Brenton Thwaites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brenton Thwaites
Description de cette image, également commentée ci-après
Brenton Thwaites au comic-con de San-Diego en 2014
Naissance (28 ans)
Cairns, Queensland
Nationalité Drapeau de l'Australie australienne
Profession acteur
Films notables Les Naufragés du lagon bleu
The Giver
Gods of Egypt
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Brenton Thwaites est un acteur australien né le à Cairns.

Il débute à la télévision australienne, dans la série télévisée SLiDE et dans le soap opera Summer Bay[1]. Il est finalement révélé, au cinéma, notamment dans le film d'horreur Oculus (2013), dans le film de science-fiction The Giver[2] (2014) ainsi que le film fantastique Maléfique (2014)[3]. Fort d'une nouvelle visibilité, il est ensuite à l'affiche de deux blockbusters :Gods of Egypt (2016) et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Brenton Thwaites est né à Cairns dans le Queensland en 1989[4] de Peter et Fiona Thwaites. Il a une sœur, Stacey. Il a été élève du lycée État de Cairns dans la région Extrême nord du Queensland[4], puis a étudié le théâtre à l'Université de technologie du Queensland dont il sera diplômé en 2010[5],[6].

Il déménage alors à Sydney pour rejoindre l'audition du feuilleton télévisé Summer Bay et poursuivre une carrière d'acteur[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts en Australie[modifier | modifier le code]

Avant d'obtenir son diplôme de l'Université de technologie du Queensland, Brenton Thwaites a fait ses débuts au cinéma dans Charge Over You, un long-métrage indépendant en 2010[9]. Après avoir obtenu son diplôme, il apparaît dans un épisode de Sea Patrol[10],[11].

En , aux côtés de Ben Schumann, Adele Perovic, Emily Robins et Gracie Gilbert, il fait partie de la distribution de la série dramatique pour adolescents de la FOX8, Slide[12],[13]. cette série suit la vie et les exploits de cinq adolescents de Brisbane qui cheminent vers l'âge adulte[13],[14]. Il fait sa première apparition dans le premier épisode de la série le en incarnant Luke Gallagher[13]. La série est un échec et ne dure qu'une saison[3],[15].

Peu de temps après, en , il déménage à Sydney : il vient de se voir attribuer un rôle récurrent de cinq mois dans la vingt-quatrième saison de Summer Bay. Ce sera une expérience d'apprentissage ; il a déclaré qu'il était simple pour lui de travailler avec les autres stars de cette série[8]. Il a fait sa première apparition en tant que Stu, le [7]. Tristan Swanwick de The Courier-Mail dit de cet acteur qu'il était « trop beau pour interpréter le bad boy Stu », mais, afin de crédibiliser son rôle, l'acteur porte de faux tatouages[6].

Percée Hollywoodienne[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première de The Mirror, présenté au Festival international du film de Toronto 2013.

Il part s'installer aux États-Unis et signe pour jouer le rôle masculin principal dans le remake du Lagon bleu (1980) intitulé Les Naufragés du lagon bleu, diffusé le [16]. Le tournage a débuté en à Puerto Rico[16]. La même année, il décroche un second rôle dans la comédie indépendante Save Your Legs! passée inaperçue.

En 2013, il est le premier rôle masculin du film d'horreur The Mirror aux côtés de Karen Gillan et Katee Sackhoff. Cette production fantastique est présentée au Festival international du film de Toronto 2013[17] avant d'être commercialisé en 2014. L'acteur signe une performance saluée[18].

2014, est une année chargée pour l'acteur : D'abord, il retourne brièvement en Australie pour le tournage du thriller Son of a Gun, partagé entre Perth, Kalgoorlie et Melbourne[19]. Thwaites a dû auditionner pour le rôle de JR une dizaine de fois avant d'être sélectionné. L'acteur explique qu'il a sauté sur l'occasion d'interpréter un personnage vulnérable parmi des hommes étranges, source d'inspiration[20]. Pari gagnant puisque son interprétation est saluée par la critique[21], notamment par le magazine Variety[22]. Il interprète ensuite le rôle du prince Philippe dans Maléfique[23] face à Angelina Jolie et aux côtés d'Elle Fanning, un blockbuster fantastique qui rencontre un large succès au box office[24].

La même année, il incarne également deux rôles majeurs dans deux productions de science fiction : Il incarne le héros de The Signal face à Laurence Fishburne et Olivia Cooke et il est aussi Jonas, le rôle principal de The Giver, un film réalisé par Phillip Noyce, ce qui lui permet de donner la réplique aux expérimentés Jeff Bridges et Meryl Streep. En dépit d'une réception critique favorable à son jeu d'acteur[25],[26],[27], ces deux longs métrages ne rencontrent pas le succès escompté au box office[28],[29].

En 2015, il tourne dans une superproduction dirigée par Alex Proyas : Gods of Egypt. Il y interprète Bek, l'un des personnages principaux de l'histoire et l'un des rares humains. Commercialisé en début d'année 2016, ce film qui lui permet de donner la réplique à Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau et Élodie Yung est cependant un échec critique[30],[31] et commercial[32].

En 2017, il obtient le rôle d'un soldat britannique et fils de William Turner et Elizabeth Swann (incarnés par Orlando Bloom et Keira Knightley) nommé Henry Turner pour Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar donnant la réplique à Johnny Depp et Javier Bardem.  Il s'agit du cinquième film de la saga Pirates des Caraïbes qui rencontre un large succès au box office mondial[33].

Il est ensuite choisie pour incarner le rôle principal du drame An Interview with God dans lequel il fait face à l'acteur David Strathairn[34].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, il est en couple avec Chloe Pacey[35]. Ils se sont rencontrés alors que Thwaites était en Australie pour le tournage de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar[36]. Le couple accueille une fille, née en mars 2016[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Headsmen de Sean Gobey : Max Patterson

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[39].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France:

Et aussi

Au Québec :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Holly Richards, « No job wait for Thwaites », The West Australian, Seven West Media Limited,‎ (lire en ligne)
  2. Busis, Hillary, « Taylor Swift will co-star in long-awaited adaptation of 'The Giver' », Entertainment Weekly,
  3. a et b « Brenton Thwaites - Biographie », sur Premiere
  4. a et b Daniel Strudwick, « Cairns actor Brenton Thwaites trades Far North for a role in Home and Away », The Cairns Post, News Limited,‎ (lire en ligne)
  5. « Underbelly coup for QUT acting grads », Queensland University of Technology,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Tristan Swanwick, « Brenton soaps up well for role », The Courier-Mail, Queensland Newspapers,‎ (lire en ligne)
  7. a et b « Big break calls Thwaites back », Gold Coast Mail, APN News & Media,‎ (lire en ligne)
  8. a et b Luke Dennehy, « Thwaites' to star in Home and Away », Herald Sun, The Herald and Weekly Times,‎ (lire en ligne)
  9. « The Project »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Charge Over You (consulté le 27 septembre 2011)
  10. « A SLiDE Show of Teen Drama - Meet Brenton Thwaites », Q News,‎ (lire en ligne)
  11. « Episode 062 - Black Flights »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Sea Patrol, (consulté le 27 septembre 2011)
  12. « SliDE starts production for Foxtel », Throng, (consulté le 27 septembre 2011)
  13. a, b et c David Knox, « SLiDE », TV Tonight,‎ (lire en ligne)
  14. « A new drama series for Fox8 - SLiDE »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Austar, (consulté le 27 septembre 2011)
  15. « SLiDE - Série (2011) », sur sens critique
  16. a et b « Brenton Thwaites and Indiana Evans to star in Lifetime's remake of 1980 film The Blue Lagoon », The Daily Telegraph, News Limited,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Matt Barone, « TIFF Review: The Smart, Inventive "Oculus" Is the Best Horror Film of the Festival », sur complex,
  18. (en) Eric Kohn, « Review: Why ‘Oculus’ Is One of the Scariest American Horror Movies In Years », sur indiewire,
  19. (en) Jillian McHugh, « McGregor rapt with WA's 'amazing countryside' », sur smh,
  20. (en) Jonathon Moran, « Hunky Aussie actor Brenton Thwaites: ‘I’m not born to fit into the Hollywood lifestyle’ », sur The Daily Telegraph,
  21. (en) Craig Mathieson, « Film reviews in brief: Julius Avery's thriller Son of a Gun plus Liam Neeson's latest and more », sur The Sydney Morning Herald,
  22. (en) « Film Review: ‘Son of a Gun’ » [Guy Lodge], sur Variety,
  23. Tara Fowler, « 'Maleficient' casts 'Home and Away's Brenton Thwaites as prince », Digital Spy (Hearst Magazines UK), (consulté le 3 juin 2012)
  24. (en) « Maleficent (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  25. (en) Clint O'Connor, « 'The Signal': Intense sci-fi thriller with Laurence Fishburne and Brenton Thwaites (review) », sur Cleveland.com,
  26. a et b (en) « The Australians in Film Awards & Benefit Gala Dinner 2014 », sur web.archive.org,
  27. (en) Matthew Jacobs, « ‘The Giver’ Movie Is Quite Different From The Book You Remember From Middle School, And Here’s Why », sur Huff Post,
  28. (en) « The Signal (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  29. (en) « The Giver (2014) - Box Office », sur Box Office Mojo
  30. (en) Brent Lang, « ‘Gods of Egypt’: Anatomy of a Big Budget Bomb », sur Variety,
  31. (en) « Gods Of Egypt (2016) », sur rotten tomatoes
  32. (en) « Gods of Egypt (2016) - Box Office », sur Box Office Mojo
  33. (en) « Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales (2017) - Box Office », sur Box Office Mojo
  34. (en) Emily J., « DAVID STRATHAIRN AND BRENTON THWAITES JOIN FAITH-BASED DRAMA “AN INTERVIEW WITH GOD” (EXCLUSIVE) », sur The Tracking Board,
  35. (en) Rikki-Lee Arnold, « Brenton Thwaites’ girlfriend reveals baby bump », sur The Courier Mail,
  36. (en) « Brenton Thwaites by Jacob Brown », sur Interview Magazine,
  37. (en) « Brenton Thwaites and Chloe Pacey Share Their First Baby Photo », sur J-14
  38. (en) Amanda N'Duka, « Brenton Thwaites Lands Lead In Thriller ‘Entry Level’; Will Brill Joins The ‘Ride’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  39. (en) « Brenton Thwaites Awards », sur IMDb
  40. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2112_the+giver
  41. http://www.rsdoublage.com/film-15591-Mal%C3%A9fique.html
  42. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4057
  43. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4137
  44. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=4106

Liens externes[modifier | modifier le code]