineup », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2018)
  21. (en) David Edelstein, « Daisy Ridley’s Ophelia Is a Juicy, Crowd-Pleasing Shakespeare Revamp », Vulture,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2018)
  22. Marion Olité, « Les anciens de Harry Potter, Natalia Tena et Tom Felton, seront réunis dans une nouvelle série de SF », Biiinge by Konbini,‎ (lire en ligne, consulté le 28 avril 2018)
  23. « Tom Felton et Natalia Tena réunis dans la série "Origin" », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 28 avril 2018)
  24. (en) « Harry Potter actor Tom Felton stars in James Arthur music video », www.irishexaminer.com,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2018)
  25. (en) « Watch James Arthur's New 'Empy Space' Music Video Starring Tom Felton », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2018)
  26. a et b (en) Andreas Wiseman et Andreas Wiseman, « ‘Burial’: Niamh Algar, Tom Felton & Diana Rigg Among Cast For WWII Thriller From ‘Yesterday’ Producer, Altitude Launches Sales – Cannes », sur Deadline, (consulté le 16 juin 2020)
  27. « Feltbeats (Tom Felton) », sur tabs.ultimate-guitar.com (consulté le 17 avril 2017).
  28. Kim Renfro, « TikTokers are making thirst videos about Draco Malfoy and 'Harry Potter' star Tom Felton had the best response », sur Insider (consulté le 21 septembre 2020)
  29. « All I Need Ukulele », sur AZchords (consulté le 17 avril 2017).
  30. (en) « 'Babysitter's Guide to Monster Hunting' Sets Cast With Indya Moore, Tom Felton (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 septembre 2019)
  31. (en-US) « Harry Potter actor takes a role in Dutch film », sur WeeklyNewsReview, (consulté le 28 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :