Robert Kelleher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kelleher.
Robert Kelleher
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
États-Unis New York
Décès (à 99 ans)
Tennis Hall of Fame Membre depuis 2000
Palmarès
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple - - - 1/32

Robert J. Kelleher (né le et mort le 20 juin 2012 à 99 ans) est un joueur de tennis américain, devenu président de la Fédération de tennis des États-Unis et Juge fédéral américain. Il étudia au Williams College en 1935, où il fut membre du Delta Kappa Epsilon, et à la Faculté de droit de Harvard en 1938.

Kelleher fut champion de double Intercollegiate de Nouvelle-Angleterre en 1933 et remporta le double de l'Est Collegiate la même année. Il a remporté le championnat de double mixte canadien en 1947 avec sa femme Gracyn Kelleher Wheeler. Kelleher a été capitaine de l'Équipe des États-Unis de Coupe Davisen 1962-63 (gagnante en 1963) et a été trois fois champion de double de l'US Hard Court.

En tant que président de la Fédération américaine de tennis (USLTA) en 1967-68, Kelleher contribué à inaugurer l'ère Open en 1968. Avant sa présidence, de grands tournois de tennis ont été fermés aux joueurs professionnels et les prize money n'étaient pas distribués. Kelleher a contribué à modifier ce système, permettant ainsi à quiconque de jouer et de réclamer des gains légitimes dans les tournois. Il a également participé activement aux activités de l'Association de Tennis de la Californie du sud.

Kelleher est actuellement juge à l'United States District Court à Los Angeles, en Californie.

Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2000.

Lien externe[modifier | modifier le code]