Flushing Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meadow.
Page d'aide sur les redirections Pour le stade de tennis, voir USTA National Tennis Center.
Flushing Meadows
Image illustrative de l'article Flushing Meadows
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivision administrative État de New York
Commune New York
Superficie 5,08 km²
Caractéristiques
Création 1939
Gestion
Propriétaire Ville de New York
Ouverture au public Oui
Lien Internet http://www.nycgovparks.org
Localisation
Coordonnées 40° 44′ 45″ N 73° 50′ 41″ O / 40.745833, -73.84472240° 44′ 45″ Nord 73° 50′ 41″ Ouest / 40.745833, -73.844722  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Flushing Meadows

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Flushing Meadows

Flushing Meadows (localement Flushing Meadows–Corona Park, Flushing Meadow Park ou Flushing Meadows Park) est un parc de la ville de New York dans l'État de New York, aux États-Unis, situé dans le quartier de Flushing, dans l'arrondissement de Queens, à proximité de l'aéroport de LaGuardia.

Créé en 1939 lors de l'Exposition internationale de 1939, Flushing Meadows est le 3e plus grand parc public de New York (après celui de Pelham Bay Park dans le Bronx et Greenbelt Park à Staten Island). Flushing Meadows est l'endroit où se déroule, chaque année depuis 1978 durant la dernière semaine d'août et la première de septembre, le tournoi professionnel de tennis de l'US Open.

Le parc est entretenu et exploité par le service municipal de la ville de New York, le New York City Department of Parks and Recreation.

Historique[modifier | modifier le code]

1939 - 1964[modifier | modifier le code]

"The Unisphere", l'été

Auparavant Flushing Meadows était juste un terrain vague, une « vallée de cendres » (valley of ashes) poussiéreuses comme le surnommait l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald dans Gatsby le Magnifique. Cependant, l'urbaniste Robert Moses aménagea le lieu, notamment pour les préparatifs de la Foire internationale de New York 1939-1940. Un pourcentage important des profits de la foire devaient être alloués à la création de Flushing Meadows Corona Park. Malheureusement l'évènement international de 1939 ayant échoué financièrement, le parc ne fut pas réalisé.

Par la suite, le site était en grande partie inutilisé jusqu'au début des années 1960 (les premiers bureaux du quartier général des Nations unies s'y installèrent à partir de 1946 jusqu'en 1951, date à laquelle ils s'installèrent définitivement à Manhattan), quand une nouvelle société pour la Foire internationale fut conçue pour parrainer une suite à 1939 avec, à nouveau à la barre du projet, Robert Moses. Comme lors de 1939, l'évènement échoua en termes de bénéfices, mais laissa derrière lui plusieurs importantes structures qui ont fourni une base pour l'unique « oasis urbaine » qui avait été envisagée.

1965 à nos jours[modifier | modifier le code]

Depuis 1978, Flushing Meadows accueille le tournoi du Grand Chelem de tennis de l'US Open, succédant ainsi à Forest Hills, également dans le Queens. La première édition à Flushing Meadows, en 1978 donc, fut la quatre-vingt-huitième édition du tournoi. Elle se déroule dans l'Arthur Ashe Stadium.

Aujourd'hui, Flushing Meadows Corona Park se trouve au milieu d'une période passionnante et historique. Un programme de plusieurs millions de dollars, s'étalant sur plusieurs années et qui a commencé en 1987, est bien avancé. À ce jour, le Queens Zoo, le Queens Museum of Art, le Theatre in the Park, trois terrains de jeux sur le thème des dinosaures et quatre entrées de nouvelles routes ont été reconstruits. Aujourd'hui, le parc est un refuge pour les millions de personnes qui jouent, pique-niquent, lisent, se détendent, se baignent...

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • En 1997, dans le film Men in Black, l'Agent J (Will Smith) et l'Agent K (Tommy Lee Jones) tentent de stopper Edgar le cafard (Vincent D'Onofrio) de quitter la Terre dans une tour d'observation, qui a été transformée en vaisseau spatial. Celui-ci s'écrase dans l'Unisphère.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :