Constantine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Constantine.
Constantine
Description de l'image Constantine.logo.jpeg.

Titre original Constantine
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Kevin Brodbin
Frank A. Cappello.
Jamie Delano, histoire
Garth Ennis, histoire
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film fantastique
Film d'horreur
Durée 121 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Constantine est un film fantastique américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2005, et basé sur la bande dessinée Hellblazer racontant les mésaventures de John Constantine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Constantine est occultiste et exorciste. Il est atteint d'un cancer du poumon en phase terminale et promis à l'enfer, en raison d'une tentative de suicide dans sa jeunesse. Après avoir manqué d'échouer lors d'une mission, en chassant un démon du corps d'une enfant, il fait la rencontre d'Angela Dodson, une femme policière dont la sœur jumelle, Isabel, vient de se suicider. Elle refuse pourtant de croire à cette possibilité, persuadée qu'on l'a assassinée. Constantine et Dodson, aidés de Chas Kramer et de Papa Midnight, vont tenter d'élucider ce mystère. Mais au Mexique un mineur a découvert la Lance du destin et, sous l'influence de son pouvoir, part pour Los Angeles libérer le fils de Satan. Le démon tentera de s'incarner à travers le corps d'Angela, la mission de Constantine sera de l'en empêcher.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe dans un monde gouverné par la théologie, les normes et le Dieu de la religion catholique. Dans le Los Angeles moderne vit l'exorciste et médium John Constantine (Keanu Reeves), qui est capable de voir l'autre monde. Dans sa jeunesse, incapable de résister à ce don, il s'est suicidé, mais a été réanimé. Au cours de sa mort clinique, John a été envoyé en enfer. Après cela, il a commencé à combattre les démons pénétrants dans le monde, et au fil des années, il est devenu un exorciste légendaire et a défendu de nombreuses personnes. Aujourd'hui, en raison du tabagisme avéré de John, il a un cancer du poumon en phase terminale ; il doit mourir bientôt, après quoi, étant suicidaire, il ira en enfer. John souffre et s'indigne, ne comprenant pas pourquoi il ne peut pas être absous, bien que l'ange demi-être Gabriel (Tilda Swinton) tente d'expliquer que les motivations sont importantes pour Dieu et qu'il a accompli tous ses exploits par égoïsme, cherchant à obtenir le pardon.

Angela (Rachel Weisz), une détective de la police, cherche la cause de la mort de sa sœur jumelle Isabelle, qui a sauté du toit d’un hôpital psychiatrique, où elle est venue à cause des visions de l’autre monde. Dans leur enfance, les deux sœurs ont vu ce que les autres ne voyaient pas, mais quand Isabel a commencé à aller voir des docteurs et à prendre des pilules, Angela a commencé à dire qu'elle n'avait rien vu d'inhabituel. Au bout d'un moment, les visions la quittèrent vraiment. Maintenant, Angela souffre de sentiments de culpabilité et ne croit pas que sa sœur pieuse aurait pu se suicider. Angela vient demander conseil à Constantine, qui la rejette au début, mais décide, après une attaque de démons visant Angela, de l'aider. Il explique que Dieu et Lucifer ont fait un pari, dans lequel l'âme de tout le monde est en jeu. Les anges et les démons ne quittent pas les frontières du ciel et de l'enfer. Seules les races métisses sont autorisées dans le monde, ce qui peut pousser les gens vers le bien ou le mal, mais ils n'ont pas le droit de les forcer directement à agir d'une certaine manière. John "regarde brièvement" l'enfer et obtient la preuve que Isabel est vraiment là. Voulant s’assurer que John a raison, Angela demande à l’envoyer en enfer pour un court laps de temps. John accomplit la demande, avertissant qu'il retournera à la fille la capacité d'être médium et permettra de revoir les démons. Les démons eux-mêmes verront aussi ses capacités et elle ne pourra plus se tenir à l'écart.

