Paul Blackthorne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Blackthorne
Description de l'image Paul Blackthorne by Gage Skidmore.jpg.
Naissance (49 ans)
Wellington
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Anglais
Profession Acteur
Séries notables Arrow
24 heures chrono

Paul Blackthorne (né le 5 mars 1969) est un acteur anglais de cinéma, télévision et radio. Bien que né dans le comté de Shropshire en Angleterre, il a grandi dans différentes bases militaires en Angleterre et Allemagne. La carrière d'acteur de Blackthorne démarra par des publicités pour la télévision anglaise, et de nombreuses publicités pour la radio suivirent.

Son premier rôle d'importance au cinéma fut celui du Capitaine Andrew Russel dans le film indien Lagaan (2001). Depuis, il est principalement apparu dans des films américains et des émissions télévisées. Il a obtenu des rôles récurrents dans les séries américaines Urgences et 24 (les deux en 2004) et des rôles réguliers dans les séries Dresden, enquêtes parallèles (2007), Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan (2008-09) et Arrow (depuis 2012).

En 2017, il incarne le rôle de Gideon Hask[1], soldat de l'escouade Inferno de l'Empire galactique, puis lieutenant du Premier Ordre, dans le jeu vidéo Star Wars Battlefront II.

Biographie[modifier | modifier le code]

En plus d'être un acteur, Paul Blackthorne est un photographe accompli. Son exposition, Delhi to Manhattan, fut présentée à la Tibet House de New York d'avril à juin 2009, et les bénéfices reversés aux Villages d'enfants tibétains de Dharamsala.

En 2001, peu de temps après avoir fini le tournage de Lagaan en Inde, la ville où le tournage a eu lieu fut touchée par un tremblement de terre, y compris l'endroit où l'équipe de tournage de Lagaan séjournait. Pour aider les victimes du tremblement de terre, Blackthorne exposa ses photos dans un spectacle spécial à Londres.

Il incarne depuis 2012 le rôle de Quentin Lance, personnage principal dans la série Arrow.

En 2018, Paul Blackthorne annonce son départ de la série Arrow

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Alex Osborn, « Arrow Actor Paul Blackthorne's Role in Star Wars Battlefront 2 Revealed », sur IGN, (consulté le 18 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]