Alan Ritchson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alan Ritchson
Description de cette image, également commentée ci-après
Alan Ritchson en septembre 2015.
Nom de naissance Alan Michael Ritchson
Naissance (36 ans)
Drapeau : États-Unis Grand Forks, Dakota du Nord
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Chanteur
Top model
Séries notables Smallville
Blue Mountain State
Titans

Alan Ritchson né le est un chanteur, acteur, producteur, scénariste et top model américain, né en Dakota du Nord.

Il se fait connaître par ses rôles de personnages de comic-book. Il est remarqué comme Aquaman qu'il incarne brièvement dans la série fantastique Smallville (2005-2010), ce qui lui permet de jouer son premier grand rôle dans la série comique Blue Mountain State (2010-2011). Dès lors, l'acteur apparaît régulièrement à la télévision et au cinéma : Hunger Games : L'Embrasement (2013), Témoin à louer (2015), Office Uprising (2018) mais surtout en étant le Raphael des Ninja Turtles 1 et 2 (2014-2016). Il est aussi à l'affiche de l'éphémère série Blood Drive (2017), puis, il incarne le personnage d'Hawk dans la série DC Universe, Titans (2018-).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ritchson est né dans le Dakota du Nord à Grand Forks de David, un ancien adjudant de l'US Air Force, et de Vickie, une enseignante. Il est le cadet de 3 frères, Eric le plus âgé et Brian le plus jeune.

Pendant son enfance, sa famille déménage souvent[1], ils habitent ainsi un temps à Rantoul dans l'Illinois. À l'âge de dix ans, sa famille s'installe finalement à Niceville en Floride.

En 2001, il est diplômé du lycée de Niceville.

Mannequinat et débuts de carrière[modifier | modifier le code]

En 2004, il participe au télé-crochet musical populaire American Idol, où il était un des 87 premiers concurrents de la troisième saison. Il est repéré principalement pour son striptease dans un épisode dans lequel il courtise la juge Paula Abdul[2],[3].

Il commence sa carrière comme top model en collaboration avec Abercrombie and Fitch ; il pose aussi pour des sous-vêtements pour le site en ligne internationaljock.com[4].

En 2005, il devient Aquaman, rôle récurrent de la série Smallville du réseau The CW Television Network aux côtés de Tom Welling. Bien qu'il n’apparaisse que dans une poignée d'épisodes, ce personnage est un réel premier coup de projecteur sur le jeune comédien[5]. Cependant lorsqu'une chaîne travaille sur une série autour de ce super-héro c'est finalement l'acteur Justin Hartley qui est choisi[1]. Mais le pilote ne sera jamais commandé[6].

Dès lors, entre 2006 et 2009, il joue dans des films à petits budgets avec des premiers rôles comme dans le western moderne Rex (2008) et le drame Steam (2007) aux côtés d'Ally Sheedy[1].

En 2007, il est choisi comme modèle pour le personnage du jeu vidéo La Légende de Beowulf[7].

En 2008, il travaille pour l’agence Vision Model Management à Los Angeles et apparaît sur N2N Bodywear. La même année, il retrouve le personnage d'Aquaman pour lequel il pratique le doublage dans le film d'animation La Ligue des justiciers : Nouvelle frontière[2].

Début 2009, Ritchson travaille sur sa dernière collaboration avec Abercrombie and Fitch[8].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

En 2013, sur le tournage de la série Hawaii 5-0.

Les années suivantes, l'acteur va jouer dans des téléfilms (Toute une vie à aimer; Un amour éternel) et apparaître dans diverses séries télévisées installées (Les Experts : Miami, 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération[9])[2].

En 2010, il retrouve le personnage d'Aquaman pour la dernière saison de Smallville[10].

Entre 2010 et 2011, il incarne Thad Castle dans les trois saisons de Blue Mountain State[2],[11]. Une série comique sportive du réseau Spike TV dans laquelle sa prestation est remarquée[1]. Il subit ensuite le rejet de pilotes de séries dont il occupe des rôles majeurs, Super Fun Night pour CBS[12], qui sera finalement commandé un an plus tard, mais avec un casting différent par ABC[13], et The Rebels pour Prime Video[14].

En 2013, il joue un second rôle dans le blockbuster à succès Hunger Games : L'Embrasement. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du second roman de la trilogie homonyme de Suzanne Collins. Avec un revenu de 409,4 millions de $ sur le territoire américain, le film y est le plus gros succès de l'année 2013[15]. La même année, il joue les guest-star pour un épisode de la série d'action Hawaii 5-0[16].

L'année suivante, il poursuit dans ce registre[17] en jouant Raphael l'un des protagonistes principaux de Ninja Turtles, produit par Michael Bay. Pour sa première fin de semaine d'exploitation américaine, le film réalise près de 65 millions de dollars de recettes[18]. La production d'une suite est lancée[19].

Tapis rouge de 2014.

En 2015, il joue un second rôle dans la comédie américaine Témoin à louer avec Kevin Hart et Kaley Cuoco qui fonctionne au box-office[20]. La même année, il est l'un des candidats de l'émission de divertissement I Can Do That du réseau NBC, aux côtés de célébrités comme Nicole Scherzinger, Ciara et Nick Jonas. Un programme présenté par Marlon Wayans[21],[22],[23].

Il partage aussi la vedette du premier long métrage de Rooster Teeth, la comédie de science-fiction Lazer Team en janvier 2016[24].

Puis, il reprend son rôle de Tchad Castle dans l'adaptation sur grand écran de la série Blue Mountain State[2], commercialisée en 2016[24] et dont il est la vedette principale[25]. L'année où il rendosse le rôle de Raphael pour Ninja Turtles 2 de David Greene[26].

Entre-temps, il apparaît dans la web-série Enormous Friends aux côtés de son partenaire de jeu dans Blue Mountain State, Rob Ramsay[27].

En 2016, l'acteur participe à la convention Space City Comic Con, dans le Texas.

En 2017, il porte la série de science-fiction Blood Drive aux côtés de Christina Ochoa[28]. Cependant, la série est annulée par Syfy au bout d'une seule saison, fautes d'audiences[29]. Il trouve rapidement son regain en acceptant d'incarner Hawk dans la série Titans distribuée par Netflix[30]. Il s'agit de l'adaptation en prise de vue réelle du comics Les Jeunes Titans (Teen Titans). D'abord récurrent[31], il rejoint finalement la distribution principale aux côtés de Minka Kelly, Anna Diop, Teagan Croft, Ryan Potter, Conor Leslie et Brenton Thwaites. Il retrouve d'ailleurs ce dernier sur grand écran, dans la comédie horrifique Office Uprising en compétition aux Utopiales 2018.

En 2019, il est l'un des producteurs du film policier biographique américano-britannique réalisé par Benedict Andrews, Seberg qui évoque l'histoire de l'actrice Jean Seberg et de ses liens avec Hakim Jamal et les Black Panthers. Une production menée par Kristen Stewart et Anthony Mackie présentée à la Mostra de Venise et au Festival du cinéma américain de Deauville. L'année où il gagne un prix suite à son rôle dans le drame indépendant Above the Shadows avec Olivia Thirlby, Megan Fox et Jim Gaffigan[32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Catherine Ritchson avec qui il a eu trois enfants : Calem, Edan et Amory Tristan[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Tree House Time Machine d'Alan Ritchson (court métrage - également producteur et scénariste)

