New Haven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la ville du Connecticut. Pour les autres significations, voir New Haven (homonymie).
New Haven
Image illustrative de l'article New Haven
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Connecticut Connecticut
Maire John DeStefano, Jr
Code FIPS 09-52000
GNIS 0209231
Démographie
Population 129 779 hab. (2010)
Densité 2 467 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 18′ 36″ N 72° 55′ 25″ O / 41.31, -72.92361141° 18′ 36″ Nord 72° 55′ 25″ Ouest / 41.31, -72.923611  
Altitude 18 m
Superficie 5 260 ha = 52,6 km2
· dont terre 49 km2 (93,16 %)
· dont eau 3,6 km2 (6,84 %)
Fuseau horaire EST (UTC-5)
Divers
Fondation 1638
Municipalité depuis 1784
Surnom The Elm City
Localisation
Carte du comté de
Carte du comté de

Géolocalisation sur la carte : Connecticut

Voir sur la carte administrative du Connecticut
City locator 14.svg
New Haven

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
New Haven

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
New Haven
Liens
Site web http://www.cityofnewhaven.com/

New Haven est une ville du sud-centre de l'État du Connecticut, aux États-Unis. Avec 124 791 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de l'État. L'Université Yale située au centre-ville est l'une des plus prestigieuses du pays et du monde.

Géographie[modifier | modifier le code]

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville s'étend sur une surface de 52,4 km2. La terre représente 48,8 km2 et l'eau représente 3,6 km2.

New Haven est traversée par le fleuve Quinnipiac et est située sur un port naturel formé par le fjord du Long Island Sound. La zone métropolitaine de New Haven compte environ 500 000 habitants et la ville est au centre du comté de New Haven. Elle est surnommée « la ville des ormes ».

Histoire[modifier | modifier le code]

New Haven a été fondée en 1638 par les puritains Anglais sous la conduite du révérend John Davenport et le négociant Theophilus Eaton. Les premiers habitants connus de la région de New Haven furent les Amérindiens Quinnipiacks (terme indien signifiant « le peuple des hommes du pays de la longue eau »). Les colons ont signé un traité d'alliance avec les Quinnipiacks et les relations entre les deux groupes étaient amicales.

En 1640, la ville est devenue la capitale de la colonie de New Haven. La ville s'est développée lentement, et après un désastre en 1646 quand un bateau de marchandises locales a été perdu en mer, New Haven a été dépassée par Boston et New Amsterdam, devenue New York depuis, comme centre urbain important.

Pendant la guerre d'indépendance américaine, New Haven a été occupée par des soldats britanniques. Cependant, ils n'ont pas détruit la ville comme ils avaient fait avec beaucoup d'autres villes du Connecticut qu'ils avaient prises.

Au XVIIIe siècle, la ville est devenue un centre industriel. Éli Whitney y a inventé la machine à égrener, et Samuel Colt y a conçu le premier revolver automatique.

Le 27 aout 1986, la ville est rebaptisée "New Halen" pour une nuit par le groupe de hard rock Van Halen, qui y enregistre sa vidéo "Live Without A Net"

Culture[modifier | modifier le code]

Il y a beaucoup de théâtres à New Haven, dont les plus grands sont le Long Wharf Theatre, le Shubert Performing Arts Center et le Yale Repertory Theatre. La très renommée université Yale est un apport culturel très important pour la ville et même tout l'État du Connecticut. Elle possède plusieurs bibliothèques, qui au total réunissent près de 12 millions de documents (la 4e bibliothèque des USA) dont de nombreux livres rares et manuscrits (une Bible de Gutenberg par exemple). La Yale University Art Gallery est une riche collection, à caractère éducatif, contenant notamment une riche sélection de sculptures italiennes.

New Haven est aussi connue pour sa tradition de pizzas : le voisinage de Wooster Square a un certain nombre de restaurants italiens qui sont célèbres pour leurs pizzas. Cette tradition vient de la forte immigration italienne à la fin de la XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Naissances[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]