Arrow (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arrow.
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Arrow
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original Arrow
Genre Série dramatique d'action, d'aventure, de super-héros
Création Andrew Kreisberg
Greg Berlanti
Marc Guggenheim
Production Producteurs :
J. P. Finn
Wendy Mericle
Todd Pittson
Ben Sokolowski
Keto Shimizu
Glen Winter
Producteurs exécutifs :
David Nutter (Pilote)
Sarah Schechter
Wendy Mericle
Andrew Kreisberg
Greg Berlanti
Marc Guggenheim
Sociétés de production :
Bonanza Productions
Berlanti Productions
DC Entertainment
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Stephen Amell
Katie Cassidy (saisons 1 à 4)
David Ramsey
Willa Holland
Emily Bett Rickards (dès la saison 2)
Colton Haynes (saisons 2 et 3)
Paul Blackthorne
John Barrowman (saisons 3 et 4)
Susanna Thompson (saisons 1 et 2)
Colin Donnell (saison 1)
Manu Bennett (saison 2)
(liste complète)
Musique Blake Neely
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 109 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cwtv.com/shows/arrow

Arrow est une série télévisée américaine créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, diffusée simultanément depuis le [1] sur le réseau The CW[2] aux États-Unis et sur le réseau CTV[3] au Canada pour les quatre premières saisons puis sur CTV Two[4] pour la cinquième saison. La série est basée sur le comics de Green Arrow édité par DC Comics.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur Ztélé[5], en Belgique, depuis le sur La Deux[6], en France, entre le et le sur Canal+ Family[7] (pour les saisons 1 et 2) puis à partir du sur TF1[8] et en Suisse, depuis le sur RTS Un[9] (pour les saisons 1 et 2) puis à partir du sur RTS Deux[10].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après un violent naufrage, le jeune milliardaire et playboy Oliver Queen, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans, est découvert vivant sur une île isolée dans la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa sœur bien-aimée Thea et son meilleur ami Tommy l'accueillent chez lui, mais ils sentent qu'Oliver a changé.

Alors qu'Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu, il cherche désespérément à faire amende honorable pour les actions passées de son père grâce à une liste de noms d'individus ayant, selon les propres mots d'Oliver, « trahi leur ville », qu'il cherche à faire emprisonner. Il tente également de se réconcilier avec son ex-petite amie Laurel Lance qui a un nouveau prétendant.

Il devient alors un justicier qui va réparer les torts de sa famille, lutter contre les « maux de la société » et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire. En tant qu'héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue également le rôle d'un coureur de jupons riche, insouciant et négligeant afin de cacher son identité secrète. Cependant, le père de Laurel, l'inspecteur Quentin Lance, est déterminé à arrêter le justicier qui sévit dans sa ville…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents

Invités des séries dérivées ou du même univers[modifier | modifier le code]

Flash
Legends of Tomorrow
Constantine
Vixen
Supergirl
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[11] et Doublage Séries Database[12]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , un pilote de la série a été commandé par The CW[13].

Le , une saison de treize épisodes a été commandée par la CW[14].

La construction des premières saisons a été, d'après le producteur de la série Marc Guggenheim, très inspiré par le travail de Christopher Nolan sur Batman Begins, utilisant une première approche très sombre du personnage, mais il envisageait déjà sur deux saisons que « la série devait passer du Hood à Arrow au Green Arrow » et que le ton utilisé devait évoluer au cours des années[15]

Le , la CW a commandé neuf épisodes supplémentaires, au vu des bonnes audiences, portant le total à vingt-deux épisodes[16]. Le , un épisode supplémentaire a été commandé[17].

Le , la chaîne a renouvelé la série pour une deuxième saison[18] de vingt-trois épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[19] de vingt-trois épisodes, prévue pour l'automne 2014.

Le , DC Entertainement annonce la sortie numérique d'un comics intitulé Arrow: Season 2.5 se situant entre l'épisode final de la deuxième saison et le premier épisode de la troisième saison[20].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[21] de vingt-trois épisodes, prévue pour l'automne 2015.

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[22], prévue pour l'automne 2016.

Le 5 juillet 2016, Marc Guggenheim a annoncé, sur son compte Twitter, le début de la production de la cinquième saison et a révélé le titre du premier épisode (Legacy), réalisé par James Banford[23].

Le , la série a été renouvelée pour une sixième saison[24].

Casting[modifier | modifier le code]

Les premiers rôles ont été attribués dans cet ordre : Stephen Amell[25], David Ramsey[26], Susanna Thompson[27], Katie Cassidy[28], Willa Holland[28], Colin Donnell[29], Paul Blackthorne[30], Jamey Sheridan[30] et Colin Salmon[31].

En juillet 2012, l'actrice Kelly Hu a obtenu un rôle récurrent[32].

En août 2012, l'acteur Byron Mann a obtenu un rôle récurrent[33].

En novembre 2012, l'acteur Manu Bennett a obtenu un rôle récurrent lors de la première saison[34].

En décembre 2012, l'acteur Colton Haynes a été auditionné pour le rôle de Roy Harper et rejoint la distribution[35].

En janvier 2013, l'actrice britannique Alex Kingston a été choisi pour être Dinah Lance mais comme pour Katie Cassidy il n'est pas précisé si elle interprètera Black Canary[36].

En février 2013, la production a annoncé qu'Emily Bett Rickards (Felicity Smoak) était promu au statut d'actrice principale lors de la deuxième saison[37],[38].

En mars 2013, les acteurs Colton Haynes (Roy Harper[39]) et Manu Bennett (Deathstroke / Slade Wilson[40]) ont été promus au rang d'acteur principal lors de la deuxième saison.