John estime que les événements des derniers jours ne sont pas accidentels et que quelque chose de terrible s'annonce. Deux de ses anciens camarades au prix de leur vie suggèrent un indice : le fils de Lucifer, Mammon, est sur le point de rompre la trêve et de créer son royaume sur Terre. Pour pénétrer dans ce monde, il a besoin d'un médium puissant et d'une aide divine. Balthazar (Gavin Rossdale), sous la menace d'être envoyé au ciel, informe Constantine que Mammon a reçu la légendaire Lance du Destin, qui peut ouvrir la porte au monde humain. Pendant que Constantine enquête, Angela est enlevée. Il s'avère qu'elle est le support dont Mammon a besoin. Les demi-démons ont l'intention de mener le rituel de "naissance" de Mammon du corps d'une fille. Avec son jeune assistant Chas (Shia Labeouf), Constantine se rend à l’hôpital où Angela est enlevée. Après avoir détruit les démons, il interrompt le rituel et tente d'expulser Mammon d'Angela, mais Gabriel intervient. Croyant que la venue de l'enfer sur Terre purifiera les gens et les rendra dignes de l'amour de Dieu, Gabriel tue Chas et s'apprête à achever le rituel, La Lance du Destin ouvre le ventre d'Angela et libère Mammon. Constantine ouvre ses veines, sachant que Lucifer (Peter Stormare) apparaîtra personnellement pour son âme, ce qui finit par arriver. Constantine informe Lucifer des projets de son fils : ne voulant pas rompre les traités avec le Ciel, il arrête Gabriel, jette Mammon hors du corps d'Angela pour le renvoyer d'où il vient et détruit les ailes de Gabriel par le feu de l'enfer.

Lucifer est redevable à Constantine : en paiement, il offre de satisfaire tout désir. John demande à laisser l'âme d'Isabelle aller au paradis, bien que pour lui cela signifie la mort immédiate et l'enfer. Lucifer, après avoir libéré la jeune fille, tente de prendre Constantine, mais ne peut pas le faire : John, s'étant sacrifié, a été purifié de ses péchés. Son âme commence à monter vers la lumière céleste. En colère, Lucifer décide de ramener John dans le monde - c'est la seule chance qu'il commette à nouveau assez de péchés pour être condamné de nouveau à l'enfer. Il fait revivre Constantine, le guérit du cancer et part. Angela, Constantine et Gabriel, qui est devenue une femme mortelle, restent dans la salle. Gabrielle essaie de provoquer Constantine à la tuer, d'aller au paradis comme une mort martyre, mais John se borne à gifler son visage avec les mots : "C'est la douleur. Habituez-vous."

La dernière scène est une réunion de Constantine et Angela sur le toit d'un gratte-ciel sur le fond des lumières de la ville de nuit. Constantine apporte à Angela la Lance du Destin et demande à la cacher dans un endroit sûr. À la fin de la conversation, il monte dans sa poche intérieure avec le mouvement habituel, comme s'il voulait fumer, mais sort un chewing-gum, indiquant qu'il fait un effort d'arrêter de fumer.

Dans la scène qui suit le générique, Constantine se rend sur la tombe de Chas, pose son briquet sur la pierre tombale et s'en va lentement. En entendant le bruissement des ailes par derrière, il se retourne et voit Chas en robe blanche et en ailes d'ange. Chas sourit, bat des ailes et disparaît dans le ciel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source doublage VF : Voxofilm[2] Source doublage VQ: Doublage Québec[3]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé du au à Compton, Los Angeles et Long Beach.
  • John Constantine utilise l'expression « clou de cercueil » (coffin nail) en s'allumant une cigarette. Cette expression provient du nom que donnait Ernest Hemingway aux cigares qu'il appréciait tant.
  • Michelle Monaghan, alors peu connue du grand public, avait tourné des scènes qui furent coupées au montage final. Seule une scène, dans laquelle elle apparait furtivement, est gardée.
  • Peter Stormare, qui incarne Satan dans le film, avait passé une audition pour incarner Balthazar.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 75 976 178 $ 12
Monde Total hors États-Unis 154 908 550 $ 12
Monde Total Monde 230 884 728 $ 12

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

  • ASCAP Film and Television Music Awards
    • Year Result Award Category/Recipient(s)
    • 2006 Won ASCAP Award Top Box Office Films
    • Klaus Badelt
    • Brian Tyler
  • Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA
    • Year Result Award Category/Recipient(s)
    • 2006 Nominated Saturn Award Best Horror Film
  • Golden Trailer Awards
    • Year Result Award Category/Recipient(s)
    • 2005 Nominated Golden Trailer Best Thriller
  • Teen Choice Awards
    • Year Result Award Category/Recipient(s)
    • 2005 Nominated Teen Choice Award Choice Movie Scream Scene
    • Rachel Weisz
    • Angela Dodson screams as she is pulled out of building by spirits.
    • Choice Movie: Thriller

Bande originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]