Univers cinématographique DC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Univers cinématographique DC
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de DC Comics

Support d'origine DC Comics
Nombre de films 7
Premier opus Man of Steel (2013)
Dernier opus Shazam! (2019)
Sociétés de production Dune Entertainment
DC Entertainment
Warner Bros.
Atlas Entertainment
Legendary Pictures
Syncopy Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'univers cinématographique DC (souvent désigné en anglais sous l'intitulé non-officiel DC Extended Universe[1], abrégé en DCEU, par les fans et les médias) est une série de films blockbusters américains produits par Warner Bros. et DC Entertainment mettant en scène un univers étendu de super-héros adapté de comics publiés par DC Comics.

La création d'un univers partagé filmique, à l'image de l'univers DC des comics, implique que plusieurs personnages, lieux et autres éléments scénaristiques peuvent interagir dans d'autres films que ceux qui leur sont dédiés. Contrairement à celui de Marvel, l'univers cinématographique DC est indépendant des adaptations télévisées, notamment les séries de l'Arrowerse et autres[2].

À ce jour, sept films sont sortis : Man of Steel (2013), Batman v Superman : L'Aube de la justice et Suicide Squad (2016), Wonder Woman et Justice League (2017), Aquaman (2018), et enfin Shazam! (2019). D'autres projets sont par ailleurs en cours de développement.

La saga a rapporté plus de 5,28 milliards de dollars au box-office mondial depuis sa création[3], ce qui en fait actuellement la dixième franchise la plus rentable du cinéma[4]. Le plus gros succès financier de la saga est actuellement le film Aquaman, qui est également le plus gros succès de tous les temps pour un film adapté de DC Comics au cinéma[5],[6]. De nombreux produits dérivés ont également vu le jour tels que des comics, des romans, des jeux vidéos et autres.

Développement[modifier | modifier le code]

Reboot des films DC et conception de l'univers[modifier | modifier le code]

En août 2008, après l'énorme succès de The Dark Knight au box-office et les scores jugés décevants de Superman Returns, Warner Bros. annonce développer un reboot cinématographique de Superman avec une tonalité plus sombre et un contexte plus moderne[7], influencé par le réalisateur Christopher Nolan et né de l'idée du scénariste David S. Goyer durant l'écriture de The Dark Knight Rises[8], et mettent en suspens les projets de films Batman vs. Superman et Justice League[9] déjà envisagés depuis 2002[10],[11]. En juin 2013, quelques jours avant la sortie en salles du nouveau film Superman intitulé Man of Steel et réalisé par Zack Snyder, les médias rapportent déjà que Snyder et Goyer rempileront pour une suite[12] et que les résultats au box-office du premier volet détermineront la conception d'un potentiel univers étendu DC au cinéma, équivalent à ce qu'était en train de réaliser l'Univers cinématographique Marvel[13] en parallèle, avec un film centré sur la Ligue des justiciers regroupant plusieurs super-héros comme Batman, Wonder Woman ou Flash[14],[15].

Statue du nouveau Superman incarné par l'acteur Henry Cavill, à la San Diego Comic-Con 2013.

Suite au succès commercial de Man of Seel, il est annoncé le mois suivant lors du San Diego Comic-Con que la suite intégrera un nouveau Batman pour un rôle principal, établissant alors l'univers partagé[16]. La présence du personnage de Wonder Woman dans le film est ensuite révélée en décembre[17], un film live avec la super-héroïne étant également un vieux projet de Warner Bros[18], ainsi que la possibilité d'une apparition de Flash[19]. Initialement, le projet de Zack Snyder était de réaliser une pentalogie autonome centrée sur l'arc narratif de Superman composée de Man of Steel, d'un film Batman vs. Superman inspiré du célèbre comic The Dark Knight Returns de Frank Miller[20], puis d'une trilogie Justice League avec le célèbre super-vilain Darkseid en antagoniste principal[21],[22].

Dès octobre 2014, une planification de dix films prévus à l'origine entre 2016 et 2020 est révélée par Warner Bros., celle-ci comprenant Batman v Superman : L'Aube de la justice, Suicide Squad, Wonder Woman, Aquaman, Shazam!, Flash, Cyborg, Green Lantern ainsi que deux films Justice League réalisés par Snyder, afin de structurer un univers cinématographique conséquent[23]. Le développement d'un film solo Batman et d'un second Man of Steel sont également officialisés[24] et une version longue et non-censurée de Batman v Superman : L'Aube de la justice en DVD / Blu-ray est annoncée un mois avant la sortie en salles du film[25]. La compagnie tenait d'abord à sortir Justice League avant d'introduire des spin-offs individuels sur les autres personnages de l'équipe de super-héros, prenant ainsi une approche à contre-pied de celle de Marvel au cinéma, tout comme l'absence de scène post-générique à la fin d'un film[26], décisions sur lesquelles le studio reviendra finalement[27],[28].