En juillet 2013, Summer Glau a obtenu le rôle d'Isabel Rochev[41]) ; puis lors du Comic-con de San Diego, Caity Lotz (auditionnée pour le rôle récurrent de Black Canary mais avec la nuance : « c'est juste pour le commencement de l'histoire de Black Canary », selon Kreisberg[42],[43]), Michael Jai White[44] et Kevin Alejandro[44] (auditionnés respectivement pour les rôles de Bronze Tiger et de Brother Blood[45]) ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison.
Le même mois, les créateurs d’Arrow ont annoncé que lors des épisodes 8, 9 et 20, le personnage Barry Allen ferait son apparition[46] et pourrait par la suite avoir sa propre série dérivée[46].

En août 2013, Dylan Bruce[47], Teryl Rothery[48], Bex Taylor-Klaus[48], Navid Negahban[49] et Cynthia Addai-Robinson[50] ont obtenu un rôle récurrent lors de la deuxième saison. Teryl Rothery interprètera Jean Loring, personnage important dans l'univers DC[51].

En septembre 2013, Grant Gustin (vu dans Glee depuis la troisième saison) a été choisi pour interpréter le rôle de Barry Allen[52].

En octobre 2013, Dylan Neal a été choisi pour interpréter le Dr Anthony Ivo[53], John Barrowman a été confirmé pour reprendre son rôle[54], Jimmy Jean-Louis jouera le rôle du capitaine d'un bateau[55] et Sean Maher a été choisi pour interpréter Mark Scheffer dans l'épisode 10 durant la deuxième saison[56].

En novembre 2013, Katrina Law a été choisie pour interpréter le rôle de Nyssa Al Ghul (la deuxième fille de Ra's Al Ghul et demi-sœur de Talia). Elle apparaîtra dans l'épisode 13 de la deuxième saison intitulé Heir to the Demon[57]. Le même mois, il est annoncé que contrairement à ce qui a été initialement prévu, le personnage Flash n'apparaîtra pas dans l'épisode 20 d’Arrow[58].

En décembre 2013, Alex Kingston est annoncé pour reprendre son rôle de Dinah Lance durant les épisodes 13 et 14[59],[60] de la deuxième saison. Le même mois, Robert Knepper a été choisi pour interpréter le rôle du Roi du Temps dans l'épisode 14[61].

En janvier 2014, la production annonce le retour de Jessica de Gouw lors de la deuxième saison dans son rôle de Helena Bertinelli / Huntress. L'actrice est redevenue disponible depuis la fin de la série Dracula. De plus Marc Guggenheim (scénariste-producteur américain pour DC Comics) a dit qu'elle faisait partie de la « famille d’Arrow[62] ».

En mars 2014, la production annonce que dans l'épisode 19 de la deuxième saison, deux personnages de la série Flash feront leur apparition, Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes[63]).

En avril 2014, il est révélé que le personnage interprété par Summer Glau (Isabel Rochev) possède une deuxième identité, Ravager[64].

En mai 2014, peu après la diffusion du final de la deuxième saison, Stephen Amell annonce que John Barrowman a été promu principal pour la troisième saison[65].

En juillet 2014, Devon Aoki (Tatsu Yamashiro / Katana[66]), Karl Yune (Maseo Yamashiro[67]), Peter Stormare (Werner Zytle[68], alias du Comte Vertigo (en) dans « New 52 »), Brandon Routh (Ray Palmer[69]) rejoignent la distribution dans un rôle récurrent et Primo Allon (Gregory Osbourne) le temps du premier épisode de la troisième saison[70]. Il est également révélé que l'alter ego de Roy Harper durant cette même saison sera Arsenal[71]. Et aussi, la production a auditionné J. R. Ramirez pour le rôle récurrent de Ted Grant / Wildcat[72].

En août 2014, Charlotte Ross a obtenu le rôle de la mère de Felicity le temps de l'épisode 5 de la troisième saison intitulé (The Secret Origin of Felicity Smoak[73]) et Matt Ward le rôle récurrent du mercenaire Komodo dès l'épisode 2[74], puis Rila Fukushima remplace Devon Aoki dans le rôle de Tatsu « Katana » Yamashiro à la suite d'un conflit d'horaire[75].

En septembre 2014, la production révèle que Brandon Routh essaye des costumes pour le personnage d'Atom[76].

En novembre 2014, Alex Kingston est annoncé pour reprendre son rôle de Dinah Lance durant l'épisode 9 de la troisième saison[77].

En décembre 2014, Manu Bennett (Slade Wilson / Deathstroke) est confirmé pour reprendre son rôle le temps d'un épisode[78].

En avril 2015, Colton Haynes quitte officiellement la série à l'issue de la troisième saison[79].

En juillet 2015, Neal McDonough a obtenu le rôle de Damien Darhk, l'antagoniste principal de la quatrième saison[80] et Echo Kellum, celui de Curtis Holt / Mr Terrific[81] dans un rôle récurrent.

En août 2015, le site Deadline.com annonce que Matt Ryan reprendra son rôle tenu dans la série Constantine dans un épisode important de la quatrième saison. Il s'agit du deuxième cross-over à utiliser le héros d'une autre série après Flash[82].

En novembre 2015, Colton Haynes est annoncé pour reprendre son rôle de Roy Harper dans l'épisode 12 de la quatrième saison[83].

En décembre 2015, Megalyn Echikunwoke est annoncée dans le rôle de la super héroïne Vixen lors de l'épisode 15 de la quatrième saison, rôle qu'elle interprète en prêtant sa voix au personnage dans la websérie d'animation du même nom[84].

En avril 2016, Echo Kellum a obtenu le statut d'acteur principal à partir de la cinquième saison[85].

En mai 2016, Colton Haynes annonce son retour pour reprendre son rôle de Roy Harper / Arsenal lors de plusieurs épisodes dans la cinquième saison[86].

En juin 2016, Rick Gonzalez est choisi pour incarner le justicier Wild Dog[87], Josh Segarra obtient le statut d'acteur principal pour interpréter Adrian Chase / The Vigilante[88], Madison McLaughin est annoncée pour reprendre son rôle d'Evelyn Sharp avec son alter ego Artemis dans plusieurs épisodes[89], Chad Coleman obtient le rôle récurrent de Tobias Church[90] et Tyler Ritter est choisi pour incarner l'inspecteur Malone[91] lors de la cinquième saison.

En juillet 2016, Joe Dinicol (Blindspot, Grey's Anatomy) a été choisi pour incarner Rory Regan / Ragman. En espérant trouver des réponses à Star City, Rory croisera la route d'Oliver Queen[92]. Le même mois, lors du Comic-Con de San-Diego, John Barrowman (Malcolm Merlyn / Dark Archer) a signé un contrat lui permettant d'obtenir le statut d'invité récurrent dans les séries : Arrow, Flash et Legends of Tommorow.[réf. nécessaire]

Le , la production annonce la venue de Dolph Lundgren dans le rôle d'un homme de la mafia russe intervenant dans les flashbacks de la cinquième saison[93].

En octobre 2016, Susanna Thompson (Moira Queen) fera son retour lors de l'épisode 100 de la série[94].

En novembre 2016, un nouveau cross-over est annoncé entre les trois séries dérivées ou du même univers, soit Arrow, Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl[95]. Le même mois, Lexa Doig a obtenu le rôle de Talia Al Ghul lors de la cinquième saison[96]. Son personnage devrait faire le lien entre les flashbacks du passé d'Oliver et les événements présents[97].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[98]. Les plans de la Queen Tower, siège social de Queen Consolidated, sont une prise de vue aérienne du quartier des affaires de Bruxelles[99]. Sur les prises de vue de nuit, la vue globale du quartier financier de Francfort-sur-le-Main est visible[100].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes d’Arrow.
Saison Nombre
d’épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 23 2012-2013 10 octobre 2012 15 mai 2013
2 2013-2014 9 octobre 2013 14 mai 2014
3 2014-2015 8 octobre 2014 13 mai 2015
4 2015-2016 7 octobre 2015 25 mai 2016
5 2016-2017 5 octobre 2016 en production

Première saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 d’Arrow.

Lors de la première saison, Oliver Queen, jeune milliardaire naufragé sur une île, où il est resté cinq ans, est secouru par des pêcheurs. Son père mort, il retrouve le reste de sa famille, sa sœur Thea et sa mère Moira. Cette dernière s'est remariée avec Walter Steele, ancien ami du père défunt. Sara, la sœur de Laurel et ex-petite amie d'Oliver, est également morte lors du naufrage. Oliver se fait enlever avec son ami Tommy Merlyn et les ravisseurs interrogent Oliver pour savoir ce qui s'est passé sur l'île. Oliver s'échappe, faisant croire à la police qu'un homme encapuchonné les a secourus (Tommy était inconscient et n'a rien vu). Il monte alors un plan pour s'attaquer à Adam Hunt, un homme important de la ville ayant acquis sa fortune de façon malhonnête aux dépens de nombreux citoyens. Il parvient à lui voler sa fortune, qu'il redistribue sur les comptes bancaires de ses victimes. Par la suite, il va alors créer le « justicier ». Plus tard et au fil des événements, Oliver développe son réseau d'ami et rencontre des adversaires plus ou moins puissants. Avec son ami John Diggle et Felicity Smoak, ils créent dans le sous-sol du bar de sa famille, une base secrète pour utiliser son « alter-ego ». Son ennemi principal est Malcolm Merlyn / Dark Archer, qu'il parvient à tuer à la suite d'un combat lors du dernier épisode.

Deuxième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 d’Arrow.

Après la destruction des Glades et la mort de Tommy, Oliver est retourné sur Lian Yu, dévasté par la perte de son ami. Felicity et Diggle retournent le chercher et le convainquent de reprendre sa place à Starling City, mais Oliver est désormais décidé à honorer la mémoire de Tommy en ne commettant plus de meurtres. Cependant, alors qu'il reprend ses marques et que le nombre de ses alliés s'agrandit, il est confronté à un ennemi qu'il pensait avoir vaincu des années auparavant.

Troisième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 d’Arrow.

Arrow est devenu un héros pour les habitants de Starling City. La criminalité au sein de la ville a baissé, la population se sent plus en sécurité et le capitaine Lance a même dissout les forces « anti-justiciers ». Oliver pense qu'il peut enfin avoir une vie ordinaire et propose à Felicity un rendez-vous galant. Mais les choses vont se compliquer. Malcolm Merlyn, le père de Thea, manipule celle-ci afin d'élaborer un plan qui devrait le libérer du puissant Ra's Al Ghul, chef de la ligue des assassins.

Quatrième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 d’Arrow.

Quelques mois après les précédents événements, la ville se nomme désormais Star City, à la suite de la disparition de Ray Palmer. Après le chaos déclenché par un groupe d'hommes surnommés « les Ghosts » et dirigé par le sorcier Damian Darhk, Laurel et Thea appellent à l'aide Oliver et Felicity. Ils décident de revenir en ville et Oliver reprend ses activités, mais change de nom et de méthodes.

Cinquième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 d’Arrow.

Après la mort de Laurel et le départ de Diggle et Thea de l'équipe, Oliver reste seul pour protéger les rues de Star City. Avec Felicity le guidant depuis le bunker, il est forcé de gérer une ville submergée à la fois de criminels et d'une bande de nouveaux et inexpérimentés justiciers. Mais il doit également concilier son statut de défenseur avec son nouveau poste de maire de la ville. Sa partenaire lui suggère de former une nouvelle équipe malgré son refus. Cependant, quand un nouveau criminel, Tobias Church, fait son apparition dans la métropole, Oliver réalise que Felicity avait raison et que la meilleure solution pour protéger les citoyens serait de créer une nouvelle équipe de super héros. La nouvelle équipe sera composée de Mr Terrific, Wild Dog, et plus tard dans la saison, Spartan et Black Canary (Une autre femme ayant les mêmes pouvoirs que Laurel). Un peu plus tard vient s'ajouter un autre adversaire, Prometheus, un archer aussi doué qu'Oliver, qui semble le connaître et souhaite le discréditer aux yeux de la ville... Une lutte sans merci va alors commencer entre Prometheus et Green Arrow et son équipe. Mais Oliver sera bouleversé lorsqu'il apprendra que sous le masque de Prometheus, se cache le procureur Adrian Chase, un homme en qui le maire de Star City avait une pleine confiance...

