Odette Annable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Annable.
Odette Annable
Description de l'image OdetteYustmanJun09.jpg.
Nom de naissance Odette Juliette Yustman
Naissance (33 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Cloverfield
Unborn
Séries notables Dr House
Banshee

Odette Annable, née Odette Juliette Yustman, le , est une actrice américaine.

Elle débute très jeune dans les films Un flic à la maternelle et Escroc malgré lui mais elle est surtout révélée au grand public par les films d'horreurs Cloverfield et Unborn.

Elle a joué un grand nombre de rôles réguliers à la télévision dans des séries comme South Beach, October Road, Breaking In, Dr House, Banshee, The Astronaut Wives Club, Pure Genius et Supergirl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts précoces[modifier | modifier le code]

Odette Annable est née à Los Angeles. Selon l'actrice, sa mère, Lydia, est cubaine, et son père, Victor Yustman, qui a des origines italiennes et françaises est né à Bogota (Colombie) et a grandi au Nicaragua[1],[2]. Elle parle couramment espagnol[3].

Elle fait ses débuts à l'âge de cinq ans, jouant une jeune élève dans Un flic à la maternelle aux côtés d'Arnold Schwarzenegger.

6 ans plus tard, elle est à l'affiche d'un téléfilm dramatique, Remembrance, aux côtés d'Eva LaRue et Jeffrey Nordling et elle joue dans la comédie Escroc malgré lui de Garry Marshall avec Greg Kinnear.

Débuts télévisuels et révélation au cinéma (2000)[modifier | modifier le code]

Ce n'est qu'en 2004 qu'elle fait son retour, sur le petit écran, en apparaissant dans un épisode de la série télévisée Les Quintuplés.

Il s'ensuit diverses séries télévisées telles que South Beach et October Road. Deux séries dans lesquelles elle fait partie de la distribution principale, mais celles-ci sont annulées prématurément, faute d'audiences.

En 2007, elle est révélée au grand public en jouant dans le téléfilm Reckless Behavior: Caught on Tape[4],[5].

La même année, elle joue des rôles mineurs dans des longs métrages exposés comme la romance The Holiday, portée par Kate Winslet et Cameron Diaz, puis le blockbuster Transformers de Michael Bay.

L'année suivante, elle est l'une des têtes d'affiche du film catastrophe Cloverfield. À sa sortie, le film est un grand succès commercial et obtient de très bonnes critiques de la part de la presse spécialisée et des spectateurs. Il engendre la création d'une franchise. Un rôle remarqué donc qui lui permet de décrocher[6] le rôle principal du film d’horreur fantastique Unborn[7].

Dans le même temps, elle est également le personnage principal du clip If You're Wondering If I Want You To (I Want You To) de Weezer.

Perte de vitesse et regain à la télévision (2010)[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con 2017 pour la série télévisée Supergirl.

En 2010, elle connait une série d'échecs successifs qui vont la pousser à un retour précautionneux sur le petit écran :

En effet, elle est à l'affiche de la comédie d'action passée inaperçue Operation Endgame, de la comédie potache Sex Addicts, directement sorti en vidéo, de la comédie romantique laminée par la critique Encore toi ! avec Kristen Bell et Sigourney Weaver et enfin, vedette aux côtés d'Amber Heard du film d'horreur And Soon the Darkness.

Elle signe aussi pour cinq épisodes de la série dramatique Brothers and Sisters dans laquelle elle donne la réplique à Dave Annable. Un coup de foudre[8].

En 2011, elle joue le rôle de Mélanie Garcia dans la série Breaking In, mais la production se sépare rapidement de son personnage[9]. Au cinéma, elle donne la réplique à Richard Gere, Topher Grace et Martin Sheen pour le film d'action mal reçu par la critique Secret Identity.

Après ces déconvenues, elle accepter d'incarner le rôle du Dr Jessica Adams dans la huitième et dernière saison de la série à succès Dr House[8]. Dans le même temps, elle fait son retour sur les plateaux de Breaking In pour la seconde saison, la série ayant été finalement renouvelée[10].