prochainement

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[34].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Alan Ritchson Biography », sur imdb.com
  2. a b c d et e « Alan Ritchson : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  3. (en) Ann Oldenburg, « 'Hunger Games' casts hunky Alan Ritchson for Gloss role », sur content.usatoday.com,
  4. (en) « 'Blue Mountain State's' Alan Ritchson can now say, 'I ate goat balls' » (version du 17 novembre 2010 sur l'Internet Archive), sur blog.zap2it.com,
  5. (en) Craig Byrne, « American Tidal: KryptonSite Speaks With Alan Ritchson (Aquaman) », sur kryptonsite.com,
  6. (en) « Aquaman (2006) », sur imdb.com
  7. (en) « RISING STAR ALAN RITCHSON: From Abercrombie to Aquaman » (version du 16 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur webcenters.netscape.compuserve.com
  8. a et b (en) « Alan Ritchson Other Works », sur imdb.com
  9. (en) Matt Webb Mitovich, « 90210 Exclusive: Teddy Hooks Up With Aquaman! », sur tvline.com,
  10. (en) Natalie Abrams, « Aquaman Returns to Smallville », sur tvguide.com,
  11. (en) « Sam Jones and Alan Ritchson will be on Spike this summer in new college football comedy », sur osck.wordpress.com,
  12. a et b (en) Nellie Andreeva, « Conan O'Brien-Produced Comedy Starring Rebel Wilson Gets Pilot Order At CBS », sur deadline.com,
  13. (en) Nellie Andreeva, « Rebel Wilson's CBS Comedy Pilot 'Super Fun Night' Close To New Order At ABC », sur deadline.com,
  14. a et b (en) « The Rebels (TV Series) Pilot (2014) Company Credits », sur imdb.com
  15. « Box-office US : Hunger Games 2 plus gros succès de 2013 devant Iron Man 3 ! » halluciné.com, consulté le 16/01/2014
  16. (en) Morgan Jeffery, « 'Smallville' star Alan Ritchson for 'Hawaii Five-0' stint », sur digitalspy.com,
  17. (en) Mike Fleming Jr, « ‘Hunger Games 2’s Alan Ritchson To Play Raphael In ‘Teenage Mutant Ninja Turtles’ », sur deadline.com,
  18. « Box-office US : les Ninja Turtles détrônent les Gardiens de la Galaxie », sur AlloCiné.fr, (consulté le 11 août 2014).
  19. (en) Borys Kit, « 'Ninja Turtles 2' in the Works », sur hollywoodreporter.com,
  20. a et b « Alan Ritchson ("Hunger Games", "Ninja Turtles") papa pour la 3e fois ! », sur purepeople.com,
  21. (en) Lynette Rice, « Cheryl Burke Teams Up with Nicole Scherzinger, Joe Jonas and Ciara for NBC's I Can Do That! », sur people.com,
  22. (en) Scott Roxborough, « Armoza Betting on Game Show/Variety Revival With NBC's 'I Can Do That!' », sur hollywoodreporter.com,
  23. (en) NBC to air ‘I Can Do That’ in late May, « Armoza Betting on Game Show/Variety Revival With NBC's 'I Can Do That!' », sur timesofisrael.com
  24. a et b (en) Meriah Doty, « Crowd-Funded 'Lazer Team' May Sneak Up and Zap You (Exclusive Trailer) », sur yahoo.com,
  25. (en) « Blue Mountain State: The Rise of Thadland (2016) », sur imdb.com
  26. (en) B. Alan Orange, « Noel Fisher Talks Mikey in Teenage Mutant Ninja Turtles | EXCLUSIVE », sur movieweb.com,
  27. (en) « Alan and Rob - Enormous Friends - Youtube », sur youtube.com
  28. (en) Tony Sokol, « Syfy's Blood Drive: Star Alan Ritchson On Stunt Driving and Outlandish Grindhouse », sur denofgeek.com,
  29. (en) Dino-Ray Ramos, « ‘Blood Drive’ Canceled After One Season », sur deadline.com,
  30. (en) Nicole Drum, « 'Titans' Alan Ritchson Says It Takes Eight People to Get Him in Hawk Costume », sur comicbook.com,
  31. (en) Matt McGloin, « FIRST LOOK AT HAWK AND DOVE IN TITANS », sur cosmicbook.news,
  32. (en) « Above the Shadows (2019) Awards », sur imdb.com
  33. a b c d e et f (en) « Filmographie à venir de Alan Ritchson », sur imdb.com
  34. (en) « Alan Ritchson Awards », sur imdb.com

Liens externes[modifier | modifier le code]