Chyler Leigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leigh.
Chyler Leigh
Description de cette image, également commentée ci-après
Chyler Leigh lors du gala de "Thirst Project" le .
Nom de naissance Chyler Leigh
Naissance (35 ans)
Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Films notables Sex Academy
Séries notables Grey's Anatomy
Taxi Brooklyn
Supergirl

Chyler Leigh Potts (prononcé "kai-ler lee"[1]), née le à Charlotte, en Caroline du Nord, est une actrice, chanteuse et mannequin américaine.

Elle est principalement connue pour avoir incarné le rôle de Lexie Grey dans la série dramatique Grey's Anatomy (2007-2012), ainsi que pour le rôle de Caitlyn Sullivan dans la série franco-américaine policière Taxi Brooklyn (2014), et, depuis 2015, pour son rôle d'Alex Danvers dans la série fantastique Supergirl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Chyler a grandi à Virginia Beach en Virginie avec ses parents, Yvonne Norton et Robert Potts, gérants d'une entreprise qui aide les personnes en surpoids[2],[3]. À 8 ans, la société de ses parents fait faillite et à 12 ans, à la suite de leur divorce, Chyler et son frère aîné, Christopher Khayman Lee, s'installent à Miami avec leur mère. Peu de temps après, leur mère se remarie avec son premier mari. Pendant plusieurs années, Chyler ne revoit pas son père, mais ils se sont réconciliés[4].

En classe de quatrième, elle se lance dans le mannequinat. Très vite, elle commence à tourner dans des publicités et joue dans une série pour jeunes ados, Hall Pass. En 1999, à l'âge de 16-17 ans, elle s'installe à Los Angeles avec sa mère et, à l'âge de 16 ans, elle obtient son diplôme de la California High School Proficiency Exam[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

À l'âge de 15 ans, Chyler joue dans le film Kickboxing Academy (1997) aux côtés de son frère. Par la suite, elle joue dans des publicités et poursuit sa carrière de mannequin.

Elle fait ses premiers pas à la télévision en 1999 dans la série Safe Harbour, qui ne dépasse pas une courte saison. La créatrice Brenda Hampton et le célèbre producteur, Aaron Spelling, lui confient néanmoins un rôle dans trois épisodes de sa première production, la populaire série familiale Sept à la maison[1].

L'année suivante, elle enchaîne avec le tournage de deux pilotes de séries qui ne verront jamais le jour, Saving Graces et Wilder Days[1].

En 2001, elle se fait remarquer à l'âge de 19 ans, dans la comédie potache Sex Academy ainsi que dans le clip de Marilyn Manson, Tainted Love. Elle a d'abord auditionné pour un rôle mineur mais les producteurs et le réalisateur ont été impressionnés par sa performance et l'ont donc incitée à se présenter pour le rôle principal[1]. Cette comédie parodique est cependant un échec critique cuisant[6] mais réussit à rencontrer un certain succès au box office[7].

Percée progressive[modifier | modifier le code]

L'actrice photographiée, en 2006, à Los Angeles.

En 2002, elle décroche enfin un rôle régulier, celui de That '80s Show, série dérivée de la populaire sitcom That '70s Show. La série est cependant arrêtée au bout d'une saison de 13 épisodes, faute d'audiences[8].

Sa prestation marque cependant les esprits. Elle est ainsi l'une des trois têtes d'affiche de la nouvelle production de David Edward Kelley, le créateur d'Ally McBeal. Dans Girls Club, elle joue, aux côtés de Kathleen Robertson et Gretchen Mol, de jeunes et jolies avocates ambitieuses débutant dans un grand cabinet de San Francisco. La série judiciaire est néanmoins un énorme échec critique et commercial, et la chaîne FOX en cesse la diffusion au bout de deux épisodes seulement[1].

David Edward Kelley, séduit par l'actrice[1], la transfère aussitôt vers son autre série d'avocats, The Practice : Bobby Donnell et Associés, alors dans sa septième saison, mais en difficulté dans les audiences. Elle ne reviendra cependant pas l'année suivante, évincée avec la quasi-intégralité de la distribution, pour raisons budgétaires.

Elle se contente donc, durant la saison 2004-2005, d'une apparition dans l'éphémère série North Shore : Hôtel du Pacifique. La chaîne FOX, qui diffuse la série, lui refait néanmoins confiance la saison d'après pour un rôle principal dans la série dramatique Réunion : Destins brisés. La fiction ne dépasse pas une saison de 13 épisodes.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Grey's Anatomy.

C'est la saison suivante qu'elle rencontre enfin le succès, en jouant dans le double épisode final de la troisième saison de la série médicale à succès, Grey's Anatomy. Elle y incarnera durant cinq saisons et 113 épisodes au total, la jeune Lexie Grey, la demi-sœur de l’héroïne, Meredith Grey[9]. La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique plus importante.

En 2008, avec le reste de la distribution, elle est citée pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique. En 2009, elle attend son troisième enfant mais les scénaristes de la série choisissent de ne pas l'intégrer dans la trame narrative de son personnage[1].

Durant sa dernière saison (2011-2012), elle fait même une apparition dans la série dérivée, Private Practice. Le départ de l'actrice choque et surprend les téléspectateurs[10]. En effet, Shonda Rhimes, la créatrice, avait un tout autre plan en tête quant à l'avenir de la petite sœur de l'héroïne principale mais cette décision émane de Chyler Leigh, elle-même, désireuse de se consacrer à l'éducation de ses enfants et d'aborder un nouveau tournant dans sa carrière en changeant de registre[11].

