Aller au contenu

Stephen Amell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen Amell
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Drapeau de Toronto Toronto, Drapeau de l'Ontario Ontario (Canada)
Nationalité
Formation
St. Andrew's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Carolyn Lawrence (de à )
Cassandra Jean (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Maverick Alexandra Jean Amell (2013)
Bowen Auguste Amell (2022)
Parentèle
Robbie Amell (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Films notables
Œuvres principales
signature de Stephen Amell
Signature

Stephen Adam Amell, né le à Toronto (Ontario), est un acteur canadien notamment connu pour son rôle d'Oliver Queen / Green Arrow dans la série Arrow (2012-2020).

Biographie[modifier | modifier le code]

Stephen Amell est né le à Toronto, en Ontario, fils de Sandra Anne (Bolté) et de Thomas J. Amell[1]. Il est le cousin germain de l'acteur Robbie Amell.

Il a fréquenté le St. Andrew's College, une école privée pour garçons.

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Il décroche son premier rôle à la télévision à l’âge de 23 ans dans Queer As Folk. Il y incarne le temps de deux épisodes un professeur de fitness, gay, qui ne laisse pas indifférent l’un des héros. Il poursuit sur sa lancée un an plus tard avec Dante’s Cove, un autre show mettant en scène un groupe d’amis homosexuels dans une petite ville, mais cette fois en proie à des événements surnaturels. C'est un joli succès, public et critique, pendant 3 ans. Fort de cette expérience, son envie de percer aux États-Unis est décuplée.

En 2007, Amell gagne un Gemini Award pour son apparition dans ReGenesis[réf. souhaitée]. La même année il fut aussi proposé pour les Gemini Award[2].

De 2006 à 2008 il interprète le rôle de Billy "Pouces-en-l'air" dans la série Rent-A-Goalie diffusée sur Showcase. Avec l'ensemble du casting de la série, il est nommé deux années d'affilée pour un Gemini Award[3].

Dans un premier temps, Amell enchaîne les apparitions dans des cop-shows populaires tels que NCIS : Los Angeles, Les Experts ou sa déclinaison Les Experts : Miami. À partir de 2011, il obtient des rôles plus importants. Ainsi, dans Vampire Diaries, il se transforme temporairement en loup-garou. Dans la troisième saison de Hung, une comédie dramatique signée HBO, il entre dans la peau d’un homme prostitué, concurrent du héros incarné par Thomas Jane. Puis il retourne à la comédie grâce à New Girl et donne la réplique à Amy Brenneman dans plusieurs épisodes de la série médicale Private Practice.

Logo de la série Arrow.

À partir de 2012, il endosse le rôle d'Oliver Queen, héros qui porte le costume de Green Arrow, sauveur de Starling City, dans Arrow, la série adaptée des comic-books populaires de l’écurie DC Comics[4]. Elle connaît un beau succès, et ce dès son lancement, sur la chaîne The CW. La popularité de l’acteur monte alors en flèche. En , la série est diffusée sur TF1 et remporte dès le premier soir 23,4% d'audience[5]. Il reprend ensuite ce rôle dans les séries du même univers, Flash, Vixen, Legends of Tomorrow et Supergirl.

L'acteur au WonderCon de 2013.

Le , Stephen et son cousin Robbie Amell ont créé un court-métrage de 10 minutes Code 8 en guise de teaser pour un long métrage, également intitulé Code 8, un thriller de science-fiction canadien coproduit et réalisé par Jeff Chan. En libérant le court métrage, Robbie et Stephen ont simultanément lancé une campagne Indiegogo afin de financer le long métrage, qui a permis de collecter plus de 3 millions de dollars[6]. Il a également joué et a produit le film avec Robbie Amell, co-vedette et aussi producteur exécutif[7]. Le film est sorti le au Canada et le en France sur Netflix.

David Ramsey, Stephen Amell et Emily Bett Rickards en 2017.

Le 4 mars 2019, la production annonce que la huitième saison d'Arrow composée de 10 épisodes, sera la dernière de la série. L'acteur avait déjà soumis au producteur Greg Berlanti l'idée d'arrêter la série dès la fin de la saison 6, en afin de se consacrer a sa famille. La série prendra fin début 2020 avec un total de 170 épisodes[8],[9].

Carrière dans le catch[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2015)[modifier | modifier le code]

Le , il fait une apparition à WWE Raw et on annonce qu'il combattra en équipe avec Neville contre Stardust et King Barrett à SummerSlam car une storyline entre Stardust et lui a été mise en place. Lors de SummerSlam, Neville et lui battent Stardust et King Barrett[10]. Le lors de la cérémonie des Slammy Award, il reçoit un prix pour le moment célébrité de l'année, où il a sauté sur Stardust au Summerslam. Le à WrestleMania 33, il est présent dans le public.

Ring of Honor (2017)[modifier | modifier le code]

Le 17 novembre lors d'un show de la Ring of Honor à San Antonio, il s'allie au Bullet Club (Cody, Kenny Omega et The Young Bucks) et il participe également au Main Event dans un 8-Men's Tag Team Match aux côtés des Young Bucks et Kenny Omega et ensemble battent The Addiction, Flip Gordon et Scorpio Sky[11].

