Univers cinématographique DC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Univers cinématographique DC
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de DC Comics

Titre original DC Extended Universe
Worlds of DC
Support d'origine DC Comics
Nombre de films 5
Premier opus Man of Steel (2013)
Dernier opus Justice League (2017)
Sociétés de production Warner Bros.
DC Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'univers cinématographique DC (désigné sous les noms non-officiels DC Extended Universe[1], abrégé en DCEU, ou Worlds of DC[2] par les fans et les médias) est une série de films blockbusters américains produits par Warner Bros. et DC Entertainment mettant en scène un « univers étendu » de super-héros adapté de comics publiés par DC Comics.

La création d'un univers partagé filmique, à l'image de l'univers DC des comics, implique que plusieurs personnages, lieux et autres éléments scénaristiques peuvent interagirent dans d'autres films que ceux qui leur sont dédiés. Contrairement à celui de Marvel, l'univers cinématographique DC est indépendant des adaptations télévisées, notamment les séries de l'Arrowerse et autres[3].

À ce jour, cinq films sont sortis, et beaucoup d'autres projets sont en cours de développement. La saga a rapporté plus de 3,7 milliards de dollars au box-office mondial, ce qui en fait actuellement la quatorzième franchise la plus rentable du cinéma[4]. De nombreux produits dérivés ont également vus le jour tel que des comics, des romans ou des jeux vidéos.

Développement[modifier | modifier le code]

Geoff Johns, qui a occupé diverses fonctions au sein de DC Films et du DCEU depuis 2016

En 2013, Warner Bros. révèle que les résultats au box-office de Man of Steel, nouveau reboot de Superman, détermineront la conception d'un potentiel univers étendu DC au cinéma et la mise en chantier d'un hypothétique film centré sur la Ligue des justiciers regroupant plusieurs héros comme Batman, Wonder Woman ou Flash[5], un projet de longue date du studio[6],[7]. Quelques jours avant la sortie en salles de Man of Steel en juin de la même année, les médias rapportent que le réalisateur Zack Snyder et le scénariste David S. Goyer rempileront pour une suite, commandée d'office par Warner Bros.[8]. Le mois suivant, il est annoncé lors du San Diego Comic-Con que cette suite intégrera Batman, établissant alors l'univers partagé. Intitulé Batman v Superman : L'Aube de la justice, Superman et Batman y partageront également la vedette avec la super-héroine Wonder Woman, un long-métrage réunissant Batman et Superman étant un vieux projet de Warner Bros.[9], tout comme un film live avec Wonder Woman[10]. Le projet initial de Zack Snyder était de réaliser une saga indépendante de cinq films centrée sur l'arc narratif de Superman : la pentalogie aurait alors été composée de Man of Steel, puis de Batman v Superman : L'Aube de la justice, suivie de Justice League - Part 1 et Part 2 et enfin d'un dernier film[11], ce qui sera plus tard compromis par l'annulation du second film Justice League[12] et du départ de Snyder au profit de Joss Whedon sur la fin du projet[13].

Dès octobre 2014, dix films sont annoncés par Warner Bros. afin de structurer un univers cinématographique conséquent[14]. En mai 2016, suite à l'accueil critique de Batman v Superman : L'Aube de la justice, Warner Bros. créé une division DC Films avec à sa tête Geoff Johns, le scénariste vedette des éditions DC Comics, et Jon Berg, le vice-président exécutif de Warner Bros.[15], pour superviser la production et donner une direction créative d'ensemble à la franchise[16],[17]. DC Films ne sera cependant pas totalement autonome, Johns étant sous la direction de Diane Nelson, la présidente de DC, et Berg, étant sous la direction de Greg Silverman[18]. Charles Roven a également été déplacé de son rôle de producteur au quotidien sur les futurs films DC, qu'il tenait depuis Batman Begins en 2005, à un rôle de producteur exécutif administratif[19]. En décembre 2016, Silverman est évincé de sa fonction à Warner Bros., et Toby Emmerich a été promu président et chef de la direction du contenu, à sa place[20].

Après le succès financier et critique de Wonder Woman en juin 2017, Johns a déclaré que l'avancement des films se concentrera sur « le cœur, l'humour, l'espoir, l'héroïsme et l'optimisme des personnages »[21]. Selon Diane Nelson, DC décide également de désamorcer la nature partagée de leurs films pour favoriser l'indépendance créative de chaque réalisateur[22]. Après les résultats décevants de Justice League au box-office, Berg quitte son poste en janvier 2018 et devient partenaire de production de Roy Lee[23],[24].

En janvier 2018, Walter Hamada est nommé président de DC Films et nouveau co-fondateur de l'univers cinématographique DC, pour remplacer Berg[25]. Le mois suivant, Chantal Nong a été embauchée en tant que vice-présidente du studio de cinéma, en plus de superviser la production de la franchise[26]. Tous les deux ont été embauchés pour superviser l’avenir de la franchise avec Johns, en tant que responsables des équipes de production. Cependant, en juin de la même année, Johns démissionne de son rôle de co-responsable de DC Films et de l'univers étendu. Il restera avec le studio en tant que co-président, tout en démarrant son propre studio où il jouera un rôle plus important avec les médias cinématographiques en tant que producteur et scénariste. Sa société de production, Mad Ghost Productions, produira les futurs films de la franchise, ainsi que des bandes dessinées et des médias télévisés[27].

En juillet 2018, Walter Hamada explique que par sa nouvelle fonction de président de DC Films, il souhaiterait pour le moment orienter l'univers cinématographique DC vers davantage de films standalones et moins de « cross-over » comme Justice League[28].

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisateurs Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Dates de sortie
Drapeau de la France France
2013 Man of Steel Zack Snyder
2016 Batman v Superman : L'Aube de la justice
Suicide Squad David Ayer
2017 Wonder Woman Patty Jenkins
Justice League Zack Snyder
2018 Aquaman James Wan
2019 Shazam! David F. Sandberg [29] [30]
Date sujette à modification
NC
Wonder Woman 1984 Patty Jenkins [31]
Date sujette à modification
2020 Cyborg [32] NC
Date sujette à modification
NC
Green Lantern Corps NC
Date sujette à modification
NC
NC The Flash [33],[34] Jonathan Goldstein et John Francis Daley NC NC
NC The Batman [35] Matt Reeves NC NC
NC Justice League Dark NC NC NC
NC Batgirl NC NC NC
NC Nightwing Chris McKay [36] NC NC
NC Suicide Squad 2 Gavin O’Connor NC NC
NC Birds of Prey Cathy Yan NC NC
NC New Gods Ava DuVernay NC NC

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Wonder Woman 1984
(2019)
Titre québécois
(si différent)
L'Homme d'acier Batman vs Superman : L'Aube de la justice L'Escadron suicide La Ligue des Justiciers
Réalisation Zack Snyder David Ayer Patty Jenkins Zack Snyder James Wan David F. Sandberg Patty Jenkins
Scénario David S. Goyer Allan Heinberg Joss Whedon Will Beall Henry Gayden Geoff Johns
Chris Terrio Geoff Johns Chris Terrio Kurt Johnstad Darren Lemke Dave Callaham
Photographie Amir Mokri Larry Fong Roman Vasyanov Matthew Jensen Fabien Wagner Don Burgess Maxime Alexandre NC
Montage David Brenner John Gilroy Martin Walsh David Brenner Kirk M. Morri Michel Aller NC
Production Charles Roven Peter Safran
Deborah Snyder
Christopher Nolan Zack Snyder Dan Lin Zack Snyder
Emma Thomas Bruce Franklin Stephen Jones Ben Affleck
Wesley Coller Andy Horwitz Benny Medina Wesley Coller
Jon Peters David S. Goyer Alex Ott Doug Mitchell
Lloyd Phillips Geoff Johns
Thomas Tull Gregor Wilson Richard Suckle Barrie M. Osborne
Curt Kanemoto Colin Wilson
Benjamin Melniker Jon Berg
Michael E. Uslan Michael E. Uslan
Bruce Moriarty
Distribution Warner Bros. Pictures
Budget 225 000 000 $ 250 000 000 $ 175 000 000 $ 149 000 000 $ 300 000 000 $ NC NC NC
Durée 143 minutes 151 minutes 123 minutes 141 minutes 120 minutes NC NC NC
Compositeurs Hans Zimmer Steven Price Rupert Gregson-Williams Danny Elfman NC NC NC
Junkie XL
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis

Date sujette à modification

Date sujette à modification

Date sujette à modification
Dates de sortie
Drapeau de la France France

Date sujette à modification
NC NC

Autres films en développement[modifier | modifier le code]

Le 6 avril 2016, Warner Bros a remis son planning à jour avec l’ajout de deux films DC non intitulés pour le moment, dont les sorties seront prévues pour le 5 octobre 2018 et le 1er novembre 2019 (alors qu’un troisième film « WB event » a également été ajouté, pour le moment aucun rapport confirmé avec DC).

