Katie Cassidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katie Cassidy
Description de cette image, également commentée ci-après

Katie Cassidy au Comic-Con 2012.

Nom de naissance Katherine Evelyn Anita Cassidy
Naissance (30 ans)
Los Angeles Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Terreur sur la ligne
Black Christmas
Les Griffes de la nuit
Taken
Bienvenue à Monte-Carlo
Séries notables Melrose Place : Nouvelle Génération
Supernatural
Harper's Island
Gossip Girl
Arrow
The Flash
Legends of Tomorrow

Katherine Evelyn Anita « Katie » Cassidy, née le à Los Angeles en Californie, est une actrice et mannequin américaine[1].

Au cinéma, elle est connue pour avoir joué dans les films suivants : Terreur sur la ligne (2006), Black Christmas (2006), Les Griffes de la nuit (2010), Taken (2008) et Bienvenue à Monte-Carlo (2011).

Elle se fait également un nom à la télévision, grâce aux séries télévisées Melrose Place : Nouvelle Génération, Supernatural, Harper's Island, Gossip Girl et occupe depuis 2012, un rôle récurrent dans Arrow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles en Californie, Katie est la fille de l'acteur David Cassidy et du mannequin Sherry Williams[1]. Ses parents se sont rencontrés dans les années 1970 et ils ont commencé à se fréquenter peu de temps après leur première rencontre. David et Sherry se sont séparés mais ils sont restés de bons amis. Les grands-parents paternels de Katie sont Jack Cassidy et Evelyn Ward. Elle est également la nièce de Shaun Cassidy, Patrick Cassidy et Ryan Cassidy[2].

Elle a grandi à Calabasas avec sa mère et son beau-père, Richard Benedon, un urgentiste. Elle a deux demi-sœurs aînées, Jenna et Jamie (issues du premier mariage de sa mère), ainsi qu'un demi-frère cadet, Beau Devin Cassidy, né le , (issu du second mariage de son père avec l'actrice Sue Shifrin)[3].

Enfant, Katie faisait de la gymnastique ainsi que des compétitions puis elle est devenue pom-pom girl pour les California Flyers, une équipe de compétitions. Elle était également pom-pom girl pendant ses années lycée à la Calabasas High School dont elle est ressortie diplômée en 2005[2].

Lorsqu'elle est à l'école primaire, Katie Cassidy se découvre une passion pour l'industrie du spectacle et participe à plusieurs productions de théâtre dès l'âge de sept ans. Adolescente, elle étudie le métier d'acteur avec un coach. Elle se lance d'abord dans le mannequinat en apparaissant dans une campagne publicitaire pour Abercrombie & Fitch en 2004. Sa mère ne lui permet pas de se lancer dans une carrière d'actrice jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme d'études secondaires avec des cours préparatoires à l'université[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2003-2006)[modifier | modifier le code]

Katie Cassidy, en 2008.

En 2003, Katie fait ses débuts à la télévision en faisant une apparition dans la série dramatique Division d'élite. Elle continue sur ce rythme et intervient dans les shows Listen Up!  et Sex, Love and Secrets avant d'obtenir son premier rôle récurrent pour la série familiale Sept à la maison.

En 2006, elle fait son entrée au cinéma en jouant des seconds rôles pour le film d'horreur Terreur sur la ligne et la comédie Click : Télécommandez votre vie, avec Adam Sandler et Kate Beckinsale. Le premier, remake de Terreur sur la ligne de Fred Walton, sorti en 1979, rencontre un franc succès au box office avec plus de 66 millions de dollars de recettes pour un budget "modeste" de 15 millions de dollars[4]. Le second est numéro 1 au box-office le weekend de sa sortie, avec un budget de 40 millions de dollars il en rapportera près de 240 millions[5]. En revanche, côté critique, le film d'horreur déçoit[6] et la comédie divise[7]. Fin d'année, elle obtient, à nouveau, un second rôle dans un film d'horreur, cette fois ci pour Black Christmas, qui est le remake du film du même nom de 1974. Le film se concentre sur un fou échappé, qui retourne à sa maison d'enfance, devenue une sororité. Les critiques sont négatives[8] et le film ne fait pas d'étincelles au box office[9].

Alternance petit et grand écran (2007-2012)[modifier | modifier le code]

En 2007, elle passe à la comédie dramatique, d'une part pour le film indépendant Splin et pour Live ! avec Eva Mendes, cette comédie, présentée en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville 2007, est une satire qui traite des limites de la téléréalité[10].

En 2008, elle obtient un rôle dans le film d'action Taken, porté par Liam Neeson, le film est un grand succès commercial[11] et critique[12], qui déclenchera, par la suite, une saga. Puis, elle retourne à la télévision pour la série télévisée fantastique Supernatural. Elle interprète un démon à partir de la troisième saison, le personnage est censé revenir lors de la quatrième saison, mais en raisons de coupes budgétaires, Katie est remplacée par Genevieve Padalecki[13].

Katie Cassidy, en 2009, lors de la soirée organisée par le réseau The CW Television Network pour la présentation de la série télévisée Melrose Place : Nouvelle Génération.

En 2009, elle intègre la distribution principale de la mini-série Harper's Island sur la chaîne américaine CBS. Elle incarne Patricia 'Trish' Wellington, une femme fraîchement mariée. La série se concentre sur des membres d'une famille et leurs amis, qui partent se réunir sur une île afin de célébrer un mariage. Une île connue pour son passé sinistre et ses histoires de meurtres. Dans ce puzzle horrifique, un personnage décède à chaque épisode. Vendue comme une série au format d'anthologie, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison, en raisons des audiences jugées insatisfaisantes par la chaîne, malgré des critiques encourageantes[14] et des débuts prometteurs[15].

Elle signe ensuite pour jouer un des personnages principaux dans Melrose Place : Nouvelle Génération, spin-off de la série télévisée des années 1990, Melrose Place. Elle y joue le rôle de Ella Simms, une journaliste qui travaille pour la société d'Amanda Woodward[16]. Les médias trouvent des similitudes entre ce personnage et celui d'Heather Locklear, Amanda, de la série originale. Ce rôle lui vaut des critiques positives de la part du Los Angeles Times qui dit d'elle : « Katie est déjà identifiée comme l'une des délicieuses sournoises de la série », et elle est citée comme étant « la meilleure chose du spin-off de Melrose Place »[17],[18]. La série est diffusée pour la première fois le , elle fait beaucoup parler lors de son lancement mais elle est annulée après une saison, faute d'audiences et ce malgré une réorientation créative amorcée à la mi saison[19].

Katie Cassidy au Comic-Con en .

En 2010, on la retrouve au cinéma et une nouvelle fois pour un remake, avec le film d'horreur Les Griffes de la nuit. Elle y joue Kris Fowles, une amie du personnage principal Nancy Holbrook, interprété par Rooney Mara. Le film décroche la première place du box-office à sa sortie, il remporte 115 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation[20] et la performance de Katie est saluée par une nomination lors des Teen Choice Awards dans la catégorie «Actrice de film d'horreur/thriller» ainsi que lors des Fright Meter Awards dans la catégorie «Meilleure actrice dans un second rôle»[21]. Cette même année, elle continue de séduire un public essentiellement adolescents en obtenant un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série télévisée Gossip Girl.

En 2011, on la retrouve dans un des rôles principaux de la comédie romantique Bienvenue à Monte-Carlo, aux côtés de Selena Gomez et Leighton Meester. Le film est tourné à Budapest, Paris et Monte-Carlo du au avant sa sortie au cinéma le . Le film rencontre un succès modeste critique et public[22],[23]. Cette année là, elle tourne dans le pilote de Georgetown, nouvelle série d'ABC Family. Elle interprète Nikki, membre du personnel du bureau des communications de la Maison-Blanche, ayant une connexion avec la Première Dame. Cependant, en , ABC ne commande pas la série[2]. Elle fait également une apparition en tant que guest star dans un épisode de New Girl.

Succès télévisuel - Arrow (2012-présent)[modifier | modifier le code]

Katie Cassidy, lors de la convention Heroes & Villains Fan de 2016.

En 2012, elle obtient l'un des rôles principaux de la nouvelle série de The CW, Arrow, basée sur les comics du même nom. La diffusion commence aux États-Unis à l'automne 2012[24]. Katie est une nouvelle fois citée lors des Teen Choice Awards 2013 avant de remporter le titre de la «Meilleure interprétation dramatique dans une série» lors des Prism Awards[21].

Pendant quatre saisons, elle interprète Laurel Lance/Black Canary avant que son personnage ne soit tué, courant de l'année 2016, lors de la quatrième saison[25].

Parallèlement au tournage de la série, Katie apparaît dans le téléfilm Mortelle intention, en 2013 avant de retourner sur le grand écran pour l'adaptation cinématographique du roman graphique The Scribbler aux côtés d'Eliza Dushku et Michelle Trachtenberg. Elle interprète Suki, une femme atteinte de trouble dissociatif de l'identité[26].

Katie Cassidy, lors de la convention Heroes & Villains de 2016.

Finalement, pour 2017, afin d'apaiser les fans du show, mécontent du traitement apporté par l'équipe scénaristique au personnage[27], Katie est promue pour apparaître dans une version alternative nommée Black Siren, un double maléfique, et ce, de manière régulière, dans les séries de l'univers DC : The Flash, Legends of Tomorrow et elle retrouve également les studios d'Arrow[28],[29],[30] en rejoignant la distribution régulière, dès la sixième saison du show[31].

Cette même année, elle retourne au cinéma indépendant pour deux productions : elle rejoint Drake Bell et Jerry Trainor pour le film à suspens Cover Versions réalisé par l'acteur Todd Berger; puis elle intègre la comédie romantique Grace de Devin Adair avec Tate Donovan et Matthew Lillard.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Katie Cassidy est sortie avec le chanteur Greg Raposo de à 2003[32].

Elle a fréquentée ensuite l'acteur et chanteur Jesse McCartney de à . Il a d'ailleurs écrit la chanson Tell Her pour elle[33].