All In (2018)[modifier | modifier le code]

Le catcheur effectuant un Dropkick sur Christopher Daniels.

Le , il est annoncé qu'Amell disputera son premier match en solo lors du show All In contre Christopher Daniels le [12]. Lors du show, il perd son match contre Christopher Daniels[13].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Stephen et Robbie Amell en 2017.

Le , il épouse la comédienne et mannequin américaine, Cassandra Jean (en), après plus de trois ans de vie commune[14]. Le , Cassandra donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Maverick "Mavi" Alexandra Jean Amell[15]. Leur second enfant, un fils prénommé Bowen Auguste Amell, naît le 13 mai 2022[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2013 15e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleure révélation Arrow Nomination
Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Nomination
2014 Leo Awards Meilleure performance masculine dans une série dramatique Arrow, pour l'épisode : Traverser les épreuves (Crucible) Nomination
TV Guide Awards Meilleur duo avec Emily Bett Rickards Arrow Nomination
Young Hollywood Awards Meilleur super-héros Nomination
40e cérémonie des People's Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Nomination
2015 17e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série de science-fiction ou fantastique Nomination
Meilleur baiser avec Emily Bett Rickards Nomination
2016 18e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur de l'été Ninja Turtles 2 Nomination
Meilleur baiser avec Emily Bett Rickards Arrow Nomination
CinemaCon Star masculine de demain Stephen Amell Lauréat
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série d'action Arrow Nomination
43e cérémonie des People's Choice Awards Célébrité des réseaux sociaux préféré Stephen Amell Nomination
MTV Movie & TV Awards 2017 Meilleur héros Arrow Nomination
2018 20e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série d'action Nomination
Meilleure alchimie avec Emily Bett Rickards Nomination

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Sylvain Agaësse est la voix française la plus régulière de l'acteur. Damien Ferrette et Cyril Aubin l'ont doublé à deux occasions.

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie de Stephen Amell », sur IMDb (consulté le )
  2. (en) nurun.com, « Winning ensemble; Rent-a-Goalie star vows to le... | Entertainment | Welland Tribune », Wellandtribune.ca, (consulté le )
  3. « Stephen Amell », sur IMDb (consulté le )
  4. (en) Nellie Andreeva, « Stephen Amell is Green Arrow: Lands title role in CW drama Pilot Arrow », sur Deadline.com, .
  5. Toutelatele.com, « Arrow : quelle audience pour le lancement de la série sur TF1 ? », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Code 8 - a film from Robbie & Stephen Amell », sur Indiegogo (consulté le )
  7. (en) [vidéo] Code 8 Movie, Code 8 - Indiegogo Campaign Video sur YouTube.
  8. Laurence Gallois, « Très ému, Stephen Amell dévoile les raisons personnelles derrière la fin d'Arrow », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  9. « Arrow saison 8 : Stephen Amell (Oliver) content que la série s'arrête », sur purebreak.com (consulté le )
  10. Thomas Mendelssohn et Mis à jour le 24/08/15 17:22 Linternaute.com, « Arrow saison 4 : Stephen Amell torse nu sur un ring de catch avant la suite », sur www.linternaute.com (consulté le )
  11. « ROH San Antonio, TX, live results: Stephen Amell teams with Bullet Club », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-US) « Video: Cody Rhodes pitches ALL IN to WWE fans, Stephen Amell on facing Christopher Daniels - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  13. (en-US) « ALL IN Results - 9/1/18 (Aldis-Cody NWA Title, Omega-Pentagon, Okada, Mysterio live from Chicago) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  14. (en) Leigh Blickley, « Stephen Amell Marries Cassandra Jean In The Caribbean », sur huffingtonpost.com, HuffPost, (consulté le ).
  15. (en) « Stephen Amell Welcomes Daughter Mavi Alexandra », sur people.com via Wikiwix (consulté le ).
  16. (en) Charmaine Patterson, « Stephen Amell and Wife Cassandra Jean Share First Photos of Their Newborn Son : 'This Boy Is an Adventure' », sur people.com, (consulté le ).
  17. « MFlix : FILMS ET SÉRIES EN HD », sur www.mflix.to, (consulté le )
  18. https://www.imdb.com/character/ch0102710/?ref_=nm_flmg_act_26
  19. https://www.imdb.com/character/ch0102717/?ref_=nm_flmg_act_22
  20. https://www.imdb.com/character/ch0094335/?ref_=nm_flmg_act_23
  21. https://www.imdb.com/character/ch0102712/?ref_=nm_flmg_act_8
  22. https://www.imdb.com/character/ch0102713/?ref_=nm_flmg_act_21
  23. https://www.imdb.com/character/ch0229445/?ref_=nm_flmg_act_18
  24. https://www.imdb.com/character/ch0236357/?ref_=nm_flmg_act_15
  25. https://www.imdb.com/character/ch0264213/?ref_=nm_flmg_act_11
  26. https://www.imdb.com/character/ch0295304/?ref_=nm_flmg_act_10
  27. https://www.imdb.com/character/ch0247829/?ref_=nm_flmg_act_9
  28. https://www.imdb.com/title/tt4406248/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  29. https://www.imdb.com/title/tt4532368/fullcredits?ref_=tt_ql_1

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :