Juan Martín del Potro
|
||||||
| Carrière professionnelle | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2005 | ||||||
| Pays | ||||||
| Naissance | 23 septembre 1988 |
|||||
| Surnom(s) | Delpo, Delpipo, Enano, Palito Juanma,La torre de Tandil La Tour de Tandil |
|||||
| Taille / poids | 1,98 m (6′ 6″) / 97 kg (213 lb)[1]. | |||||
| Prise de raquette | Droitier, revers à deux mains | |||||
| Entraîneur(s) | Franco Davín | |||||
| Gains en tournois | 12 076 232 $ | |||||
| Palmarès | ||||||
| En simple | ||||||
| Titres | 14 | |||||
| Finales perdues | 6 | |||||
| Meilleur classement | 4e (11/01/2010) | |||||
| En double | ||||||
| Titres | 1 | |||||
| Finales perdues | 0 | |||||
| Meilleur classement | 105e (25/05/2009) | |||||
| Meilleurs résultats en Grand Chelem | ||||||
| Aust. | R-G. | Wim. | US. | |||
| Simple | 1/4 | 1/2 | 1/8 | V(1) | ||
| Double | - | 1/32 | 1/32 | - | ||
| Médailles olympiques | ||||||
| Simple | 1 | |||||
Juan Martín del Potro, né le 23 septembre 1988 à Tandil, est un joueur de tennis argentin. Contrairement à la plupart des Argentins, sa surface de prédilection est le dur et non la terre battue. Il est le membre pivot de l'équipe d'Argentine de Coupe Davis.
Il est à ce jour le seul joueur, depuis janvier 2005 (victoire de Marat Safin à l'Open d'Australie), à avoir empêché les membres du Big Four de remporter un titre du Grand Chelem. Il est le dernier joueur ayant affronté Marat Safin et Andy Roddick. Il est avec Rafael Nadal le seul à avoir battu Roger Federer en finale d'un tournoi du Grand Chelem alors que celui-ci était no 1 mondial. Il est aussi le 1er joueur et l'un des seuls avec Novak Djokovic à battre Roger Federer et Rafael Nadal dans un même tournoi du Grand Chelem lors de sa victoire à l'US Open 2009.
Il a remporté son premier titre du Grand Chelem lors de l'US Open 2009 après une bataille de 4 h 06 face à Roger Federer et fut médaillé de bronze à Londres lors des Jeux olympiques de 2012 face à Novak Djokovic.
Sommaire |
Biographie[modifier]
Del Potro est originaire de la ville de Tandil, tout comme d'autres joueurs de tennis argentins tels que Mariano Zabaleta, Juan Mónaco et Máximo González. Son père Daniel, un vétérinaire, a pratiqué le rugby à un niveau semi-professionnel, tandis que sa mère Patricia est enseignante. Il compte aussi une sœur cadette, Julieta. À l'âge de sept ans, le jeune Juan Martin commence à jouer au tennis avec l'entraîneur Marcelo Gómez.
Hormis l'espagnol, Del Potro parle un peu l'italien et l'anglais. Quant il était enfant, il idolâtrait Pete Sampras et se dit aussi admirateur de Marat Safin. Comme beaucoup d'Argentins, il se passionne pour le football. Ses équipes préférées sont Boca Juniors en Argentine et la Juventus en Italie[2]. D'ailleurs, il est ami avec le footballeur italo-argentin Mauro Camoranesi, un ancien joueur de la Juventus, natif comme lui de Tandil.
Style de jeu[modifier]
Juan Martín del Potro est considéré comme l'un des joueurs les plus prometteurs du circuit actuel. Il s'agit en effet d'un joueur extrêmement puissant, doté d'une belle technique et d'un jeu solide et complet. Cet attaquant de fond de court se distingue par la force qu’il arrive à mettre dans la balle, lui donnant une lourdeur et une vitesse redoutable, empêchant ses adversaires d'effectuer des coups d'attaques ou de s'installer dans l'échange, les forçant ainsi à tenter de « casser » le jeu ou de jouer de façon très agressive pour ne pas subir la loi de l'Argentin. Cette puissance s'exprime parfaitement par le biais de son coup droit, ou l'effet de levier permis par la grande amplitude de ses bras lui permet de dicter l'échange et de conclure le point rapidement.
Cependant, on ne peut restreindre le jeu de l’Argentin à sa seule puissance. On lui prête à la fois de belles qualités de fond de court, comme un revers solide et puissant, des déplacements remarquables pour son gabarit et une qualité de relance tout à fait honorable, comme celles d'un pur attaquant, Juan Martín possédant un service correct par rapport à sa taille et une facilité étonnante au filet, aidé par son gabarit et son touché de balle. Un autre aspect important de son jeu est son excellent mental. En effet, son « body language » (langage corporel) est assez hermétique, donnant peu d'indices à l'adversaire concernant son état d'esprit, faisant preuve d'un certain sang-froid et d'une émotivité assez discrète sur le terrain, le but ici pour l'Argentin étant de garder une concentration optimale.
Ces qualités expliquent son accession précoce et les compliments qu'on lui offrait, beaucoup d'experts voyant en lui un nouveau géant du tennis après sa victoire à l'US Open 2009. Mais l'Argentin n'est pas dépourvu de défauts. Il semble sensible aux balles basses (telles que les slices), particulièrement en revers d’où des difficultés face à un joueur comme Federer, où le Suisse domine la plupart des débats en diagonale de revers. En outre, il semble avoir du mal à retrouver le niveau de jeu d'avant sa blessure.
Carrière[modifier]
- Classement ATP en simple en fin de saison
| Année | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
| Rang | 157 |
2006 : révélé[modifier]
Juan Martín del Potro remporte des victoires aux challengers de Ségovie en battant Fernando Verdasco, Dick Norman, Benjamin Becker et de Aguascalientes (en simple et en double). Sur le circuit professionnel, il atteint les quarts de finale aux tournois de Bâle et Umag. Il parvient également en huitième de finale à Tokyo et Stuttgart. L'Argentin est le plus jeune joueur dans le top 100 ATP fin 2006.
2007 : l'éclosion[modifier]
L'Argentin débute la saison au tournoi d'Adélaïde où il se hisse en demi-finale. À l'Open d'Australie, il s'incline après abandon au deuxième tour contre le futur finaliste Fernando González. Il fait ensuite sa première apparition en Coupe Davis où il remporte le point décisif face à Jürgen Melzer (Autriche). À Memphis, il réussit à battre facilement Feliciano López 6-1, 6-2.
Désormais, il marque sa première apparition à un Masters series à Indian Wells où il bat au premier tour le revenant Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland-Garros, avant de chuter face au numéro 1 français Richard Gasquet en 2 sets 7-6, 6-2. À Miami, il confirme son talent en battant Jonas Björkman, Márcos Baghdatís et l'homme en forme du moment Mikhail Youzhny, avant d'être assez sèchement battu (6-0, 6-4) en huitième de finale par Rafael Nadal. Il affronte encore une fois ce dernier au premier tour de Roland-Garros et perd au terme d'un match dans lequel il a enflammé le public grâce à des points particulièrement spectaculaires. Il gagne en double le tournoi d'Indianapolis en juillet.
2008 : confirmation de son grand talent[modifier]
Longtemps mis en difficulté par un physique fragile, Juan Martín del Potro semble être en train d'éclore au plus haut niveau. Il gagne en effet en 2008 quatre tournois consécutifs.
Il remporte tout d'abord le tournoi de Stuttgart en éliminant en finale Richard Gasquet (6-4, 7-5) et ensuite l'Open de Kitzbühel en battant en finale Jürgen Melzer sur le score sans appel de 6-2, 6-1. Il enchaîne avec un titre au tournoi de Los Angeles en battant sur son parcours Mardy Fish (6-4, 6-4) puis en finale Andy Roddick en deux sets seulement (6-1, 7-62). Il remporte son 4e tournoi consécutif au Classic de Washington en dominant aisément sur son passage John Isner (6-4, 6-4), Tommy Haas (6-2, 6-1) et en finale Viktor Troicki (6-3, 6-3). Après ces 4 tournois, Juan Martín del Potro totalise 19 victoires consécutives. Seul Rafael Nadal a fait mieux cette saison (32 victoires).
Tête de série no 17 à l'US Open 2008, il est considéré comme l'un des outsiders de ce tournoi. Il rencontrera dès le premier tour son compatriote argentin Guillermo Cañas, puis au troisième tour une autre révélation de l'été Gilles Simon (no 16), qu'il bat en 5 sets et 3 h 45 sur le score de 6-4, 6-74, 6-1, 3-6, 6-3 . Il est cependant éliminé en quart de finale au terme d'un match très serré (6-7, 6-7, 6-4, 5-7) en 3 h 57 par Andy Murray arrivé à maturation depuis son quart de finale à Wimbledon. Sa série de 23 victoires consécutives toutes surfaces confondues s'arrête là, il s'effondre en larmes en conférence de presse.
Del Potro est sélectionné pour la demi-finale de Coupe Davis. Il remporte les deux simples face aux deux meilleurs Russes du moment : Nikolay Davydenko et Igor Andreev.
Il joue sa cinquième finale de la saison à l'Open de Tokyo, où il bat notamment David Ferrer en quart de finale et Richard Gasquet en demi-finale en trois manches accrochées. Il s'incline contre Tomáš Berdych facilement en finale, diminué par un ongle d'orteil cassé. Cette blessure le contraint à déclarer forfait au second tour de l'Open de Vienne. La finale lors de l'Open de Tokyo lui laisse entrevoir la possibilité de participer à la Masters Cup.
Malgré cette blessure, il dispute le Masters de Madrid, où il élimine son compatriote David Nalbandian le tenant du titre au second tour avant de s'incliner contre le no 2 mondial Roger Federer sur le score de 6-3, 6-3. Del Potro dispute l'Open de Bâle, lors duquel il est battu par Nalbandian en demi-finale, ce qui lui permet d'être no 7 au classement de la Race et donc d'être virtuellement qualifié pour la Masters Cup de Shanghai. Il est battu en huitièmes de finale de l'Open de Paris-Bercy à nouveau par Nalbandian, mais cette performance lui suffit pour valider son billet pour Shangai, finissant 8e à la Race, dépassé par Jo-Wilfried Tsonga vainqueur à Paris. Le tirage au sort le place dans le groupe Or avec Novak Djokovic, Nikolay Davydenko et Jo-Wilfried Tsonga. Il s'incline tout d'abord contre le no 3 mondial Đoković (7-5, 6-3) puis se rattrape en battant Tsonga (7-64, 7-65). Sa défaite lors du troisième match face au Russe Davydenko (6-3, 6-2) l'élimine du tournoi.
Il participe à la finale de Coupe Davis 2008 face à l'Espagne et perd son premier simple contre Feliciano López (4-6, 7-62, 7-64, 6-3). Il sera remplacé par José Acasuso pour disputer son simple face à Fernando Verdasco et l'Argentine s'inclinera 3-1 face à l'Espagne.
2009 : le sacre[modifier]
Juan Martin del Potro débute sa saison en gagnant l'Open d'Auckland, où il était tête de série no 1, grâce à des victoires sur Ernests Gulbis, Viktor Troicki, Robin Söderling et Sam Querrey. Il participe ensuite à l'Open d'Australie, où il bat Mischa Zverev, Florian Mayer, Gilles Müller et Marin Čilić avant de s'incliner sèchement en quart de finale face à Roger Federer (6-3, 6-0, 6-0).
Au Masters 1000 d'Indian Wells en mars, Del Potro parvient à atteindre les quarts de finale, où il perd contre Rafael Nadal (6-2, 6-4). Il prend néanmoins sa revanche la semaine suivante à Miami en éliminant Nadal en quart de finale au terme d'un match haletant, où il réussit à revenir d'un double break au troisième set pour finalement l'emporter au tie-break 6-4, 3-6, 7-63 ; c'est la première fois que l'Argentin bat Nadal et qu'il atteint une demi-finale d'un Masters 1000. Del Potro s'incline ensuite en demi-finale face à Murray 6-1, 5-7, 6-2. Ces bonnes performances à Indian Wells et à Miami lui permettent d'atteindre la 5e place mondiale au classement ATP.
En avril, Del Potro débute la saison de terre battue en se faisant sortir dès le premier tour par Ljubicic au Master 1000 de Monte-Carlo (4-6, 6-1, 6-4). À Rome, l'Argentin atteint les quarts de finale et s'incline face à Djokovic (6-3, 6-4). Pour le Master 1000 de Madrid, Del Potro réussit à atteindre la demi-finale en sortant pour la première fois Andy Murray (7-6, 6-3) mais échoue face à Federer (6-3, 6-4), futur vainqueur du tournoi.
À Roland-Garros, pour sa quatrième participation, il élimine successivement Michaël Llodra, Viktor Troicki, et Igor Andreev, à chaque fois en trois sets. En huitième de finale, il domine la tête de série no 9 Jo-Wilfried Tsonga en quatre manches (6-1, 6-7, 6-1, 6-4) et se qualifie pour un troisième quart de finale d'affilée en Grand Chelem. Il surclasse ensuite la tête de série no 16 Tommy Robredo en trois manches (6-3, 6-4, 6-2) avant d'affronter en demi-finale le numéro 2 mondial, Roger Federer. Après avoir mené deux manches à une, il se fait breaker pour la première fois dans la quatrième manche, et s'incline finalement en cinq sets (6-3, 6-7, 6-2, 1-6, 4-6 en 3 h 29).
Au tournoi de Wimbledon, l'Argentin, tête de série no 5, s'impose facilement face au Français Arnaud Clément au premier tour (6-3, 6-1, 6-2). Cependant, au deuxième tour, il s'incline en trois sets face au vainqueur de l'édition 2002 du tournoi, l'Australien Lleyton Hewitt (6-3, 7-5, 7-5), et quitte prématurément la compétition.
En août, Juan Martin Del Potro parvient à conserver son titre au Classic de Washington, en s'imposant en finale face à l'Américain Andy Roddick (3-6, 7-5, 7-6). Il empoche ainsi le sixième titre en simple de sa carrière, le second de l'année.
Il dispute le Masters du Canada la semaine suivante, en tant que tête de série no 6. Après une victoire en deux sets face à Jan Hernych au deuxième tour, il se défait plus difficilement du Roumain Victor Hănescu (3-6, 6-3, 6-4). Il parvient à éliminer le no 2 mondial Rafael Nadal, tout juste revenu de blessure, au stade des quarts de finale (7-6, 6-1). En demi-finale, il s'impose (4-6, 6-2, 7-5) face à l'Américain Andy Roddick, no 5 mondial, sauvant au passage une balle de match dans le troisième set. Pour sa première participation à une finale de Masters 1000, le joueur argentin s'incline face au Britannique Andy Murray (6-7, 7-6, 6-1).
Fatigué et blessé à l'épaule, il déclare forfait pour le Masters de Cincinnati[3].
À l'US Open, il élimine aisément son compatriote Juan Mónaco (6-3, 6-3, 6-1) puis s'impose face aux Autrichiens Jürgen Melzer et Daniel Köllerer. En huitièmes de finale, il se défait de l'ancien no 1 mondial Juan Carlos Ferrero en trois sets (6-3, 6-3, 6-3). Malgré la perte du premier set, il parvient à se défaire du Croate Marin Čilić, en quart de finale (4-6, 6-3, 6-2, 6-1). Il bat ensuite facilement Rafael Nadal en demi-finale (6-2, 6-2, 6-2), et se qualifie ainsi pour sa première finale de Grand Chelem à New York, où il affronte Roger Federer pour finalement le battre au bout d'un match épique et à rebondissements (3-6, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Il remporte ainsi son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem à seulement 20 ans et devient le second Argentin après Guillermo Vilas à triompher à Flushing Meadows. Il est le 8e plus jeune joueur de l'histoire à jouer la finale de l'US Open, et le 5e plus jeune joueur à le remporter, derrière Pete Sampras, Lleyton Hewitt, John McEnroe et Marat Safin. Il devient le plus grand joueur de l'ère Open, avec 1 mètre 98 sous la toise, à remporter un tournoi du Grand Chelem. Il devient également le 1er joueur à battre Rafael Nadal et Roger Federer dans un même tournoi du Grand Chelem et le seul joueur autre que les membres du Big Four à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem depuis l'open d'Australie 2005 et la victoire de Marat Safin, série toujours en cours à l'issue de Roland Garros 2013.
Le retour à la compétition un mois après sa victoire à l'US Open s'avère difficile pour Del Potro, il perd en effet de manière surprenante au premier tour à l'open de Tokyo en octobre contre Edouard Roger-Vasselin (classé 189e joueur mondial) en 2 sets (6-4, 6-4). La semaine suivante, il est contraint à l'abandon pour son premier match au Masters 1000 de Shangai contre Melzer (7-5, 2-1) à cause d'une blessure au poignet. Au Masters 1000 de Paris Bercy, il sort victorieux de son match contre Marat Safin en 3 sets (6-4, 5-7, 6-4), qui était le dernier match de la carrière du Russe. Il profite ensuite de l'abandon de Fernando Gonzalez (7/6, 6/7, ab.) pour se qualifier pour les quarts de finale. Toutefois, il sera aussi contraint à l'abandon contre Radek Stepanek au bout de quelques jeux au premier set (4-0) à cause d'une blessure aux abdominaux.
Au Masters, il est battu lors de son premier match de poule par Andy Murray, mais grâce à ses victoires face à Fernando Verdasco et Roger Federer (pour la deuxième fois consécutive), il se qualifie pour les demi-finales du tournoi pour la première fois de sa carrière. Au terme d'un match de 2 h 11, il parvient à se défaire du Suédois Robin Söderling (6-71, 6-3, 7-63). Il s'incline en finale face à Nikolay Davydenko sur le score de 6-3, 6-4, ce qui lui permet néanmoins de conforter sa place de numéro 5 mondial et de se rapprocher de la place de numéro quatre occupée par Andy Murray, l'écart n'étant plus que de 245 points.
2010 : blessure et opération du poignet[modifier]
Étant donné que le Britannique Andy Murray n'a pas défendu son titre à l'Open du Qatar la première semaine de la saison, il profite de sa perte de points pour s'adjuger son meilleur classement en carrière, 4e, et faire sortir l'Écossais du top 4, dont il était membre depuis sa finale à l'US Open 2008. Il la reperd néanmoins la semaine suivante, car il n'a pas défendu son titre à l'Open d'Auckland.
Del Potro aborde l'Open d'Australie avec un état de forme délicat, contraint de jouer avec un poignet douloureux (un souci physique contracté lors du tournoi exhibition de Kooyong la semaine précédente). Il bat successivement Michael Russell 6-4, 6-4, 3-6, 6-2, James Blake 6-4, 6-7, 5-7, 6-3, 10-8 et Florian Mayer 6-3, 0-6, 6-4, 7-5, avant d'être sorti dès les huitièmes de finale par Marin Čilić en 5 sets : 5-7, 6-4, 7-5, 5-7, 6-3.
Toujours gêné par cette blessure au poignet, Del Potro déclare forfait pour Marseille, Dubaï, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Il part se soigner aux États-Unis dans la clinique du docteur Richard Berger, spécialisé dans les blessures de la main et du poignet[4].
La date du 2 mai initialement évoquée par des sites argentins pour son retour à la compétition[5],[6] est à nouveau repoussée, Del Potro ressentant à nouveau des douleurs au poignet[7],[8].
Finalement, le 4 mai, Del Potro se fait opérer du poignet droit à la clinique Mayo à Rochester aux États-Unis, une opération chirurgicale qui s'est déroulée sans problèmes et qui nécessite une longue période de repos et de rééducation (de 3 à 6 mois après ce genre d'opération mais aucune date précise n'a été communiquée à la presse). Sa saison 2010 est donc mise entre parenthèses au moins jusqu'au mois de septembre[9].
Déjà forfait pour Roland Garros et Wimbledon, Del Potro confirme le 19 mai son forfait pour l'US Open, le dernier Grand Chelem de l'année, préférant ne prendre aucun risque avec son poignet convalescent. Il laisse entendre la possibilité d'un retour à la compétition après l'US Open et plus précisément pour le tournoi ATP 250 séries de Bangkok[10]. Suite à sa non participation au tournoi du Grand Chelem new yorkais, dont il était tenant du titre, l'Argentin tombe de la dixième à la trente-quatrième place au classement ATP du 13 septembre 2010.
Il fait son grand retour à la compétition à l'Open de Thaïlande où il chute dès le premier tour face à Olivier Rochus sur le score de 67-7, 4-6, n'ayant pas retrouvé son niveau après huit mois d'absence sur le circuit. Une semaine plus tard, il s'incline de nouveau au premier tour du tournoi de Tokyo face à l'Espagnol Feliciano López sur le score de 6-3, 6-0.
Ces deux défaites d'affilée vont précipiter sa fin de saison, gâchée par sa tendinite au poignet droit. Il termine la saison 2010 à la 259e place du classement ATP.
2011 : retour inégal[modifier]
Juan Martín del Potro débute sa saison au tournoi de Sydney, où il perd en huitièmes de finale face à Florian Mayer (6-2, 7-5).
