Suicide Squad (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Suicide Squad.
Suicide Squad
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype de Suicide Squad.
Titre québécois L'Escadron suicide
Réalisation David Ayer
Scénario David Ayer
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 123 minutes
134 minutes (version longue)
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Suicide Squad, ou L'Escadron suicide au Québec, est un film de super-héros américain réalisé par David Ayer, sorti en 2016.

Centré sur l'équipe de super-vilains Suicide Squad, c'est le troisième film de l'univers cinématographique DC. Il met en vedette Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Joel Kinnaman et Viola Davis.

Malgré une majorité de critiques négatives de la part de la presse comme du public, ce film a été un succès au box-office.

Tout comme Batman v Superman : L'Aube de la justice, une version longue intitulée extented cut est sortie en DVD et Blu-ray.

Suicide Squad a remporté l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures lors de la 89e cérémonie des Oscars.

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc » ; Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants ; et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui est entrée dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.

Une nuit alors que June et Flag dorment, l'Enchanteresse réussit à prendre le contrôle de June et veut récupérer son cœur. Elle fait peur à Flag en lui montrant une image de June mourante, pour qu'il n'essaye pas de l'arrêter, mais June lui avait déjà demandé de tuer la sorcière même si ça pouvait lui coûter la vie. La sorcière n'arrive pas à récupérer son cœur car seule Amanda Waller le peut grâce à ses empreintes. Elle découvre alors que Incubus son frère est prisonnier dans un vase et le libère. Incubus lui donne sa magie pour qu'elle puisse être immunisée contre les coups qu'Amanda Waller inflige à son cœur. La sorcière et son frère créent une armée de "zombies" depuis la gare de Midway City pour reprendre le contrôle de la Terre comme en leur temps.

Devant l'ampleur de la menace, Amanda Waller a le feu vert pour déployer la Force Spéciale X. On leur injecte une puce munie d'une charge explosive pour les dissuader de s'échapper. Une fois déployés sur place et rejoints par les dernières recrues (Slipknot, maître de l'escalade, et Katana, une japonaise experte dans l'art du sabre), ils mesurent l'ampleur de l'attaque. Ne croyant pas à la véracité des puces explosives, Harkness propose à Slipknot de fuir les lieux, mais alors que Slipknot commence à grimper sur les immeubles, Rick Flag le tue en faisant exploser la bombe. Les prisonniers combattent donc les zombies et découvrent le véritable but de leur opération : exfiltrer Amanda Waller, piégée à proximité de l'Enchanteresse et de Incubus.

Une fois arrivés sur place, Amanda Waller, après avoir assassiné les membres du FBI ayant assisté à la mission par soucis de confidentialité rejoint la Force Spéciale X pour s'en aller. Mais entre temps, le Joker était à la recherche de Harley Quinn, qui lui communiquait régulièrement son emplacement grâce à son téléphone. Quand la Force Spéciale X accompagnée par Amanda Waller arrive au sommet du building, le Joker a pris le contrôle de l'hélicoptère qui allait les mettres à l'abri. Il désactive la puce de Harley et ensemble, ils s'enfuient. Amanda demande à Deadshot de la tuer mais celui-ci s'est entretemps lié d'amitié avec elle, et fait semblant de rater son coup pour la laisser partir. Un autre hélicoptère est envoyé pour Amanda et celui du Joker est anéanti, seule Harley Quinn a réussi à sauter à temps. Amanda Waller est ensuite capturée par la sorcière et la Force Spéciale X qui s'est donné pour nom d'Escadron Suicide part à sa rescousse. Ils retrouvent Harley Quinn sur leur route. Quand ils trouvent enfin la sorcière, son frère les attaque. El Diablo réussit à neutraliser le frère de la sorcière en révélant sa véritable nature, celle d'un ancien dieu Aztèque, pendant que Killer Croc et des soldats installent une bombe sous leurs pieds. El Diablo et Incubus meurent dans l'explosion. Harley Quinn feint de vouloir être du côté de la sorcière et dès qu'elle s'approche, elle réussit à lui arracher son cœur. Résolu à sacrifier June Moon, Rick Flag le détruit, mais l'archéologue survit quand même.

Les criminels de l'Escadron Suicide sont renvoyés au pénitencier de Belle Reve, avec quelques améliorations dans leurs cellules comme récompenses. À la fin du film, le Joker réussit à pénétrer dans la prison pour faire échapper Harley Quinn.

Une scène au cours du générique de fin montre Amanda Waller dans un restaurant qui reçoit la visite de Bruce Wayne. En échange de la protection de Wayne qui cachera son implication dans les événements de Midway City, Waller consent à fournir un dossier top-secret sur plusieurs méta-humains. Avant qu'il ne parte, elle lui fait comprendre qu'elle sait qu'il est Batman. Wayne lui demande de liquider le projet Force Spéciale X, ou ils s'en chargeront ses amis et lui (la Ligue des Justiciers).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

La voiture du Joker, une Infiniti G35 avec un kit de carrosserie Vaydor
La voiture du Joker, une Infiniti G35 avec un kit de carrosserie Vaydor[1]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

La Batmobile sur le tournage du film à Toronto
La Batmobile sur le tournage du film à Toronto

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et AlloDoublage[5] version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Alors que la série Arrow présente la Suicide Squad menée par Amanda Waller au cours des saisons 2 et 3, Warner Bros. et DC Comics ont l'idée d'en faire un film[7].

Un mois après l'annonce d'un projet de film sur la Task Force X, Warner Bros. annonce dix films jusqu'en 2020 y compris un film intitulé Suicide Squad dirigé par David Ayer[8].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

L'équipe du film, de gauche à droite : le réalisateur David Ayer, puis les acteurs Will Smith, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Jai Courtney, Cara Delevingne, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Karen Fukuhara, Jay Hernández, Adam Beach et Viola Davis.

En octobre 2014, alors que Will Smith, Ryan Gosling, Margot Robbie et Tom Hardy seraient en négociations pour rejoindre le casting du film dans des rôles inconnus, Jesse Eisenberg[9], déjà engagé sur le film Batman v Superman : L'Aube de la justice dans le rôle de Lex Luthor, pourrait rejoindre la Suicide Squad afin de faire le lien entre les deux films. Le lendemain, une nouvelle rumeur annonce que l'actrice et mannequin Cara Delevingne serait en lice pour le rôle d'Harley Quinn, en compétition avec Margot Robbie[10].

Toujours en phase de recrutement, le film attise beaucoup de rumeurs. En novembre 2014, est supposée la présence de Jared Leto dans le rôle du Joker[11]. Il succéderait ainsi à Cesar Romero, Jack Nicholson et Heath Ledger. Sont également supposées les présences de Margot Robbie[12] et Jai Courtney[13] dans les rôles d'Harley Quinn et de Deadshot.

Après de nombreuses rumeurs, le casting du film est confirmé en décembre 2014[14]. Ainsi, Will Smith jouera Floyd Lawton alias Deadshot, Tom Hardy jouera Rick Flag, Margot Robbie sera Harleen Quinzel alias Harley Quinn, Jared Leto succédera bien à Heath Ledger dans le rôle du Joker, Jai Courtney jouera George Harkness alias Captain Boomerang et Cara Delevingne, pressentie pour le rôle de Harley Quinn, jouera l'Enchantresse.

Pour le rôle d'Amanda Waller, le choix de la production se porte sur trois actrices[15] : Oprah Winfrey, qui serait la favorite, Octavia Spencer, qui a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012, et Viola Davis, actrice principale de la série Murder. C'est finalement cette dernière qui obtient le rôle, qu'elle devrait tenir également dans de prochains films[16],[17].

En janvier 2015, Tom Hardy abandonne finalement le rôle de Rick Flag[18], à la suite d'un problème d'emploi du temps ou, selon une rumeur, d'un conflit sur les changements apportés au personnage qui ne lui auraient pas plu[19]. Le réalisateur annonce alors qu'il envisage Jake Gyllenhaal pour le remplacer[18]. Seulement, ce dernier refuse le rôle quelques jours plus tard[20].

Alors que le personnage de Rick Flag est toujours à pourvoir, de nouvelles informations sur l'intrigue rapporte que Batman pourrait apparaître dans la dernière partie du film[21].