Sixième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages d’Arrow.
Armoiries de la famille Queen

La série se concentre sur Oliver Queen, riche héritier qui revient dans sa ville natale, Starling City, après avoir survécu durant 5 ans sur une île hostile du Pacifique. À son retour, il prend secrètement une deuxième identité, un archer vert qui cible les personnes corrompues de la ville. Dans sa quête de justice, il sera rejoint entre autres par son garde du corps John Diggle, la pirate informatique Felicity Smoak et son ex petite amie Laurel Lance.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La série a atteint un record d'audience avec l'épisode pilote, qui a rassemblé 4,14 millions de téléspectateurs[101]. Il s'agit de l'une des meilleures audiences pour la chaîne The CW, avec les séries Vampire Diaries (4,91 millions de téléspectateurs) et 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (4,65 millions de téléspectateurs[101]).

La première saison a réalisé une audience globale de 3,2 millions de téléspectateurs[102].

L'épisode 22 (Menace sur la ville) a réalisé la plus mauvaise audience de la série avec 2,62 millions de téléspectateurs[103].

Critique[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La série reçoit une note de 3,910 pour la presse et 4,3 pour les spectateurs.[réf. nécessaire] Parmi les critiques les plus positives, Entertainment Weekly déclare : « L’intérêt d’Arrow dépend de votre degré de manque à l’égard d’un héros perdu en amour, en conflit avec sa famille, à la façon de celui de Smallville, dont cette nouvelle série est d’ailleurs le reflet ».[réf. nécessaire] Los Angeles Times ajoute : « C’est une parfaite série de superhéros et avec de tels producteurs exécutifs, la qualité d’Arrow n’est pas surprenante ».[réf. nécessaire] Newsday rajoute : « Un début solide pour ce qui pourrait - et devrait peut-être – devenir une future valeur sûre de la CW ».[réf. nécessaire] Enfin People Weekly affirme : « La meilleure série de la CW depuis Gossip Girl, présentant un scénario solide et sérieux, respectant toute l'histoire constituant l’univers de n'importe quel super-héros - et un casting efficace avec un bon niveau de jeu ».[réf. nécessaire]

Parmi les critiques mitigées, New York Daily News dit : « Arrow se révèle être une série probablement meilleure que ce à quoi les plus grands fans de l’Archer Vert s’attendaient. C’est un bon début ».[réf. nécessaire] Vulture ajoute : « La meilleure, peut-être même la seule, raison de regarder Arrow est le physique de son acteur principal (...) mais la série tient ses promesses. Le pilote dévoile certaines qualités qui seraient davantage appréciables si la mise en place n’était pas aussi rapide ».[réf. nécessaire]

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Déroulement des épisodes[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les épisodes sont composés de deux temps : le premier étant la vie des personnages, la croisade d'Arrow à Starling City actuellement et le deuxième sont les flashbacks centrés sur Oliver pendant ses cinq années de disparition ou centrés sur d'autres personnages. Chaque saison s'écoule soit sur un an, soit moins et il y a donc une ellipse entre deux saisons. La première partie de la saison installe les intrigues et met en place un super vilain par épisode. À la mi-saison, l'intrigue en vient à se concentrer à un méchant principal. La saison 4 met fin à ce système en mettant directement Damien Darhk en première place, sans pour autant être l'unique méchant de la saison.

Costumes[modifier | modifier le code]

Le costume de Green Arrow est confectionné par Colleen Atwood qui a notamment reçu quatre fois l'Oscar de la meilleure création de costumes (pour Chicago, Mémoires d'une geisha, Alice au pays des Merveilles[122] et Les Animaux Fantastiques).

Lors de la troisième saison, il lui recouvre tous le corps, Cisco lui apporte quelques modifications[123].

À partir de la quatrième saison, le costume d'Arrow est modifié : avec l'arrivée de Damien Darhk dans sa ville, Oliver va devoir reprendre du service avec un nouveau costume. Une transition de plus pour passer du statut d'Arrow à Green Arrow. Au programme : plus de cuir, des épaulettes et des manchons. Un aspect plus ou moins « Robin des Bois » et plus militaire. Autre détail : désormais Oliver Queen évoluera dans un costume sans manches. Une option suggérée par Stephen Amell en personne : « Je vais probablement regretter d'avoir dit ça en hiver mais pourquoi ne pas faire un costume sans manches, comme dans le comics[124] ? ».

Équipements[modifier | modifier le code]

Lors de la première saison, Arrow a un arc classique. Dans la deuxième saison, Felicity lui offre un arc perfectionné et précis. Et dans la troisième saison, une technologie y est apportée, l'arc se rétracte, ce qui le rend plus compact.

Il possède également différentes types flèches (explosives, grappins, etc.).

Lieux[modifier | modifier le code]

Le château Hatley Castle qui se situe dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada, est utilisé pour servir de manoir des Queen. C'est le même château qui a servi pour la série Smallville pour le manoir des Luthor et comme école au Professeur Xavier dans la trilogie X-Men[125].

La tour de la Queen Consolidated qu'il est possible de voir en vues aériennes est en fait une des tours du World Trade Center avec en arrière-plan, une des tours Belgacom, toutes deux situées à Bruxelles en Belgique[126]. La tour de Merlyn Global Group est la Tour du Midi également située à Bruxelles et abritant l'office National des Pensions[127].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Avant d'arrêter ou de tuer ses ennemis, Arrow prononce cette phrase : [le nom de la personne], vous avez trahi Starling City (ou cette ville) (You have failed this city en VO).

