Goran Ivanišević

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ivanišević.
Goran Ivanišević
Goran Ivanišević
Carrière professionnelle
1988 – 2004
Nationalité Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie (1988-1991)
Drapeau de la Croatie Croatie
Naissance 13 septembre 1971 (42 ans)
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Split
Taille / poids 1,93 m (6 4) / 81 kg (178 lb)
Prise de raquette Gaucher, revers à deux mains
Entraîneur Mario Tudor
Gains en tournois 19 878 007 $
Palmarès
En simple
Titres 22
Finales perdues 27
Meilleur classement 2e (04/07/1994)
En double
Titres 9
Finales perdues 10
Meilleur classement 20e (06/01/1992)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/4 1/4 V (1) 1/2
Double 1/16 F(2) 1/8 1/4
Médailles olympiques
Simple 0 0 1
Double 0 0 1
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 1 (2005)
World Team Cup 1 (1990)
Hopman Cup 1 (1996)

Goran Simun Ivanišević, né le 13 septembre 1971 à Split, est un joueur de tennis yougoslave (jusqu'en 1991) puis croate, professionnel de 1988 à 2004.

Gaucher de 1,93 mètre, Ivanišević débute sa carrière professionnelle en 1988. Joueur de talent, doté d'un service très puissant, il est certainement passé à côté d'une plus grande carrière, à cause notamment d'une épaule récalcitrante et d'un mental pas toujours à la hauteur. Sa meilleure surface était le Gazon.

Goran a remporté son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon en 2001 face à Patrick Rafter (6-3, 3-6, 6-3, 2-6, 9-7) après trois échecs, dont deux face au maître des lieux Pete Sampras. Il a également remporté deux Masters Series à Stockholm et Paris-Bercy et a atteint trois fois les demi-finales au Masters. Il demeure l'un des meilleurs serveurs de l'histoire du tennis avec Andy Roddick et fait partie des 6 joueurs ayant dépassé les 1 000 aces en une saison avec Pete Sampras, Ivo Karlović, John Isner, Andy Roddick et Milos Raonic. Il possède d'ailleurs le record avec 1477 aces en 1996. Il est également recordman du nombre d'aces réalisés lors d'un tournoi avec un nombre de 213 aces lors de sa victoire à Wimbledon en 2001. Au cours de sa carrière, il a battu trois no 1 différents : Jim Courier, Pete Sampras et Gustavo Kuerten.

Carrière[modifier | modifier le code]

Goran Ivanišević commence sa carrière professionnelle en 1988, année où il obtient d'ailleurs son premier titre sur le circuit à Francfort-sur-le-Main en double associé à Rüdiger Haas.

Son premier exploit a lieu en 1990 lorsqu'il élimine Boris Becker au premier tour aux Internationaux de France de tennis, tournoi où il atteint ensuite les quarts de finale. En compagnie de Petr Korda, il arrive également en finale du double de l'épreuve parisienne. Un mois après, il retrouve Becker en demi-finale de Wimbledon, où il s'incline en quatre sets. Il gagne cette même année son premier titre en simple sur le circuit à Stuttgart et aide la Yougoslavie à gagner la World Team Cup.

Ivanišević devient rapidement connu sur le circuit professionnel pour son style de jeu offensif et en particulier son service. Pendant des années, il sert plus d'aces que n'importe quel joueur. Néanmoins, réduire son jeu à ce seul aspect est très réducteur étant donné qu'il gagne des titres sur gazon, synthétique et dur mais aussi sur terre battue, où les attaquants sont normalement défavorisés par les conditions plus lentes. Ivanišević se fait aussi connaître pour son tempérament très marqué, son caractère lunatique et ses colères - parfois contre lui-même - qui peuvent lui permettre de battre n'importe qui dans les bons jours comme de lâcher un match ou perdre face à un quidam.

En 1992, Ivanišević atteint la finale de Wimbledon en simple, où il affronte Andre Agassi. Les deux joueurs essaient alors de décrocher leur premier titre du Grand Chelem et l'Américain gagne en 5 sets. Dans cette dernière manche, Goran ne parvient pas à convertir une balle de break à 3-3 puis sert deux doubles fautes pour commencer son jeu de service lors du dernier jeu du match alors qu'il n'en avait fait que 5 auparavant dans la partie. En août de cette même année, il est le porte-drapeau de la Croatie fraîchement indépendante lors des Jeux Olympique de Barcelone et décroche deux médailles de bronze en simple et en double, associé à Goran Prpić. En simple, il réussit l'exploit d'être le premier joueur à gagner consécutivement quatre matchs en cinq sets avant d'être battu par le futur vainqueur en demi-finale, le Suisse Marc Rosset. Il gagne par ailleurs quatre titres en simple sur le circuit cette année-là.

Devenant de plus en plus régulier, grâce au travail accompli avec l'entraîneur Bob Brett, il atteint son meilleur classement en simple, no 2 mondial, le 2 juin 1994, à l'issue d'une nouvelle finale à Wimbledon où il est impuissant face à Pete Sampras : 7-6, 7-6, 6-0.

En 1995, il perd une nouvelle fois à Wimbledon face à Pete Sampras, cette fois-ci en demi-finale. L'année suivante, il gagne cinq titres en simple sur le circuit professionnel, ce qui sera son record. Il atteint également les demi-finales à l'US Open, sa première demi-finale en Grand Chelem en dehors de Wimbledon, où il s'incline encore contre Sampras.

En 1998, Ivanišević atteint sa troisième finale à Wimbledon, une finale qu'il perd à nouveau contre Sampras, même si le match dure cette fois cinq sets : 6-7, 7-6, 6-4, 3-6, 6-2.

L'année suivante, il est finaliste à Internationaux de France de tennis en double, associé à l'Américain Jeff Tarango. Mais commence alors une lente descente au classement du fait notamment d'une blessure persistante à l'épaule entre 1999 et 2001 : son dernier titre, hors Grand Chelem, remonte ainsi à février 1998 dans sa ville natale de Split et il n'atteindra aucune finale ATP sur cette période avant Wimbledon 2001.

Il se retrouve ainsi classé 125e joueur mondial avant l'édition 2001 de Wimbledon, classement insuffisant pour entrer directement dans le tableau, il sollicite donc une invitation qui lui est donnée au titre de son passé de triple finaliste de l'épreuve. Il élimine successivement Fredrik Jonsson, Carlos Moyà, Andy Roddick, Greg Rusedski et Marat Safin et atteint la finale de l'épreuve après avoir sorti le Britannique Tim Henman, passé à deux points de la victoire en demi-finale, dans un match étalé sur trois jours en raison des multiples coupures dues à la pluie. Il se retrouve alors en finale face à Patrick Rafter, déjà finaliste du tournoi l'année précédente. À cause des intempéries ayant perturbé le tournoi, cette finale de simple est la première disputée intégralement un lundi depuis 1922. L'Australien passe à deux points de la victoire mais le Croate gagne finalement en cinq sets, 9-7 dans la dernière manche qui est alors le plus long dernier set jamais joué en finale de Wimbledon (record ensuite égalé par la finale 2008 opposant Rafael Nadal et Roger Federer puis battu par la finale de 2009 opposant Roger Federer à Andy Roddick, conclue 16-14 au cinquième set). Deux mois avant son trentième anniversaire, Ivanišević devient ainsi le joueur le plus mal classé et le premier bénéficiaire d'une invitation à gagner le prestigieux tournoi londonien.

Son titre à Wimbledon reste son dernier sur le circuit professionnel. Grâce à cette victoire en Grand Chelem, il est qualifié automatiquement pour son dernier Masters. Il se résout ensuite à une opération de l'épaule en mai 2002. Il ne peut alors pas défendre son titre à Wimbledon[1] et joue peu lors des saisons 2002 et 2003, avant de tenter un dernier come-back à Wimbledon en 2004, où il s'incline au troisième tour face à l'ancien vainqueur Lleyton Hewitt, match disputé sur le mythique Centre Court, théâtre de son plus grand triomphe. Il décide ensuite de se retirer définitivement du circuit professionnel.

Au total, il a gagné 22 titres en simple et 9 en double sur le circuit ATP.

Wimbledon, le tournoi de Goran[modifier | modifier le code]

Ivanišević à Wimbledon en 2004, lors de sa dernière participation.

Ivanišević réalise son rêve en 2001 en remportant enfin Wimbledon après trois échecs en finale en 1992, 1994 et 1998. Il bat Patrick Rafter en finale, au terme d'un match plein de suspense, sur le score de 6-3, 3-6, 6-3, 2-6, 9-7. Cette victoire constitue une énorme surprise car le Croate, qui était depuis quelques années sur la pente descendante, n'était même pas classé dans les 100 premiers mondiaux à l'entame de ce tournoi. Il devient par là même le premier joueur de l'histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem sur obtention d'une invitation (wild card), performance égalée par Kim Clijsters à l'US Open de tennis 2009. Il gagne enfin, après avoir servi 213 aces - record absolu - au cours du tournoi. Depuis ses premiers exploits en 1990 où il avait atteint les demi-finales et sa finale de 1992, beaucoup l'avaient imaginé gagner le tournoi mais ses meilleures années correspondant avec la domination intraitable de Pete Sampras, il échoua de nombreuses fois. Outre son titre, il compte trois finales et deux demi-finales à son actif dans ce tournoi, où il a connu 49 victoires pour 14 défaites.

En 1997, il avait déjà battu un record en servant 46 aces au premier tour, record par la suite égalé par le Néerlandais Richard Krajicek, puis battu par son compatriote Ivo Karlović avec 55 aces en un seul match. Lors du match Isner - Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010, John Isner a porté ce record à 113 réalisations.

Coupe Davis, Jeux olympiques et Coupe Hopman[modifier | modifier le code]

Appelé en « renfort » de dernière minute alors qu'il n'a plus joué depuis un an et demi (depuis Wimbledon 2004), il est le 4e homme de la victoire croate en Coupe Davis en 2005. Il n'a pas joué, mais les joueurs, Ivan Ljubičić (alors no 4 mondial) en tête, souhaitèrent par avance associer ce véritable héros national à un éventuel succès.

De manière générale, Ivanišević aura toujours défendu les couleurs de son pays tout au long de sa carrière, que ce soit en Coupe Davis (où il totalise 48 victoires sur 63 matchs joués, simple et double confondus), aux Jeux olympiques (où il obtint deux médailles de bronze à Barcelone en 1992) ou en Coupe Hopman, où il gagna le titre avec Iva Majoli en 1996.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Goran basait son jeu sur un service très performant, dépassant régulièrement les 200 km/h. Il était très souvent parmi les meilleurs serveurs en fin de saison avec Pete Sampras et fut même le joueur ayant réalisé le plus d'aces en 1996 avec 1477 réalisations au cours de la saison. Il utilisait rarement le service-volée. Il possédait également un coup droit et un revers à deux mains très performants. Il faisait partie des purs attaquants avec Boris Becker, Pete Sampras ou encore Andre Agassi qui étaient tous plus avantagés sur surface rapide (Agassi est le seul à avoir remporté Roland-Garros).

En revanche, Goran possédait un mental parfois déficient et pouvait perdre un match après un moment d'énervement. Il exprimait souvent sa colère en cassant des raquettes, tout comme Marat Safin (en 2000, lors d'un match il cassa toutes ses raquettes). Goran a perdu deux de ses finales à Wimbledon en cinq sets contre Andre Agassi et Pete Sampras. Il a gagné tout comme Agassi son premier titre en Grand Chelem à sa quatrième tentative.

Il était plus performant sur Dur et sur Gazon, tandis que moins régulier sur Terre battue comme les purs attaquants.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres en simple (22)[modifier | modifier le code]

Titres en simple (22)
Grand Chelem (1)
Jeux olympiques (0)
ATP Masters 1000 (2)
ATP 500 (7)
ATP 250 (11)
Masters (1)
Titres par surface
Dur (3)
Gazon (2)
Terre battue (3)
Synthétique (14)
No Date[T 1] Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Finaliste Score
1 16/07/1990 Drapeau : Allemagne Mercedes CupStuttgart Championship Series Terre (ext.) Drapeau : Argentine Guillermo Pérez Roldán 62-7, 6-1, 6-4, 7-65
2 17/06/1991 Drapeau : Royaume-Uni Manchester OpenManchester World Series Gazon (ext.) Drapeau : États-Unis Pete Sampras 6-4, 6-4
3 30/12/1991 Drapeau : Australie Australian Men's Hardcourt ChampionshipsAdélaïde World Series Dur (ext.) Drapeau : Suède Christian Bergström 1-6, 7-65, 6-4
4 17/02/1992 Drapeau : Allemagne Eurocard OpenStuttgart Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 65-7, 6-3, 6-4, 6-4
5 05/10/1992 Drapeau : Australie Australian Indoor Tennis ChampionshipsSydney Championship Series Dur (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 6-4, 6-2, 6-4
6 26/10/1992 Drapeau : Suède Stockholm OpenStockholm Championship Series SW Moquette (int.) Drapeau : France Guy Forget 7-62, 4-6, 7-65, 6-2
7 13/09/1993 Drapeau : Roumanie Romanian OpenBucarest World Series Terre (ext.) Drapeau : Russie Andreï Cherkasov 6-2, 7-65
8 18/10/1993 Drapeau : Autriche CA-TennisTrophyVienne World Series Moquette (int.) Drapeau : Autriche Thomas Muster 4-6, 6-4, 6-4, 7-63
9 01/11/1993 Drapeau : France Open de Paris-BercyParis Super 9 Moquette (int.) Drapeau : Ukraine Andreï Medvedev 6-4, 6-2, 7-62
10 01/08/1994 Drapeau : Autriche Austrian OpenKitzbühel World Series Terre (ext.) Drapeau : France Fabrice Santoro 6-2, 4-6, 4-6, 6-3, 6-2
11 10/10/1994 Drapeau : Japon SEIKO Super TennisTokyo Championship Series Moquette (int.) Drapeau : États-Unis Michael Chang 6-4, 6-4
12 05/12/1995 Drapeau : Allemagne Grand Slam CupMunich Masters Moquette (int.) Drapeau : États-Unis Todd Martin 7–64, 6-3, 6-4
13 29/01/1996 Drapeau : Croatie Croatian IndoorsZagreb World Series Moquette (int.) Drapeau : France Cédric Pioline 3-6, 6-3, 6-2
14 12/02/1996 Drapeau : Émirats arabes unis The Dubai Tennis ChampionshipsDubaï World Series Dur (ext.) Drapeau : Espagne Albert Costa 6-4, 6-3
15 26/02/1996 Drapeau : Italie Italian IndoorsMilan Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Suisse Marc Rosset 6-3, 7-63
16 04/03/1996 Drapeau : Pays-Bas ABN AMRO World Tennis TournamentRotterdam World Series Moquette (int.) Drapeau : Russie Ievgueni Kafelnikov 6-4, 3-6, 6-3
17 04/11/1996 Drapeau : Russie Kremlin CupMoscou World Series Moquette (int.) Drapeau : Russie Ievgueni Kafelnikov 3-6, 6-1, 6-3
18 27/01/1997 Drapeau : Croatie Croatian IndoorsZagreb World Series Moquette (int.) Drapeau : Royaume-Uni Greg Rusedski 7-64, 4-6, 7-66
19 24/02/1997 Drapeau : Italie Italian IndoorsMilan Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Espagne Sergi Bruguera 6-2, 6-2
20 06/10/1997 Drapeau : Autriche CA-TennisTrophyVienne Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Royaume-Uni Greg Rusedski 3-6, 64-7, 7-64, 6-2, 6-3
21 02/02/1998 Drapeau : Croatie Croatian IndoorsSplit Int' Series Moquette (int.) Drapeau : Royaume-Uni Greg Rusedski 7-63, 7-65
22 25/06/2001 Drapeau : Royaume-Uni The ChampionshipsWimbledon G. Chelem Gazon (ext.) Drapeau : Australie Patrick Rafter 6-3, 3-6, 6-3, 2-6, 9-7 Parcours
  1. Pour chaque tournoi, la date indiquée correspond à la première journée, en général un lundi.