Création de DC Films et réécritures[modifier | modifier le code]

En mai 2016, suite à l'accueil divisé de la version cinéma de Batman v Superman : L'Aube de la justice et aux polémiques que suscitent le film, Warner Bros. crée une division DC Films avec à sa tête Geoff Johns, le scénariste vedette des éditions DC Comics, et Jon Berg, le vice-président exécutif de Warner Bros[29], pour superviser la production et donner une direction créative d'ensemble à la franchise[30],[31]. DC Films ne sera cependant pas totalement indépendant, Johns étant sous la direction de Diane Nelson, la présidente de DC, et Berg étant sous la direction de Greg Silverman[32]. Charles Roven a également été déplacé de son rôle de producteur au quotidien sur les futurs films DC, qu'il tenait depuis Batman Begins en 2005, à un rôle de producteur exécutif administratif[33].

Logo de la division DC Films.

L'accueil de Batman v Superman : L'Aube de la justice influence également les autres productions du DCEU en cours de développement, où il est question de plusieurs réécritures. Les réalisateurs Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa quittent alors le projet Flash à cause de différences créatives avec le studio[34] et le scénariste Joby Harold est contraint de retravailler leur version manuscrite du script[35]. Quant à Suicide Squad, de nouvelles scènes sont tournées pour ajouter de l'humour au film qui est remonté par Warner Bros. et Trailer Park (la compagnie s'occupant des bandes-annonces du film) en dépit de la version initiale du réalisateur David Ayer[36], ce qui provoquera les mauvaises critiques du film à sa sortie en août 2016[37] et l'annonce d'une version longue en DVD / Blu-ray deux mois plus tard[38]. Malgré cela, le film reste un succès commercial et engendre le développement de nombreux spin-offs[39] dont seul Birds of Prey se concrétisera[40], ainsi que d'une suite[41]. Pour les mêmes raisons que Suicide Squad, Zack Snyder est également contraint de retravailler sa version du script de Justice League[42], dont le second film est plus tard reporté à une date indéfinie pour avancer la production de The Batman[43] prévu à l'origine en 2018 avec Ben Affleck à la réalisation, production, scénario et conservant son rôle de Batman[44].

Zack Snyder, crédité dans tous les films du DCEU sortis de 2011 à 2018, soit en tant que réalisateur, producteur, co-scénariste ou producteur exécutif.

En septembre 2016, Johns déclare que le DCEU laissera désormais plus de place à l'humour et l'optimisme plutôt qu'à des films sombres et réalistes[45]. Jeff Bewkes, le PDG de Warner Bros., se dit confiant envers l'avenir de la franchise et promet des améliorations[46]. En décembre 2016, Silverman est évincé de sa fonction de président et chef de la direction du contenu chez Warner Bros. au profit de Toby Emmerich[47]. Il profite de son départ pour annoncer une date de sortie prévue pour 2018 à The Batman qui ne sera pas tenue suite au départ d'Affleck de son rôle de réalisateur[48], remplacé en février 2017 par Matt Reeves[49] qui fait réécrire le script intégralement[50]. En janvier 2017, il est annoncé que la production de Shazam! divisera sa direction narrative en deux films, l'un centré sur le super-héros éponyme (initialement nommé Captain Marvel), qui conservera sa date de sortie fixée en 2019, et le second dédié aux origines de son opposé maléfique, l'anti-héros Black Adam, avant un possible film réunissant les deux personnages[51].

En mai 2017, c'est au tour de Snyder de quitter la production de son film Justice League pour être auprès de sa famille suite au suicide de sa fille deux mois plus tôt[52]. Joss Whedon lui succède pour terminer la postproduction ainsi que l'écriture et le tournage de scènes additionnelles, et est crédité comme scénariste pour son travail[53]. Suite au mécontentement des fans, Snyder partagera sur la toile quelques idées de son script initial de Justice League plusieurs mois après la sortie du film[54],[55].

Le retour aux films autonomes[modifier | modifier le code]

Après le succès critique et commercial du film Wonder Woman de Patty Jenkins en juin 2017, Johns confirme une suite[56] et déclare que l'avancement des films DC se concentrera désormais sur « le cœur, l'humour, l'espoir, l'héroïsme et l'optimisme des personnages »[57]. Selon Diane Nelson, DC Films décide de désamorcer la nature partagée de ses longs-métrages pour favoriser l'indépendance créative de chaque réalisateur[58], ce qui se confirmera avec l'annonce de productions DC indépendantes et hors continuité avec l'univers partagé, comme Joker annoncé en août 2017[59].