Son parcours à l'Open d'Australie 2011 n'est guère plus brillant, stoppé dès le deuxième tour par le Chypriote Márcos Baghdatís (6-1, 6-3, 4-6, 6-3). Il chute alors à la 485e place au classement ATP.
À l'Open de San José, Del Potro retrouve enfin de bonnes sensations et atteint les demi-finales, éliminé par Fernando Verdasco (6-4, 6-4).
Il enchaîne la semaine suivante avec le tournoi de Memphis, où il chute de nouveau en demi-finale, face à Andy Roddick (6-3, 6-4), mais remonte tout de même à la 166e place ATP.
Enfin, après un an et demi sans titre, Juan Martín del Potro remporte la semaine suivante le tournoi de Delray Beach (250 series) en battant en finale Janko Tipsarević (6-4, 6-4), et se classe alors à la 89e place du classement ATP.
En mars 2011, il participe au Masters 1000 d'Indian Wells, durant lequel il élimine notamment le tenant du titre Ivan Ljubičić. Son parcours s'arrête dans un dernier carré de prestige, puisque qu'il chute face à Rafael Nadal (6-4, 6-4) alors que l'autre demi-finale opposait Roger Federer à Novak Djokovic. Cette performance lui permet de se hisser à la 51e place mondiale.
Juan Martín del Potro est donc présent au tournoi jumeau suivant, le Masters 1000 de Miami, où il élimine le no 4 mondial Robin Söderling en première semaine (6-3, 6-2), mais il chute au tour suivant face à Mardy Fish sur le score de (7-5, 7-65).
En avril 2011, il remporte le Masters 250 d'Estoril face à Fernando Verdasco (6-2, 6-2), après avoir notamment battu Robin Söderling (6-4, 7-5) en quarts de finale. Avec ce 2e titre de sa saison, il confirme son retour sur le circuit et se place alors à la 32e place ATP.
La semaine suivante, au Masters de Madrid, il se hisse sans difficulté en huitièmes de finale avant de déclarer forfait avant son match contre Rafael Nadal.
À Roland-Garros, Juan Martín del Potro passe les deux premiers tours avec assez d'aisance, alors qu'il était annoncé incertain. Il débute le troisième tour avec comme challenge de battre Novak Djokovic. Le match débute tard le vendredi 27 mai et s'arrête à l'issue de la seconde manche. La première remportée par Nole et la seconde par l'Argentin, alors en grande confiance. Or, le lendemain, Del Potro semble avoir perdu sa cadence de la veille et s'écroule face au Serbe (6-3, 3-6, 6-3, 6-2). Aux Internationaux de Grande-Bretagne, Del Potro passe les trois premiers tours du tournoi en battant successivement F.Cipolla, O.Rochus et G.Simon mais échoue non sans prendre un set contre Rafael Nadal.
En juillet, il retrouve également ses coéquipiers argentins lors de la Coupe Davis. L'Argentine est opposée au Kazakhstan en quarts de finale. Del Potro gagne en simple contre Mikhail Kukushkin (6-2, 6-1, 6-2), l'Argentine est qualifiée pour les demi-finales.
En revanche, sa tournée américaine préparant l'US Open est assez moyenne, avec une élimination en quart de finale de Los Angeles contre Ernests Gulbis, suivie d'une élimination au deuxième tour du Masters du Canada à Montréal, battu par Marin Čilić, et enfin l'élimination aux Masters de Cincinnati par Roger Federer (6-3, 7-5).
À l'US Open, il passe les deux premiers tours, contre l'Italien Filippo Volandri et son compatriote Diego Junqueira chacun en trois sets, mais le résultat final n'est pas celui espéré, il tombe face à Gilles Simon qui prend sa revanche de 2008 en quatre sets (4-6, 7-6, 6-2, 7-6). Il signe deux nouvelles victoires en Coupe Davis, face à la Serbie en demi-finale, contre Janko Tipsarević en trois sets (7-5, 6-3, 6-4), et contre le no 1 Novak Djokovic par abandon au milieu du deuxième set alors qu'il menait 7-6, 3-0. En finale de la Coupe Davis, il s'incline contre David Ferrer et Rafael Nadal après deux matchs de plus de 4 heures : le saladier d'argent échappe à l'Argentine pour la 4e fois.
Il finit l'année à la 11e place mondiale.
2012 : montée en puissance[modifier]
Juan Martin del Potro débute l'année 2012 par le tournoi de Sydney qu'il n'a encore jamais remporté. Tête de série no 1, il écarte Łukasz Kubot en deux sets (6-4, 6-2) en huitième de finale, mais il doit s'incliner en quarts face à Márcos Baghdatís (6-7, 4-6).
Il démarre l'Open d'Australie en tant que tête de série no 11 du tournoi. Il accède au second tour en éliminant le français Adrian Mannarino en 4 sets (2-6, 6-1, 7-5, 6-4), puis bat Blaž Kavčič au deuxième tour (6-4, 7-5, 6-3). Il s'impose plus facilement face à Lu Yen-hsun (6-2, 6-3, 6-0) et ensuite Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-2, 6-1) pour parvenir en quart de finale où il est battu sèchement par Roger Federer (4-6, 3-6, 2-6). À l'issue du tournoi, il réintègre le top 10.