Peu de temps après son départ, elle produit et joue le premier rôle féminin dans le thriller indépendant Kidnapping avec Stephen Dorff et JR Bourne, mais cette production est mal reçue par la critique[12].

L'hiver suivant, elle tient le rôle principal du téléfilm romantique de Noël, La plus belle vitrine de Noël. Elle enchaîne ensuite avec le tournage de sa nouvelle série, la coproduction franco-américaine Taxi Brooklyn, série policière légère, dans laquelle son personnage, celui du Détective Caitlyn Sullivan, fait équipe avec un chauffeur de taxi incarné par Jacky Ido. Cette transposition télévisuelle de la comédie d'action française Taxi, de Gérard Pirès, ne connait cependant qu'une saison, diffusée sur NBC aux États-Unis, et sur TF1 en France[13].

À la rentrée 2015, elle revient dans un rôle principal, celui de la sœur adoptive de l’héroïne de Supergirl, série fantastique de CBS menée par la jeune Melissa Benoist dans le rôle-titre. En 2017, elle participera au crossover réunissant les séries du Arrowverse et fera sa première apparition dans les séries Arrow, Flash et Legends of Tomorrow.

En 2017, elle participe en tant que chanteuse à la tournée du groupe de Nathan West, East of Eli[14],[15],[16], ainsi qu'au nouvel album de Laurent Voulzy, Belem (sur Spirit of Samba)[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En couple depuis 1998, Chyler et Nathan West se sont mariés le . Ensemble, ils ont trois enfants : un garçon, prénommé Noah Wilde West (né en ) et deux filles, prénommées Taelyn Leigh West (née en ) et Anniston Kae West (née en )[18],[19]

Chyler Leigh est la meilleure amie de Melissa Benoist et les enfants de Chyler l'appellent « tante Melissa »[20],[21].

Elle a un important tatouage tentaculaire situé au bas du dos[1].

Abus de substances[modifier | modifier le code]

À l'âge de 16 ans, Chyler rencontre son mari, Nathan West – alors âgé de 20 ans –, où ils se présentent afin d'auditionner pour une série, Saving Graces[22],[23]. Peu après, ils commencent à se fréquenter et Chyler décide de quitter le domicile familial et d'emménager avec Nathan. Chyler a déclaré qu'ils venaient tous les deux de familles à problèmes et, qu'à cette époque, ils étaient "fauchés"[4]. Dès lors, ils plongent dans la cocaïne et le cannabis ; ils en deviennent très vite dépendants.

Chyler décide d'arrêter de consommer toutes substances en 2001, à l'âge de 19 ans, lorsqu'un réalisateur lui a dit qu'elle était "trop maigre" et qu'elle a "une mine de malade"[4]. Afin d'aller mieux, Chyler et Nathan vont à l'église, sur les conseils d'un ami. Chyler et Nathan sont sobres depuis 2002[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « Chyler Leigh Biography », sur IMDb
  2. http://www.tvguide.com/celebrities/chyler-leigh/bio/144884
  3. http://nl.newsbank.com/nl-search/we/Archives?p_product=VP&p_theme=vp&p_action=search&p_maxdocs=200&p_topdoc=1&p_text_direct-0=110317907954A6A8&p_field_direct-0=document_id&p_perpage=10&p_sort=YMD_date:D&s_trackval=GooglePM
  4. a, b, c et d http://www.people.com/people/archive/article/0,,20238327,00.html
  5. http://www.tvguide.com/404_redirect.aspx
  6. (en) « Sex Academy (2001) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Not Another Teen Movie », sur Box office mojo
  8. « Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de la série That '70s Show et de son tournage ! », sur AlloCiné
  9. (en) Lisa Ingrassia, « Grey's Anatomy Welcomes New Cast Member », sur people,
  10. Robert Girard-Kromas, « Grey’s Anatomy : pourquoi Chyler Leigh (Lexie Grey) a quitté la série », sur toute la tele,
  11. « Grey’s Anatomy : l’actrice Chyler Leigh (Lexie) revient sur son départ choc », sur MCE TV,
  12. (en) « Kidnapping (I) (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  13. « Taxi Brooklyn annulé : pas de saison 2 pour la série de TF1 et NBC », sur premiere,
  14. (en) « Nowhere by East of Eli featuring Chyler Leigh », sur chyler leigh network,
  15. (en) « Nowhere (feat. Chyler Leigh) - Single », sur iTunes
  16. (en) Angelo Lagdameo, « EAST OF ELI AT THE TROUBADOUR FEATURING CHYLER LEIGH », sur charity pulse,
  17. (en) « Spirit of Samba (feat. Nina Miranda, Chyler Leigh, Luisa Maita & Eloisa) - Single », sur Itunes
  18. http://www.people.com/people/article/0,,20046114,00.html
  19. http://www.people.com/people/article/0,,20277551,00.html?xid=rss-topheadlines
  20. « Supergirl Season 2 Star Chyler Leigh Reveals Why She’s Thankful For Melissa Benoist »
  21. « Supergirl: Apparently Even Melissa Benoist Doesn't Know Who's In The Rocket »
  22. http://www.imdb.com/name/nm0500200/bio
  23. http://www.tvfanatic.com/2007/09/from-addiction-to-fulfillment-an-interview-with-chyler-leigh.html
  24. [vidéo] Marilyn Manson - Tainted Love HD 720p (best quality) sur YouTube