The CW Television Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CW.
The CW
Logo de "The CW"
Logo de "The CW"

Création
Propriétaire CBS Corporation (50 %)
Time Warner (50 %)
Slogan "Dare To Defy"
Format d'image 480i et 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Généraliste nationale privée
Site web http://www.cwtv.com
Diffusion
Web  Oui
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble et ADSL

The CW Television Network est un réseau de télévision hertzien américain, qui résulte de la fusion des réseaux The WB et UPN qui a eu lieu à la rentrée 2006. Le lancement officiel de The CW a été réalisé le 18 septembre 2006. Ce réseau est détenu à parité par les groupes Time Warner et CBS Corporation. Il diffuse les programmes phares des deux réseaux dont il hérite. Avec une couverture de la population de 95 %, la cible visée se trouve parmi les personnes de 18-34 ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

The CW est le successeur des réseaux The WB et UPN, tous deux lancés en janvier 1995. Après des débuts difficiles, les deux réseaux ont réussi à captiver un auditoire avec des séries originales. Onze ans plus tard, les cotes d'écoute étaient en baisse sur les deux réseaux qui ont atteint une dette combinée de 2 milliards de dollars, et incapables d'obtenir l'effet de popularité que le réseau Fox a atteint afin de rejoindre le niveau des réseaux ABC, NBC et CBS. Au lieu de faire face à un futur incertain séparément, les directions de Warner Brothers (The WB) et de CBS (UPN) ont annoncé le qu'elles allaient fermer leur réseau respectif et combiner leurs ressources afin de créer un nouveau réseau qui sera connu sous le nom de The CW Television Network, qui combinera les émissions et séries populaires des deux réseaux ainsi que du nouveau contenu.

Les lettres CW proviennent des premières lettres des propriétaires: C pour CBS, W pour Warner. De manière humoristique, le président a expliqué que WC n'a pas été retenu pour raisons évidentes, puisque WC signifie une chasse d'eau de toilettes en anglais. Tout comme The WB et UPN, The CW vise un auditoire jeune, mais contrairement aux quatre grands réseaux, elle ne fournit aucune émission de nouvelles ou de sports en direct en réseau, par contre, certaines stations locales, surtout dans les grands centres, diffusent un bulletin de nouvelles de fin de soirée et diffusent des sports, déplaçant les émissions réseau manquées le samedi ou le dimanche. The CW a diffusé une émission spéciale de lancement le et rediffusé la finale de la précédente saison des séries qui ont été renouvelées pour le restant de la semaine. Le , le réseau a annoncé la location de la plage horaire du dimanche soir de 17 h à 22 h à une compagnie externe, Media Rights Capital, afin que la CW puisse se concentrer sur l'horaire du lundi au vendredi. En octobre 2008, MRC a proposé 2 téléréalités : 4Real et In Harm's Way, ainsi que 2 séries: Valentine et Easy Money. À la suite des audiences décevantes, la CW a annulé l'entente et programmé des rediffusions, pour ensuite redonner la soirée aux stations locales en 2009. Le contrat de diffusion pour le WWE Friday Night SmackDown a pris fin en septembre 2008, qui a trouvé refuge sur MyNetworkTV. The CW a toujours éprouvé de la difficulté dans les audiences, étant parfois battu par le réseau en langue espagnol Univision.

The CW Plus[modifier | modifier le code]

The CW Plus est un service de programmation offerte dans les marchés de petite et moyenne taille. Ce service fourni une programmation 24 heures d'émissions syndiquées, la programmation en primetime ainsi que des infopublicités la nuit, aux stations ou aux opérateurs de câblodistribution indépendants dans ces marchés, qui peuvent insérer de la publicité locale ou remplacer quelques émissions sous respect des droits de diffusion. Dans les marchés plus grands, les affiliés sont en mesure de programmer eux-mêmes la programmation de jour.