Suite aux résultats décevants de Justice League au box-office pour son budget de 300 millions de dollars (ce qui en fait un des films les plus onéreux de l'histoire du cinéma[60]) ainsi que la polémique que suscite le film autour de ses reshoots et la pétition des fans pour ressortir un montage du film plus fidèle à la version de Snyder[61], DC Films annonce en décembre 2017 qu'il est question de procéder à des changements dès le mois suivant pour aller de l'avant, et qu'une restructuration géographique est envisagée pour que la compagnie de production perde éventuellement son indépendance et soit rattachée à Warner Bros[62].

Geoff Johns, qui a occupé diverses fonctions au sein de DC Films et du DCEU depuis 2016.

Jon Berg quitte officiellement son poste en janvier 2018 et devient partenaire de production de Roy Lee[63],[64]. Il est remplacé par Walter Hamada, nommé nouveau président de DC Films et co-fondateur de l'univers cinématographique DC[65], qui souhaite alors réorienter le DCEU vers davantage de films « standalone » et moins de « cross-over » comme Justice League[66]. En février 2018, Chantal Nong est embauchée en tant que vice-présidente du studio de cinéma, en plus de superviser la production de la franchise avec Hamada et Johns[67]. En juin 2018, Johns démissionne de sa fonction de co-responsable de DC Films et de l'univers étendu[68], remplacé par Jim Lee[69]. Il restera avec le studio en tant que co-président, tout en démarrant son propre studio où il jouera un rôle plus important avec les médias cinématographiques en tant que producteur et scénariste. Sa société de production, Mad Ghost Productions, produira les futurs films de la franchise, ainsi que des comics et des médias télévisés[70]. Le même mois, Nelson, déjà en congé depuis mars, quitte définitivement DC Entertainment et Warner Bros., remplacée en septembre 2018 par Pam Lifford[71].

Suite au succès commercial d'Aquaman de James Wan, qui obtient la mise en chantier d'une suite quelques jours avant sa sortie grâce à ses pré-ventes en décembre 2018[72], ainsi qu'un spin-off horrifique en février 2019[73], et qui devient le plus gros succès pour un film DC au cinéma après un mois d'exploitation[74], Warner Bros. et DC Films confirment le mois suivant qu'il n'est plus question de construire un univers partagé dans les films à venir mais principalement de concentrer chaque nouveau film sur l'histoire individuelle d'un personnage[75].

Films[modifier | modifier le code]

Ordre de production Titre français Titre original Réalisation Scénario Production Date de sortie
1 Man of Steel Zack Snyder Christopher Nolan et David S. Goyer Charles Roven, Christopher Nolan, Deborah Snyder et Emma Thomas Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
2 Batman v Superman : L'Aube de la justice Batman v Superman: Dawn of Justice Chris Terrio et David S. Goyer Charles Roven et Deborah Snyder Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
3 Suicide Squad David Ayer Charles Roven et Richard Suckle Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
4 Wonder Woman Patty Jenkins Allan Heinberg Deborah Snyder, Richard Suckle et Zack Snyder Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
5 Justice League Zack Snyder Chris Terrio, Joss Whedon et Zack Snyder Barrie M. Osborne, Charles Roven, Dan Lin, Deborah Snyder, Doug Mitchell et Geoff Johns Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
6 Aquaman James Wan David Leslie Johnson-McGoldrick et Will Beall Rob Cowan et Peter Safran Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
7 Shazam! David F. Sandberg Darren Lemke et Henry Gayden Peter Safran Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
8 Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) Cathy Yan Christina Hodson Bryan Unkeless, Margot Robbie et Sue Kroll Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
9 Wonder Woman 1984 Patty Jenkins David Callaham, Geoff Johns et Patty Jenkins Charles Roven, Deborah Snyder, Geoff Johns, Patty Jenkins, Stephen Jones et Zack Snyder Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
10 The Batman Matt Reeves NC NC Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
11 The Suicide Squad James Gunn NC NC Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
14 Black Adam Jaume Collet-Serra Adam Sztykiel NC Date sujette à modification Modèle:Country data Etats-unis 22 Décembre 2021
12 The Flash Andy Muschietti Christina Hodson NC NC
13 Aquaman 2 NC NC NC Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
15 Shazam 2 David F. Sandberg NC NC NC

Autres films en développement[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le 6 avril 2016, Warner Bros a remis son planning à jour avec l’ajout de deux films DC non intitulés pour le moment, dont les sorties seront prévues pour le 5 octobre 2018 et le 1er novembre 2019 (alors qu’un troisième film, WB event, a également été ajouté, pour le moment aucun rapport confirmé avec DC).

Lors du Comic-Con de San Diego de 2017, Warner Bros détaille les films en cours de développement :

  • Justice League Dark, d'après le projet Dark Universe de Guillermo del Toro. Il devait réaliser le film, avant d'abandonner et d'être remplacé par Doug Liman, qui a également quitté le projet.
  • Flashpoint, film centré sur Flash, sur un script de Greg Berlanti
  • Batgirl, initialement annoncé comme écrit et réalisé par Joss Whedon, mais il quitte le projet en février 2018[76]. Christina Hodson est engagée pour écrire un nouveau script en avril 2018[77].
  • Supergirl, en développement, scénarisé par Oren Uziel. Les studios recherchent une femme pour le réaliser.