En février 2015, l'acteur Joel Kinnaman est finalement confirmé dans le rôle de Rick Flag[22],[23]. Entre-temps, Jay Hernandez rejoint la distribution dans un rôle encore inconnu[24].

En mars 2015, l'acteur Joe Manganiello, qui a auparavant collaboré avec David Ayer sur Sabotage, est envisagé pour le rôle de Slade Wilson alias Deathstroke[25] (également présenté dans la série Arrow lors des deux premières saisons). Margot Robbie annonce, de son côté, qu'elle a signé un contrat de dix ans pour jouer Harley Quinn[26].

En avril 2015, l'acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje rejoint le casting dans le rôle de Killer Croc[27].

En mai 2015, Batman (sous les traits d'un cascadeur) est vu sur le tournage lors d'une scène d'action impliquant également les personnages de Margot Robbie et de Jared Leto, confirmant ainsi les rumeurs de la présence de Ben Affleck dans le film[28].

Personnages[modifier | modifier le code]

Jared Leto, le nouvel interprète du Joker, au Comic-Con de San Diego 2016.
Le Joker

Le personnage sera joué par Jared Leto (Fight Club, Requiem for a dream, Lord of War, Mr. Nobody, Dallas Buyers Club pour lequel il obtient l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2014) et succédera ainsi à Cesar Romero (Batman en 1966), Jack Nicholson (Batman de Tim Burton en 1989) et Heath Ledger (The Dark Knight de Christopher Nolan en 2008). Connu pour la fluctuation de son poids par rapport aux rôles qu'il joue, Jared Leto a fait savoir qu'il prenait du poids afin de coller au mieux au personnage du Joker, qu'il qualifie de « presque shakespearien »[29]. Présent aux Oscars 2015 avec une longue barbe et les cheveux longs, l'acteur a fait savoir quelques jours plus tard qu'il s'était coupé les cheveux et rasé sa barbe pour le rôle[30] puis, lors de la Fashion Week à Paris, l'acteur apparaît avec son nouveau look : cheveux platines et sourcils décolorés voire rasés. Son coiffeur a laissé entendre que ce look ne serait qu'une étape en vue d'une nouvelle teinture[31].

L'acteur annonce que son interprétation du Joker sera plus comique et cérébrale mais ne se veut pas une pâle imitation des précédentes interprétations du personnage[32].

Le Joker du film sera inspiré du roman graphique Batman: Dark Knight de Frank Miller[25].

Tournage du film en mai 2015 à Toronto.
Harley Quinn

Le personnage sera campé par Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Diversion). Elle a, par ailleurs, mentionné le fait qu'elle développera l'accent prononcé du personnage, originaire de Brooklyn[33].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé du au [34],[35], dans différentes villes dont Toronto.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Suicide Squad: Original Motion Picture Score[modifier | modifier le code]

Suicide Squad
Original Motion Picture Score
Bande originale de Steven Price
Sortie
Durée 72:00
93:38 (digital)
Genre musique de film
Compositeur Steven Price
Label WaterTower Music

Albums de Steven Price

Bandes originales de l'univers cinématographique DC

La musique du film est composée par Steven Price[36],[37],[38]. Il avait déjà composé pour le précédent film de David Ayer, Fury (2014).

Liste des titres
No Titre Durée
1. Task Force X 4:54
2. Arkham Asylum 3:24
3. I’m Going To Figure This Out 1:42
4. You Make My Teeth Hurt 2:31
5. I Want To Assemble A Task Force 2:52
6. Brother Our Time Has Come 4:44
7. A Serial Killer Who Takes Credit Cards 2:09
8. A Killer App 2:54
9. That’s How I Cut and Run 3:10
10. We Got A Job To Do 1:42
11. You Die We Die 4:02
12. Harley And Joker 2:50
13. This Bird Is Baked 4:43
14. Hey Craziness 4:02
15. You Need A Miracle 2:37
16. Diablo’s Story 1:43
17. The Squad 3:59
18. Are We Friends Or Are We Foes? 4:17
19. She’s Behind You 3:03
20. One Bullet Is All I Need 3:33
21. I Thought I’d Killed You 3:50
22. The Worst Of The Worst 4:12
72:00

Suicide Squad: The Album[modifier | modifier le code]

Suicide Squad
The Album
Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 50:57
Genre rap, rock alternatif, electronica, pop rock, rock indépendant
Label Atlantic, Warner Bros.

Singles

  1. Heathens
    Sortie : 20 juin 2016
  2. Sucker for Pain
    Sortie : 24 juin 2016
  3. Purple Lamborghini
    Sortie : 1er juillet 2016

En parallèle au travail de Steven Price, Suicide Squad: The Album comprend des chansons présentes dans le film, dont certaines sont inédites. Il sortira le [39]. Il contient notamment des reprises de I Started a Joke des Bee Gees ou Bohemian Rhapsody de Queen.

Liste des titres
No Titre Artistes Durée
1. Purple Lamborghini Skrillex & Rick Ross
2. Sucker for Pain (feat. Logic, Ty Dolla $ign & X Ambassadors) Lil Wayne, Wiz Khalifa & Imagine Dragons 4:03
3. Heathens Twenty One Pilots 3:15
4. Standing in the Rain (featuring Mark Ronson) Action Bronson & Dan Auerbach
5. Gangsta Kehlani
6. Know Better Kevin Gates
7. You Don't Own Me (featuring G-Eazy) Grace 3:19
8. Without Me Eminem 4:50
9. Wreak Havoc Skylar Grey
10. Medieval Warfare Grimes
11. Bohemian Rhapsody Panic! at the Disco
12. Slippin' Into Darkness War 7:00
13. Fortunate Son Creedence Clearwater Revival 2:21
14. I Started a Joke (featuring Becky Hanson) ConfidentialMX
50:57

Autres chansons présentes dans le film[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, Suicide Squad est globalement mal reçu par la critique, recueillant 33% d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 5,210 et 70 critiques collectées[40]. Le site Metacritic lui attribue un score de 46100, pour 29 critiques collectées[41]. En France, l'accueil est mitigé, obtenant une moyenne de 25, pour 20 critiques collectées[42]. Alors que le film a reçu des critiques partagées des spectateurs avec 3,0/5.

Dans les pays anglophones, Vanity Fair décrit le film comme « une tentative vaine et vide de sens d’atteindre la grandeur » et le déclare « mauvais »[43]. Pour The Hollywood Reporter, il s'agit d'une « entreprise confuse digne d'un puzzle qui ne devient jamais aussi cool qu’elle pense l’être »[43]. IndieWire reproche qu'il y a « plus de plans du cul [de Margot Robbie] que des seconds rôles du film », tout en ajoutant que « s’il n’y avait pas l’histoire à étages du Joker, la présence de Jared Leto serait tout simplement déconcertante » et que « Cara Delevingne est une jeune actrice talentueuse mais elle ne parvient pas à sauver » son rôle, « victime d’idées putrides mal exécutées »[43]. Pour Rolling Stone, Suicide Squad est qualifié de « connerie », tandis que pour Chicago Sun Times, il écrit qu'« il se passe tellement de choses [...] qu’à la fin, c’est comme si vous n’aviez rien vu »[43].

En France, Jacky Bornet de CultureBox France Télévisions note que « David Ayer ne fait ni moins bien ni mieux que ses prédécesseurs, avec une mise en scène répondant aux lois du genre, même si les protagonistes sont décalés par rapport aux habitudes »[42]. Pour Frédéric Mignard de aVoir-aLire.com, le long-métrage « est une œuvre engoncée dans un délire qui s’émancipe peu à l’écran »[42]. La rédaction du Parisien, quant à elle, affirme que Suicide Squad est sauvé du naufrage par le personnage d'Harley Quinn, « campé avec fougue et humour par Margot Robbie »[42].