Puis en 2009, elle sort avec l'acteur Matt Barr ainsi que le joueur de basket-ball Saša Vujačić. Ensuite, elle fut en couple avec Jarret Stoll, joueur de hockey sur glace dans l'équipe des Kings de Los Angeles de à [34],[35],[36].

Après, d'[37] à [38], elle sort avec l'acteur Jerry Ferrara. Puis, à partir de , elle est en couple quelque temps avec Jason Garrison[39]. Enfin, depuis mars 2015, elle est présentée comme l'amie de cœur du producteur de cinéma Dana Brunetti, qui produit la série House of Cards[40],[41].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Mortelle intention (Kill for me) : Amanda Rowe
  • 2015 : Superhero Fight Club : Black Canary
  • 2017 : Vixen: The Movie : Black Canary / Laurel Lance (voix)

Séries[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Katie Cassidy, en 2009, lors de la 6ème cérémonie des Hollywood Style Awards, à Beverly Hills.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prism Awards 2015 : Meilleure interprétation dramatique dans une série pour Arrow.

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France

Récurrentes :

Non récurrentes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Katie Cassidy - Biography - tvGuide », sur http://www.tvguide.com/
  2. a, b, c et d (en) « Katie Cassidy - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  3. (en) « David Cassidy, despite spotlight from recent DWI arrest, known as low-key neighbor in Fort Lauderdale », sur http://articles.sun-sentinel.com/
  4. « BOX Office Terreur sur la Ligne 2006 », sur http://www.jpbox-office.com/
  5. (en) « BOX Office Click », sur http://www.boxofficemojo.com
  6. (en) « Review When a stranger calls », sur https://www.rottentomatoes.com
  7. (en) « Review Click 2006 », sur https://www.rottentomatoes.com
  8. (en) « Review Black Christmas », sur https://www.rottentomatoes.com/
  9. (en) « BOX Office Black Christmas », sur http://www.boxofficemojo.com
  10. « LIVE ! - les secrets du tournage », sur http://www.allocine.fr/
  11. « BOX Office Taken », sur http://www.jpbox-office.com/
  12. (en) « Review Taken », sur https://www.rottentomatoes.com/
  13. « Séries TV : Quelques anecdotes intéressantes à propos de Supernatural », sur http://fr.blastingnews.com/
  14. (en) « 'Harper's Island:' No chance for second season, insiders say », sur http://ew.com/
  15. « Audiences - Harper's Island », sur http://www.allocine.fr/
  16. (en) « Katie Cassidy, Steven McQueen land at CW », sur http://www.hollywoodreporter.com/
  17. (en) « Fug Girls: Melrose Place’s Katie Cassidy Is the Next ‘It’ Girl », sur http://nymag.com/,
  18. (en) « 'Melrose Place' star Katie Cassidy on facing off with Amanda Woodward », sur http://latimesblogs.latimes.com/,
  19. « "Melrose Place" ferme ses portes », sur http://www.allocine.fr/,
  20. (en) « BOX Office Freddy : les griffes de la nuit », sur http://www.boxofficemojo.com/
  21. a, b et c (en) « Katie Cassidy - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  22. (en) « Box Office Monte Carlo », sur http://www.boxofficemojo.com
  23. (en) « Review Monte Carlo », sur https://www.rottentomatoes.com/
  24. (en) Nellie Andreeva, « Katie Cassidy Set As Female Lead in CW Pilot "Arrow" », sur http://deadline.com/,
  25. (en) Natalie Abrams, « Arrow's grave occupant speaks out on Eleven-Fifty-Nine », sur http://ew.com/,
  26. (en) « Katie Cassidy Signs Up for 'The Scribbler' », sur http://www.hollywoodreporter.com/,
  27. « Arrow Saison 6 : Katie Cassidy de retour en régulière dans la série super-héroïque de la CW », sur http://www.critictoo.com/
  28. « Arrow : Katie Cassidy est de retour », sur http://www.tomsguide.fr/,
  29. (en) « Katie Cassidy’s Black Canary Set to Return to CW’s DC Universe », sur http://variety.com/
  30. (en) « The Flash Photos: Arrow's Katie Cassidy Makes Some Noise as Black Siren », sur http://tvline.com/,
  31. Clément Cusseau, « Arrow : Katie Cassidy de nouveau régulière dans la saison 6 », sur http://www.allocine.fr/,
  32. (en) http://www.zimbio.com/dating/JguTK1uxRDb/Katie+Cassidy+dated+Greg+Raposo/Greg+Raposo.
  33. (en) http://www.imdb.com/name/nm1556320/bio.
  34. (en) http://sports.rightpundits.com/?p=3835.
  35. http://fr.eonline.com/news/marc_malkin/melrose_places_katie_cassidy_skates/162318.
  36. (en) http://www.thestar.com/sports/hockey/nhl/article/758924--stars-on-ice-hockey-s-glamour-couples.
  37. (en) [1].
  38. (en) [2].
  39. (en) [3].
  40. (en) New York Daily News.
  41. (en) Heavy.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :