Aller au contenu

Grotte du Moulin (Bize)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte du Moulin (Bize)
Vue intérieure de la grotte du Moulin
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Commune
Caractéristiques
Cours d'eau
la Cesse
Occupation humaine
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon
(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Géolocalisation sur la carte : Aude
(Voir situation sur carte : Aude)

La grotte du Moulin, parfois appelée grotte Tournal du nom de son découvreur, est une grotte située sur le territoire de la commune française de Bize-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Languedoc-Roussillon. Elle est classée depuis 1931 pour son gisement archéologique, avec sa voisine la grotte de Las Fons.

Localisation

[modifier | modifier le code]

La grotte est située dans la commune de Bize-Minervois[1], dans le département de l'Aude, en région Languedoc-Roussillon.

Elle se trouve à environ 2 km au nord du bourg, en rive droite (côté est) de la Cesse, affluent de l'Aude, qui coule ici du nord au sud[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte en 1826 par Paul Tournal qui y a trouvé un important gisement paléolithique dont le premier fossile humain connu (mais non le plus ancien)[2]. A cette époque, l'existence d'une humanité "anté-diluvienne" n'est pas admise et Paul Tournal s'efforça durant plusieurs années de démontrer la contemporanéité des humains et des espèces fossiles à partir des découvertes faites à la grotte du Moulin, sans succès[3]. Ce n'est que dans les années 1860 que "l'antiquité de l'Homme" sera acceptée par la majorité de la communauté scientifique, à la suite des travaux de Jacques Boucher de Perthes dans les terrasses de la Somme[3].

La grotte a par la suite été fouillée à de nombreuses reprises, notamment par Paul Gervais dans les années 1860[2], puis au début du 20ème siècle, et à nouveau à partir de 1970[4]. Ces fouilles ont permis la découverte de fossiles humains du Paléolithique supérieur attribués à Homo sapiens et d'autres du Paléolithique moyen attribués à Homo neanderthalensis[4],[5].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1931[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Emplacement de la grotte sur Bize-Minervois, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  2. a et b [Giraux 1925] L. Giraux, « Deux pièces magdaléniennes de la Grotte de Bize », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 22, nos 11-12,‎ , p. 316-319 (lire en ligne [sur persee]), p. 316.
  3. a et b Arnaud Hurel, « Paul Tournal, les grottes de Bize & la question de la haute antiquité de l’homme », dans Dans l’épaisseur du temps : Archéologues et géologues inventent la préhistoire, Publications scientifiques du Muséum, coll. « Archives », , 150–211 p. (ISBN 978-2-85653-865-4, lire en ligne)
  4. a et b Tony Chevalier et al., « LES RESTES HUMAINS DU PALÉOLITHIQUE MOYEN ET SUPÉRIEUR DU SUD DE LA FRANCE : NOUVELLES DÉCOUVERTES ET POSITION STRATIGRAPHIQUE AU SEIN DE LA GROTTE TOURNAL (BIZE-MINERVOIS, AUDE). », Colloque International AFEQ, 29 février-2 mars 2012, Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand,‎ (lire en ligne)
  5. Marylène Patou-Mathis, « Archéozoologie des niveaux moustériens et aurignaciens de la grotte Tournal à Bize (aude) », Gallia Préhistoire, vol. 36, no 1,‎ , p. 1–64 (DOI 10.3406/galip.1994.2092, lire en ligne, consulté le )
  6. « Grottes de Las Fons et du Moulin », notice no PA00102568, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Cartailhac 1877] Émile Cartailhac, « Les grottes de Bize et de la Crouzade (Aude) », Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'Homme, vol. 12, 2e série, t. 8,‎ , p. 319-326 (lire en ligne [sur gallica]).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :