Dan Maskell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daniel « Dan » Maskell ( - ) est un joueur britannique de tennis, qui devint plus tard mieux connu en tant que commentateur à la radio et à la télévision, sous le nom de « voix du tennis » à la BBC. Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1996.

Dan Maskell est né à Fulham, Londres, en Angleterre. Il fut seize fois champion de tennis du Royaume-Uni, et a été entraîneur de l'Équipe de Grande-Bretagne de Coupe Davis victorieuse en 1933. Il devint commentateur après son service militaire accomplit lors de la Seconde Guerre mondiale.

La « Dan Maskell Tennis Trust » a été fondé en 1977. Ses objectifs étaient de recueillir des fonds pour aider les personnes handicapées de jouer au tennis dans trois domaines principaux: tennis en fauteuil roulant, le pour les sourds et le tennis pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage.

Carrière de Commentateur[modifier | modifier le code]

Dan Maskell débuta en tant que commentateur sur le tournoi de Wimbledon 1949 pour la BBC Radio avant de passer à la télévision en 1951. Il restera comme la « voix du tennis » sur la BBC, jusqu'à sa retraite en 1991. Le dernier match qu'il commenta fut la finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 1991, opposant Michael Stich et Boris Becker.

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Et voici Živojinović, six pieds six pouces de hauteur et quatorze livres dix onces ».
  • « Lendl est resté tout le long aussi calme qu'un iceberg. »
  • « Voici les jumeaux Gullikson. Une paire intéressante, tous deux venant du Wisconsin. »

Liens externes[modifier | modifier le code]