Il commence le tournoi de Rotterdam en battant le français Michaël Llodra en 3 sets(6-4, 6-7, 6-4), puis Karol Beck en 3 sets (6-4, 7-5). L'Argentin battra alors aisément Viktor Troicki (6-0, 6-1) puis à Tomáš Berdych (6-3, 3-1). En finale, Del Potro s'incline devant Roger Federer (6-1, 6-4).
À l'Open 13 de Marseille, Del Potro, tête de série no 4, commence au deuxième tour où il affronte Nikolay Davydenko, qui abandonne, touché au pied, alors que l'Argentin venait d'égaliser à une manche partout (6-7, 6-4, ab.) Par la suite, Juan Martín del Potro battra successivement 3 joueurs français : Richard Gasquet, tête de série no 5 en quart de finale (7-5, 7-65), Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 1 en demi-finale (6-4, 69-7, 6-3) et Michaël Llodra en finale sur le score de 6-4, 6-4.
À Dubaï, aux Émirats arabes unis, l'Argentin parvient en demi-finale, mais il est stoppé une nouvelle fois par l'Helvète Roger Federer, sur un score certes plus serré que leur précédente opposition (65-7, 66-7).
Au premier Masters 1000 de l'année, Indian Wells, il est stoppé une quatrième fois depuis le début de la saison par le Suisse Roger Federer en quarts de finale, après n'avoir concédé qu'un seul set lors de son parcours. Néanmoins, cette défaite le fait sortir du top 10 au classement ATP.
Au deuxième Masters 1000 de l'année, Miami, del Potro réalise un huitième de finale perdu face à David Ferrer en deux sets (6-4, 6-4). Il continue sa saison en gagnant son onzième titre de sa carrière à Estoril pour la deuxième année consécutive en battant en finale le Français Richard Gasquet.
Au Masters 1000 de Madrid, Delpo réalise une belle performance en allant en demi-finale, stoppé par Tomáš Berdych. Une semaine plus tard, en Italie, alors blessé, del Potro est arrêté en huitième de finale par Jo-Wilfried Tsonga.
Il participe ensuite au second Grand Chelem de l'année, Roland-Garros, où il fut demi-finaliste en 2009. Il y est éliminé en quarts de finale, butant face au numéro trois mondial Roger Federer après avoir mené deux sets à zéro.
Del Potro fait une pause de deux semaines entre les deux Grands Chelems, Roland-Garros et Wimbledon. Il y participe en tant que tête de série no 9. Au 1er tour, il laisse un set au Néerlandais Robin Haase. Au second tour, l'Argentin perd une nouvelle fois un set face au Japonais Go Soeda mais se rassure au troisième tour face à un autre Japonais, Kei Nishikori, qu'il bat en trois manches (6-3, 7-63, 6-1).
Lors des Jeux olympiques de Londres, Juan Martín del Potro élimine successivement Ivan Dodig (6-4, 6-1) puis l'Italien Andreas Seppi (6-3, 7-62). Il remporte son quart de finale face à Gilles Simon (6-1, 4-6, 6-3), mais chute en demi-finale, battu par le numéro un mondial Roger Federer après plus de quatre heures de jeux (6-3, 56-7, 17-19). Il décroche la médaille de bronze face au Serbe Novak Djokovic (7-5, 6-4), et offre à la délégation argentine le premier podium de ces jeux.
Il enchaîne ensuite avec le Masters de Toronto, où il est battu dès son entrée en lice par Radek Štěpánek sur le score de 6-4, 7-6. Malgré une gène au poignet gauche, il atteint ensuite le stade des demi-finales au Masters de Cincinnati, battu par le Serbe Novak Djokovic.
À l'issue de la saison, il finit l'année à la septième place mondiale à l'ATP[11].
2013[modifier]
| Date | Tournoi | Lieu | Catégorie | Surface | Résultat en 2013 |
Ultime adversaire | Résultats en 2012 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 14/01 - 27/01 | Open d'Australie | Melbourne (Australie) | Grand Chelem | Dur | 1/16 | Quarts-de-finale | |
| 11/02 - 18/02 | Tournoi de Rotterdam | Rotterdam (Pays-Bas) | ATP 500 Series | Dur intérieur | Victoire | Finale | |
| 19/02 - 25/02 | Open 13 | Marseille (France) | ATP 250 Series | Dur intérieur | 1/4 finale | Victoire | |
| 25/02 - 03/03 | Open de Dubaï | Dubaï (EAU) | ATP 500 Series | Dur | 1/2 finale | 1/2 finale | |
| 07/03 - 17/03 | Masters d'Indian Wells | Indian Wells (États-Unis) | Masters 1000 | Dur | Finale | 1/4 finale | |
| 20/03 - 31/03 | Masters de Miami | Miami (États-Unis) | Masters 1000 | Dur | - | - | 1/8 finale |
Il débute la saison par l'Open d'Australie où il ne concède aucun set face à ses deux premiers adversaires, battant le qualifié français Adrian Mannarino 6-1, 6-2, 6-2 et Benjamin Becker 6-2, 6-4, 6-2 mais s'inclinant subitement face au Français Jérémy Chardy, impressionnant lors de ce match (3-6, 3-6, 7-63, 6-3, 3-6).
À Rotterdam où il avait été finaliste l'an passé, il remporte son premier titre de la saison en battant Gaël Monfils (6-3, 6-4), Ernests Gulbis (7-65, 6-3), Jarkko Nieminen (6-3, 6-4), Grigor Dimitrov (6-4, 6-4) et enfin Julien Benneteau (7-62, 6-3) tombeur plus tôt de Roger Federer. Il ne concèdera pas le moindre set pendant le tournoi.