Finales en simple (27)[modifier | modifier le code]

No Date[T 1] Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Vainqueur Score
1 29/05/1989 Drapeau : Italie Torneo Internazionali Citta di FirenzeFlorence Terre (ext.) Drapeau : Argentine Horacio de la Peña 6-4, 6-3
2 14/05/1990 Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Yugoslavia OpenUmag World Series Terre (ext.) Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Goran Prpić 6–3, 4-6, 6–4
3 20/08/1990 Drapeau : États-Unis TD Waterhouse CupLong Island World Series Dur (ext.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 7-63, 6-3
4 10/09/1990 Drapeau : France Grand Prix Passing ShotBordeaux World Series Terre (ext.) Drapeau : France Guy Forget 6–4, 6–3
5 24/09/1990 Drapeau : Suisse Swiss IndoorBâle World Series Dur (int.) Drapeau : États-Unis John McEnroe 64-7, 4-6, 7-63, 6-3, 6-4
6 12/08/1991 Drapeau : États-Unis Volvo InternationalNew Haven Championship Series Dur (ext.) Drapeau : Tchécoslovaquie Petr Korda 6-4, 6-2
7 03/02/1992 Drapeau : Italie Italian IndoorsMilan World Series Moquette (int.) Drapeau : Italie Omar Camporese 3-6, 6-3, 6-4
8 15/06/1992 Drapeau : Royaume-Uni The ChampionshipsWimbledon G. Chelem Gazon (ext.) Drapeau : États-Unis Andre Agassi 68-7, 6-4, 6-4, 1-6, 6-4 Parcours
9 04/01/1993 Drapeau : Qatar Qatar OpenDoha World Series Dur (ext.) Drapeau : Allemagne Boris Becker 7-64, 4-6, 7-5
10 10/05/1993 Drapeau : Italie Italian OpenRome Super 9 Terre (ext.) Drapeau : États-Unis Jim Courier 6-1, 6-2, 6-2
11 25/10/1993 Drapeau : Suède Stockholm OpenStockholm Super 9 Moquette (int.) Drapeau : Allemagne Michael Stich 4-6, 7-66, 7-63, 6-2
12 14/02/1994 Drapeau : Allemagne Eurocard OpenStuttgart Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Suède Stefan Edberg 4-6, 6-4, 6-2, 6-2
13 20/06/1994 Drapeau : Royaume-Uni The ChampionshipsWimbledon G. Chelem Gazon (ext.) Drapeau : États-Unis Pete Sampras 7-62, 7-65, 6-0 Parcours
14 12/09/1994 Drapeau : Roumanie Romanian OpenBucarest World Series Terre (ext.) Drapeau : Argentine Franco Davín 6-2, 6-4
15 24/10/1994 Drapeau : Suède Stockholm OpenStockholm Super 9 Moquette (int.) Drapeau : Allemagne Boris Becker 4-6, 6-4, 6-3, 7-64
16 08/05/1995 Drapeau : Allemagne German OpenHambourg Super 9 Terre (ext.) Drapeau : Ukraine Andreï Medvedev 6-3, 6-2, 6-1 Parcours
17 08/01/1996 Drapeau : Australie Peters InternationalSydney World Series Dur (ext.) Drapeau : États-Unis Todd Martin 5-7, 6-3, 6-4
18 19/02/1996 Drapeau : Belgique European Community ChampionshipAnvers Championship Series Moquette (int.) Drapeau : Allemagne Michael Stich 6-3, 6-2, 7-65
19 18/03/1996 Drapeau : États-Unis Lipton ChampionshipsKey Biscayne Super 9 Dur (ext.) Drapeau : États-Unis Andre Agassi 3-0 ab. Parcours
20 12/08/1996 Drapeau : États-Unis RCA ChampionshipsIndianapolis Championship Series Dur (ext.) Drapeau : États-Unis Pete Sampras 7-63, 7-5
21 03/12/1996 Drapeau : Allemagne Grand Slam CupMunich Masters Moquette (int.) Drapeau : Allemagne Boris Becker 6-3, 6-4, 6-4
22 10/02/1997 Drapeau : Émirats arabes unis The Dubai Tennis ChampionshipsDubaï World Series Dur (ext.) Drapeau : Autriche Thomas Muster 7-5, 7-63
23 09/06/1997 Drapeau : Royaume-Uni The Stella Artois ChampionshipsLondres World Series Gazon (ext.) Drapeau : Australie Mark Philippoussis 7-5, 6-3
24 22/06/1998 Drapeau : Royaume-Uni The ChampionshipsWimbledon G. Chelem Gazon (ext.) Drapeau : États-Unis Pete Sampras 62-7, 7-69, 6-4, 3-6, 6-2 Parcours
25 17/08/1998 Drapeau : États-Unis Pilot Pen InternationalNew Haven Int' Series Gold Dur (ext.) Drapeau : Slovaquie Karol Kučera 6-4, 5-7, 6-2
26 05/10/1998 Drapeau : République populaire de Chine Shanghai OpenShanghai Int' Series Moquette (int.) Drapeau : États-Unis Michael Chang 4-6, 6-1, 6-2
21 09/11/1998 Drapeau : Russie Kremlin CupMoscou Int' Series Moquette (int.) Drapeau : Russie Ievgueni Kafelnikov 7-62, 7-65
  1. Pour chaque tournoi, la date indiquée correspond à la première journée, en général un lundi.

