Robin (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robin.
Robin
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Robin interprété par Burt Ward dans la série télévisée de 1966
Robin interprété par Burt Ward dans la série télévisée de 1966

Alias Dick Grayson
Jason Todd
Tim Drake
Stéphanie Brown
Damian Wayne
Capacités Athlète accompli, acrobate
maître en arts martiaux
fin tacticien militaire
Excellent détective
Accès à un équipement de haute technologie avancé.
Affiliation Batman
Outsiders
Teen Titans
La Ligue des justiciers
The Society
Justice Society of America

Créé par Bob Kane
Bill Finger
Jerry Robinson
Première apparition Detective Comics #38
(avril 1940)
Éditeurs DC Comics

Robin est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson, il est apparu pour la première fois dans le comic book Detective Comics #38 en 1940. Robin est le principal compagnon d'armes de Batman, et cette description reste toujours vraie même si le costume et le nom de Robin ont été portés par de nombreux personnages différents (le plus souvent de jeunes garçons, rarement des filles).

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Robin apparaît en 1940 dans Detective Comics numéro 38. Alors que les aventures de Batman sont à l'origine violentes, l'arrivée de Robin a pour but d'adoucir cet aspect mais aussi de permettre aux lecteurs, des enfants et des adolescents dans leur grande majorité, de s'identifier à un personnage qui a à peu près leur âge[1].

La première aventure solo de Robin a été dans Star Spangled Comics #65-130 (1947-1952). La première série limitée sur Robin a été publiée en 1991, avec une histoire de l'entraînement de Tim Drake qui allait devenir le troisième Robin. Après deux autres mini-séries, une série permanente de Robin a commencé en 1993 et elle est toujours publiée aujourd'hui.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom vient du terme anglais robin signifiant rouge-gorge.

Dans un épisode de Static Choc, où il fait une brève apparition, un méchant fait un jeu de mots sur son nom, le comparant à Robin des Bois. Dans la série The Batman la mère de Dick Grayson dit qu'il ressemble à un rouge-gorge lorsqu'il est sur le trapèze, Dick est alors déjà vêtu du costume de Robin ; il ne lui manque que la cape et le masque. Dans le film Batman Forever, on apprend que Robin est le nom que lui a donné le père de Dick Grayson lorsqu'un jour, pendant un saut périlleux aux trapèzes, son frère fut sauvé de justesse par Dick, il l'avait appelé alors « son Robin des Bois », d'où aussi dans le film, l'oiseau peint sur son casque : un oiseau des bois.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Cinq protagonistes ont revêtu le costume de Robin et sont ainsi officiellement reconnus par DC Comics.

Dick Grayson[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Dick Grayson.

Dick Grayson est le premier Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents trapézistes. Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement. En voulant se venger, il découvre que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un. Il lui demande alors de l'aider. Dick reste un fidèle Robin jusqu'à ce qu'il découvre que Barbara Gordon est Batgirl. Il quitte Batman puis devient Nightwing.

Pendant un petit moment, Dick a abandonné son costume de Nightwing pour celui de Batman (ce dernier ayant « disparu » de la surface de la Terre). Récemment, il a repris son rôle de Nightwing, à la différence qu'il est maintenant vêtu de noir et de rouge ou de bleue et noir (New 52) .

Jason Todd[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jason Todd.

Après le départ de Dick Grayson, Bruce Wayne cherche un autre équipier. Il voit Jason Todd qui enlève les roue de la batmobile, un jeune garçon très agité. Batman choisit de lui faire confiance et l'autorise à participer à ses enquêtes. Mais Jason est assassiné par le Joker[2]. Batman regrettera son choix, se jugeant partiellement responsable du meurtre de Jason. Ra's al ghul se sentant responsable le met dans le puits de lazare. Jason deviendra par la suite Red Hood un robin plus meurtrier. Il fera une mystérieuse réapparition pour se venger du Joker et de Batman qui ne l'a pas sauvé.

Tim Drake[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tim Drake.

Tim Drake est un petit garçon de 13 ans qui est fasciné par les aventures de Batman et Robin. Dès l'âge de neuf ans, il arrive à découvrir la véritable identité de Batman et Nightwing, simplement grâce à ses talents de détective. Peu après la mort de Jason Todd, Batman devient violent et instable. Tim estime qu’un Robin est essentiel pour Batman. Il tente de convaincre Nightwing de reprendre le rôle du jeune prodige. Devant son refus, Tim réussit à convaincre Bruce de lui donner une chance de devenir le nouveau Robin. Après avoir réussi plusieurs épreuves, il est engagé. Il doit abandonner ce rôle sous la pression de son père qui a découvert son identité secrète.

Damian Wayne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Damian Wayne.