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD et disques Blu-ray
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada Drapeau : Québec Québec)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Zone 4
(dont Drapeau de l'Australie Australie)
Nombre
de disques
Éditeur
Arrow - L'Intégrale de la saison 1 23 17 septembre 2013[128] 7 octobre 2014[129] 14 janvier 2015[130],[131] 2 octobre 2013[132] 5 Warner Bros.
Arrow - L'Intégrale de la saison 2 16 septembre 2014[133] 6 octobre 2015[129] 4 novembre 2015[134],[135] 3 décembre 2014[136] 4
Arrow - L'Intégrale de la saison 3 22 septembre 2015[137] 11 octobre 2016[138] 2 décembre 2015[139],[140] 23 septembre 2015[141] 4
Arrow - L'Intégrale de la saison 4 30 août 2016[142] 14 décembre 2016[143] 7 septembre 2016[144] 4

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Flash[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Flash.

En octobre 2013, à la suite de l'apparition de Grant Gustin dans le rôle de Barry Allen[52], une série dérivée intitulée Flash (The Flash) a été annoncée[145] puis mise en production[146]. L'épisode 8 de la troisième saison d’Arrow, ainsi que l'épisode 8 de la première saison de Flash sont des crossover entre les deux séries.

En plus de ces cross-overs, de nombreux personnages d’Arrow apparaissent au fil de la première saison de Flash, notamment Oliver Queen, Felicity Smoak, John Diggle, Ray Palmer, Laurel Lance et le capitaine Quentin Lance.

Vixen[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vixen.

En janvier 2015, The CW annonce la lancement d'une websérie d'animation centrée sur le personnage Mari McCabe / Vixen, une super héroïne ayant la capacité d'utiliser les pouvoirs de tous les animaux pour combattre le crime, a été mise en ligne sur le site CW Seed dans l'année 2015[147]. Cette websérie évolue dans le même univers que les séries télévisées Arrow et Flash[147].

En août 2015, la première saison de six épisodes d'une durée entre 4 à 7 minutes été diffusée[148]. La voix du personnage est tenue par l'actrice Megalyn Echikunwoke[84] et les voix des personnages d'Arrow et Flash, qui apparaissent dans la série, sont tenues par les interprètes originaux, Stephen Amell et Grant Gustin[148]. La première saison s'est conclue le [148]. Elle a été renouvelée pour une deuxième saison[149]. Le personnage Vixen apparaît en live dans la quatrième saison d’Arrow.

Legends of Tomorrow[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legends of Tomorrow.

En février 2015, après le succès de Flash, The CW annonce qu'une autre série dérivée est en projet pour une diffusion à la mi-saison 2015-2016[150]. Elle serait potentiellement centrée sur des personnages récurrents des deux séries[150] (Arrow et Flash), incluant Brandon Routh[150] (Ray Palmer / Atom), Victor Garber[150] (Dr Martin Stein / Firestorm), Wentworth Miller[150] (Leonard Snart / Captain Cold), Caity Lotz[150] et Dominic Purcell[151] (Mick Rory / Heat Wave). Concernant Caity Lotz, qui a interprété Sara Lance dans Arrow, elle serait envisagée dans un rôle différent non dévoilé pour le moment[151].

En avril 2015, le titre définitif de la série est révélé : elle s'intitulera Legends of Tomorrow[152],[153].