En janvier 2017, quelques mois après la sortie en salles du film, le réalisateur David Ayer poste une longue tribune sur son compte Twitter et évoque certains regrets et critiques sur son propre film :

« Je sais que le film fait l’objet d’une polémique. J’ai vraiment essayé de faire quelque chose de différent, avec une apparence et une voix unique.
Je me suis inspiré de la folie qu’il y avait dans les comics originaux. Quand on réalise un film, on se lance dans un voyage, ce n’est pas une longue ligne droite. J’ai beaucoup appris. Les gens veulent voir ce qu’ils veulent, et chacun a une vision personnelle de la façon dont tel ou tel personnage devrait avoir l’air, marcher ou parler. Si vous partez dans l’idée de faire un succès de masse, vous obtenez facilement quelque chose de conventionnel. Mais j’y suis allé. Et je sais que Suicide Squad a ses défauts, le monde entier le sait ! Rien ne fait plus de mal que de prendre un journal et de voir plusieurs années de votre sang, de votre sueur et de vos larmes réduites en lambeaux. Le jeu de la haine est solide.
Le film a connu un énorme succès commercial. Des personnages vraiment cool de l’univers DC Comics ont été présentés au monde. Et ce succès est dû précisément à la magie et au pouvoir de DC et de ces personnages. Est-ce que je changerais beaucoup de choses si c’était à refaire ? Oui, bien sûr.
J’aimerais avoir une machine à remonter le temps. Je ferais du Joker le méchant principal et je concevrais une histoire plus solide. Je dois prendre le bon et le mauvais, et apprendre quelque chose de tout ça. J’adore faire des films et j’adore DC. J’ai abandonné le lycée et j'ai gagné ma vie en repeignant des maisons. Je suis chanceux de faire le travail que je fais aujourd’hui. Je dois apporter aux personnages les histoires et les intrigues qu’ils méritent la prochaine fois. Je parle sérieusement. (Et non, il n’existe pas de montage secret du film rempli de scènes avec le Joker caché quelque part dans une mine de sel[44].) »

— David Ayer, Twitter (janvier 2017)

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
325 100 054 $[2] 14
Drapeau : Québec Québec 4 371 426 $[45] 8
Drapeau de la France France 2 284 058 entrées[46] 10
Monde Monde 745 600 054 $[2] 14

Lors de sa sortie en salles le en France, Suicide Squad prend la première place des meilleurs démarrages sur Paris avec 4 704 entrées sur 26 copies, soit une moyenne de 181 entrées par copies le diffusant[47]. Il réalise un démarrage quasi similaire à Man of Steel, qui avait démarré avec 4 850 entrées sur 25 copies à Paris, mais inférieur par rapport à Batman v Superman : L'Aube de la Justice, qui lui avait démarré à 5 602 entrées sur 24 copies[47]. Sur l'ensemble du territoire français, il démarre avec 307 062 entrées dans 667 salles[48]. Il finit son exploitation en France avec un total de 2 284 058 entrées[46].

Lors de sa première semaine, le film se place à la tête du box office français avec 1,1 million d'entrées.

En incluant les 65,125 millions de dollars sur le territoire américain, il cumule donc au terme de son premier samedi d'exploitation 129,725 millions de dollars de recettes dans le monde entier, soit un meilleur démarrage que Deadpool ou bien Les Gardiens de la Galaxie sur la même période.