Il entame dès la semaine suivante l'Open 13 se déroulant à Marseille. Vainqueur de la précédente édition, il s'incline face à Gilles Simon (4-6, 3-6) après avoir battu difficilement le Français Michaël Llodra (3-6, 7-64, 7-5), sauvant une balle de match au passage.
La semaine suivante à Dubaï, Del Potro annonce souffrir du poignet. Et après des victoires sur Baghdatís, Devvarman puis Brands, l'Argentin rejoint Novak Djokovic en demi-finales, contre qui il s'incline en deux sets (6-3, 7-64).
Au Masters d'Indian Wells, Del Potro est sur un nuage, en battant en quart de finale Andy Murray tête de série no 3 (6-7, 6-3, 6-1) puis le no 1 mondial Novak Djokovic (4-6, 6-4, 6-4) après, notamment, avoir été mené 3-0 dans le dernier set, lors des demi-finales. Il rencontre en finale l'Espagnol Rafael Nadal tête de série no 5, tombeur de Roger Federer en quart et de Tomáš Berdych en demie, tous les deux, en 2 sets, pour son retour à la compétition sur dur. Malheureusement après le gain du premier set (6-4), en ayant remonté un déficit de 3-0, et avoir mené 3-1 dans le deuxième set, Nadal retrouve son jeu et sa confiance qui lui manquait. Juan Martin concède le deuxième set 6-3 puis le dernier 6-4 en 2 h 23.
A Miami, fatigué et blessé, Del Potro s'incline dès son entrée en lice contre l'allemand Tobias Kamke ( 7/6 , 6/1 ).
Initialement annoncé absent au tournoi de Monte Carlo, l'argentin demande toutefois une wild card pour le disputer. Il s'incline en 8e de finale face à Jarkko Nieminen 6-4, 4-6, 7-6 (4) après avoir vaincu au tour précédent Alexandr Dolgopolov 1-6, 6-4, 6-3.
Il est par la suite contraint de déclarer forfait pour plusieurs tournois successifs (l'Open du Portugal, le Masters de Madrid, Roland Garros) à cause de problèmes respiratoires.
Palmarès[modifier]
Titres en simple (14)[modifier]
|
|
| Date | Nom et lieu du tournoi | Catégorie | Surface | Finaliste | Score | Tableau | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 13/07/2008 | Int' Series Gold | Terre battue | 6-4, 7-5 | Tableau | ||
| 2 | 20/07/2008 | Int' Series Gold | Terre battue | 6-2, 6-1 | Tableau | ||
| 3 | 04/08/2008 | Int' Series | Dur | 6-1, 7-62 | Tableau | ||
| 4 | 10/08/2008 | Int' Series | Dur | 6-3, 6-3 | Tableau | ||
| 5 | 17/01/2009 | 250 Series | Dur | 6-4, 6-4 | Tableau | ||
| 6 | 03/08/2009 | 500 Series | Dur | 3-6, 7-5, 7-66 | Tableau | ||
| 7 | 31/08/2009 | Grand Chelem | Dur | 3-6, 7-65, 4-6, 7-64, 6-2 | Tableau | ||
| 8 | 21/02/2011 | 250 Series | Dur | 6-4, 6-4 | Tableau | ||
| 9 | 25/04/2011 | 250 Series | Terre battue | 6-2, 6-2 | Tableau | ||
| 10 | 20/02/2012 | 250 Series | Dur (i) | 6-4, 6-4 | Tableau | ||
| 11 | 06/05/2012 | 250 Series | Terre battue | 6-4, 6-2 | Tableau | ||
| 12 | 15/10/2012 | 250 Series | Dur(i) | 7-5, 6-3 | Tableau | ||
| 13 | 22/10/2012 | 500 Series | Dur(i) | 6-4, 65-7, 7-63 | Tableau | ||
| 14 | 11/02/2013 | 500 Series | Dur(i) | 7-62, 6-3 | Tableau |
Finales perdues en simple (6)[modifier]
| Date | Nom et lieu du tournoi | Catégorie | Surface | Vainqueur | Score | Tableau | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 05/10/2008 | Int' Series Gold | Dur | 6-1, 6-4 | Tableau | ||
| 2 | 10/08/2009 | Masters 1000 | Dur | 6-74, 7-63, 6-1 | Tableau | ||
| 3 | 22/11/2009 | Finals | Dur indoor | 6-3, 6-4 | Tableau | ||
| 4 | 24/10/2011 | 250 Series | Dur indoor | 6-75, 6-3, 6-4 | Tableau | ||
| 5 | 19/02/2012 | 500 Series | Dur indoor | 6-1, 6-4 | Tableau | ||
| 6 | 07/03/2013 | Masters 1000 | Dur (ext.) | 4-6, 6-3, 6-4 | Tableau |
Titre en double (1)[modifier]
| Date | Nom et lieu du tournoi | Catégorie | Surface | Partenaire | Finalistes | Score | Tableau | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 23/07/2007 | Indianapolis Tennis Championships |
Int' Series | Dur | 3-6, 6-2, [10-6] | Tableau |
Résultats en Grands Chelems[modifier]
En simple[modifier]
| Année | Open d'Australie | Roland-Garros | Wimbledon | US Open |
|---|---|---|---|---|
| 2006 | - | Premier tour |
- | Premier tour |
| 2007 | Deuxième tour |
Premier tour |
Deuxième tour |
