Aventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adventure.
Affrontement entre Minamoto no Yorimitsu et le brigand Hakamadare, qui reçoit l'aide d'un serpent géant. Série de peintures des dix héros de Tametomo, par Yoshitsuya Ichieisai – Japon, 1861.

Une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements, constituant le plus souvent la trame d'une histoire fictive ou réelle ; il peut également s'agir d'un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes[1]. Milan Kundera définit l'aventure comme une « découverte passionnée de l'inconnu »[réf. nécessaire]. L'expérience d'une aventure peut créer une excitation psychologique et physiologique[2] qui peut être interprétée comme négative (par ex. à cause de la peur) ou positive (ex. sensation de se sentir vivant).

Dans le langage courant, une aventure peut également désigner une liaison passagère, une tromperie ou un adultère.

Littérature[modifier | modifier le code]

Le roman d'aventures est véritablement typique, et souvent bien identifiable. Dans les grandes lignes, l'auteur place un héros et des situations problématiques dont il s'extirpe sous les yeux du lecteur. Le roman d'aventures, suivant l'époque (et les mœurs), ou le courant littéraire de l'auteur, fait la part belle à l'ingéniosité, ou au suspense.

Mythologie[modifier | modifier le code]

La plupart des anciennes histoires connues à travers le monde sont des histoires d'aventure comme L'Odyssée d'Homère[3],[4],[5]. Des films, également, comme Star Wars[6] et Les Aventuriers de l'arche perdue[7] sont également considérés dans le domaine de l'aventure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Aventure », sur larousse.com (consulté le 13 septembre 2013).
  2. (en) M Gomà-i-Freixanet, On the psychobiology of personality, Elsevier,‎ 2004 (ISBN 978-0-08-044209-9, lire en ligne), « Sensation Seeking and Participation in Physical Risk Sports », p. 187
  3. (en) Adam Mansbach, « Odysseus Remixed », sur New York Times,‎ 12 février 2010
  4. (en) Richard Jenkyns, « Heroic Enterprise – (Book review: The Odyssey translated by Robert Fagles) », sur nytimes.com,‎ 22 décembre 1966 (consulté le 13 juillet 2013)
  5. (en) Zweig, P. (1974). The adventurer: The fate of adventure in the Western world, New York: Basic Books.
  6. (en) Vincent Canby, « A Trip to a Far Galaxy That's Fun and Funny », sur New York Times,‎ 26 mai 1977.
  7. (en) Vincent Canby, « Movie Review: Raiders of the Lost Ark », sur New York Times,‎ 12 juin 1981.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Etymologie: Il pleuvait presque sans discontinuer depuis la Toussaint et quand, d’aventure, l’horizon se décrassait, les vents du large opprimaient tout l'espace

1-Evenement suprenant

2- Notion d'habitude