Karl-Heinz Wiesemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Karl-Heinz Wiesemann
Image illustrative de l’article Karl-Heinz Wiesemann
Mgr Wiesemann lors d'une conférence sur l'œcuménisme, le .
Biographie
Naissance (59 ans)
Enger,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale par
Mgr Franz König
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joachim Wanke
Évêque de Spire
Depuis le
Évêque auxiliaire de Paderborn
Évêque titulaire de Macriana

Blason
"Maior omni laude"
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Karl-Heinz Wiesemann, né le à Enger (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), est un prélat catholique allemand, évêque de Spire depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troisième d'une famille de quatre enfants, Karl-Heinz Wiesemann grandit à Enger en Westphalie et étudie, entre 1979 et 1986, la théologie catholique et la philosophie à Paderborn et à Rome. Il complète sa formation et reçoit le sacrement de l'ordination sacerdotale du cardinal Franz König, le 10 octobre 1985. De 1986 à 1990 il travaille comme vicaire à Geseke. Il obtient ensuite son doctorat à l'Université pontificale grégorienne de Rome avec une thèse sur Karl Adam, Romano Guardini et Erich Przywara. Entre 1994 et 1999, il occupe la charge d'administrateur de la paroisse de Sainte Marie-Madeleine à Menden puis, en 1999, il est doyen de la paroisse de Saint-Pierre à Brilon.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Macriana et évêque auxiliaire de Paderborn. Il est consacré le 8 septembre 2002 en la cathédrale de Paderborn par Mgr Joachim Wanke, ses coconsécrateurs sont Mgrs Hans-Josef Becker et Paul Consbruch. En 2003, il est nommé chanoine. À partir de 2004 il est vicaire épiscopal et membre de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre à Jérusalem. En 2004, il est nommé Grand officier de l'Ordre du Saint-Sépulcre à Jérusalem par le cardinal Carlo Furno.

Le 19 décembre 2007, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Spire, son installation solennelle a lieu le , en la cathédrale de Spire.

Le 7 octobre 2011, les membres de la Conférence épiscopale allemande le nomment président de la Commission de la Jeunesse. Il est également membre de la Commission pour l'œcuménisme.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Zerspringender Akkord : das Zusammenspiel von Theologie und Mystik bei Karl Adam, Romano Guardini und Erich Przywara als theologische Fuge., Echter, 2000, (ISBN 3429021839) ;
  • Mit Jesus auf dem Weg, avec Brigitte Trilling, Bonifatius-Druckerei, Paderborn, 2002, (ISBN 3897101963).

Références[modifier | modifier le code]