Troisième tour |
| 2008 | Deuxième tour |
Deuxième tour |
Deuxième tour |
Quarts de finale |
| 2009 | Quarts de finale |
Demi-finale |
Deuxième tour |
Vainqueur |
| 2010 | Huitièmes de finale |
- | - | - |
| 2011 | Deuxième tour |
Troisième tour |
Huitièmes de finale |
Troisième tour |
| 2012 | Quarts de finale |
Quarts de finale |
Huitièmes de finale |
Quarts de finale |
| 2013 | Troisième tour |
En double[modifier]
| Année | Open d'Australie | Roland-Garros | Wimbledon | US Open | ||||
| 2006 | - | 1er tour |
- | - | ||||
| 2008 | - | 1er tour |
1er tour |
- | ||||
Parcours dans les tournois majeurs[modifier]
Aux Masters[modifier]
| Année | Lieu | Résultat | Tour | Adversaires | Victoire / Défaite | Scores |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2008 | Shangai | Round Robin | RR RR RR |
Jo-Wilfried Tsonga Novak Djokovic Nikolay Davydenko |
Victoire Défaite Défaite |
7-64, 7-65 5-7, 3-6 3-6, 2-6 |
| 2009 | Londres | Finale | Finale Demi-finale RR RR RR |
Nikolay Davydenko Robin Söderling Roger Federer Fernando Verdasco Andy Murray |
Défaite Victoire Victoire Victoire Défaite |
3-6, 4-6 6-71, 6-3, 7-63 6-2, 6-75, 6-3 6-4, 3-6, 7-64 3-6, 6-3, 2-6 |
| 2012 | Londres | Demi-finale | Demi-finale RR RR RR |
Novak Djokovic Roger Federer Janko Tipsarević David Ferrer |
Défaite Victoire Victoire Défaite |
6-4, 3-6, 2-6 7-63, 4-6, 6-3 6-0, 6-4 3-6, 6-3, 4-6 |
Dans les Masters 1000[modifier]
| Année | Indian Wells | Miami | Monte-Carlo | Rome | Hambourg puis Madrid[12] | Canada | Cincinnati | Madrid puis Shanghai[13] | Paris |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2006 | - | - | - | - | - | - | - | 1er tour |
- |
| 2007 | 2e tour |
1/8 de finale |
- | - | - | 1er tour |
1/8 de finale |
1/8 de finale |
3e tour |
| 2008 | - | 2e tour |
- | 2e tour |
- | - | - | 1/4 de finale |
1/8 de finale |
| 2009 | 1/4 de finale |
1/2 finale |
2e tour |
1/4 de finale |
1/2 finale |
Finale |
- | 2e tour |
1/4 de finale |
| 2010 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| 2011 | 1/2 finale |
1/8 de finale |
- | - | 1/8 de finale |
2e tour |
2e tour |
- | - |
| 2012 | 1/4 de finale |
1/8 de finale |
- | 1/8 de finale |
1/2 finale |
2e tour |
1/2 finale |
- | 1/8 de finale |
| 2013 | Finale |
2e tour |
1/8 de finale |
1/8 de finale |
- |
- En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.
Notes et références[modifier]
- [1]
- (en) ATP World Tour profile, ATP World Tour. Consulté le 14 septembre 2009
- Del Potro forfait
- Un article de presse indiquant le forfait de Del Potro à Monte-Carlo et Barcelone et sa volonté de se soigner aux USA
- La date du 2 mai est évoquée par un blog pour son retour à la compétition
- Un autre site argentin évoquant la possibilité d'un retour à la compétition de Del Potro la semaine du 2 mai
- Del Potro repousse encore son retour à la compétition
- un site argentin évoquant un énième report de son retour sur les courts
- Del Potro s'est fait opérer de son poignet droit et sa saison 2010 est donc mise entre parenthèses pour une durée inconnue.
- Del Potro déclare forfait pour l'US Open 2010.
- Le Big 4 à gardé la main dans L'Équipe du 20 novembre 2012.
- L'ordre chronologique des Masters 1000 de Rome, de Hambourg (jusqu'en 2008) et de Madrid (depuis 2009) a changé au cours des ans.
- Les Masters 1000 de Madrid (2002-2008) et de Shanghai (depuis 2009) se sont succédé.
Voir aussi[modifier]
Liens externes[modifier]
- (en) Juan Martín del Potro sur le site officiel de l'Association of Tennis Professionals
- (en) Juan Martín del Potro sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis
- (en) Juan Martín del Potro sur le site officiel de la Coupe Davis
| 1 | 11 830 | ||
|---|---|---|---|
| 2 | 8 560 | ||
| 3 | 7 740 | ||
| 4 | 7 220 | ||
| 5 | 6 895 | ||
| 6 | 4 515 | ||
| 7 | 4 155 | ||
| 8 | 3 960 | ||
| 9 | 3 135 | ||
| 10 | 2 810 |
| 1 | 13 180 | ||
|---|---|---|---|
| 1 | 13 180 | ||
| 3 | 5 540 | ||
| 4 | 5 540 | ||
| 5 | 5 260 | ||
| 6 | 4 990 | ||
| 7 | 4 955 | ||
| 8 | 4 890 | ||
| 9 | 4 820 | ||
| 10 | 4 750 |