Batman: Gotham by Gaslight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batman: Gotham by Gaslight

Réalisation Sam Liu
Scénario James Krieg
Sociétés de production Warner Bros. Animation
DC Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation uchronique
Super-héros steampunk
Thriller
Durée 78 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Batman: Gotham by Gaslight est un film d'animation uchronique de super-héros steampunk américain réalisé par Sam Liu, sorti directement en vidéo en 2018, 31e film de la collection DC Universe Animated Original Movies.

Le film est une adaptation libre du roman graphique Batman : Gotham au XIXe siècle écrit par Brian Augustyn, dessiné par Mike Mignola et publié par DC Comics en 1989[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Gotham City, à l'époque victorienne, Batman sauve un couple riche d'un vol commis par trois orphelins (Dickie, Jason et Timmy) et bat leur maître abusif, Big Bill Dust. Dans le même temps, Ivy, une orpheline devenue danseuse exotique et prostituée, devient la nouvelle victime du tueur en série appelé Jack l'Éventreur, qui s'attaque aux femmes pauvres et démunies de Gotham City. Les citoyens de la ville pensent que Batman et Jack sont un seul et même homme. L'actrice de théâtre Selina Kyle réprimande le commissaire de police de Gotham, James Gordon et le chef de la police Harvey "Bulldog" Bullock, pour leur incapacité à arrêter les meurtres de l'Éventreur.

Au Monarch Theatre avec son ami Harvey Dent, Bruce Wayne rencontre Selina et les deux se rendent au Dionysus Club exclusif où ils font plus ample connaissance. Bruce se rend compte que non seulement que deux des orphelins de la ville ont été pris en charge par sœur Leslie, mais que certaines des filles assassinées étaient des orphelines autrefois sous la garde de celle-ci. Il apprend aussi que Jack l'Éventreur a ciblé Leslie et se précipite pour la sauver, mais il arrive trop tard. Sur les lieux du crime, Bruce trouve une épingle sanglante identifiée au Dionysus Club, ce qui signifie que l'Éventreur doit être l'un des riches de Gotham. Aux funérailles de sœur Leslie, Bruce est accueilli par Hugo Strange, qui affirme connaître le tueur et qu'il veut rencontrer Batman. Bruce rencontre également Marlene, une vieille femme ivre qui prétend l'avoir vu se faufiler lorsque sœur Leslie a été tuée.

À l'Asile d'Arkham, l'Éventreur attaque Strange et le jette à ses propres patients qui le déchirent. Alors qu'il poursuit l'Éventreur, Batman est lui-même poursuivi par la police, pour être sauvé par Selina. Après avoir vu que Batman est Bruce, elle l'emmène chez elle, où ils passent la nuit.

Après la découverte de la mort de Marlene, Bruce est arrêté et Dent, jaloux de l'affection de Selina pour ce dernier, le poursuit en pensant qu'il est l'Éventreur. Condamné au pénitencier de Blackgate après le procès, Bruce reçoit la visite de Selina, qui le presse de révéler qu'il est Batman pour innocenter son nom et aider à sauver les filles de ce meurtrier. Mais devant son refus, elle décide de le dire elle-même à Gordon. Soudoyant un garde pour livrer un message codé à son manoir, Bruce s'échappe après avoir organisé un combat en prison, afin de détourner l'attention et mettre ainsi son plan d'évasion en toute tranquillité.

Selina rencontre Gordon à l'exposition universelle de Gotham City et apprend avec horreur qu'il est l'Éventreur. En cherchant celle-ci chez Gordon, Batman l'apprend également. Gordon injecte à Selina un somnifère, mais elle parvient à utiliser son sang et le projecteur de la Foire pour donner un signal à Batman. Celui-ci arrive et combat Gordon dans une grande roue (appelée Fox Wheel) où ce dernier, rendu fou mentalement par son temps dans la guerre civile, révèle que son "travail sacré" est de débarrasser Gotham de ce qu'il considère comme de la crasse humaine. La grande roue s'enflamme dans la lutte et commence à s'effondrer : Batman combat Gordon mais celui-ci s'enfuit dans les flammes pour échapper à la justice. Batman et Selina sont sauvés alors par Alfred et les orphelins, qui sont maintenant les pupilles de Bruce Wayne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix françaises

Société de doublage VF : Deluxe, adaptation VF : Michel Berdah, direction artistique VF : Marc Saez

 Source : voix originales et françaises sur Latourdesheros.com[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le film a été diffusé en avant-première au Newseum à Washington, D.C. pendant l'événement DC in D.C. le [3] et en avant-première spéciale au Paley Center for Media à Los Angeles le [4].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur SensCritique, le film reçoit la note moyenne de 6,510[5]. ÉcranLarge.com donne une note de 45[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Batman: Gotham by Gaslight », sur Latourdesheros.com (consulté le ).
  2. « Batman: Gotham By Gaslight Blu-ray », sur Bluray-mania.com (consulté le ).
  3. (en) Allyn Gibson, « #DCinDC2018: World Premiere Of Animated Batman: Gotham By Gaslight », sur Previewsworld.com, (consulté le ).
  4. (en) Tim Beedle, « Want to Attend the Batman: Gotham By Gaslight Los Angeles Premiere? », sur DCComics.com, (consulté le ).
  5. « Batman : Gotham by Gaslight (2018) », sur SensCritique (consulté le ).
  6. « Gotham by Gaslight : critique victorienne », sur EcranLarge.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]