En mai 2015, le rôle de Caity Lotz est révélé, elle interprétera White Canary[154]. Le même mois, lors de la mise en ligne de la bande annonce officielle de la série, il est possible de voir que Stephen Amell (Oliver Queen / Arrow) et Grant Gustin (Barry Allen / Flash), respectivement les héros des séries Arrow et Flash ainsi que Tom Cavanagh (Reverse-Flash) y apparaîtront occasionnellement[155].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The CW network announces fall 2012 premiere dates », sur TheFutonCritic.com,‎ .
  2. (en) « The CW announces 2012-2013 Schedule », sur TheFutonCritic.com,‎ .
  3. (en) « A decade in the making: CTV unveils 2012-2013 primetime schedules - Four new series join CTV this fall; CTV Two adds three new series », sur Newswire.ca, Bell Media,‎ .
  4. (en) « Just Can't Get Enough CTV: 2016/2017 Schedule Revealed », sur Bellmedia.ca, Bell Media,‎ .
  5. « Ztélé vise dans le mille avec Beauty and the Beast et Arrow », sur Bellmedia.ca, Astral Media,‎ (consulté le 23 mars 2013).
  6. « Arrow l'archer vert débarque sur La Deux » sur RTBF.be, consulté le 14 août 2013.
  7. « En décembre 2013 à la télé française : Game of Thrones, Arrow, Nurse Jackie, Hercule Poirotetc. » sur Itstvnews.com, consulté le 29 novembre 2013.
  8. « Arrow arrive le 8 octobre 2014 en deuxième partie de soirée » sur Ozap.com, consulté le 16 septembre 2014.
  9. « Diffusion en Suisse » sur Apps.publisuisse.ch, mis en ligne le 24 octobre 2013.
  10. « Diffusion en Suisse sur RTS Deux » sur Programmes.rts.ch.
  11. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 16 février 2013, m-à-j le 25 novembre 2016.
  12. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 26 février 2013, m-à-j le 22 septembre 2016.
  13. (en) Nellie Andreeva, « The CW Gives Pilot Orders To Arrow, The Carrie Diaries and Beauty and the Beast », sur Deadline.com,‎ .
  14. (en) Development update: May 11, 2012 » sur The Futon Critic.com, le 11 mai 2012.
  15. « Comment le Batman Begins de Christopher Nolan a inspiré la série Arrow », sur AlloCiné.fr,‎ (consulté le 7 juillet 2013).
  16. « Une saison de 22 épisodes pour Arrow » sur Audiencesusa.com, consulté le 22 octobre 2012.
  17. « Un épisode en plus pour la première saison d’Arrow» sur AlloCiné.fr, consulté le 28 novembre 2012.
  18. (en) « The CW announces early pickups for three series for the 2012-2013 season », sur The Futon Critic.com,‎ .
  19. (en) « The CW announces early pickups for the 2014-2015 season », sur TheFutonCritic.com,‎ .
  20. « DC lance un comics pour la série The Flash », sur Dcplanet.fr,‎ (consulté le 7 septembre 2015).
  21. (en) « Arrow, Jane the Virgin, Reign, The 100, The Flash, The Originals, The Vampire Diaries, renewed by The CW », sur Zap2It.com,‎ .
  22. (en) Rick Porter, « The Flash, The 100 and even Crazy Ex-Girlfriend renewed: All 11 CW series picked up for 2016-17 », sur Zap2It.com,‎ .
  23. (en) Kevin Fitzpatrick, « Arrow Season 5 Starts Production with Official Premiere Title », sur Screencrush.com,‎ (consulté le 7 juillet 2016).
  24. (en) Matt Mitovich, « The CW Renews The Flash, Supernatural, Crazy Ex and 4 Others », sur TVLine.com,‎ .
  25. (en) Nellie Andreeva, « Stephen Amell is Green Arrow: Lands title role in CW drama Pilot Arrow », sur Deadline.com,‎ .
  26. (en) Stuart Levine, « Ramsey cast in CW’s Arrow Pilot », sur Deadline.com,‎ .
  27. (en) Nellie Andreeva, « Susanna Thompson joins Arrow, Nashville and County add actors », sur Deadline.com,‎ .
  28. a et b (en) Nellie Andreeva, « Arrow and Nick Stoller comedy add to casts », sur Deadline.com,‎ .
  29. (en) Nellie Andreeva, « Titus Welliver to star in NBC’s Midnight Sun, CW’s Arrow adds Colin Donnell », sur Deadline.com,‎ .
  30. a et b (en) Nellie Andreeva, « The River’s Paul Blackthorne joins Arrow, Jamey Sheridan set to play Arrow’s dad », sur Deadline.com,‎ .
  31. (en) Nellie Andreeva, « Arrow and CBS Ben Falcone add to casts », sur Deadline.com,‎ .
  32. (en) « Arrow casting news at Comic-Con(R) - Kelly Hu to guest star as DC comics character China White in highly anticipated new action-drama » sur The Futon Critic.com, consulté le 13 juillet 2012.
  33. (en) « Odette Annable to recur on CBS Golden Boy, Byron Mann on CW’s Arrow » sur Deadline.com, consulté le 9 août 2012.
  34. (en) « Arrow casts Spartacus favorite in major role » sur Insidetv.ew.com, consulté le 30 novembre 2012.
  35. (en) Damian Holbrook, « Exclusive: Teen Wolf vet Colton Haynes joins Arrow as… Who?! », sur TVGuide.com (consulté le 12 décembre 2012).
  36. (en) « Arrow scoop: ER actress is Laurel's mom » sur Insidetv.ew.com, consulté le 22 janvier 2013.
  37. (en) « Emily Bett Rickards upped to series regular for season Arrow », sur Greenarrowtv.com,‎ .
  38. (en) « Emily Bett Rickards brings personality to Arrow’s Felicity Smoak », sur Comic Book Resources.com,‎ .
  39. « Colton Haynes devient régulier dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 mars 2013.
  40. (en) « Arrow upgrades Manu Bennett to series regular », sur TVLine.com,‎ .
  41. (en) « Summer Glau to recur on CW’s Arrow » sur Deadline.com, mis en ligne le 10 juillet 2013.
  42. (en) « Arrow getting love interest CW casts Black Canary » sur Thewrap.com, article du 18 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013.
  43. (en) « Exclusive Arrow boss » sur Tvguide.com, article du 19 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013.
  44. a et b (en) « Arrow casting: Michael Jai White and Kevin Alejandro to guest star as Bronze Tiger and Sebastian Blood » sur TheFutonCritic.com, consulté et mis en ligne le 20 juillet 2013.
  45. (en) « Arrow: Kevin Alejandro, Michael Jai White joins season 2 » sur Tvguide.com, article du 20 juillet 2013, mis en ligne le 23 juillet 2013.
