Black Canary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le personnage de la série télévisée Smallville, voir Dinah Lance (Smallville).
Black Canary
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC.

Cosplay de Black Canary
Cosplay de Black Canary

Alias Dinah Drake Lance
Dinah Laurel Lance, Siu Jerk Jai
Activité Fleuriste (Dinah Drake), Agent secret, détective
Pouvoirs « cris du Canari », ultrason, art martial, expert en combat corps à corps
Famille Richard Drake (père de Dinah Drake, décédé)
Larry Lance (mari de Dinah Drake, père de Dinah Laurel, décédé)
Oliver Queen (mari de Dinah Laurel)
Affiliation Société de justice d'Amérique
(Dinah Laurel)
Birds of Prey
Ligue de justice d'Amérique

Créé par Robert Kanigher
Carmine Infantino
Première apparition (Dinah Drake)
Flash Comics #86
(août 1947)
Éditeurs DC Comics

Black Canary est une super-héroïne appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Robert Kanigher et le dessinateur Carmine Infantino, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Flash Comics #86 en août 1947.

Dinah Drake Lance[modifier | modifier le code]

Dinah Drake est la première "Black Canary", elle était mariée à Larry Lance, ils auront une fille "Dinah Laurel Lance". Dinah Drake faisait partie d'un gang de criminels avant de s'associer avec le super héros Johnny Thunder. Dans la vie elle est fleuriste, plus tard elle tombe amoureuse du policier de Gotham City Larry Lance.

Dinah Laurel Lance[modifier | modifier le code]

Dinah Laurel Lance a vécu dans l’ombre des exploits de sa défunte mère. Dinah s’est exercée et est devenue une super athlète et combattante, elle a également été soutenue par un mutagène qui lui a donné la capacité de projeter des cris soniques qui ont été nommés « cris du Canari ». Elle perdit cependant son pouvoir lorsque, capturée par des trafiquants, elle fut torturée et ses cordes vocales mutilées. Elle dut alors se reposer sur ses seuls talents en arts martiaux jusqu'à ce qu'une rencontre avec Ra's al Ghul ne lui rende ses facultés surhumaines.

Dinah est habile en judo et en boxe, arts martiaux qu’elle a appris étant la seconde de Wildcat. Pendant le temps où elle était à la Ligue en tant que Black Canary, elle a entamé une liaison romantique avec Green Arrow, avec lequel elle rompit lorsqu'elle découvrit ses infidélités. Depuis la résurrection de Green Arrow, le couple s'est reformé. Cette union a récemment abouti au mariage des deux héros.

Dinah est membre de la Ligue de justice d'Amérique et de Birds of Prey.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Black Canary était à l'origine une combattante du crime sans superpouvoirs, experte en arts martiaux et dotée de talents de détective. Plus tard le personnage fut doté d'un cri sonique, surnommé le cri du canari, capable de détruire des objets ou neutraliser ses adversaires.

Apparitions dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • Les Anges de la nuit (Birds of Prey) Rachel Skarsten (VF : Karine Foviau) et Lori Loughlin (VF : Laurence Crouzet) dans le rôle de Black Canary.
  • Dans la série télévisée Smallville, Black Canary est interprétée par Alaina Huffman (VF : Laura Préjean). Dans la série, Dinah Lance travaille au Daily Planet et est chargée par Lex de l'aider à contrer Oliver Queen. Cependant, plus tard, lorsqu'elle demande s'il est vraiment terroriste, Lex lui tire dessus mais elle est sauvée par Clark. Elle rejoint alors Oliver dans sa ligue de justiciers. Lors de la disparition de Clark à la suite de la destruction de sa forteresse de solitude, Dinah et Arthur Curry sont partis à sa recherche mais furent capturés par LuthorCorp. Après avoir été sauvés par Clark et Oliver, ils décident de dissoudre la ligue pour que Tess ne les retrouve pas. Elle aidera plus tard Clark a combattre Doomsday, puis à combattre Zod et puis dans la saison 10, Darkseid.
  • Dans la série télévisée Arrow, Laurel Lance est interprétée par Katie Cassidy (VF : Anne Tilloy).
    • Dans la première saison, il est révélé qu'elle était auparavant en couple avec Oliver Queen mais leur relation a cessé quand le bateau de celui-ci a coulé et qu'il a été présumé mort. Elle apprend aussi qu'Oliver couchait secrètement avec sa sœur Sara qui a donc aussi péri dans le naufrage. Cinq ans plus tard, Laurel travaille dans le milieu judiciaire, au bureau d'aide juridique du quartier pauvre des Glades. Entamant une relation avec Tommy Merlyn, elle ne sera guère réjouie du retour d'Oliver qu'elle considère comme responsable de la mort de sa sœur. Cependant, leur relation s'améliore au fil du temps.
    • Dans la deuxième saison, Laurel travaille désormais au bureau du procureur et est encore sous le choc de la mort de Tommy dont elle se pense responsable. Tombant progressivement dans la dépression, elle se met à boire et à prendre beaucoup d'anti-dépresseurs. Elle et son père découvriront ensuite que Sara a survécu au naufrage et qu'elle a été recueillie par la Ligue des Assassins. Cette nouvelle ne semble cependant pas réjouir la jeune femme qui accuse sa sœur d'être responsable de tout les malheurs de la famille depuis sa disparation. Prenant par la suite conscience de son état, elle se réconcilie avec Sara et intègre les Alcooliques Anonymes afin de se soigner.
    • Dans la troisième saison, Laurel est témoin du meurtre de sa sœur Sara, bien qu'elle n'ait pu identifier l'assassin. Jurant de venger sa sœur, elle s'inscrit à une salle de gym où elle suit un entrainement intensif avec Ted Grant alias Wildcat. Voulant prendre la relève de sa défunte sœur, elle devient une justicière connue sous le nom de Black Canary. Elle intègre ensuite l’équipe Arrow aux côtés de Green Arrow et Arsenal, mais ses coéquipiers rechignent dans un premier temps à l'accepter parmi eux, étant donné son inexpérience au combat.
  • Laurel Lance fait aussi une apparition dans l'épisode 19 de la première saison de la série Flash (2014). Elle est toujours jouée par Katie Cassidy. Dans cet épisode, Cisco, Barry et Joe se rendent à Starling City pour examiner les lieux où le docteur Wells aurait eu un accident des années auparavant. Laurel profite de la présence de Cisco pour lui demander de modifier l'appareil sonique qu'utilisait Sara. Cisco en fait un collier qui permet à Laurel d'envoyer des cris soniques, à l'instar de son homologue sur papier.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]