Kristin Kreuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kristin Kreuk
Description de cette image, également commentée ci-après

Kristin Kreuk au WonderCon en 2013.

Nom de naissance Kristin Laura Kreuk
Naissance (33 ans)
Vancouver Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Productrice exécutive
Films notables Eurotrip
Street Fighter: Legend of Chun-Li
Blanche-Neige
Séries notables Smallville
Edgemont
Chuck
Beauty and the Beast

Kristin Laura Kreuk (née le à Vancouver en Colombie-Britannique) est une actrice et productrice exécutive canadienne. Elle est surtout connue pour avoir incarné les rôles de Lana Lang dans la série américaine Smallville (2001-2009), de Laurel Yeung dans la série canadienne Edgemont (2001-2005), de Fiona dans le film Eurotrip (2004), de Blanche-Neige dans le téléfilm Blanche-Neige (2001) et celui de Chun-Li dans le film Street Fighter: Legend of Chun-Li (2009).

Depuis , elle joue dans la nouvelle série dramatique/fantastique Beauty and the Beast sur The CW.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Vancouver en Colombie-Britannique[1], Kristin est la fille de Peter Kreuk, aux origines néerlandaises, et de Deanna Che, aux origines chinoises (mais provenant de l'Indonésie). Sa grand-mère maternelle quant à elle, vient de la Jamaïque mais est d'origine chinoise aussi. Ses parents sont tous les deux architectes paysagistes et elle a une sœur cadette, Justine (née en 1987). Enfant et adolescente, Kristin Kreuk pratiquait le karaté[2] ainsi que la gymnastique au niveau national mais elle a dû tout arrêter au lycée à cause de sa scoliose[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Années 2000 : révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Après avoir tourné la première saison de Edgemont, un soap-opéra canadien, Kristin Kreuk se trouve un agent américain et tient le rôle principal de Blanche-Neige dans le téléfilm Blanche-Neige. Le film a été diffusé sur ABC en 2002, et sorti ultérieurement en DVD. En 2003, la jeune actrice décide de quitter Edgemont. Mi-2004, elle obtient le rôle de Tenar dans la mini-série La Prophétie du sorcier sur la chaîne Syfy Universal. La mini-série est tournée à Vancouver et diffusée le .

Juste après avoir tourné dans Blanche-Neige, son agent envoie une vidéo d'une de ses auditions aux scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, qui, à cette époque, étaient à la recherche du casting de la série qu'ils développent, intitulée Smallville. La série, qui devait être tournée à Vancouver, tourne autour de la vie d'un jeune homme, Clark Kent, qui devient Superman. Alfred et Miles appellent Kristin Kreuk afin qu'elle se rende au studio WB pour auditionner pour le rôle de Lana Lang. Le programme connait un succès commercial mondial. Mais, après sept saisons, l'actrice quitte la série en 2008, lorsque son personnage quitte la ville. Elle revient dans la huitième saison en tant qu'invitée pour cinq épisodes.

Années 2010 : l'après Smalville[modifier | modifier le code]

L'actrice au Comic-Con de San Diego 2012, pour la promotion de Beauty and the Beast.

En 2009, l'actrice signe pour jouer dans plusieurs épisodes de la troisième saison de la série Chuck[3]. Elle joue le rôle d'Hannah, une dépanneuse informatique qui se joint à la troupe Buy More après avoir été renvoyée de son ancien travail. En 2010, elle joue dans le téléfilm Ben-Hur.

Elle tourne ensuite dans deux pilotes ; une sitcom intitulée Hitched (2010) puis une série dramatique intitulée 17th Precinct (2011), mais aucune des deux séries n'est produite.

En , il est annoncé que Kristin Kreuk jouera le rôle principal dans une nouvelle série dramatique/fantastique, Beauty and the Beast, dont le pilote a été pris le par The CW et diffusé le [4]. Ce retour à un public adolescent est validé par les audiences. A la rentrée 2016, le programme entre dans sa quatrième saison.

Films[modifier | modifier le code]

En 2004, Kristin Kreuk fait un caméo dans la comédie Eurotrip où elle apparaît aux côtés de Matt Damon. En début d'année 2005, elle signe pour tourner dans le film indépendant canadien Partition où elle joue le rôle de Naseem, une adolescente vulnérable de 17 ans dont le monde se brise par le traumatisme de la partition des Indes en 1947.

Dans l'été 2006, Kristin Kreuk joue dans le court-métrage Dream Princess, puis en 2009, elle joue dans le film Street Fighter: Legend of Chun-Li où elle joue le personnage central Chun-Li[5] mais le film a reçu des critiques négatives[6]. En 2008, elle était suggérée pour jouer dans le film Max la Menace mais elle perd son rôle contre Anne Hathaway. En 2010, elle signe pour jouer dans le film d'horreur japonais Vampire puis elle apparaît dans le clip I Heard de Hill Zaini.

En 2011, Kristin Kreuk a eu le rôle de Heather dans le film Irvine Welsh's Ecstasy puis en 2012, elle joue le rôle de Tilda dans Space Milkshake.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Kristin Kreuk vivait auparavant à Vancouver[7], mais en 2011, elle a acheté une maison à Los Angeles avec son compagnon depuis 2004, Mark Hildreth (en).

En , Kristin Kreuk a déclaré[Où ?] qu'elle était végétarienne[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

et aussi

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kristin Kreuk », sur tvguide.com (consulté le 16 septembre 2015)
  2. a et b (en) « Six questions with Chun-Li », sur herocomplex.latimes.com,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  3. (en) « 'Smallville' heroine Kristin Kreuk joins 'Chuck' », sur ew.com,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  4. (en) « CW Picks Up 'Carrie Diaries', 'Arrow', 'Cult', 'Beauty and the Beast', 'First Cut' To Series », sur deadline.com,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  5. (en) « Kristin Kreuk is Chun-Li in Street Fighter ! », sur comingsoon.net,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  6. (en) « Street Fighter: The Legend of Chun-Li », sur rottentomatoes.com (consulté le 16 septembre 2015)
  7. (en) « Kreuk thinks big after 'Smallville' », sur jam.canoe.com,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  8. a et b « Comédiennes ayant doublées Kristin Kreuk en rance », sur RS Doublage (consulté le 25 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]