Lors du Comic-Con de San Diego de 2017, Warner Bros détaille les films en cours de développement :

  • Justice League Dark, d'après le projet Dark Universe de Guillermo del Toro. Il devait réaliser le film, avant d'abandonner et d'être remplacé par Doug Liman, qui a également quitté le projet.
  • Flashpoint, film centré sur Flash, sur un script de Greg Berlanti
  • The Batman, d'abord écrit et produit par Ben Affleck et Geoff Johns. Affleck devait réaliser le film avant de quitter le poste, remplacé par Matt Reeves qui a repris le script et prévoit une trilogie.
  • Suicide Squad 2, qui sera réalisé par Gavin O'Connor, également scénariste avec Anthony Tambakis[37]
  • Batgirl, initialement annoncé comme écrit et réalisé par Joss Whedon, mais il quitte le projet en février 2018[38]. Christina Hodson est engagée pour écrire un nouveau script en avril 2018[39].
  • Supergirl, en développement, scénarisé par Oren Uziel. Les studios recherchent une femme pour le réaliser.

Parmi les autres films annoncés sans précision sur le développement, on compte :

  • une suite de Justice League, réalisée par Zack Snyder, repoussée pour préparer le film The Batman
  • une suite de Man of Steel
  • Gotham City Sirens, réalisé et produit par David Ayer
  • un film sur Black Adam
  • un film sur Nightwing, réalisé par Chris McKay
  • un film sur Deadshot
  • un film sur Deathstroke

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Wonder Woman 1984
(2019)
Clark Kent / Kal-El / Superman Henry Cavill Henry Cavill
Lois Lane Amy Adams Amy Adams
Général Zod Michael Shannon
Jor-El Russell Crowe
Jonathan Kent Kevin Costner Kevin Costner (caméo photographique)
Martha Kent Diane Lane Diane Lane
Perry White Laurence Fishburne Laurence Fishburne (scènes coupées)
Nathan Hardy Christopher Meloni
Kaylor Carla Gugino
(voix)
Faora Antje Traue
Lara Lor-Van Ayelet Zurer
général Swanwick Harry Lennix
major Carrie Ferris Christina Wren
Jenny Jurwich Rebecca Buller
Jax-Ur Mackenzie Gray
Bruce Wayne / Batman Ben Affleck Ben Affleck
Lex Luthor Jesse Eisenberg Jesse Eisenberg
(caméo, scène post-générique)
Alfred Pennyworth Jeremy Irons Jeremy Irons
Diana Prince / Wonder Woman Gal Gadot Gal Gadot Gal Gadot
Anatoli Knyazev / KGBeast Callan Mulvey
Thomas Wayne Jeffrey Dean Morgan
Martha Wayne Lauren Cohan
Jimmy Olsen Michael Cassidy
(caméo)
Barry Allen / Flash Ezra Miller
(caméo)
Ezra Miller
Arthur Curry / Aquaman Jason Momoa
(caméo)
Jason Momoa
Victor Stone / Cyborg Ray Fisher
(caméo)
Ray Fisher
Steve Trevor Chris Pine
(caméo photographique)
Chris Pine Chris Pine
Sameer Saïd Taghmaoui
(caméo photographique)
Saïd Taghmaoui
Charlie Ewen Bremner
(caméo photographique)
Ewen Bremner
Chef Eugene Brave Rock
(caméo photographique)
Eugene Brave Rock
Floyd Lawton / Deadshot Will Smith
Le Joker Jared Leto
Harleen Quinzel / Harley Quinn Margot Robbie
Rick Flag Joel Kinnaman
Amanda Waller Viola Davis
June Moone / Enchanteresse Cara Delevingne
Digger Harkness / Captain Boomerang Jai Courtney
Tatsu Yamashiro / Katana Karen Fukuhara
Chato Santana / El Diablo Jay Hernández
Killer Croc Adewale Akinnuoye-Agbaje
Christopher Weiss / Slipknot Adam Beach
reine Hippolyte Connie Nielsen Connie Nielsen
générale Antiope Robin Wright Robin Wright
(caméo non crédité)
Robin Wright
Menalippe Lisa Loven Kongsli Lisa Loven Kongsli
(caméo)
Lisa Loven Kongsli
Sir Patrick Gates / Arès David Thewlis David Thewlis
(caméo)
Steppenwolf Ciarán Hinds (scènes coupées) Ciarán Hinds
James Gordon J. K. Simmons
Mera Amber Heard
Nuidis Vulko Willem Dafoe (scènes coupées) Willem Dafoe
Fisherman King / Le sorcier Shazam Djimon Hounsou
Atlanna Nicole Kidman
Slade Wilson / Deathstroke Joe Manganiello (caméo, scène post-générique)

Statistiques[modifier | modifier le code]

Critique presse[modifier | modifier le code]

Film Rotten Tomatoes Metacritic AlloCiné
Man of Steel (2013) 55% (301 critiques)[40] 55 (47 critiques)[41] 3,5/5 étoiles (3,3/5 pour 23 critiques)[42]
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 27% (360 critiques)[43] 44 (51 critiques)[44] 2,5/5 étoiles (2,6/5 pour 25 critiques)[45]
Suicide Squad (2016) 25% (312 critiques)[46] 40 (53 critiques)[47] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 20 critiques)[48]
Wonder Woman (2017) 92% (309 critiques)[49] 76 (50 critiques)[50] 3/5 étoiles (3,1/5 pour 18 critiques)[51]
Justice League (2017) 40% (298 critiques)[52] 45 (52 critiques)[53] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 17 critiques)[54]

Box-office[modifier | modifier le code]

Film Box-office
Monde Mondial
Box-office
Drapeau des États-Unis États-Unis - Canada Drapeau du Canada
Box-office
Drapeau de la France France
Budget Sources
Man of Steel (2013) 668 045 518 $ 291 045 518 $ 2 303 132 entrées 225 000 000 $ [55],[56]
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 873 260 194 $ 330 360 194 $ 2 500 796 entrées 250 000 000 $ [57],[58]
Suicide Squad (2016) 745 600 054 $ 325 100 054 $ 2 284 058 entrées 175 000 000 $ [59],[60]
Wonder Woman (2017) 821 113 943 $ 412 313 943 $ 2 165 068 entrées 149 000 000 $
Justice League (2017) 657 924 295 $ 229 024 295 $ 1 724 136 entrées 300 000 000 $
Total 3 763 321 888 $ 1 587 844 004 $ 9 253 054 entrées 1 099 000 000 $