  46. a et b (en) « The Flash will be introduced in 3 Arrow episodes, will start off as ordinary man » sur Deadline.com, consulté le 30 juillet 2013.
  47. (en) « Arrow targets Orphan Black star » sur TVLine.com, article du 2 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013.
  48. a et b (en) « Arrow scoop: Breakout Killing co-star commits to 'Sin'-ful season 2 arc » sur TVLine.com, article du 15 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013.
  49. (en) « Arrow scoop: Homeland big bad cast as Oliver's new foe » sur Eonline.com, article du 22 août 2013, mis en ligne le 29 août 2013.
  50. (en) « Cynthia Addai-Roinson as Amanda Waller » sur TVGuide.com, consulté le 4 septembre 2013.
  51. (en)« Teryl Rothery to provide counsel on Arrow season 2 » sur IMDb.com, mis en ligne le 31 août 2013.
  52. a et b (en) « Arrow: Grant Gustin as Flash » sur TVGuide.com, consulté le 15 septembre 2013.
  53. (en) « Dylan Neal cast as professor Ivo » sur Flickeringmyth.com, consulté le 1er octobre 2013.
  54. (en) « Arrow : Is back with a vengeance ? » sur TVLine.com, consulté le 1er octobre 2013.
  55. (en) « Arrow casts Jimmy Jean-Louis as amazo-linked The Captain » sur Comicbookresources.com, consulté le 3 octobre 2013.
  56. (en) « Arrow books Firefly star Sean Maher in villainous role » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 23 octobre 2013.
  57. (en) « Arrow casts Spartacus alum as daughter of Ra's Al Ghul » sur Tvguide.com, consulté le 19 novembre 2013.
  58. (en) « Barry Allen dans Arrow aperçu » sur Tvguide.com, consulté le 21 décembre 2013.
  59. (en) « Arrow Alex Kingston returning » sur Imdb.com, consulté le 18 janvier 2014.
  60. (en) « Matt's inside line: Scoop on Bones, Castle, NCIS, Once Upon a Time, Arrow, Supernatural, TVD and more! » sur TVLine.com, consulté le 29 janvier 2014.
  61. « Robert Knepper dans Arrow » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 décembre 2013.
  62. (en) « Arrow : Huntress Jessica de Gouw in Birds of Prey » sur TVGuide.com, consulté le 29 janvier 2014.
  63. (en) « Arrow to introduce characters from The Flash » sur TVLine.com, consulté le 18 mars 2014.
  64. (en) « Arrow set photos reveal new villain and plot details » sur Screerant.com, consulté le 4 avril 2014.
  65. « Arrow saison 3 : John Barrowman intègre le casting principal » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 16 mai 2014.
  66. (en) « Arrow recruits Sin City’s Devon Aoki for deadly season 3 role » sur TVLine.com, consulté le 2 juillet 2014.
  67. (en) « Arrow season 3 scoop: Meet Oliver's Hong-Kong handler » sur TVLine.com, consulté le 2 juillet 2014.
  68. (en) « Exclusive: Arrow taps Peter Stormare as new Count Vertigo » sur TVGuide.com, consulté le 3 juillet 2014.
  69. (en) « Arrow targets Brandon Routh to play major DC Comics superhero in season 3 » sur TVLine.com, consulté le 7 juillet 2014.
  70. (en) Matt Webb Mitovich, « Matt's inside line: Scoop on Once Upon a Time, Supernatural, 24, White Collar, Arrow, The Flash, Outlander and more », sur TVLine.com,‎ (consulté le 23 août 2014).
  71. (en) « See Colton Haynes as Arsenal in Arrow season 3 » sur Insidetv.ew.com, consulté le 23 juillet 2014.
  72. (en) « J. R. Ramirez to play Wildcat on Arrow season 3 » sur Deadline.com, consulté le 29 juillet 2014.
  73. (en) « Arrow changes title of Felicity's backstory episode », sur Insidetv.ew.com,‎ (consulté le 22 août 2014).
  74. L'équipe d'ActuCiné, « Arrow et The Flash : des acteurs pour jouer Komodo et Girder », sur ActuCine.com,‎ (consulté le 24 août 2014).
  75. (en) « Arrow Season 3 recasts Katana with Rila Fukushima », sur Zap2It.com,‎ .
  76. (en) Andrew Dyce, « Arrow: Brandon Routh will suit up as The Atom », sur Screerant.com (consulté le 18 septembre 2014).
  77. (en) « Alex Kingston returning to Arrow for Christmas episode », sur Digitalspy.co.uk,‎ .
  78. (en) « A major Arrow villain will return in season 3 », sur Mtv.com,‎ .
  79. « Arrow saison 3 : Un acteur régulier sur le départ », sur Critictoo.com,‎ .
  80. Maximilien Pierrette, « Arrow a trouvé le grand méchant de sa saison 4 chez Marvel », sur AlloCiné.fr,‎ .
  81. (en) Natalie Abrams, « Arrow casts Mr. Terrific for season 4 », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 5 avril 2016).
  82. (en) « Constantine / Arrow crossover The CW », sur Deadline.com,‎ .
  83. « Arrow saison 4 : Colton Haynes (Roy Harper) de retour sur les plateaux de tournage », sur Purebreak.com (consulté le 24 novembre 2015).
  84. a et b « Arrow recrute Vixen et Ra’s al Ghul chez Legends of Tomorrow » sur Critictoo.com
  85. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow Season 5: Echo Kellum promoted to Series Regular as Curtis Holt », sur TVLine.com,‎ .
  86. « Arrow : Colton Haynes sera de retour dans plusieurs épisodes de la saison 5 », sur Addictedtoseries.com,‎ (consulté le 22 juin 2016).
  87. « Arrow : Rick Gonzalez (Mr. Robot) sera le justicier Wild Dog dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 16 juin 2016).
  88. (en) Nellie Andreeva, « Arrow: Josh Segarra Cast as Star City’s Newest Vigilante In Season 5 Regular Role », sur Deadline.com,‎ .
  89. « Arrow : Madison McLaughlin sera maintenant Artemis dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 22 juin 2016).
  90. « Arrow : Chad Coleman (The Walking Dead) jouera le méchant de la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 22 juin 2016).
  91. « Arrow : Tyler Ritter (Agents of SHIELD) sera le nouveau détective dans la saison 5 », sur Addictedtoseries.com (consulté le 29 juin 2016).
  92. « http://www.melty.fr/arrow-saison-5-un-acteur-de-blindspot-et-grey-s-anatomy-sera-ragman-a545936.html », sur Melty.fr,‎ .
  93. [1]
  94. « Arrow saison 5 : un retour inespéré dans la vie d'Oliver Queen lors de l'épisode 100 », sur Melty.fr,‎ .