Affiliés[modifier | modifier le code]

The CW couvre 95 % de la population des États-Unis à l'aide d'environ 175 stations. Peu après l'annonce de la création du réseau, The CW a immédiatement signé une entente de dix ans avec 16 stations de Tribune Company qui possède des stations situées dans la plupart dans les grands centres tels que New York, Los Angeles, Chicago et Dallas, anciennement affilés à The WB, ainsi qu'avec 11 stations de CBS Television Stations Group anciennement affiliés à UPN dont Philadelphie, San Francisco Atlanta et Détroit. Dans les marchés où se trouvaient un affilié WB et UPN, une seule station allait devenir affiliée à The CW. Plusieurs ententes ont été signées avec des compagnies afin de couvrir la majorité des marchés. Dans les marchés de taille moyenne, la programmation de The CW peut se retrouver soit en sous-canal numérique, ou diffusée plus tard en affiliation secondaire (par exemple à 22 h sur un affilié Fox), ou sur une station de faible puissance en mode analogique ou numérique, ou uniquement par câble grâce au programme The CW Plus. Le lendemain de l'annonce, les stations UPN appartenant à Fox ont retiré toutes les références et promos de UPN jusqu'au dernier jour mais en diffusant quand même la programmation réseau. Un mois plus tard le , Fox annonce la création d'un nouveau réseau MyNetworkTV en affiliant ses stations.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Québec, la programmation de The CW était diffusée sur la station locale WFFF-TV (Fox Burlington) à partir de 22 h (ou après la programmation du réseau Fox) jusqu'au , lors du lancement de The CW Burlington au sous-canal 44.2. Depuis le , l'affiliation est passée au sous-canal de WPTZ 5.2, l'affilié NBC[1]. Son signal numérique de force moyenne rejoint partiellement le marché de Montréal, mais n'est pas autorisé pour distribution par câble.

En Ontario, Rogers Cable a été autorisé en 2005 à distribuer la station affiliée WNLO (The CW Buffalo) sur le câble numérique[2] depuis son affiliation au réseau UPN. Au Canada, les distributeurs offrent WGN-TV (Chicago, désaffilié à l'automne 2016), WPIX (New York) et KTLA (Los Angeles) au forfait des super-stations.

La majorité de la programmation du réseau est distribué par des chaînes canadiennes différentes. Par exemple durant la saison 2016-2017, on retrouve The Flash sur CTV, Vampire Diaries, Arrow, Legends of Tomorrow et Reign sur CTV Two, Beauty and the Beast, Crazy Ex-Girlfriend et Supergirl sur Showcase, Supernatural sur Space, Jane the Virgin, The Originals et iZombie sur Shomi, The 100, Frequency et Riverdale sur Netflix.

Programmation saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Programmation de l'automne

Jours 20h-21h 21h-22h
Lundi Supergirl
(saison 2)
Jane the Virgin
(saison 3)
Mardi Flash
(saison 3)
No Tomorrow
(saison 1)
Mercredi Arrow
(saison 5)
Frequency
(saison 1)
Jeudi Legends of Tomorrow
(saison 2)
Supernatural
(saison 12)
Vendredi Vampire Diaries
(saison 8)
Crazy Ex-Girlfriend
(saison 2)

Programmes de la mi-saison

Audiences[modifier | modifier le code]

Anciens programmes[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Télé-réalités/autres[modifier | modifier le code]

Dirigeants de la chaîne[modifier | modifier le code]

  • Barry Meyer - Président et chef de la direction de Warner Bros Entertainment
  • Bruce Rosenblum - Le président de Warner Bros Television (supervise The CW)
  • Leslie Moonves - président et chef de la direction de CBS Corporation
  • Nancy Tellem - Conseiller principal, CBS Corporation (supervise The CW)
  • Mark Pedowitz - Président de The CW
  • John Matta - chef de l'exploitation de The CW
  • Thom Sherman - vice-président du développement
  • Haskins Rick - Vice-président exécutif du marketing
  • Rob Tuck - Vice-président exécutif des ventes de l'annonce nationale

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]