Parmi les autres films annoncés sans précision sur le développement, on compte :

  • une suite de Man of Steel, potentiellement réalisée par Christopher McQuarrie
  • un spin-off d'Aquaman centré sur la Fosse, un des royaumes explorés dans le film
  • Gotham City Sirens, réalisé et produit par David Ayer
  • un film sur Black Adam avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre. Annoncé en 2014, resté plusieurs années sans informations, l'acteur a annoncé un début de tournage en 2020 pour une sortie en 2022, non confirmée par le studio[78].
  • un film sur Nightwing, réalisé par Chris McKay[79]
  • un film sur Deadshot
  • un film sur Deathstroke
  • un film sur Blue Beetle
  • un film centré sur Harley Quinn et le Joker avec comme titre de travail Harley Quinn vs Joker, réalisé par Glenn Ficarra et John Requa
  • un film sur Lobo
  • un film sur Plastic Man[80]
  • un film sur Cyborg[81]
  • un film intitulé Green Lantern Corps
  • un film intitulé New Gods, réalisé par Ava DuVernay
  • un film sur Booster Gold, réalisé par Greg Berlanti
  • une suite de Shazam!
  • un film sur Swamp Thing, suite à l'annulation abrupte de la série de DC Universe
  • Le changement de direction pris après les succès des films individuels Wonder Woman et Aquaman a poussé Warner Bros à repousser la production d'un 2e film sur la Justice League, initialement prévue avec Zack Snyder à la réalisation[82].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Joker
(2019)
Birds of Prey
(2020)
Wonder Woman 1984
(2020)
The Batman
(2021)
Titre québécois
(si différent)
L'Homme d'acier Batman vs Superman : L'Aube de la justice L'Escadron suicide La Ligue des Justiciers
Réalisation Zack Snyder David Ayer Patty Jenkins Zack Snyder James Wan David F. Sandberg Todd Phillips Cathy Yan Patty Jenkins Matt Reeves
Scénario David S. Goyer Allan Heinberg Joss Whedon Will Beall Henry Gayden Todd Phillips et Scott Silver Christina Hodson Geoff Johns
Chris Terrio Geoff Johns Chris Terrio Kurt Johnstad Darren Lemke Dave Callaham Mattson Tomlin
Photographie Amir Mokri Larry Fong Roman Vasyanov Matthew Jensen Fabien Wagner Don Burgess Maxime Alexandre Lawrence Sher Matthew Libatique Matthew Jensen Greig Fraser
Montage David Brenner John Gilroy Martin Walsh David Brenner Kirk M. Morri Michel Aller Jeff Groth NC Richard Pearson NC
Production Charles Roven Peter Safran Todd Phillips, Bradley Cooper et Emma Tillinger Koskoff Margot Robbie Gal Gadot Matt Reeves
Deborah Snyder Dwayne Johnson Deborah Snyder Dylan Clark
Christopher Nolan Zack Snyder Dan Lin Zack Snyder Jeffrey Chernov
Emma Thomas Bruce Franklin Stephen Jones Ben Affleck
Wesley Coller Andy Horwitz Benny Medina Wesley Coller
Jon Peters David S. Goyer Alex Ott Doug Mitchell
Lloyd Phillips Geoff Johns
Thomas Tull Gregor Wilson Richard Suckle Barrie M. Osborne
Curt Kanemoto Colin Wilson
Benjamin Melniker Jon Berg
Michael E. Uslan Michael E. Uslan Michael E. Uslan
Bruce Moriarty
Sociétés de production Legendary Pictures
Syncopy Films
DC Entertainment
Warner Bros
Dune Entertainment
DC Entertainment
Warner Bros
Atlas Entertainment
Warner Bros
DC Entertainment
Dune Entertainment
Atlas Entertainment
DC Entertainment
RatPac Entertainment
Atlas Entertainment
Warner Bros
DC Entertainment
Warner Bros
Atlas Entertainment
Dune Entertainment
DC Entertainment
Warner Bros
RatPac-Dune Entertainment
Cruel and Unusual Films
Atomic Monster
New Line Cinema
DC Entertainment
The Safran Company
RatPac-Dune Entertainment
DC Entertainment
Joint Effort
Warner Bros
Clubhouse Pictures
DC Entertainment
Kroll & Co. Entertainment
LuckyChap Entertainment
DC Entertainment
Warner Bros
Atlas Entertainment
Cruel and Unusual Films
Mad Ghost Productions
DC Entertainment
Warner Bros
Distribution Warner Bros. Pictures
Budget 225 000 000 $ 250 000 000 $ 175 000 000 $ 149 000 000 $ 300 000 000 $ 160 000 000 $ 100 000 000 $ 55 000 000 $ NC 160 000 000 $ NC
Durée 143 minutes 151 minutes 123 minutes 141 minutes 120 minutes 144 minutes 132 minutes 122 minutes NC NC NC
Compositeurs Hans Zimmer Steven Price Rupert Gregson-Williams Danny Elfman Rupert Gregson-Williams Benjamin Wallfisch Hildur Guðnadóttir NC Hans Zimmer Michael Giacchino
Junkie XL
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis

Date sujette à modification

Date sujette à modification

Date sujette à modification
Dates de sortie
Drapeau de la France France
NC NC NC

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette section présente les personnages qui apparaîtront ou sont apparus dans plus de deux films de la série.

Personnages Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Joker
(2019)
Birds of Prey (2020) Wonder Woman 1984
(2020)
The Batman (2021) The Suicide Squad (2022) Aquaman 2 (2022)
Humains
Barry Allen / Flash Ezra Miller
(caméo)
Ezra Miller
Charlie Ewen Bremner
(caméo photographique)
Ewen Bremner
Chef Eugene Brave Rock
(caméo photographique)
Eugene Brave Rock
Rick Flag Joel Kinnaman Joel Kinnaman
James Gordon J. K. Simmons Jeffrey Wright
Digger Harkness / Captain Boomerang Jai Courtney Jai Courtney
Jonathan Kent Kevin Costner Kevin Costner
(caméo photographique)
Martha Kent Diane Lane Diane Lane
Lois Lane Amy Adams Amy Adams
Lex Luthor Jesse Eisenberg Jesse Eisenberg
(caméo, scène post-générique)
Alfred Pennyworth Jeremy Irons Jeremy Irons Andy Serkis
Harleen Quinzel / Harley Quinn Margot Robbie Margot Robbie Margot Robbie
Victor Stone / Cyborg Ray Fisher
(caméo)
Ray Fisher
Sameer Saïd Taghmaoui
(caméo photographique)
Saïd Taghmaoui
Steve Trevor Chris Pine
(caméo photographique)
Chris Pine Chris Pine
Amanda Waller Viola Davis Viola Davis
Bruce Wayne / Batman Ben Affleck Ben Affleck Robert Pattinson
Perry White Laurence Fishburne Laurence Fishburne (scènes coupées)
Arthur Fleck / Le Joker Jared Leto Joaquin Phoenix
Kryptoniens
Clark Kent / Kal-El / Superman Henry Cavill Henry Cavill Ryan Hadley (caméo)
Général Zod Michael Shannon
Kaylor Carla Gugino
(voix)
Amazones
Diana Prince / Wonder Woman Gal Gadot Gal Gadot Gal Gadot
Reine Hippolyte Connie Nielsen Connie Nielsen
Générale Antiope Robin Wright Robin Wright
(caméo non crédité)
Robin Wright
Menalippe Lisa Loven Kongsli Lisa Loven Kongsli
(caméo)
Lisa Loven Kongsli
Sir Patrick Gates / Arès David Thewlis David Thewlis
(caméo)
Atlantes
Arthur Curry / Aquaman Jason Momoa
(caméo)
Jason Momoa Jason Momoa
Mera Amber Heard Amber Heard
Nuidis Vulko Willem Dafoe
(scènes coupées)
Willem Dafoe Willem Dafoe
Orm Marius / Ocean Master Patrick Wilson Patrick Wilson
Atlanna Nicole Kidman Nicole Kidman
David Kane / Black Manta Yahya Abdul-Mateen II Yahya Abdul-Mateen II
Apokolips
Steppenwolf Ciarán Hinds (scènes coupées) Ciarán Hinds

Statistiques[modifier | modifier le code]

Critique presse[modifier | modifier le code]

Film Rotten Tomatoes Metacritic AlloCiné
Man of Steel (2013) 55 % (301 critiques)[83] 55 (47 critiques)[84] 3,5/5 étoiles (3,3/5 pour 23 critiques)[85]
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 27 % (360 critiques)[86] 44 (51 critiques)[87] 2,5/5 étoiles (2,6/5 pour 25 critiques)[88]
Suicide Squad (2016) 25 % (312 critiques)[89] 40 (53 critiques)[90] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 20 critiques)[91]
Wonder Woman (2017) 92 % (309 critiques)[92] 76 (50 critiques)[93] 3/5 étoiles (3,1/5 pour 18 critiques)[94]
Justice League (2017) 40 % (298 critiques)[95] 45 (52 critiques)[96] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 17 critiques)[97]
Aquaman (2018) 64 % (317 critiques)[98] 55 (49 critiques)[99] 2,5/5 étoiles (2,6/5 pour 16 critiques)[100]
Shazam! (2019) 92 % (272 critiques)[101] 71 (51 critiques)[102] 3/5 étoiles (3,0/5 pour 20 critiques)[103]
Joker (2019) 69 % (503 critiques) 59 (58 critiques) 4/5 étoiles (4,0/5 pour 26 critiques)

Box-office[modifier | modifier le code]

Film Budget Recettes au box office Nombre d'entrées Références
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Monde Monde Drapeau de la France France
Man of Steel (2013) 225 000 000 $ 291 045 518 $ 668 045 518 $ 2 303 132 entrées [104],[105]
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 250 000 000 $ 330 360 194 $ 873 634 919 $ 2 500 796 entrées [106],[107]
Suicide Squad (2016) 175 000 000 $ 325 100 054 $ 746 846 894 $ 2 284 058 entrées [108],[109]
Wonder Woman (2017) 149 000 000 $ 412 563 408 $ 821 847 012 $ 2 165 068 entrées [110],[111]
Justice League (2017) 300 000 000 $ 229 024 295 $ 657 924 295 $ 1 724 136 entrées [112],[113]
Aquaman (2018) 160 000 000 $ 335 061 807 $ 1 147 661 807 $ 3 271 826 entrées [114],[115]
Shazam! (2019) 100 000 000 $ 140 371 656 $ 364 471 656 $ 1 075 884 entrées [116],[117]
Joker (2019) 55 000 000 $ 316 362 180 $ 994 462 180 $ 5 074 165 entrées [118]
Totaux 1 414 000 000 $ 2 374 055 396 $ 6 261 370 565 $ 19 913 718 entrées [119]
      : indique les films en cours de diffusion. Arrêté au

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « DCEU Isn't Franchise's Official Name », ScreenRant,‎ (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
  2. (en) « This Week's Cover: CW Superheroes Crossover Revealed », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
  3. « DC Extended Universe Movies at the Box Office - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 11 avril 2019)
  4. (en) « Highest grossing film franchises and series worldwide 2019 », sur Statista (consulté le 15 octobre 2019)
  5. Recettes mondiales : 1 148 161 807 dollars.
  6. AlloCine, « Box-office : Aquaman devient le plus gros succès pour un film DC Comics dans le monde », sur AlloCiné (consulté le 15 octobre 2019)
  7. AlloCine, « Superman remet les compteurs à zéro », sur AlloCiné (consulté le 11 juin 2019)
  8. « Christopher Nolan on Batman and Superman », sur SuperHeroHype, (consulté le 11 juin 2019)
  9. AlloCine, « Superman remet les compteurs à zéro », sur AlloCiné (consulté le 11 juin 2019)
  10. (en-US) Pamela McClintock, « Justice prevails for Warner Bros. », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  11. (en-US) « Man of Steel Will Launch DC Shared Universe | ScreenRant », sur screenrant.com (consulté le 29 août 2018)
  12. (en) Nikki Finke et Nikki Finke, « ‘Man Of Steel’ Sequel Underway With Zack Snyder And David S. Goyer », sur Deadline, (consulté le 11 juin 2019)
  13. (en) The Deadline Team et The Deadline Team, « ‘Batman V. Superman’ Moves Release Date Again As Warner Bros Sets DC Game Plan », sur Deadline, (consulté le 13 juin 2019)
  14. (en-US) « David Goyer Tells Me How Man Of Steel Will "Cause" The Justice League Movie - Bleeding Cool News And Rumors », Bleeding Cool News And Rumors,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  15. (en-US) Nikki Finke, « ‘Man Of Steel’ Sequel Underway With Zack Snyder And David S. Goyer », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  16. (en) « Warner Bros. reveals plans for a Batman/Superman film », sur EW.com (consulté le 31 mai 2019)
  17. Bryan Bishop, « Gal Gadot cast as Wonder Woman in 'Batman vs. Superman' », sur The Verge, (consulté le 31 mai 2019)
  18. (en) « Comic movies », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  19. Bryan Bishop, « Gal Gadot cast as Wonder Woman in 'Batman vs. Superman' », sur The Verge, (consulté le 31 mai 2019)
  20. (en-US) « Justice League: Snyder Confirms a Shocking Dark Knight Returns Homage », sur CBR, (consulté le 12 juin 2019)
  21. (en-US) « Zack Snyder Originally Had a Five-Film Story Arc Planned For Superman », sur GeekTyrant (consulté le 12 juin 2019)
  22. « Justice League : Kevin Smith révèle le plan de Zack Snyder pour sa trilogie », sur Premiere.fr, (consulté le 12 juin 2019)
  23. (en) « Warner Bros. announces 10 DC movies, including 'Wonder Woman' », sur EW.com (consulté le 31 mai 2019)
  24. (en) « Warner Bros. announces 10 DC movies, including 'Wonder Woman' », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  25. AlloCine, « Batman v Superman : il y aura une version classée R », sur AlloCiné (consulté le 30 mai 2019)
  26. (en-US) « Why The DCEU Shouldn't Avoid Post-Credits Scenes », sur ScreenRant, (consulté le 13 juin 2019)
  27. Alex Abad-Santos, « Justice League’s 2 end-credits scenes, explained », sur Vox, (consulté le 23 juin 2019)
  28. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.themarysue.com/dceu-standalone-films-focus/, sur www.themarysue.com (consulté le 23 juin 2019)
  29. (en) « The New Co-Chief of DC Superhero Movies Is Big On Hope and Optimism », Vulture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  30. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  31. (en-US) Ross A. Lincoln, « Warner Bros Responding To Fans & Critics With DC Films Shakeup », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  32. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  33. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  34. (en) « The 'Flash' Movie Loses Its Director (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 juin 2019)
  35. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « Joby Harold to Do Page-One Rewrite of ‘The Flash’ Script (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 21 juin 2019)
  36. (en) Haroon Shareef, « David Ayer’s original plan for Suicide Squad », sur CINEMA CURE, (consulté le 30 mai 2019)
  37. AlloCine, « Suicide Squad : David Ayer exprime ses regrets sur Twitter », sur AlloCiné (consulté le 30 mai 2019)
  38. (en) « 'Suicide Squad' Extended Cut to Be Released After All », sur The Hollywood Reporter (consulté le 31 mai 2019)
  39. (en-US) Josh Wilding, « EXCLUSIVE: Warner Bros. And DC Are Considering Multiple Suicide Squad Spinoffs », sur We Got This Covered, (consulté le 13 juin 2019)
  40. « Birds of Prey : le spin-off de Suicide Squad avec Harley Quinn a une date de sortie », sur Premiere.fr, (consulté le 13 juin 2019)
  41. AlloCine, « Suicide Squad 2 : où en est vraiment le film DC de James Gunn ? », sur AlloCiné (consulté le 13 juin 2019)
  42. « Zack Snyder explique pourquoi sa version de Justice League n’a jamais vu le jour », sur Konbini - All Pop Everything! (consulté le 30 mai 2019)
  43. AlloCine, « Justice League 2 repoussé à cause de The Batman ? », sur AlloCiné (consulté le 30 mai 2019)
  44. AlloCine, « The Batman de Ben Affleck sortira en 2018 », sur AlloCiné (consulté le 31 mai 2019)
  45. AlloCine, « Justice League, Wonder Woman, Flash... Les univers sombres, c'est fini pour DC ! », sur AlloCiné (consulté le 21 juin 2019)
  46. AlloCine, « Univers DC : le PDG de Warner promet des améliorations », sur AlloCiné (consulté le 21 juin 2019)
  47. (en-US) Brent Lang, « Toby Emmerich Named Warner Bros. Chief Content Officer, Greg Silverman Ousted », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  48. AlloCine, « Ben Affleck ne réalisera pas The Batman », sur AlloCiné (consulté le 21 juin 2019)
  49. AlloCine, « C'est officiel : Matt Reeves réalisera "The Batman" ! », sur AlloCiné (consulté le 21 juin 2019)
  50. (en) « 'Batman' Director Matt Reeves Has Dropped Ben Affleck's Script », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 juin 2019)
  51. (en-US) « Dwayne Johnson Won't Be in DC's 'Shazam!' Movie », sur www.yahoo.com (consulté le 24 juin 2019)
  52. AlloCine, « Justice League : Zack Snyder, endeuillé, est remplacé par Joss Whedon », sur AlloCiné (consulté le 30 mai 2019)
  53. « Joss Whedon sera bien crédité en tant que scénariste de Justice League », sur Premiere.fr, (consulté le 30 mai 2019)
  54. « Justice League : Zack Snyder précise ses plans d'origine pour Superman - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 13 juin 2019)
  55. « Justice League : Zack Snyder confirme le terrible destin qui attendait Batman - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 13 juin 2019)
  56. (en) Erin Nyren et Erin Nyren, « Patty Jenkins Developing ‘Wonder Woman’ Sequel (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 18 juin 2019)
  57. (en-US) « 'Wonder Woman' and the 5 Words That Saved DC Movies From Darkness », TheWrap,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  58. (en) Abraham Riesman, « How Wonder Woman Changed DC’s Entire Movie Strategy », Vulture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  59. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « The Joker Origin Story On Deck: Todd Phillips, Scott Silver, Martin Scorsese Aboard WB/DC Film », sur Deadline, (consulté le 13 juin 2019)
  60. (en) « From 'Transformers' to 'Avatar,' these are the 50 most expensive movies ever made », sur USA TODAY (consulté le 30 mai 2019)
  61. « Justice League : les fans lancent une pétition pour que la Warner dévoile la version de Zack Snyder - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 30 mai 2019)
  62. AlloCine, « Après Justice League, changements en vue chez DC Films », sur AlloCiné (consulté le 21 juin 2019)
  63. (en-US) Brent Lang, « DC Shake-Up in the Works After ‘Justice League’ Stumbles (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  64. (en-US) Brent Lang, « Warner Bros. Taps Walter Hamada to Oversee DC Films Production (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  65. (en-US) Brent Lang, « Warner Bros. Taps Walter Hamada to Oversee DC Films Production (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  66. (en-US) « DCEU to focus on standalone films: Here’s why that’s a good thing », Bam Smack Pow,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  67. (en) « DC Films Taps Chantal Nong for Key Production Role (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  68. (en) « DC Entertainment President Diane Nelson Leaving Warner Bros. (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 31 mai 2019)
  69. (en-US) « Geoff Johns Steps Down as DC Entertainment President, Jim Lee to Replace Him as Chief Creative Officer », sur /Film, (consulté le 31 mai 2019)
  70. (en-US) Brent Lang, « Geoff Johns Exiting as DC Entertainment President and Chief Creative Officer », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  71. « Pam Lifford nommée à la direction de DC Entertainment », sur Superpouvoir.com, (consulté le 31 mai 2019)
  72. (en) « Amber Heard on Her Secret Passion, Elon Musk and a Splashy New Role », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 juin 2019)
  73. (en) « 'Aquaman' Spinoff 'The Trench' in the Works (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 juin 2019)
  74. AlloCine, « Box-office : Aquaman devient le plus gros succès pour un film DC Comics dans le monde », sur AlloCiné (consulté le 30 mai 2019)
  75. Ryan Faughnder, « Warner Bros.’ Kevin Tsujihara talks AT&T, self-driving Batman cars and the DC universe », sur latimes.com (consulté le 11 avril 2019)
  76. (en) « Joss Whedon Exits 'Batgirl' Movie », sur Hollywood Reporter,
  77. (en) Ariana Brockington, « Joss Whedon Replaced with ‘Bumblebee’ Screenwriter for ‘Batgirl’ », sur Variety,
  78. Christophe Foltzer, « Après Shazam !, Dwayne Johnson promet que le film Black Adam sera bientôt tourné », sur EcranLarge,
  79. « Warner annonce un film DC dédié à Nightwing avec le réalisateur de Lego Batman », sur Journal du Geek, (consulté le 27 juillet 2017)
  80. « Univers DC : Plastic Man aura son film ! »
  81. Chris Begley, « New details on Cyborg in ‘Justice League’ and his solo movie », sur Batman News, (consulté le 15 août 2017)
  82. François Léger, « Patty Jenkins ne veut pas de Justice League 2 tout de suite », sur Premiere.fr,
  83. (en) « Man of Steel », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  84. (en) « Man of Steel », sur Metacritic, CBS (consulté le 27 mars 2015)
  85. « Man of Steel », sur Allociné (consulté le 27 mars 2015)
  86. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  87. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Metacritic, CBS (consulté le 18 avril 2016)
  88. « Batman v Superman : L'Aube de la Justice », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  89. (en) « Suicide Squad », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  90. (en) « Suicide Squad », sur Metacritic, CBS (consulté le 13 août 2016)
  91. « Suicide Squad », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  92. (en) « Wonder Woman », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  93. (en) « Wonder Woman », sur Metacritic, CBS (consulté le 12 juin 2017)
  94. « Wonder Woman », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  95. « Justice League (2017) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 4 janvier 2018)
  96. « Justice League (2017) », Metacritic, CBS (consulté le 9 décembre 2017)
  97. « Justice League », sur Allociné (consulté le 24 janvier 2018)
  98. « Aquaman (2018) », sur Rotten Tomatoes
  99. « Aquaman (2018) », sur Rotten Tomatoes
  100. « Aquaman », sur Allociné
  101. « Shazam! (2019) », sur Rotten Tomatoes
  102. « Shazam! (2019) », sur Rotten Tomatoes
  103. « Aquaman », sur Allociné
  104. (en) « Man of Steel », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  105. « Man of Steel », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  106. (en) « Batman v Superman: Dawn of Justice », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  107. « Batman v Superman: Dawn of Justice », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  108. (en) « Suicide Squad », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  109. « Suicide Squad », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  110. (en) « Wonder Woman », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  111. « Wonder Woman », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  112. (en) « Justice League », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  113. « Justice League », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  114. (en) « Aquaman », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  115. « Aquaman », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  116. (en) « Shazam! », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  117. « Shazam! », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  118. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (en) https://www.boxofficemojo.com/release/rl252151297/
  119. (en) « DC Cinematic Universe », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]