L'actuel Robin est Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul. Il est d'un tempérament impulsif et se considère comme l'unique héritier de Batman/Bruce Wayne. Il affrontera à plusieurs reprises physiquement Tim Drake pour obtenir le nom Robin. Et tant que tel, il n'aura de cesse de vouloir prouver qu'il peut endosser le rôle de Batman. Sa relation avec les autres héritiers de son père s'est peu à peu adoucie depuis qu'ils l'ont aidé à échapper à son grand-père Ra's al Ghul qui voulait prendre possession de son corps. Malgré tout, il reste un électron libre dans le duo dynamique qu'il forme avec Dick Grayson, l'actuel Batman, en ne perdant jamais une occasion de prouver qu'il est plus digne que lui de porter le nom de Batman.

Stéphanie Brown[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stéphanie Brown (comics).

Stéphanie Brown endosse le costume du quatrième Robin après que le troisième, Tim Drake, a abandonné ses fonctions sous la pression de son père. Celle-ci ne restera pas longtemps dans ses fonctions à cause d'insubordination.

Carrie Kelley[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Carrie Kelley.

Carrie Kelley se voit attribuer les fonctions de Robin dans la mini-série de comics Batman: Dark Knight en 1986. Elle sauve Batman de la mort après qu'il a affronté le chef des mutants, un gang faisant régner la terreur à Gotham. Elle l'aide également à s'échapper à la police par hélicoptère.

Teen Titans : Les Jeunes Titans[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin est présent parmi les personnages principaux aux côtés de Changelin, Raven, Cyborg et Starfire, et sert de chef à l'équipe. Il est aussi l'ennemi juré de Deathstroke, le principal antagoniste de la série. Comme la plupart des personnages de la série, son identité secrète n'est jamais clairement donnée, mais plusieurs détails semblent suggérer qu'il s'agit de Dick Grayson :

  • Il a des sentiments pour Starfire ; or dans le comic, c'est Dick Grayson qui a eu une liaison amoureuse avec cette dernière.
  • Il est révélé que Robin deviendra Nightwing.
  • Lorsque Raven entre dans l'esprit de Robin et accède involontairement à une part de ses souvenirs, on peut voir une brève scène dans un cirque, qui rappelle la façon dont les parents de Dick sont morts dans le comic.
  • Starfire a acquis la faculté de parler anglais en embrassant Robin comme dans le comic.
  • Durant le double épisode L'Apprenti, Deathstroke fait une remarque sur sa volonté d'être une figure paternelle pour Robin. Ce dernier lui répond alors qu'il a déjà un père, phrase suivie par un vol de chauve-souris ainsi qu'un combat sur un gratte-ciel portant l'inscription « WAYNE ».
  • Dans un épisode, le double de Robin venant d'un monde parallèle dit s'appeler Nosyarg Kcid (« dick grayson » à l'envers).
  • Lorsque Robin se bat contre une hallucination de Deathstroke, il voit des images défiler à grande vitesse dans son esprit en lien avec Deathstroke, mais il y a une image qui n'a aucun rapport avec les autres : une image d'un cirque avec les installations pour des acrobaties (allusion aux Flying Graysons la famille de Dick qui étaient de grands acrobates dans un cirque).

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin possède à peu près les mêmes facultés que dans le comics, ainsi qu'un équipement similaire bien que plus perfectionné pour plus correspondre à l'actualité. Ainsi, il utilise toujours des batarangs, un et un grappin, mais aussi diverses armes, telles que des frisbees explosifs et même une épée. C'est toujours un excellent acrobate et un expert en arts martiaux, si bien qu'il ne souffre pas de son absence de super-pouvoirs. Il utilise une cape lui permettant de planer, qui semble avoir les mêmes spécificités que celle de Batman dans Batman Begins[3].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, Robin est présenté de manière assez fidèle à la version du comics, si ce n'est qu'il est, comme les autres, plus jeune. Il est le chef du groupe, et par conséquent l'un des personnages les plus sérieux, malgré certains moments d'humour. Bien que considéré comme un bon chef par ses amis, il a malheureusement aussi une volonté acharnée de gagner, qui peut le mener à ne plus se fier à ses alliés et à agir de façon trop individualiste[4].

Œuvres dans lesquelles le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Batman (Liste des comics).

Serials[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages d'animation[modifier | modifier le code]

OVA[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Sketchs[modifier | modifier le code]

  • Robin est un personnage récurrent du programme court Very Bad Blagues, dans lequel il apparaît toujours accompagné de Batman.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gina Misiroglu, The Superhero Book : The Ultimate Encyclopedia Of Comic-Book Icons And Hollywood Heroes, Visible Ink Press, , 725 p. (ISBN 1578591546, lire en ligne)
  2. Batman : Un deuil dans la famille
  3. Dans l'épisode 44
  4. Voir les épisodes Diviser pour régner, Jeux de Masques, Le Vainqueur prend tout, La Quête et L'Apprenti part 1
  5. (fr) « Lego Batman : Le Jeu Vidéo », lu.playstation.com (consulté le 19 décembre 2010)