Lors du weekend du , le film récolte 262,3 millions aux États-Unis et plus de 310,4 millions de dollars de recettes dans le monde, totalisant alors plus de 572,7 millions de recettes contre un budget de 175 millions[49],[50].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Récompense Pour Résultat
2016 22e cérémonie des Critics' Choice Movie Awards Meilleure actrice Margot Robbie Lauréat
18e cérémonie des Teen Choice Awards Film le plus anticipé Lauréat
Acteur le plus anticipé Scott Eastwood Nomination
Will Smith Nomination
Actrice la plus anticipée Cara Delevingne Lauréat
Margot Robbie Nomination
2017 89e cérémonie des Oscars Oscar des meilleurs maquillages et coiffures[51] Lauréat
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleur film tiré d'un comic Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle Margot Robbie
Meilleur maquillage Allan Apone
Jo-Ann MacNeil
Marta Roggero
13e cérémonie des EDA Awards Hall Of Shame Award David Ayer
Margot Robbie
Nomination
Actrice ayant le plus besoin d'un nouvel agent Margot Robbie
17e cérémonie des BET Awards Meilleure actrice Viola Davis Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andrew P Collins, « Here’s What The Joker’s Car In Suicide Squad Really Is », sur jalopnik, (consulté le 11 décembre 2016).
  2. a, b et c (en) « Suicide Squad », sur Box Office Mojo (consulté le 31 octobre 2016)
  3. Suicide Squad sur Allociné
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  5. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage
  6. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 7 novembre 2016)
  7. « Un film sur la Suicide Squad envisagé par la Warner », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  8. « La Suicide Squad sera dirigé par David Ayer », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  9. « Lex Luthor dans la Suicide Squad ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  10. « Cara Delvingne en Harley Quinn ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  11. « Jared Leto en Joker ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  12. « Margot Robbie en Harley Quinn ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  13. « Jai Courtney en Deadshot ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  14. « Le casting de la Suicide Squad confirmé », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  15. « Trois actrices en lice pour le rôle d'Amanda Waller », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  16. « Viola Davis est Amanda Waller », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  17. « Amanda Waller sera présente dans d'autres films DC », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  18. a et b « Tom Hardy s'en va, Jake Gyllenhaal pour le remplacer ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  19. « Tom Hardy n'aurait pas aimé le scénario », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  20. « Jake Gyllenhaal refuse de jouer Rick Flagg », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  21. « Batman face au Joker dans Suicide Squad ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  22. « Joel Kinnaman en Rick Flagg ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  23. « Joel Kinnaman sera Rick Flagg », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  24. « Jay Hernandez complète le casting », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  25. a et b « Joe Manganiello envisagé pour Deathstroke ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  26. « Margot Robbie jouera Harley Quinn dans d'autres films DC », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  27. « Adewale Akinnuoye-Agbaje : de Thor 2 à Suicide Squad », sur Actuciné, (consulté le 1er avril 2015).
  28. « Batman face au Joker et à Harley Quinn », sur actuciné.com, (consulté le 30 mai 2015)
  29. « Jared Leto parle du Joker », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  30. « Jared Leto change de look pour jouer le Joker », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  31. « Jared Leto à la Fashion Week », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  32. « Un Joker plus comique et plus cérébral ? », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  33. « Margot Robbie travaillera sur l'accent de Harley Quinn », sur Actuciné, (consulté le 16 mars 2015).
  34. (en) « Suicide Squad Will Officially Start Filming April 13th », sur DC Comics-movie.com, (consulté le 12 juillet 2015)
  35. « Suicide Squad : Le tournage est terminé ! », sur melty.fr, (consulté le 30 août 2015)
  36. (en) « Behind The Scenes Look At Suicide Squad Scoring Session »
  37. (en) Suicide Squad Official Score Tracklist Revealed - ComicBook.com
  38. Suicide Squad (Original Motion Picture Score) - OST - Translion
  39. Suicide Squad Movie Soundtrack Revealed - ComicBook.com
  40. https://www.rottentomatoes.com/m/suicide_squad_2016/
  41. http://www.metacritic.com/movie/suicide-squad
  42. a, b, c et d http://www.allocine.fr/film/fichefilm-144185/critiques/presse/
  43. a, b, c et d http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/suicide-squad-est-il-le-plus-mauvais-film-de-lannee-/44881
  44. « Suicide Squad : David Ayer exprime ses regrets sur Twitter », sur Allociné, (consulté le 23 janvier 2017)
  45. « L'Escadron Suicide », sur Cinoche.com (consulté le 17 novembre 2016)
  46. a et b « Suicide Squad », sur JP's Box-Office (consulté le 3 novembre 2016)
  47. a et b http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18654838.html
  48. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Suicide-Squad-demarre-mieux-que-Batman-V-Superman-et-Deadpool-en-France
  49. (en) Brooks Barnes, « Making 'Suicide Squad' a Smash, Despite Withering Reviews », The New York Times, (consulté le 9 août 2016)
  50. (en) Nancy Tartaglione, « ‘Suicide Squad’ Shoots Past $500M At Worldwide Box Office »,
  51. « EN DIRECT. Oscars 2017: Un Oscar pour "Suicide Squad" », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]