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « DCEU Isn't Franchise's Official Name », ScreenRant,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) Jessie Wade, « DC Finally Names Its Movie Brand - Comic-Con 2018 », sur IGN, (consulté le 21 juillet 2018)
  3. (en) « This Week's Cover: CW Superheroes Crossover Revealed », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  4. (en) « Movie Franchises and Brands Index », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 29 août 2018)
  5. (en-US) « David Goyer Tells Me How Man Of Steel Will "Cause" The Justice League Movie - Bleeding Cool News And Rumors », Bleeding Cool News And Rumors,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) Pamela McClintock, « Justice prevails for Warner Bros. », Variety,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) « Man of Steel Will Launch DC Shared Universe | ScreenRant », sur screenrant.com (consulté le 29 août 2018)
  8. (en-US) Nikki Finke, « ‘Man Of Steel’ Sequel Underway With Zack Snyder And David S. Goyer », Deadline,‎ (lire en ligne)
  9. AlloCine, « "Superman vs. Batman" : Will Smith aurait pu voir le film en 2007 ! », AlloCiné, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  10. (en) « Comic movies », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  11. (en-US) « Zack Snyder Originally Had a Five-Film Story Arc Planned For Superman », GeekTyrant, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  12. « Justice League 2 : Zack Snyder dévoile un clin d’oeil caché dans Batman v Superman », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  13. « Justice League : le film de Zack Snyder était fini à 99 % avant son départ », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Warner Bros. announces 10 DC movies, including 'Wonder Woman' », EW.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  15. (en) « The New Co-Chief of DC Superhero Movies Is Big On Hope and Optimism », Vulture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  16. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  17. (en-US) Ross A. Lincoln, « Warner Bros Responding To Fans & Critics With DC Films Shakeup », Deadline,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  19. (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  20. (en-US) Brent Lang, « Toby Emmerich Named Warner Bros. Chief Content Officer, Greg Silverman Ousted », Variety,‎ (lire en ligne)
  21. (en-US) « 'Wonder Woman' and the 5 Words That Saved DC Movies From Darkness », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  22. (en) Abraham Riesman, « How Wonder Woman Changed DC’s Entire Movie Strategy », Vulture, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  23. (en-US) Brent Lang, « DC Shake-Up in the Works After ‘Justice League’ Stumbles (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  24. (en-US) Brent Lang, « Warner Bros. Taps Walter Hamada to Oversee DC Films Production (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  25. (en-US) Brent Lang, « Warner Bros. Taps Walter Hamada to Oversee DC Films Production (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « DC Films Taps Chantal Nong for Key Production Role (Exclusive) », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  27. (en-US) Brent Lang, « Geoff Johns Exiting as DC Entertainment President and Chief Creative Officer », Variety,‎ (lire en ligne)
  28. (en-US) « DCEU to focus on standalone films: Here’s why that’s a good thing », Bam Smack Pow,‎ (lire en ligne)
  29. http://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/shazam-is-next-dc-movie-shoot-1022821
  30. (en) « 'Shazam!' Is Next DC Movie to Shoot (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 27 juillet 2017)
  31. (en) « Wonder WomanHeadlinesPicturesVideosWallpaper WONDER WOMAN 2 Moves Up Six Weeks To Avoid STAR WARS: EPISODE IX », sur Comic Book Movie, (consulté le 27 juillet 2017)
  32. a et b Chris Begley, « New details on Cyborg in ‘Justice League’ and his solo movie », sur Batman News, (consulté le 15 août 2017)
  33. « Warner confirme le titre Flashpoint pour le film The Flash », sur Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters (consulté le 27 juillet 2017)
  34. « Le film sur Flash ne s'appelle plus Flashpoint - Actualité Film », EcranLarge.com,‎ (lire en ligne)
  35. ArnoKikoo, « Matt Reeves vise une sortie de The Batman pour 2019 | DCPlanet.fr », DCPlanet.fr,‎ (lire en ligne)
  36. « Warner annonce un film DC dédié à Nightwing avec le réalisateur de Lego Batman », sur Journal du Geek, (consulté le 27 juillet 2017)
  37. (en) « Gavin O’Connor To Direct ‘Suicide Squad 2’ », sur Deadline,
  38. (en) « Joss Whedon Exits 'Batgirl' Movie », sur Hollywood Reporter,
  39. (en) Ariana Brockington, « Joss Whedon Replaced with ‘Bumblebee’ Screenwriter for ‘Batgirl’ », sur Variety,
  40. (en) « Man of Steel », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  41. (en) « Man of Steel », sur Metacritic, CBS (consulté le 27 mars 2015)
  42. « Man of Steel », sur Allociné (consulté le 27 mars 2015)
  43. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  44. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Metacritic, CBS (consulté le 18 avril 2016)
  45. « Batman v Superman : L'Aube de la Justice », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  46. (en) « Suicide Squad », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  47. (en) « Suicide Squad », sur Metacritic, CBS (consulté le 13 août 2016)
  48. « Suicide Squad », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  49. (en) « Wonder Woman », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  50. (en) « Wonder Woman », sur Metacritic, CBS (consulté le 12 juin 2017)
  51. « Wonder Woman », sur Allociné (consulté le 12 juin 2017)
  52. « Justice League (2017) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 4 janvier 2018)
  53. « Justice League (2017) », Metacritic, CBS (consulté le 9 décembre 2017)
  54. « Justice League », sur Allociné (consulté le 24 janvier 2018)
  55. (en) « Man of Steel », sur Box Office Mojo (consulté le 14 août 2016)
  56. « Man of Steel », sur JP's box-office (consulté le 14 août 2016)
  57. (en) « Batman v Superman: Dawn of Justice », sur Box Office Mojo (consulté le 14 août 2016)
  58. « Batman v Superman : L'Aube de la Justice », sur JP's box-office (consulté le 14 août 2016)
  59. (en) « Suicide Squad », sur Box Office Mojo (consulté le 14 août 2016)
  60. « Suicide Squad », sur JP's box-office (consulté le 14 août 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]