Titres en double (9)[modifier | modifier le code]

Titres en double (9)
Grand Chelem (0)
Jeux olympiques (0)
ATP Masters 1000 (1)
ATP 500 (0)
ATP 250 (8)
Masters (0)
Titres par surface
Dur (3)
Gazon (1)
Terre battue (1)
Synthétique (4)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score
1 17/10/1988 Drapeau : Allemagne ATP Francfort, Francfort Moquette (int.) Drapeau : République fédérale d'Allemagne Rüdiger Haas Drapeau : Royaume-Uni Jeremy Bates
Drapeau : Pays-Bas Tom Nijssen
1-6, 7-5, 6-3
2 04/02/1991 Drapeau : Italie Internazionali di Lombardia, Milan Moquette (int.) Drapeau : Italie Omar Camporese Drapeau : Pays-Bas Tom Nijssen
Drapeau : République tchèque Cyril Suk
6-4, 7-6
3 13/05/1991 Drapeau : Italie Internazionali BNL d'Italia, Rome Terre Battue Drapeau : Italie Omar Camporese Drapeau : États-Unis Luke Jensen
Drapeau : Australie Laurie Warder
6-2, 6-3
4 17/06/1991 Drapeau : Royaume-Uni Hastings Direct Int’l Champ’s, Manchester Gazon Drapeau : Italie Omar Camporese Drapeau : Royaume-Uni Nick Brown
Drapeau : Royaume-Uni Andrew Castle
6-4, 6-3
5 30/12/1991 Drapeau : Australie Next Generation Adelaide International, Adélaïde Dur Drapeau : Suisse Marc Rosset Drapeau : Australie Mark Kratzmann
Drapeau : Australie Jason Stoltenberg
7-6, 7-6
6 11/09/1995 Drapeau : France Tournoi de Bordeaux, Bordeaux Dur Drapeau : Croatie Saša Hiršzon Drapeau : Suède Henrik Holm
Drapeau : Royaume-Uni Danny Sapsford
6-3, 6-4
7 26/02/1996 Drapeau : Italie Internazionali di Lombardia, Milan Moquette (int.) Drapeau : Italie Andrea Gaudenzi Drapeau : France Guy Forget
Drapeau : Suisse Jakob Hlasek
6-4, 7-5
8 27/01/1997 Drapeau : Croatie PBZ Zagreb Indoors, Zagreb Moquette (int.) Drapeau : Croatie Saša Hiršzon Drapeau : Afrique du Sud Brent Haygarth
Drapeau : États-Unis Mark Keil
6-4, 6-3
9 10/02/1997 Drapeau : Émirats arabes unis The Dubai Tennis Championships, Dubaï Dur Drapeau : Croatie Sander Groen Drapeau : Australie Sandon Stolle
Drapeau : République tchèque Cyril Suk
7-6, 6-3

Finales en double (10)[modifier | modifier le code]

Finales en double (10)
Grand Chelem (2)
Jeux olympiques (0)
ATP Masters 1000 (0)
ATP 500 (0)
ATP 250 (8)
Masters (0)
Finales par surface
Dur (3)
Gazon (1)
Terre battue (5)
Synthétique (1)
Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueurs Partenaire Score
1 25/09/1989 Drapeau : Italie Campionati Internazionali Di Sicilia, Palerme Terre battue Drapeau : République fédérale d'Allemagne Peter Ballauff
Drapeau : République fédérale d'Allemagne Rüdiger Haas
Drapeau : Italie Diego Nargiso 6-2, 6-7, 6-4
2 19/02/1990 Drapeau : Belgique Tournoi de Bruxelles, Bruxelles Moquette (int.) Drapeau : Espagne Emilio Sánchez
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Slobodan Živojinović
Drapeau : Hongrie Balázs Taróczy 7-5, 6-3
3 11/06/1990 Drapeau : France Roland-Garros, Paris Terre battue Drapeau : Espagne Emilio Sánchez
Drapeau : Espagne Sergio Casal
Drapeau : Tchécoslovaquie Petr Korda 7-5, 6-3
4 20/08/1990 Drapeau : États-Unis Pilot Pen Tennis, New Haven Dur Drapeau : États-Unis Jeff Brown
Drapeau : États-Unis Scott Melville
Drapeau : Tchécoslovaquie Petr Korda 7-5, 7-6
5 15/07/1991 Drapeau : Allemagne Mercedes Cup, Stuttgart Terre battue Drapeau : Australie Wally Masur
Drapeau : Espagne Emilio Sánchez
Drapeau : Italie Omar Camporese 4-6, 6-3, 6-4
6 08/07/1992 Drapeau : Royaume-Uni The Artois Championships, Londres Gazon Drapeau : Australie John Fitzgerald
Drapeau : Suède Anders Järryd
Drapeau : Italie Diego Nargiso 6-4, 7-6
7 10/04/1995 Drapeau : Espagne Open Seat, Barcelone Terre battue Drapeau : États-Unis Trevor Kronemann
Drapeau : Australie David Macpherson
Drapeau : Italie Andrea Gaudenzi 6-2, 6-4
8 07/08/1995 Drapeau : États-Unis Countrywide Classic, Los Angeles Dur Drapeau : Afrique du Sud Brent Haygarth
Drapeau : États-Unis Kent Kinnear
Drapeau : États-Unis Scott Davis 6-4, 7-6
9 24/05/1999 Drapeau : France Roland-Garros, Paris Terre battue Drapeau : Inde Mahesh Bhupathi
Drapeau : Inde Leander Paes
Drapeau : États-Unis Jeff Tarango 6-2, 7-5
10 02/08/1999 Drapeau : États-Unis Countrywide Classic, Los Angeles Dur Drapeau : Afrique du Sud Wayne Ferreira
Drapeau : Zimbabwe Byron Black
Drapeau : États-Unis Brian MacPhie 6-2, 7-64

Titre en double mixte (1)[modifier | modifier le code]

Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score
1 04/01/1996 Drapeau : Australie Coupe Hopman, Perth Dur Drapeau : Croatie Iva Majoli Drapeau : Suisse Martina Hingis
Drapeau : Suisse Marc Rosset
2 matchs à 1

Coupe Davis[modifier | modifier le code]

Date Lieu Surf. Coéquipiers Finalistes Score Tableau
1 04/12/2005 Drapeau : Slovaquie Bratislava, Centre National de Tennis Sibamac Terre battue (int.) Drapeau : Croatie Ivan Ljubičić
Drapeau : Croatie Mario Ančić
Drapeau : Croatie Goran Ivanišević[2]
Drapeau : Slovaquie Karol Beck
Drapeau : Slovaquie Dominik Hrbatý
Drapeau : Slovaquie Michal Mertiňák
3 matchs à 2 Tableau

Médailles olympiques (2)[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score
1 28/07/1992 médaille de bronze, Jeux olympiques Jeux olympiques, Barcelone Terre battue Drapeau : Équipe unifiée Andreï Cherkasov Partage[3]

En double[modifier | modifier le code]

Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Adversaires Score
1 28/07/1992 médaille de bronze, Jeux olympiques Jeux olympiques, Barcelone Terre battue Drapeau : Croatie Goran Prpić Drapeau : Argentine Javier Frana
Drapeau : Argentine Christian Miniussi
Partage[4]

Parcours dans les tournois du Grand Chelem[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
1988 1er tour (1/64) Drapeau : Israël A. Mansdorf
1989 1/4 de finale Drapeau : Tchécoslovaquie M. Mečíř 1/8 de finale Drapeau : Suède S. Edberg 2e tour (1/32) Drapeau : États-Unis K. Flach 2e tour (1/32) Drapeau : États-Unis J. Grabb
1990 1er tour (1/64) Drapeau : États-Unis D. Wheaton 1/4 de finale Drapeau : Autriche T. Muster 1/2 finale Drapeau : Allemagne Bo. Becker 3e tour (1/16) Drapeau : Australie D. Cahill
1991 3e tour (1/16) Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie G. Prpić 2e tour (1/32) Drapeau : Pays-Bas P. Haarhuis 2e tour (1/32) Drapeau : Royaume-Uni N. Brown 1/8 de finale Drapeau : Tchécoslovaquie I. Lendl
1992 2e tour (1/32) Drapeau : États-Unis A. Krickstein 1/4 de finale Drapeau : États-Unis J. Courier Finale Drapeau : États-Unis A. Agassi 3e tour (1/16) Drapeau : Russie A. Volkov
1993 3e tour (1/16) Drapeau : Espagne C. Costa 3e tour (1/16) Drapeau : États-Unis T. Martin 2e tour (1/32) Drapeau : Espagne C. Costa
1994 1/4 de finale Drapeau : États-Unis J. Courier 1/4 de finale Drapeau : Espagne A. Berasategui Finale Drapeau : États-Unis P. Sampras 1er tour (1/64) Drapeau : Allemagne M. Zoecke
1995 1er tour (1/64) Drapeau : Allemagne C-U. Steeb 1er tour (1/64) Drapeau : Suède M. Tillström 1/2 finale Drapeau : États-Unis P. Sampras 1er tour (1/64) Drapeau : Nouvelle-Zélande B. Steven
1996 3e tour (1/16) Drapeau : Italie R. Furlan 1/8 de finale Drapeau : Allemagne B. Karbacher 1/4 de finale Drapeau : Australie J. Stoltenberg 1/2 finale Drapeau : États-Unis P. Sampras
1997 1/4 de finale Drapeau : Autriche T. Muster 1er tour (1/64) Drapeau : Suède M. Gustafsson 2e tour (1/32) Drapeau : Suède M. Norman 1er tour (1/64) Drapeau : Roumanie D. Pescariu
1998 1er tour (1/64) Drapeau : Pays-Bas J. Siemerink 1er tour (1/64) Drapeau : Italie M. Martelli Finale Drapeau : États-Unis P. Sampras 1/8 de finale Drapeau : Australie P. Rafter
1999 1er tour (1/64) Drapeau : Maroc H. Arazi 1/8 de finale Drapeau : États-Unis T. Martin 3e tour (1/16) Drapeau : Brésil G. Kuerten
2000 2e tour (1/32) Drapeau : Espagne F. Clavet 1er tour (1/64) Drapeau : Espagne A. Costa 1er tour (1/64) Drapeau : France A. Clément 1er tour (1/64) Drapeau : Slovaquie D. Hrbatý
2001 Victoire Drapeau : Australie P. Rafter 3e tour (1/16) Drapeau : Espagne A. Costa
2002 2e tour (1/32) Drapeau : France J. Golmard
2003
2004 3e tour (1/16) Drapeau : Australie L. Hewitt
  • À droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
1989 1er tour (1/32)
Drapeau : États-Unis C. Beckman
Drapeau : États-Unis J. Kriek
Drapeau : Australie W. Masur
1/8 de finale
Drapeau : Italie D. Nargiso
Drapeau : France C. Pioline
Drapeau : France G. Raoux
1/8 de finale
Drapeau : Venezuela N. Pereira
Drapeau : Australie D. Cahill
Drapeau : Australie M. Kratzmann
1/8 de finale
Drapeau : Italie D. Nargiso
Drapeau : États-Unis J. McEnroe
Drapeau : Australie M. Woodforde
1990 2e tour (1/16)
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie S. Živojinović
Drapeau : États-Unis P. Chamberlin
Drapeau : États-Unis T. Wilkison
Finale
Drapeau : Tchécoslovaquie P. Korda
Drapeau : Espagne S. Casal
Drapeau : Espagne E. Sánchez
1er tour (1/32)
Drapeau : Hongrie B. Taróczy
Drapeau : Argentine G. Luza
Drapeau : Brésil C. Motta
2e tour (1/16)
Drapeau : Tchécoslovaquie P. Korda
Drapeau : Afrique du Sud W. Ferreira
Drapeau : Afrique du Sud P. Norval
1991 1er tour (1/32)
Drapeau : Tchécoslovaquie P. Korda
Drapeau : Royaume-Uni N. Brown
Drapeau : Pays-Bas M. Oosting
2e tour (1/16)
Drapeau : Tchécoslovaquie P. Korda
Drapeau : Pays-Bas R. Krajicek
Drapeau : Pays-Bas M. Schapers
2e tour (1/16)
Drapeau : États-Unis J. McEnroe
Drapeau : États-Unis J. Courier
Drapeau : États-Unis D. Flach
2e tour (1/16)
Drapeau : Italie O. Camporese
Drapeau : États-Unis J. McEnroe
Drapeau : États-Unis P. McEnroe
1992 1er tour (1/32)
Drapeau : Italie O. Camporese
Drapeau : États-Unis T. Nelson
Drapeau : Australie J. Stoltenberg
1er tour (1/32)
Drapeau : Italie O. Camporese
Drapeau : Afrique du Sud D. Adams
Drapeau : Russie A. Olhovskiy
1er tour (1/32)
Drapeau : Italie O. Camporese
Drapeau : États-Unis D. Eisenman
Drapeau : Bahamas M. Knowles
2e tour (1/16)
Drapeau : Italie O. Camporese
Drapeau : États-Unis P. Galbraith
Drapeau : Afrique du Sud D. Visser
1993 1/4 de finale
Drapeau : France H. Leconte
Drapeau : États-Unis L. Jensen
Drapeau : États-Unis M. Jensen
1/8 de finale
Drapeau : Suisse M. Rosset
Drapeau : Canada G. Connell
Drapeau : États-Unis P. Galbraith
2e tour (1/16)
Drapeau : Suisse M. Rosset
Drapeau : États-Unis D. Eisenman
Drapeau : États-Unis D. Johnson
1994 2e tour (1/16)
Drapeau : Suisse M. Rosset
Drapeau : Pays-Bas H.J. Davids
Drapeau : Afrique du Sud P. Norval
1995
1996 2e tour (1/16)
Drapeau : Croatie S. Hiršzon
Drapeau : Australie M. Philippoussis
Drapeau : Australie P. Rafter
1997 1er tour (1/32)
Drapeau : Suisse M. Rosset
Drapeau : États-Unis P. McEnroe
Drapeau : Australie S. Stolle
1er tour (1/32)
Drapeau : Croatie S. Hiršzon
Drapeau : République tchèque M. Damm
Drapeau : Russie A. Olhovskiy
1/4 de finale
Drapeau : République tchèque C. Suk
Drapeau : Zimbabwe W. Black
Drapeau : États-Unis J. Grabb
1998 1er tour (1/32)
Drapeau : Pays-Bas S. Groen
Drapeau : Australie P. Kilderry
Drapeau : Équateur N. Lapentti
1er tour (1/32)
Drapeau : Australie M. Philippoussis
Drapeau : Russie A. Olhovskiy
Drapeau : Allemagne D. Prinosil
1er tour (1/32)
Drapeau : Afrique du Sud W. Ferreira
Drapeau : Suède J. Björkman
Drapeau : Australie P. Rafter
1999 Finale
Drapeau : États-Unis J. Tarango
Drapeau : Inde M. Bhupathi
Drapeau : Inde L. Paes
1er tour (1/32)
Drapeau : États-Unis J. Tarango
Drapeau : États-Unis B. MacPhie
Drapeau : République fédérale de Yougoslavie N. Zimonjić
2000 1er tour (1/32)
Drapeau : États-Unis M. Keil
Drapeau : Afrique du Sud E. Ferreira
Drapeau : États-Unis R. Leach
2e tour (1/16)
Drapeau : Espagne J. Balcells
Drapeau : Australie J. Eagle
Drapeau : Australie A. Florent
  • En dessous du résultat se trouve le nom du partenaire. À droite se trouvent les noms des ultimes adversaires.

Parcours dans les Masters 1000[modifier | modifier le code]

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Rome Hambourg[5] Canada Cincinnati Stockholm puis Essen puis Stuttgart puis Madrid[6] Paris
1990 1/8 de finale
Drapeau : États-Unis J. Berger
3e tour
Drapeau : États-Unis J. Berger
2e tour
Drapeau : États-Unis J. Courier
1er tour
Drapeau : Espagne J. Aguilera
1/4 de finale
Drapeau : Allemagne Bo. Becker
1/8 de finale
Drapeau : Suisse J. Hlasek
1991 2e tour
Drapeau : France F. Santoro
1/8 de finale
Drapeau : Allemagne C-U. Steeb
1er tour
Drapeau : Pays-Bas P. Haarhuis
1/4 de finale
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie G. Prpić
1/4 de finale
Drapeau : États-Unis A. Krickstein
1/8 de finale
Drapeau : États-Unis P. Sampras
1992 2e tour
Drapeau : Pays-Bas R. Krajicek
3e tour
Drapeau : États-Unis J. McEnroe
1er tour
Drapeau : Argentine C. Miniussi
1/8 de finale
Drapeau : Pays-Bas R. Krajicek
Victoire
Drapeau : France G. Forget
1/2 finale
Drapeau : Allemagne Bo. Becker
1993 2e tour
Drapeau : Argentine A. Mancini
2e tour
Drapeau : États-Unis P. McEnroe
2e tour
Drapeau : Russie A. Cherkasov
Finale
Drapeau : États-Unis J. Courier
1er tour
Drapeau : Brésil L. Mattar
Finale
Drapeau : Allemagne M. Stich
Victoire
Drapeau : Ukraine A. Medvedev
1994 2e tour
Drapeau : Australie D. Cahill
1/4 de finale
Drapeau : États-Unis J. Courier
1/4 de finale
Drapeau : Espagne S. Bruguera
1/2 finale
Drapeau : Allemagne Bo. Becker
2e tour
Drapeau : Russie I. Kafelnikov
Finale
Drapeau : Allemagne Bo. Becker
1/4 de finale
Drapeau : États-Unis M. Chang
1995 1/2 finale
Drapeau : Allemagne Bo. Becker
1/2 finale
Drapeau : Espagne S. Bruguera
Finale
Drapeau : Ukraine A. Medvedev
1/8 de finale
Drapeau : Suède T. Enqvist
1/4 de finale
Drapeau : Suède T. Enqvist
2e tour
Drapeau : Allemagne M. Sinner
2e tour
Drapeau : Pays-Bas P. Haarhuis
1996 1/2 finale
Drapeau : Pays-Bas P. Haarhuis
Finale
Drapeau : États-Unis A. Agassi
2e tour
Drapeau : Suède M. Gustafsson
1/8 de finale
Drapeau : Suède S. Edberg
2e tour
Drapeau : Allemagne C-U. Steeb
2e tour
Drapeau : Suède M. Tillström
1/4 de finale
Drapeau : États-Unis M. Chang
1/4 de finale
Drapeau : Pays-Bas J. Siemerink
2e tour
Drapeau : Pays-Bas P. Haarhuis
1997 2e tour
Drapeau : États-Unis J. Stark
1/4 de finale
Drapeau : États-Unis J. Courier
1/2 finale
Drapeau : Espagne À. Corretja
1/8 de finale
Drapeau : États-Unis C. Woodruff
1/8 de finale
Drapeau : Pays-Bas J. Siemerink
2e tour
Drapeau : Royaume-Uni T. Henman
1998 1er tour
Drapeau : Ukraine A. Medvedev
1/8 de finale
Drapeau : Chili M. Ríos
1er tour
Drapeau : Ukraine A. Medvedev
1er tour
Drapeau : France C. Pioline
1/4 de finale
Drapeau : Espagne F. Mantilla
1/8 de finale
Drapeau : États-Unis A. Agassi
1/8 de finale
Drapeau : République tchèque P. Korda
1/4 de finale
Drapeau : Pays-Bas R. Krajicek
2e tour
Drapeau : États-Unis T. Martin
1999 2e tour
Drapeau : Belgique X. Malisse
2e tour
Drapeau : Danemark K. Carlsen
1er tour
Drapeau : Maroc H. Arazi
1er tour
Drapeau : Australie P. Rafter
1er tour
Drapeau : Allemagne R. Schüttler
1er tour
Drapeau : Zimbabwe B. Black
1er tour
Drapeau : États-Unis J. Courier
1er tour
Drapeau : République tchèque J. Novák
2000 2e tour
Drapeau : Espagne A. Costa
3e tour
Drapeau : Brésil G. Kuerten
1er tour
Drapeau : France A. Clément
1er tour
Drapeau : Espagne F. Clavet
1er tour
Drapeau : France F. Santoro
2001 1/8 de finale
Drapeau : Russie I. Kafelnikov
2e tour
Drapeau : Espagne C. Moyà
1/8 de finale
Drapeau : Brésil G. Kuerten
1/8 de finale
Drapeau : Biélorussie M. Mirnyi
2e tour
Drapeau : Suède A. Vinciguerra
2002 2e tour
Drapeau : Argentine F. Squillari
2003 1er tour
Drapeau : Brésil G. Kuerten
2004 2e tour
Drapeau : Espagne R. Nadal
1er tour
Drapeau : France N. Devilder
1er tour
Drapeau : République tchèque R. Štěpánek
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

Autres résultats[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

  • Balázs Taróczy : Septembre 1989 - fin 1990
  • Bob Brett : Février 1991 - Octobre 1995
  • Vedran Martić : Février 1996 - Fin de carrière

Classement ATP en fin de saison[modifier | modifier le code]

Le Croate a connu une ascension fulgurante au début de sa carrière et s'est maintenu dans le top 10 pendant cinq années consécutives.

Année 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004
Rang 376 en augmentation 40 en augmentation 9 en diminution 16 en augmentation 4 en diminution 7 en augmentation 5 en diminution 10 en augmentation 4 en diminution 15 en augmentation 12 en diminution 62 en diminution 129 en augmentation 12 en diminution 247 en diminution 654 en augmentation 261

Source : (en) Classements de Goran Ivanišević sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Records[modifier | modifier le code]

  • Nombre d'aces réalisés sur une saison : 1477 aces en 1996.
  • Nombre d'aces réalisés lors d'un même tournoi : 213 aces en 7 matchs à Wimbledon en 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Nadal renonce », sur eurosport.fr,‎ 19 juin 2009.
  2. Sans avoir joué
  3. Petite finale non disputée : les deux joueurs se partagent la médaille de bronze.
  4. Petite finale non disputée : les quatre joueurs se partagent la médaille de bronze.
  5. L'ordre chronologique des Masters 1000 de Rome et de Hambourg a changé au cours des ans.
  6. Les Masters 1000 de Stockholm (1990-1994), d'Essen (1995), de Stuttgart (1996-2001) et de Madrid (2002-2008) se sont succédé.