  95. (en) Christian Saclao, « Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow 'Crossover': Melissa Benoist, Grant Gustin, Stephen Amell and Caity Lotz Tease Their Characters Dynamic in Invasion! », sur Ibtimes.com,‎ (consulté le 26 novembre 2016).
  96. (en) Jacob Bryant, « Arrow Casts Lexa Doig as Talia al Ghul », sur Variety.com,‎ (consulté le 17 novembre 2016).
  97. (en) Laura Hurley, « How Arrow Will Introduce Talia Al Ghul », sur Cinemablend.com,‎ (consulté le 17 novembre 2016).
  98. (en) Arrow (Lieux de tournage) sur l’Internet Movie Database, consulté le 26 février 2013.
  99. « Quand la série Arrow nous montre Bruxelles ! » sur Rtbf.be, consulté le 8 septembre 2013.
  100. « Fiche en détails de Francfort-sur-le-Main » sur Accentsdailleurs.com, consulté le 22 janvier 2014.
  101. a et b « Début canon pour Arrow qui booste Supernatural, Nashville et Chicago » sur Audiencesusa.com, consulté le 3 janvier 2013.
  102. « Audiences de la série » sur AlloCiné.fr, consulté et mis en ligne le 15 juin 2013.
  103. (en) « Wednesday final ratings: Modern Family, American Idol, The Voice, Family Tools, Survivor and Supernatural adjusted up », sur Zap2It.com,‎ (consulté le 15 juin 2013).
  104. (en) « Satellite Awards » sur Pressacademy.com, consulté le 30 août 2013.
  105. (en) « IGN Awards 2012 » sur Uk.ign.com, consulté le 31 août 2013.
  106. (en) « People's Choice Awards » sur Peopleschoice.com, consulté le 27 mars 2013.
  107. (en) « Leo Awards » sur Leoawards.com, consulté le 30 mai 2014.
  108. (en) « NewNowNext Awards » sur Newnownext.com, consulté le 31 août 2013.
  109. (en) « Saturn Awards » sur Saturnawards.org, consulté le 27 mars 2013.
  110. (en) « Teen Choice Awards » sur Teenchoiceawards.com, consulté le 31 août 2013.
  111. (en) « Canadian Society of Cinematographers Awards » sur Film-book.com, consulté le 26 mars 2013.
  112. (en) « BMI Awards 2013 » sur Imdb.com, consulté le 28 août 2013.
  113. (en) « TV Guide Awards 2013 » sur IMDb.com, consulté le 28 août 2013.
  114. (en) « IGN Awards 2013 » sur Uk.ign.com, consulté le 30 mai 2014.
  115. (en) « People's Choice Awards » sur Peopleschoice.com, consulté le 12 novembre 2013.
  116. (en) « Satellite Awards » sur Pressacademy.com, consulté le 30 mai 2014.
  117. (en) « Saturn Awards » sur Saturnawards.org, consulté le 8 juillet 2014.
  118. (en) « Leo Awards » sur Leoawards.com, consulté le 3 juin 2014.
  119. (en) « Constellation Awards » sur Constellations.tcon.ca, consulté le 30 mai 2014.
  120. (en) « Teen Choice Awards 2014 » sur Teenchoiceawards.com, consulté le 8 juillet 2014.
  121. (en) « Young Hollywood Awards 2014 » sur Yhawards.com, consulté le 8 juillet 2014.
  122. (en) Lesley Goldberg, « The CW Fires Off First Arrow with Pic From Comic-Inspired Pilot », sur The Hollywood Reporter.com,‎ (consulté le 18 septembre 2015).
  123. Voir saison 3, épisode 8
  124. « Arrow saison 4 : Découvrez le nouveau costume d'Oliver », sur Melty.fr,‎ .
  125. « Informations » sur IMDb.com, consulté le 27 mars 2013.
  126. « Quand la série Arrow nous montre Bruxelles » sur Rtbf.be.
  127. « Quand Bruxelles devient Starling City » article de Cari Vilaboa, sur Alto-photo.be, consulté le 14 novembre 2013.
  128. (en) « Arrow: Complete First Season (DVD + Blu-ray) », sur Amazon.com,‎ .
  129. a et b Arrow en DVD
  130. « Arrow - L'Intégrale de la saison 1 (DVD) », sur Amazon.fr,‎ (consulté le 15 février 2015).
  131. « Arrow - L'Intégrale de la saison 1 (Blu-ray) », sur Amazon.fr,‎ (consulté le 15 février 2015).
  132. (en) « Arrow - Season 1 (DVD / Ultraviolet) », sur Jbhifionline.com.au,‎ .
  133. (en) « Arrow: Complete Second Season (DVD + Blu-ray) », sur Tvshowsondvd.com.com,‎ .
  134. « Arrow - L'Intégrale de la saison 2 (DVD) », sur Amazon.fr,‎
  135. « Arrow - L'Intégrale de la saison 2 (Blu-ray) », sur Amazon.fr,‎
  136. (en) « Arrow - Season 2 (DVD / Ultraviolet) », sur Jbhifionline.com.au,‎ .
  137. (en) « Arrow: Compléte Third Season (DVD + Blu-ray) », sur Tvshowsondvd.com.
  138. [2]
  139. « Arrow - Saison 3 »,‎ .
  140. « Arrow - Saison 3 (Blu-ray) », sur Amazon.fr,‎ .
  141. [3]
  142. [4]
  143. [5]
  144. [6]
  145. « Arrow saison 2 : Il aura ensuite sa propre série courant 2014 » sur Melty.fr, article du 7 octobre 2013, consulté et mis en ligne le 9 mars 2014.
  146. (en) « The Flash, spin-off de la série Arrow, dévoile enfin son costume » sur Programme-tv.net, article du 4 mars 2014, consulté et mis en ligne le 9 mars 2014.
  147. a et b (en) « DC Comics’ Vixen Coming To CW Seed », sur KSitetv.com,‎ (consulté le 13 janvier 2016).
  148. a, b et c « Fiche de Vixen sur Epguides.com
  149. [7]
  150. a, b, c, d, e et f (en) Nellie Andreeva, « Arrow/Flash superhero team-up spinoff in works at CW; Brandon Routh, Victor Garber, Wentworth Miller, Caity Lotz star », sur Deadline.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  151. a et b (en) Nellie Andreeva, « Dominic Purcell joins Arrow/Flash spinoff », sur Deadline.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  152. (en) Leo Barraclough et John Hopewell, « Premium drama takes center stage in international marketplace », sur Variety.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  153. (en) Christian Saclao, « Arrow/The Flash spinoff title revealed by John Wesley Shipp at Cape Comic Con? », sur Designntrend.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  154. (en) Natalie Abrams et James Hibberd, « DC's Legends of Tomorrow reveals Caity Lotz's character », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 15 mai 2015).
  155. « Legends of Tomorrow : les premières images du spinoff Flash / Arrow », sur AlloCiné.fr,‎ .

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]