Calista Flockhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flockhart.
Calista Flockhart
Description de cette image, également commentée ci-après

Calista Flockhart au Festival du Cinéma Américain de Deauville, en 2009.

Nom de naissance Calista Kay Flockhart
Naissance (51 ans)
Freeport, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Le Songe d'une nuit d'été
Ce que je sais d'elle... d'un simple regard
Séries notables Ally McBeal
Brothers & Sisters
Supergirl

Calista Kay Flockhart est une actrice américaine, née le à Freeport, dans l'Illinois.

Elle est surtout connue pour avoir tenu le rôle-titre de la populaire série judiciaire Ally McBeal, entre 1997 et 2002. Et dans une moindre mesure pour son interprétation de l'une des membres de la fratrie Walker dans la série dramatique Brothers and Sisters, entre 2006 et 2011.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1990 : débuts et révélation[modifier | modifier le code]

En 1988, elle obtient une licence de théâtre. Elle fait sa première apparition à la télévision dans un épisode du soap The Guiding Light, puis alterne téléfilms et pièces de théâtre, en marge de Broadway. En 1991, elle apparait pour la première fois au cinéma dans Naked in New York de Daniel Algrant mais c'est pour le drame Quiz Show, sorti en 1994, et mis en scène par Robert Redford, qu'elle hérite d'un vrai rôle.

Parallèlement, après des prestations remarquées et récompensées dans les pièces Beside Herself et Les 3 sœurs, elle joue en 1994 à Broadway dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. La critique théâtrale est unanimement positive, et Calista Flockhart remporte un Theater World Award et un Clarence Derwent Award, deux prestigieux prix. Cette nouvelle vitrine la place parmi les jeunes comédiennes à suivre. Ses finances ne suivent néanmoins pas : depuis 1989, pour pouvoir se payer les services d'un agent artistique, elle partage ainsi un petit appartement avec trois autres jeunes actrices, et travaille également comme serveuse, puis comme professeur d'aérobic.

En 1996, elle se voit proposer d'auditionner pour le rôle-titre d'une nouvelle série judiciaire, plutôt romancée, créée par David E. Kelley, Ally McBeal. La comédienne hésite à s'engager sur un tel projet, mais finit par venir à Los Angeles, et remporte le rôle. Le programme début à la rentrée 1997 sur la chaîne FOX et connait un large succès critique et commercial, notamment à l'international. Elle décroche ainsi le Golden Globe de la meilleure actrice en 1998, au terme d'une seconde saison encore plus remarquée. Son image médiatique est particulièrement scrutée durant cette période, et notamment sa grande minceur, critiquée.

Le tournage de sa série lui prend tout son temps, et elle ne tourne que très peu parallèlement : deux rôles dans des films choraux : Le Songe d'une nuit d'été, en 1999 ; et Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, en 2000, qui la cantonnent néanmoins à un registre romantique.

En 2002, Ally McBeal se conclue après 112 épisodes, et au terme d'une cinquième saison décriée, et en chute nette dans les audiences. L'actrice se distance alors des plateaux de télévision, n'apparaissant que dans deux longs-métrages : pour un second rôle dans la confidentielle comédie The Last Shot, de Jeff Nathanson, en 2004, puis en tête d'affiche du thriller horrifique Fragile, de Jaume Balagueró, en 2005.

Année 2000-2010 : confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

C'est en 2006 qu'elle fait son grand retour à la télévision, à la tête de la large distribution de la série dramatique Brothers & Sisters. Le programme reçoit des audiences satisfaisantes, mais la critique salue surtout les performances de Sally Field et Rachel Griffiths, les deux autres rôles féminins principaux. La série se conclue en 2011, au bout de cinq saisons, et 110 épisodes.

Elle reste désormais fidèle à la télévision : en 2014, elle apparait dans un épisode la comédie Web Therapy, face à Lisa Kudrow, et en 2015 tient l'un des rôles principaux de la seconde saison de la série anthologique Full Circle.

Cette même rentrée, elle fait partie de la distribution de la série fantastique Supergirl, où elle prête ses traits à la caractérielle et charismatique rédactrice en chef Catherine « Cat » Grant. Le programme est bien reçu, et une seconde saison est commandée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aux côtés de son compagnon, Harrison Ford, en 2009.

Calista Flockhart grandit à New York. Au lycée, elle est pom-pom girl de son école et fait partie du conseil des élèves. Elle poursuit ses études à l'université Rutgers dans le New Jersey.

En 1998, l'actrice fait partie de la liste des « 50 personnes plus belles au monde » établie par le magazine américain People.

En janvier 2001, elle a adopté un petit garçon nommé Liam. Elle a rencontré l'acteur Harrison Ford aux Golden Globes 2002. Ce dernier considère Liam comme son propre fils.

Le 15 juin 2010, Calista Flockhart a épousé Harrison Ford dans la ville de Santa Fé, au Nouveau Mexique.

Vie publique[modifier | modifier le code]

Calista Flockhart s'est retrouvée au centre d'un débat public sur le rôle des médias dans le développement de l'anorexie mentale des jeunes filles. Parmi d'autres figures du cinéma, de la télévision, de la mode, de la presse, elle a été prise à partie en raison de son apparence physique. Sa perte de poids visible durant les premières saisons de la série ont entrainé beaucoup de rumeurs à son sujet. Elle a dû répondre au cours d'une émission télévisée qui l'a desservie en la montrant excessivement sur la défensive. Les médias l'annoncent comme anorexique et l'accusent de « donner le mauvais exemple » aux spectateurs, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes. Des médecins ont prononcé publiquement, dans la presse et la télévision, à son endroit des diagnostics d'anorexie. Le , elle perd connaissance sur scène, relançant ainsi les suspicions de troubles du comportement alimentaire. Il est annoncé plus tard qu'elle était en fait déshydratée et exténuée par un rythme de travail soutenu.

Par ailleurs, elle s'est montrée au côté de son mari, Harrison Ford, dans les engagements de celui-ci, en particulier en distribuant avec lui des rations alimentaires auprès des personnes défavorisées de Los Angeles durant une campagne appelant à s'opposer au vote républicain.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1998 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution dans une série dramatique pour Ally McBeal partagé avec Gil Bellows, Lisa Nicole Carson, Greg Germann, Jane Krakowski et Courtney Thorne-Smith
  • 1998 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : American Comedy Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : Satellite Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : Television Critics Association Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 1999 : TV Guide Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : TV Guide Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : Satellite Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : Viewers for Quality Television Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2000 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution dans une série dramatique pour Ally McBeal partagé avec Gil Bellows, Lisa Nicole Carson, Portia de Rossi, Lucy Liu, Peter MacNicol, Vonda Shepard, Greg Germann, Jane Krakowski et Courtney Thorne-Smith
  • 2000 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2001 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution dans une série dramatique pour Ally McBeal partagé avec Gil Bellows, Lisa Nicole Carson, Portia de Rossi, Lucy Liu, Peter MacNicol, Vonda Shepard, Greg Germann, Jane Krakowski et Courtney Thorne-Smith
  • 2001 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2001 : Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal
  • 2002 : Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Ally McBeal

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]