Parallèlement, elle s'essaie au doublage et prête sa voix à l'un des personnages principaux de la série de films Le Chihuahua de Beverly Hills, pour le second et le troisième volet.

En janvier 2013, elle apparaît dans la série Banshee, où elle interprète le rôle récurrent de Nola Longshadow, une jeune criminelle au passé trouble[11]. Il s'en suit des apparitions isolées dans des séries telles que Un flic d'exception, New Girl et Anger Management.

En 2014, elle joue dans quelques épisodes de la sitcom populaire Mon oncle Charlie dans le rôle de Nicole, la nouvelle petite amie du milliardaire incarné par Ashton Kutcher. La même année, elle joue un rôle secondaire dans la série éphémère d'action Rush.

En 2015, elle est l'une des têtes d'affiche de la série dramatique The Astronaut Wives Club du réseau ABC qui ne dépasse pas les dix épisodes.

Elle se tourne alors vers un rôle d'invitée pour la série comique The Grinder avec Rob Lowe avant de rejoindre la distribution principale de la dramatique Pure Genius du réseau CBS, diffusée entre 2016 et 2017, mais c'est un nouvel échec. Entre temps, elle est la vedette d'une comédie indépendante The Truth About Lies qui lui vaut un prix de la meilleure actrice[12].

En 2017, elle connait un second souffle lorsqu'elle décroche le rôle récurrent de la méchante Reign, ennemie du personnage principal de la série fantastique Supergirl[13],[14],[15],[16]. Ce rôle lui vaut d'être proposée pour le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle en 2018[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2009, Odette est la compagne de l'acteur américain, Dave Annable. Après s'être fiancés en février 2010[18], ils se sont mariés le 10 octobre 2010 à Ojai, en Californie[19]. Autrefois créditée en tant que Odette Yustman, elle se fait désormais appeler Odette Annable[4],[8]. Le 7 septembre 2015, elle a donné naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Charlie Mae Annable[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Grown Up Already de Richard Keith : Winnie

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi 

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Odette Yustman, in the company of monsters in 'Cloverfield'
  2. Moreno Valley | PE.com | Southern California News | News for Inland Southern California
  3. LexisNexis News - Latest News from over 4,000 sources, including newspapers, tv transcripts, wire services, magazines, journals
  4. a et b Odette Yustman
  5. Corentin Bresson, « Quand ma vie bascule… (C8) : une vidéo porno fait polémique avec Odette Annable (Supergirl) et Antonio Sabato Jr (Melrose Place) », sur Toute la tele,
  6. « Odette Annable - La biographie de Odette Annable avec Gala.fr », sur Gala
  7. (en) Michael Fleming, « New Line sets up new 'Nightmare' », Variety,‎ (lire en ligne)
  8. a, b et c « Odette Annable l People l Premiere.fr », sur Premiere
  9. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18604264.html
  10. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18606703.html
  11. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18615779.html
  12. (en) « The Truth About Lies (2018) Awards », sur IMDb
  13. Aïssatou Loum, « Supergirl saison 3 : Premier aperçu d’Odette Annable en Reign », sur Brain Damaged,
  14. Antoine Roche, « Supergirl saison 3 : Odette Annable sera l’antagoniste principale, Reign », sur Be Geek,
  15. Maximilien Pierrette, « Supergirl : la saison 4 a trouvé sa méchante dans la saga Underworld », sur AlloCiné,
  16. « Odette Annable théorise sur la rédemption de Reign dans Supergirl », sur Cine Series Mag
  17. a et b (en) « Odette Annable Awards », sur IMDb
  18. http://www.people.com/people/article/0,,20346024,00.html
  19. http://www.people.com/people/article/0,,20433346,00.html?xid=rss-fullcontentnews?xid=peoplepc
  20. http://celebritybabies.people.com/2015/09/10/dave-annable-odette-annable-welcome-daughter-charlie-mae/
  21. a, b et c http://www.rsdoublage.com/acteur-16145-Annable-Odette.html
  22. http://www.dsd-doublage.com/Com%E9diens%20VO/Odette%20Annable.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]