Kristin Kreuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kristin Kreuk
Description de cette image, également commentée ci-après
Kristin Kreuk lors du Comic Con de 2013.
Nom de naissance Kristin Laura Kreuk
Naissance (34 ans)
Vancouver Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Productrice exécutive
Films notables Eurotrip
Street Fighter: Legend of Chun-Li
Blanche-Neige
Séries notables Smallville
Edgemont
Chuck
Beauty and the Beast

Kristin Laura Kreuk (née le à Vancouver en Colombie-Britannique) est une actrice et productrice exécutive canadienne.

Elle est principalement connue pour avoir joué dans les séries télévisées Edgemont (2001-2005), Smallville (2001-2009) et Beauty and the Beast (2012-2016). Elle tient également le rôle principal de la princesse Blanche-Neige du téléfilm Blanche-Neige (2001), puis elle apparaît, entre autres, dans le film Eurotrip (2004) et dans Street Fighter: Legend of Chun-Li (2009).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Vancouver en Colombie-Britannique[1], Kristin est la fille de Peter Kreuk, aux origines néerlandaises, et de Deanna Che, aux origines chinoises (mais provenant de l'Indonésie). Sa grand-mère maternelle quant à elle, vient de la Jamaïque mais est d'origine chinoise aussi. Ses parents sont tous les deux architectes paysagistes et elle a une sœur cadette, Justine (née en 1987).

Enfant et adolescente, Kristin Kreuk pratiquait le karaté[2] ainsi que la gymnastique au niveau national mais elle a dû tout arrêter au lycée à cause de sa scoliose[2]. Elle se dirige vers des études de médecine ou psychologie mais une rencontre va venir bouleverser cette studieuse scolarité[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

La révélation télévisuelle (2000-2008)[modifier | modifier le code]

Kristin Kreuk est repérée par un directeur de casting alors qu'elle est encore au lycée. Il l'invite à postuler pour le rôle principal d'une série télévisée destinée, essentiellement, à un public d'adolescents[3], Edgemont. Il s'agit d'un soap-opéra canadien qui met en scène le quotidien d'adolescents, évoquant des thèmes comme l'amour, la découverte de la sexualité, le militantisme etc.

Après avoir terminé le tournage de la première saison, Kristin Kreuk se trouve un agent américain et décroche le rôle principal de Blanche-Neige dans le téléfilm Blanche-Neige, diffusé sur le réseau ABC en 2002 et sorti ultérieurement en DVD. A la fin du tournage, son agent envoie une vidéo d'une de ses auditions aux scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, qui, à cette époque, étaient à la recherche du casting de la série qu'ils développent, intitulée Smallville[4]. La série, tournée en grande partie à Vancouver, est centrée autour de la vie d'un jeune homme, Clark Kent, qui devient Superman. Le duo de scénaristes appellent l'actrice afin qu'elle se rende au studio WB pour auditionner pour le rôle de Lana Lang.

Kristin Kreuk, sur le tournage de la série Smallville.

Le programme connait un succès commercial mondial important, considéré comme un véritable phénomène et permet à Kristin Kreuk d'acquérir une notoriété et visibilité publique importante[3],[4], il met également en lumière les acteurs Tom Welling et Michael Rosenbaum. Kristin Kreuk est nommée à de prestigieuses cérémonies de récompenses comme les Saturn Awards et elle est plébiscitée par les adolescents lors des Teen Choice Awards[5].

En tête d'affiche de deux séries populaires à succès, elle continue sur sa lancée et obtient le rôle de Tenar dans la mini-série La Prophétie du sorcier sur la chaîne Syfy Universal. La mini-série est tournée à Vancouver et diffusée le . Elle décroche deux nominations lors des Leo Awards, l'une dans la catégorie Meilleure interprétation dans une série télévisée pour jeunes et Meilleure interprétation par une actrice principale dans une mini série télévisée[5].

Coté cinéma, en 2004, Kristin Kreuk fait un caméo dans la comédie Eurotrip où elle apparaît aux côtés de Matt Damon. En début d'année 2005, elle signe pour tourner dans le film indépendant canadien Partition où elle joue le rôle de Naseem, une adolescente vulnérable de 17 ans dont le monde se brise par le traumatisme de la partition des Indes en 1947. Cette même année, le show Edgemont touche à sa fin.

Après sept saisons passés dans la peau de Lana Lang, l'actrice décide de prendre ses distances avec la série en 2008, les scénaristes choisissent de faire partir de la ville son personnage. Ce qui lui permet de revenir, dans la huitième saison, en tant qu'invitée pour un arc narratif de quelques épisodes, afin de clore convenablement les intrigues[4].

L'après Smallville (2009-2011)[modifier | modifier le code]

En 2009, l'actrice signe pour jouer dans plusieurs épisodes de la troisième saison de la série Chuck[6]. Elle interprète Hannah, une dépanneuse informatique, qui se joint à la troupe Buy More, après avoir été renvoyée de son ancien travail. Cette même année, elle intègre le casting du film d'action Street Fighter: Legend of Chun-Li, il s'agit de la deuxième adaptation live du jeu vidéo Street Fighter. Elle incarne le personnage central Chun-Li[7] mais le film déçoit la critique[8] et ne rencontre pas le succès escompté au box office[9].

En 2010, elle joue dans le téléfilm Ben-Hur et décroche un rôle dans le film d'horreur japonais Vampire puis elle apparaît dans le clip I Heard de Hill Zaini. Elle tourne ensuite dans deux pilotes ; une sitcom intitulée Hitched (2010) puis une série dramatique intitulée 17th Precinct (2011), mais aucune des deux séries n'est produite.

Au cinéma, on la retrouve, en 2011, en tête d'affiche pour le drame indépendant Irvine Welsh's Ecstasy très bien reçu lors de nombreux festivals de films et lauréat de plusieurs prix[10].

Confirmation télévisuelle (2012-présent)[modifier | modifier le code]

Kristin Kreuk, lors du Comic-Con de San Diego, en 2012, pour la présentation de la série télévisée Beauty and the Beast.

En , Kristin Kreuk décroche le rôle principal dans une nouvelle série dramatique/fantastique, Beauty and the Beast, dont le pilote a été pris le par The CW et diffusé le [11].

Il s'agit d'un remake, introduisant une variation axée davantage sur l'action plutôt que sur le romantisme inhérent de la série télévisée de 1987 diffusée sur CBS, avec Linda Hamilton et Ron Perlman.

Ce retour à un public adolescent est validé par les audiences et Kristin Kreuk est récompensée, deux années consécutives, lors des People's Choice Awards. Elle continue ses interventions sur le grand écran et elle rejoint le casting de la comédie de science fiction Space Milkshake qui est très bien reçue par la critique[12].

Kristin Kreuk, au Comic-Con de San Diego, en 2013.

À la rentrée 2016, le programme librement adapté de la série des années 1980, entre dans sa quatrième et dernière saison après avoir rencontré essentiellement un beau succès à l'international[4].

En mai 2017, la chaîne canadienne CBC annonce la commande d'une série judiciaire avec Kristin Kreuk en tant qu'actrice principale et productrice. Le show intitulé Burden of Proof, suivra le parcours de Joanne, une jeune avocate qui décide de quitter son travail dans un grand cabinet pour reprendre une affaire difficile dans sa ville natale. 10 épisodes ont été commandés[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kristin Kreuk vivait auparavant à Vancouver[14], mais en 2011, elle a acheté une maison à Los Angeles avec son compagnon depuis 2004, Mark Hildreth (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kristin Kreuk en 2013.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kristin Kreuk », sur tvguide.com (consulté le 16 septembre 2015)
  2. a et b (en) « Six questions with Chun-Li », sur herocomplex.latimes.com, (consulté le 16 septembre 2015)
  3. a, b et c (en) « Kristin Kreuk - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  4. a, b, c et d Jérémie Dunand, « Kristin Kreuk : qui est la Belle de Beauty and The Beast ? », sur http://www.allocine.fr/,
  5. a, b et c (en) « Kristin Kreuk - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  6. (en) « 'Smallville' heroine Kristin Kreuk joins 'Chuck' », sur ew.com, (consulté le 16 septembre 2015)
  7. (en) « Kristin Kreuk is Chun-Li in Street Fighter ! », sur comingsoon.net, (consulté le 16 septembre 2015)
  8. (en) « Street Fighter: The Legend of Chun-Li », sur rottentomatoes.com (consulté le 16 septembre 2015)
  9. (en) « BOX Office Street Fighter », sur http://www.boxofficemojo.com
  10. (en) « Ectasy - Awards - IMDb », sur IMDb
  11. (en) « CW Picks Up 'Carrie Diaries', 'Arrow', 'Cult', 'Beauty and the Beast', 'First Cut' To Series », sur deadline.com, (consulté le 16 septembre 2015)
  12. (en) « Space Milkshake (2012) - IMDbPro », sur http://www.imdb.com/
  13. Marie Dauba Bordas, « KRISTIN KREUK À LA TÊTE D'UNE NOUVELLE SÉRIE », sur https://seriesaddict.fr/,
  14. (en) « Kreuk thinks big after 'Smallville' », sur jam.canoe.com, (consulté le 16 septembre 2015)
  15. a et b « Comédiennes ayant doublées Kristin Kreuk en rance », sur RS Doublage (consulté le 25 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :