Tom Felton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Felton.
Tom Felton
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Felton en 2016.
Nom de naissance Thomas Andrew Felton
Naissance (30 ans)
Epsom, Surrey, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur,
musicien
Films notables Anna et le Roi
Saga Harry Potter
La Planète des singes : Les Origines
En secret
Feed
Séries notables Murder in the First
Flash
Site internet https://tomfelton.com

Thomas "Tom " Andrew Felton[1], né le [2] à Epsom dans le Surrey, est un acteur et musicien britannique.

Il est surtout connu pour avoir incarné au cinéma Drago Malefoy, le rival de Harry Potter, dans la saga du même nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Andrew Felton naît dans le Surrey (au sud-est de Londres), entouré de ses trois frères : Jonathan, Ashley, et Chris. Doué en chant, il intègre à l'âge de sept ans la chorale de la cathédrale de Guildford. Puis à 8 ans, sur l'avis d'une amie de la famille, il passe une audition, obtient un agent et commence à tourner dans des publicités.

Durant environ huit ans, il a vécu en couple avec Jade Olivia Gordon[3], rencontrée sur le tournage de Harry Potter.

Carrière[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Avant Harry Potter[modifier | modifier le code]

Il commencé sa carrière d'acteur dans des publicités telles que CGU plc (en)[4] ou encore Barclaycard[5].

En 1998, il interprète le personnage de Peagreen Clock dans Le Petit Monde des Borrowers de Peter Hewitt[6], au côté de Hugh Laurie (Dr House), John Goodman, ainsi que deux acteurs qu'il retrouvera plus tard dans la saga Harry Potter (cf. ci-dessous). Un an après, il joue dans les deux premiers téléfilms de la tétralogie Second Sight et dans le film Anna et le Roi de Andy Tennant dans le rôle de Louis Leonowens aux côtés de Jodie Foster qui joue sa mère et de Chow Yun-fat[5].

2000-2011 : Harry Potter[modifier | modifier le code]

Tom Felton à la Supanova Pop Culture Expo en 2011.

En 2000, Tom se présente à l'audition de l'octalogie Harry Potter, adaptation des romans de J. K. Rowling, en postulant pour le rôle-titre éponyme de Harry Potter mais il obtient finalement celui de Drago Malefoy, le rival du héros. Tom étant brun dans la vraie vie, ses cheveux ont été teints en blond pour tous les épisodes de cette saga. Il déclare finalement : « Je voulais le rôle de Harry Potter, mais j'ai été choisi pour jouer son ennemi ! En fait, c'est génial de jouer le mauvais garçon ! Quand je dois jouer quelque chose de bouleversant, je pense à des choses très cool ! Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça...! »

Il participe donc aux huit films de la saga : d'abord Harry Potter à l'École des Sorciers de Chris Columbus en 2001, Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus en 2002, et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón en 2004 dans lequel il a un rôle important. L'acteur grandissant rapidement et préférant se consacrer à ses deux passions que sont la pêche et la chanson, et n'ayant signé que pour trois films, hésite longuement avant de signer un nouveau contrat pour Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell en 2005 et Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates en 2007 et prend finalement la décision de finir la saga.

Il signe ensuite le contrat portant sur les deux derniers films de la saga Harry Potter : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates en 2008 et Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates, sorti en deux parties à six mois d'intervalle en 2010 et 2011.

Dans le sixième film, il fait son retour au premier plan puisqu'il est le méchant du film. Lors d'une interview accordée au magazine Movie Magic, le producteur de la saga, David Heyman, a déclaré : « je pense que Tom a toujours été formidable, mais il a joué plus intensément dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Il est le méchant, comme il devait l'être selon le livre. Mais dans ce film, c'est un rôle plus complexe - et Tom le réussit parfaitement. Il est l'élu tout comme Harry est l'Élu. Il a été choisi par Voldemort pour tuer Dumbledore tout comme Harry est l'Élu et tuer Voldemort est son destin. Drago Malefoy n'est pas tout à fait à l'aise avec la tâche qu'on lui a confiée. D'un autre côté, il est excité à l'idée de se faire un nom par lui-même et une réputation, mais il lutte avec sa conscience et se demande si c'est quelque chose qu'il veut ou doit faire. Et ces nuances que Tom y apporte sont énormes. Il incarne un personnage plus profond, plus riche que nous avons été capables de le voir jusqu'à présent. »

Après Harry Potter : d'autres rôles cinématographiques[modifier | modifier le code]

Tom Felton à la Fan Expo à Toronto en 2015.

Il joue en 2005 dans un épisode de la série télévisée américaine Home Farm Twins. En 2008, Tom Felton joue dans le film The Disappeared (en) de Johnny Kevorkian.

En 2010, il joue son propre rôle dans le film American Trip de Nicholas Stoller[7]. La même année, il interprète l'un des rôles principaux dans le film d'horreur Night Wolf

En 2011, il apparaît dans le film de science-fiction La Planète des singes : Les Origines[8]. En 2012, il fait une apparition dans The Apparition (en).

L'année suivante, il jouera dans les films dramatiques, From the Rough et Belle.

En 2014, il interprète Camille Raquin dans le film En secret aux côtés de Elizabeth Olsen et Mackenzie Crook. La même année, il joue dans dix épisodes de la série Murder in the First.

En 2016, il joue dans le péplum américain La Résurrection du Christ puis dans le film biographique franco-britannique réalisé par Amma Asante, A United Kingdom et dans le thriller Message from the King.

De 2016 à 2017, Tom Felton joue le personnage de Julian Albert dans la saison 3 de Flash[9].

En 2017, il apparaît dans les films Stratton de Simon West et Megan Leavey de Gabriela Cowperthwaite. Il interprète aussi le rôle de Matt Grey dans le film dramatique Feed au côté de Troian Bellisario[10].

Musicien et chanteur[modifier | modifier le code]

Depuis début 2007, en plus de sa carrière cinématographique, Tom Felton poursuit une carrière musicale sous le pseudonyme de Feltbeats[11]. Il a à ce jour enregistré un premier album intitulé In Good Hands en 2009, et un morceau intitulé Hawaii en 2010. L'album et le morceau sont disponibles en téléchargement sur diverses plateformes.

Apprécié par ses fans (près de 3 millions sur Instagram), Tom Felton chante dans des conférences, à son travail et sur les lieux de tournage auxquels il participe. Il joue également de la guitare et du ukulélé[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Catégorie Film
2010 MTV Movie Awards Drapeau des États-Unis Remporté MTV Movie Awards Meilleur Méchant Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
2011 MTV Movie Awards Remporté MTV Movie Awards Meilleur Méchant Harry Potter et les Reliques de la Mort (2011)
2011 Teen Choice Awards Remporté Teen Choice Awards Meilleur Méchant Harry Potter et les Reliques de la Mort (2011)

Discographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Dov Milsztajn est la voix la plus régulière de Tom Felton depuis le premier film Harry Potter.

Et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tom Felton - Biography », sur IMDb (consulté le 13 juin 2017)
  2. « The Official Tom Felton Website - Surrey Life Profile », (consulté le 13 juin 2017)
  3. Tom Felton ne se voit pas marié, Paris-Match, 15/07/2011
  4. (en) « Azkaban Exclusives: Draco Malfoy », http://news.bbc.co.uk,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « The Official Tom Felton Website - Surrey Life Profile », (consulté le 26 octobre 2017)
  6. (en) « Prepare for Potter magic! », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. (en) « Tom Felton to shoot cameo role for Get Him To The Greek - SnitchSeeker.com », sur www.snitchseeker.com (consulté le 26 octobre 2017)
  8. (en) « 'Harry Potter' Villain Helps Bring on the 'Rise of the Apes' - Bloody Disgusting », sur www.bloody-disgusting.com (consulté le 26 octobre 2017)
  9. (en) Michael Ausiello, « The Flash: Harry Potter's Tom Felton Joins Season 3 as Series Regular », TVLine,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Troian Bellisario and Tom Felton Play Twins in the First Trailer For 'Feed' », EW.com,‎ (lire en ligne)
  11. « Feltbeats (Tom Felton) », sur tabs.ultimate-guitar.com (consulté le 17 avril 2017).
  12. « All I Need Ukulele », sur AZchords (consulté le 17 avril 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :